Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

2007 : Bienvenue dans les familles d’accueil

Le point N°1796 (15 février 2007), page 68

Seniors dépendants

Bienvenue dans les familles d’accueil

La famille d’accueil, une formule encore méconnue, proposée aux seniors dépendants. Des particuliers hébergent à leur domicile des personnes âgées pour un temps ou pour la vie.

On compte ainsi en France 9.300 familles d’accueil et 15.000 places, réparties majoritairement en zone rurale ou périurbaine. La loi de 1989, modifiée par un décret de 2004, a régularisé la pratique : l’accueil, limité à trois personnes, repose sur un contrat privé entre les accueillis et les accueillants, qui, en échange de leurs services, perçoivent des rémunérations de 888 [!!!] à 1.550 euros net par mois. Après une formation et un suivi médical, l’accueillant est soumis à l’enquête d’une assistante sociale qui vérifie sa motivation et l’adaptation de son logement.

« La législation a permis de limiter certains abus : pensions perçues par de supposées maisons de famille, captations d’héritage... », confie Etienne Frommelt, fondateur de l’association Famidac.

Seul bémol : cette activité n’est toujours pas reconnue professionnellement : « Nous ne sommes pas inscrits au Code du travail alors que nous cotisons pour une partie de nos revenus. Nous aimerions être considérés comme des salariés au même titre que les assistantes maternelles », poursuit-il.

Audrey Levy


NB : ce petit article sympa est malheureusement trop bref et imprécis (voir les [!!!] ; et comme trop souvent, il se focalise sur les personnes âgées, omettant l’accueil des adultes handicapés ... dommage !