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Logements indépendants avec services

On peut comparer l’accueil en logement indépendant à un hébergement en "résidences - services" pour personnes âgées ou à un accueil en "famille gouvernante" pour personnes handicapées. Seules grosses différences : une prise en charge plus individualisée et la possibilité de côtoyer des personnes de tous âges et de toutes conditions - rien à voir avec un ghetto !
C’est un habitat regroupé intergénérationnel.

Les services rendus par ces accueillants sont évolutifs et s’adaptent à vos souhaits, de l’autonomie la plus large à une prise en charge "domestique" complète : courses, ménage, blanchissage, coups de main divers (la bouteille de gaz à changer, des papiers à remplir...), vous conduire chez le coiffeur, le médecin, le dentiste, faire quelques emplettes... Préférez-vous cuisiner vous-mêmes, vous faire fournir des repas chauds, être accueilli(e) à la table familiale ? A vous de décider, tout est possible !

Attention : cette solution est réservée à l’accueil de personnes valides et relativement autonomes, ou accompagnées par un aidant et pour un maximum de 3 personnes prises en charge par un même propriétaire privé.

Les soins infirmiers sont assurés à domicile, par les professionnels du secteur - médecins, infirmiers, kinésithérapeutes... Si vous aimez jardiner ou bricoler (excellente médecine !), certains accueillants peuvent mettre un bout de jardin ou un coin d’atelier à votre disposition. Le tout pour un coût bien inférieur à celui d’un établissement, l’indépendance en plus ! N’hésitez pas à tester cette formule, pour quelques semaines, quelques mois ou de nombreuses années...

PDF - 1.2 Mo
Guide de l’accueil familial
pour les personnes âgées et les personnes handicapées
version surlignée et commentée par l’association Famidac.

Les accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
agréés proposant ce type de prise en charge sont encore trop rares.
Avis aux propriétaires d’appartements ou de gîtes touristiques, généralement vides 10 mois sur 12...

NB : Les contrats type (JO du 4 septembre 2010, annexes 3-8-1 et 3-8-2) prévoient "la mise à disposition d’une chambre individuelle ou d’un logement, situé(e) sous le toit de l’accueillant familial" : les Conseils Généraux ne doivent plus refuser d’accorder un agrément pour l’accueil de personnes dans un studio ou un petit logement attenant et communiquant avec le logement de l’accueillant.

Voir également le Guide de l’accueil familial pour les personnes âgées et les personnes handicapées, page 16 :

La personne accueillie doit disposer, sous le même toit que l’accueillant familial, d’une chambre individuelle et d’une installation sanitaire comprenant un WC et un équipement toilette (douche ou baignoire) avec eau froide et chaude ou d’un logement de type studio. Elle doit avoir accès aux pièces communes et pouvoir partager des moments conviviaux avec l’accueillant et sa famille.

Le conseil général peut toutefois, au cas par cas, accorder un agrément alors que la pièce ou le logement mis à disposition n’est pas situé sous le toit de l’accueillant familial mais dans l’enclos de son habitation, s’il estime que le caractère familial de l’accueil est préservé, notamment par une organisation facilitant l’accès libre de la personne accueillie aux pièces communes et la mise en place d’un système de communication adapté. Dans ce cas, l’installation sanitaire doit être intérieure à la pièce mise à disposition ou située dans le même bâtiment et facilement accessible.

N’hésitez pas à poser ici vos questions :

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