34 - Hérault : Famille d’accueil, une formule très prisée

www.midilibre.com, édition du lundi 24 mai 2010
et www.midilibre.com, édition du samedi 4 mai 2013.

Famille d’accueil, une formule très prisée

www.midilibre.com, édition du lundi 24 mai 2010

TENDANCE : L’Asdaf de l’Hérault organise des formations

« C’est un métier », assure Philippe Humblot, aujourd’hui président de l’Association pour le soutien et le développement de l’accueil familial (Asdaf) de l’Hérault. Accueillir chez soi des personnes âgées de 60 ans au moins, souvent bien plus, et presque toujours jusqu’à ce que votre maison soit leur dernière demeure, c’est la mission que se sont donnée trente-deux familles héraultaises, toutes agréées par le service compétent du conseil général.

Une offre qui ne répond hélas pas à la demande croissante que l’association enregistre. « Nous sommes contactés par les familles qui souhaitent placer un parent. Un long entretien est nécessaire, une visite est obligatoire et on doit s’entendre également sur les conditions financières. »

De sa jeune expérience, Philippe Humblot, qui a lâché le monde des affaires pour se dédier à ce nouveau métier, conclut à un bénéfice sans appel de la formule par rapport à un placement en maison de retraite. « Chez nous, ils partagent la vie de famille, dit celui qui est aussi père de quatre enfants. Les petits déjeuners et les déjeuners sont pris en commun, puis chacun a son rythme, entre sa chambre, le jardin, la terrasse, des occupations diverses... et tout cela à caser entre les soins journaliers des infirmières, des kinés. »

Rue de la Valsière, la grande demeure des Humblot accueille actuellement deux pensionnaires. L’un d’eux, après un séjour de plusieurs mois, vient d’émettre sa volonté de regagner son domicile. La soixantaine juste passée, Françoise, victime d’un accident vasculaire cérébral début 2009, est un bel exemple de réussite pour ces familles d’accueil.

« Cette dame est arrivée chez nous il y a dix mois, paralysée et totalement recroquevillée sur elle-même. Elle avait perdu l’usage de la parole et ne se nourrissait plus. » Aujourd’hui, Françoise a repris goût à la vie, elle a retrouvé toute sa tête, son bagout, ses pinceaux et sa palette ! Et même si ses déplacements se font en fauteuil, la vie a repris le dessus. « Je n’ai jamais autant ri de ma vie ! », clame la sexagénaire. « C’est une miraculée ! », lance à qui veut l’entendre le président de l’association, pas peu fier.

Il y a peu, il avait accompagné sa troisième invitée jusqu’à son dernier souffle, dans son lit, dans sa chambre, dans sa maison. « Certes, on donne beaucoup, c’est beaucoup d’affectif mais l’on doit savoir garder la distance, bien faire les choses et ne pas tomber dans l’empathie. Pour moi, je l’avoue, c’est aussi un travail sur moi-même. »

C’est aussi pour cela que le président promeut un programme de formations régulières pour les familles adhérentes, notamment pour le soutien psychologique.

Chez les Humblot, ce sont tous les membres de la famille qui participent à la mission. Pour la soirée de réveillon, on a poussé les meubles, reçu les amis et fait la fête avec les pensionnaires.

Philippe réserve de temps en temps quelques surprises à ses invités. « Dernièrement, je les ai amenés au cabaret, à Sète. » Une vie normale en sorte pour celui qui a pris un sacré virage dans sa vie professionnelle, passant de consultant économique pour les ministères parisiens à un poste de direction de l’Opac de Montpellier pour, finalement, ne rien regretter de son choix.

Seule inquiétude pour le président de l’Asdaf : « Comment faire pour satisfaire toutes les demandes d’accueil ? »


Caux
Une maison familiale accueille les personnes âgées

www.midilibre.com, édition du samedi 4 mai 2013.

Midi Libre : Famille Girardin

Une maison d’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). pour personnes âgées vient d’ouvrir ses portes dans le village.

Alexandra Girardin et son époux Claude, accueillent aujourd’hui à leur domicile les personnes âgées de plus de 60 ans avec ou sans handicap.

C’est dans un milieu familial et convivial que Paulette partage désormais leur quotidien.

Les journées commencent à 8h30 avec la matinée consacrée aux divers soins médicaux.

Les trois repas sont pris en famille, la journée est ponctuée d’activités selon les souhaits et facultés des personnes âgées.

« Je souhaitais partager mon quotidien avec des personnes âgées, répondre à leurs besoins tout en conservant leur autonomie »
, explique Alexandra.

Durant les après-midi ce sont des jeux de société, activités de jardinage, chant, cuisine, sorties ou l’occasion pour les familles des résidents de rendre visite.

Après s’être occupée de son grand-père à domicile, et devenue auxiliaire de vie, Alexandra Girardin a souhaité poursuivre son investissement auprès des personnes âgées.

Être famille d’accueil est pour elle une vrai vocation, « J’aime ce métier et je ne me verrais pas en changer. J’assure la prise en charge des besoins de mes pensionnaires avec l’aide d’une équipe médicale, partage leur quotidien tout en préservant leur autonomie et leur intimité. Une confiance s’installe et nous devenons
une seconde famille. »

Agréée par le conseil général de l’Hérault, Alexandra a engagé des démarches pour pouvoir accueillir trois personnes âgées.

Contact : Maison d’accueil familial pour personnes âgées, Les Cigalines, Alexandra Girardin, 34bis avenue de Mougères, 34720 Caux, 04.34.33.26.07 ou 06.12.23.76.41

Post Scriptum

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’accueil familial dans ce département.

Dernière mise à jour : mardi 21 mai 2013

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

24 visiteurs (dont 12 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP