Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Le placement familial, ses secrets et ses paradoxes

Même s’il date de 1998, cet ouvrage est toujours d’actualité... Merci au Dr Pierre SANS, qui nous a proposé de le mettre ici à votre disposition, ainsi que de larges extraits de ses Chroniques d’un psychiatre libertaire : 1966-2016.

Résumé

Cet ouvrage réalise une synthèse des idées entourant l’accueil et le placement familial. Comment fonctionne une famille d’accueil ? Sur quels savoirs profanes et quels rites s’appuie ce mode d’accueil, cette rencontre, cette forme de "thérapie sauvage" ? Voici quelques unes des questions autour desquelles l’auteur présente les réflexions tirés de sa longue expérience et de ses recherches sur le terrain.

Cette vaste étude révèle une série de paradoxes, notamment celui-ci : si une famille d’accueil abandonnée à elle-même peut plonger dans le délire à deux et la perversion, le nécessaire contrôle social peut très vite virer au pire des totalitarismes. De ce point de vue le placement familial se prête donc remarquablement à une approche politique des contradictions du monde contemporain.

Après un état des lieux en France et dans le monde, des cas cliniques et des témoignages constituent le support aux développements théoriques. Ceux-ci concernent l’anthropologie, la sociologie, la psychanalyse et le systémisme, sans négliger la dimension philosophique. Les constantes références éthiques sont synthétisées dans la conclusion.

Le docteur Pierre Sans est psychiatre de formation psychanalytique. Ancien chef de clinique à la Faculté, il a choisi de s’éloigner de la carrière universitaire pour travailler dans les "lisières" du système. Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages consacrés à l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). thérapeutique et au placement familial, il est un militant de la reconnaissance du rôle et du statut des familles d’accueil.

Auteur : Dr Pierre SANS, mars 1998 - livre broché de 320 pages, à commander en version PDF aux éditions l’Haramttan ou, avec l’aimable autorisation du Dr Pierre Sans, à consulter ici même.