2011 - Formation : besoins et revendications des accueillants

Donnez vos avis sur les formations organisées (ou non) par les Conseils Généraux !

Des organismes gouvernementaux ou institutionnels sollicitent régulièrement notre association pour préciser le point de vue des accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
, sur différentes mesures les concernant.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) consacrera, en 2011, 9,8 millions d’euros à la formation des aidants et des accueillants familiaux (voir http://www.famidac.fr/article2253.html). Les bénéficiaires de ces fonds sont les Conseils Généraux, qui se font rembourser "nos" frais de formation par la CNSA.

PDF - 236.2 ko
Formation des accueillants
Synthèse des 100 réponses à notre questionnaire

Des responsables de cet organisme ont demandé à nous rencontrer, le 5 mai 2011, pour discuter des besoins et des attentes des accueillants familiaux, en matière de formation.

Pour préparer cette rencontre, nous avons mis en ligne un formulaire permettant aux accueillants de dire ce qu’ils pensent des formations organisées actuellement et d’exprimer leurs souhaits.

Irène VERNET, Joëlle CHAMBON (Vice-Présidentes de FAMIDAC).et Jean-Claude CEBULA (Directeur de l’IFREP, auteur de nombreux ouvrages sur l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). ) ont présenté une synthèse de vos premières réponses à la CNSA : un "état des lieux" relativement catastrophique, assorti de nombreuses propositions et pistes d’amélioration.

Premiers résultats de cet entretien

Synthèse de nos échanges avec la CNSA

(...) nous avons bien noté que votre Caisse était en mesure de répondre aux demandes d’aide financière des Conseils Généraux souhaitant mettre en place des formations pour les accueillants familiaux ; nous comptons sur votre intervention pour leur rappeler cette possibilité.

Notre objectif à moyen et long terme est une formation qualifiante et diplômante à l’instar des assistants familiaux. Pour cela, nous nous mettrons en relation avec la DGCS DGCS La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est chargée par le Ministère des affaires sociales et de la Santé de coordonner l’action des pouvoirs publics dans les domaines l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées - voir .

A court terme, nous souhaitons que les accueillants familiaux qui en éprouvent le besoin puissent accéder à des modules de formation organisés à l’attention d’autres publics (par exemple les aidants familiaux) dont ils sont, pour l’instant, exclus.

Enfin, vous nous avez proposé d’associer Famidac aux travaux de la CNSA, ce que nous acceptons avec beaucoup d’intérêt. (...)

Question de M. Jean-Pierre Abelin (Député de la Vienne) publiée au JO le 29/11/2011

M. Jean-Pierre Abelin attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur la formation des accueillants familiaux. L’ordonnance n° 2005-1477 du 1er décembre 2005 a précisé dans le code de l’action sociale et des familles, à l’article L. 441-1, que l’agrément ne peut être accordé que si les accueillants se sont engagés à suivre une formation initiale et continue organisée par le président du conseil général. Il est parfois compliqué pour les conseils généraux d’organiser ces formations qui doivent aborder de nombreux domaines : hygiène, diététique, premier secours, techniques de transfert, préventions, etc.

Par ailleurs, les accueillants familiaux sont en attente d’une véritable formation diplômante en réelle adéquation avec leurs besoins et leurs attentes, attestant des compétences nécessaires pour accueillir à son domicile des personnes dépendantes ou en difficultés. Il lui demande de bien vouloir lui faire part de la position du Gouvernement concernant la formation dans ce domaine touchant profondément à l’humain, qu’est l’accueil familial.

A suivre...

Pour ceux qui ne se sont pas encore exprimés sur ce sujet, il est encore temps : cliquez ici pour compléter à votre tour ce questionnaire ... Merci d’avance !

Post Scriptum

PDF - 162.3 ko
Formation des accueillants
Pour une formation qualifiante et diplômante

Voir

Nous avons des données pour 49 départements : il nous manque encore les données de la moitié des départements français...

Dernière mise à jour : jeudi 8 décembre 2011

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

11 visiteurs (dont 7 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP