Accueil > Documentation en ligne > Accueil familial thérapeutique > Le placement familial, ses secrets et ses paradoxes

Le placement familial, ses secrets et ses paradoxes

Même s’il date de 1998, cet ouvrage est toujours d’actualité... Merci au Dr Pierre SANS, qui nous a proposé de le mettre ici à votre disposition, ainsi que de larges extraits de ses Chroniques d’un psychiatre libertaire : 1966-2016.

Résumé

JPEG - 6.5 ko

Cet ouvrage réalise une synthèse des idées entourant l’accueil et le placement familial. Comment fonctionne une famille d’accueil ? Sur quels savoirs profanes et quels rites s’appuie ce mode d’accueil, cette rencontre, cette forme de "thérapie sauvage" ? Voici quelques unes des questions autour desquelles l’auteur présente les réflexions tirés de sa longue expérience et de ses recherches sur le terrain.

Cette vaste étude révèle une série de paradoxes, notamment celui-ci : si une famille d’accueil abandonnée à elle-même peut plonger dans le délire à deux et la perversion, le nécessaire contrôle social peut très vite virer au pire des totalitarismes. De ce point de vue le placement familial se prête donc remarquablement à une approche politique des contradictions du monde contemporain.

Après un état des lieux en France et dans le monde, des cas cliniques et des témoignages constituent le support aux développements théoriques. Ceux-ci concernent l’anthropologie, la sociologie, la psychanalyse et le systémisme, sans négliger la dimension philosophique. Les constantes références éthiques sont synthétisées dans la conclusion.

Le docteur Pierre Sans est psychiatre de formation psychanalytique. Ancien chef de clinique à la Faculté, il a choisi de s’éloigner de la carrière universitaire pour travailler dans les "lisières" du système. Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages consacrés à l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). thérapeutique et au placement familial, il est un militant de la reconnaissance du rôle et du statut des familles d’accueil.

Auteur : Dr Pierre SANS, mars 1998 - livre broché de 320 pages, à commander en version PDF aux éditions l’Haramttan ou, avec l’aimable autorisation du Dr Pierre Sans, à consulter ici même.

Avant-propos : L’association Contadour et le placement familial
Nos assistants(tes) en accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). thérapeutique (ou social) recevaient le SMIC, avaient réellement le droit aux congés payés, bénéficiaient de représentants du personnel, de représentants au comité d’entreprise, au conseil d’administration, de droits à la formation permanente, de retraites complémentaires, etc.
Introduction et état des lieux
L’administration française est-elle "la plus bête du monde" ? - Les cloisonnements absurdes et les clivages pervers entre "placement familial spécialisé", "accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). social", et "accueil familial thérapeutique AFTAccueil Familial Thérapeutique Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques. "...
Contribution à l’étude des savoirs profanes au sein des familles d’accueil
Le pur et l’impur - De la relativité des savoirs médicaux - Les savants et le folklore paysan - Les savoirs profanes et la modernité - Rencontre, psychose et croyance...
Les rites thérapeutiques et le placement familial
Définitions et limites - Rites de séparation, rites de passage - Quotidien et ritualité - Vers une fonction de “passeur” en accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). thérapeutique...
Les colonies familiales et l’accueil familial thérapeutique
Les “espaces sauvages” - Barrières et seuils - Savoir-faire et altérité : une population face à la peur de la Folie - La tradition gardienne des fous - Représentations, corps et idéologie du placement familial - Écologie et quotidien...
Totalitarisme et altérité en placement familial
Des malades sous influence - L’exploitation des malades placés - Les phénomènes de corruption - Fantasmes de transparence et “meilleur des mondes”...
La dimension institutionnelle de l’accueil familial thérapeutique
La fausse alternative : “état de nature” ou institution ? - paradoxes autour des notions de marginalité, de créativité, de motivations et de formation des familles d’accueil - La créativité des familles d’accueil ...
Chroniques d’un psychiatre libertaire : 1966-2016
Février 2016 : Pierre Sans, auteur de plusieurs ouvrages sur les alternatives à l’hospitalisation, revient sur le lancement, en 1979, des premiers accueils médico-sociaux.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

11 visiteurs (dont 8 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP