Accueil > Documentation en ligne > Villa Family / Domiciales, Villas Edéniales...

Villa Family / Domiciales, Villas Edéniales...

L’enfer peut être pavé de bonnes intentions - "un investissement immobilier sûr et éthique, une alternative aux établissements pour les personnes dépendantes".

PDF - 1.2 Mo
Mai 2001 : quadruple coup publicitaire pour
l’UNAFA, l’IRCEM, Abris de coeur et Juridica

En pratique, le concept "Villa Family" (et/ou "Village Family", rebaptisé "Domiciales" en 2009) fait d’objet de nombreuses controverses, avec une multiplication des poursuites judiciaires. Voir les articles ci-dessous plus, sur notre forum, des centaines de témoignages...

Les Villas Edeniales, arrivées plus tard, tentaient (vainement) d’éviter les failles et les travers de ce modèle.

Par ailleurs, plusieurs "Villa Family" ont été reconverties en domiciles partagés sous l’appellation "Villas Les Mandarines".

A lire : « Robien, Scellier… Ruinés ! » Erwan Seznec, journaliste économique au mensuel Que Choisir a enquêté sur les dessous des programmes de défiscalisation qui, à partir de 2003, ont essaimé à grande échelle à travers le territoire. Mais la multiplication de résidences inadaptées (trop chères et surdimensionnées pour les marchés locaux) et, pour certaines, de mauvaise qualité, a laissé sur le carreau au minimum 50.000 particuliers investisseurs. Ce livre percutant est le récit circonstancié et sans concession de ce que l’auteur n’hésite pas à qualifier de « plus grand scandale immobilier de l’après-guerre ».

2006 : Villa Family / Domiciales en difficulté
"La Montagne", 20 novembre 2006 (Corrèze) et 26 janvier 2007 (Limousin)... et la réponse de M. Loubens.
2008 - 2015 : Villa Family / Domiciales fait des vagues en Saône-et-Loire
Sources : Le Journal de Saône-et-Loire, 2 et 3 juin 2008, "Cellule de Crise" (France 2, 24 septembre 2008), Le Journal de Saône-et-Loire, 30 décembre 2014
2009 : Villa Family n’arrivera pas à Marcillé-la-Ville
Auteur : Anne-Laure Retailleau, Le courrier de la Mayenne, dossier du 19/02/2009 (extrait).
2009 : Villas Edeniales
Alexandre Phalippou, La Tribune.fr, 30 avril 2009 Émilie Brotel, Dernières Nouvelles D’alsace, Dimanche 24 Janvier 2010.
2010 : Association des propriétaires de Villa Family et Domiciales
Pour l’information et la défense des intérêts de propriétaires de maison "Villa Family" ou Domiciales.
2010 : Domiciales : "on aurait pu s’attendre à davantage de monde"
Source : La Nouvelle République, 27/05/2010
2010 : Une quarantaine de communes suspendues au sort des Villa Family
La Gazette des communes, 08/10/2010 - France 3 Limousin et "La Montagne", 28/07/2010
2013 - Villas Edeniales : "qu’allons-nous tous devenir ?"
C’est la question que se posent, dans le Sud-Ouest, les responsables, les accueillants, leurs accueillis, les propriétaires des Villas Edeniales ... et les habitants des communes concernées, qui craignent une explosion de leurs impôts locaux.
Accueil familial et résidences-services locatives
Auteur : Béatrice Herbert, Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL), avril 2010.
Ages & Vie habitat
Ages & Vie habitat a le mérite d’annoncer clairement la couleur : ce n’est pas de l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). , mais une offre de colocation.
Analyse juridique du concept "Villa Family"
Logements indépendants, établissements ou accueils familiaux ? Les arguments de Bernard de FROMENT – "La Vie Départementale et Régionale" n° 219, janvier 2004.
Les Cités cantaliennes de l’automne
Auteur : Michel Paquet, Actualités Sociales Hebdomadaires N° 2588, 26 décembre 2008. Attention - voir en PS : l’expérience s’est achevée en Automne 2012 !
Maisons d’accueil familial (MAF) de la Vienne, historique 2008-2014
Les travaux avancent, des accueillants familiaux accueilant familialaccueillants familiaux Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés. salariés sont recrutés ; en projet : "50 maisons dans les 10 ans"...
Villa family / Domiciales en vidéos

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

16 visiteurs (dont 8 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP