35 - Ille et Vilaine : Accueils de jour

Source : ouest-france.fr - 2 janvier 2013

Moutiers : Anne-Sophie accueille les personnes âgées et/ou handicapées

JPEG - 48.3 ko
Anne-Sophie Priour, accueillante familiale de jour

L’initiative

Anne-Sophie Priour, 32 ans, agricultrice est accueillante familiale. C’est-à-dire qu’elle peut recevoir chez elle, à la ferme de l’Epeigne, pour quelques heures ou une journée, une personne âgée et une personne handicapée.

Pour cette activité d’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). temporaire, la jeune maman bénéficie d’un agrément du conseil général. Ils sont très peu d’accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
de ce genre, sans hébergement, sur le département.

En lien avec son ancien métier

Anne-Sophie est la première à se lancer sur le canton. Sa motivation : « Offrir à ces personnes en institution ou à domicile, un temps partagé en famille et à la ferme, comme un retour à la terre, aux sources finalement et permettre aussi à l’aidant de souffler un temps.
Une personne handicapée qui travaille en entreprise d’aide par le travail peut aussi avoir besoin d’une petite coupure dans la semaine. Je ne le fais pas pour des raisons financières. C’est ma façon à moi de donner du temps pour ces personnes, sans être bénévole pour autant. »

Et c’est une aussi une manière pour la jeune femme, diplômée moniteur éducateur de faire le lien avec son ancien métier.

« J’ai travaillé en foyer pour personnes handicapées, puis comme animatrice en maison de retraite. Il y a deux ans, j’ai fait le choix de travailler sur la ferme avec mon mari Nicolas. Il fallait que je trouve ma place sur l’exploitation en apportant ma touche personnelle.

Le réseau Accueil paysan, auquel j’ai adhéré, m’a aidé et accompagné pour monter ce projet dans sa globalité. J’ai dû écrire une lettre de motivation au conseil général. J’ai obtenu un agrément du conseil général pour accueillir une personne âgée de 60 ans ou une personne handicapée, âgée de 18 à 60 ans. J’ai ensuite suivi une formation de quatre journées dispensée par le conseil général sur le handicap et la personne vieillissante. »

Le cadre à la ferme est propice à toutes sortes d’activités. Anne-Sophie a plein d’idées sur le sujet entre petite balade à pied autour du bourg, tout proche, art floral, jardinage sans oublier les soins aux animaux, la cuisine ou encore la pêche sur la pièce d’eau de la ferme. Des activités toutes simples pour un moment de détente privilégié.

Contact : Anne-Sophie Priour, ferme de l’Epeigne, rue du Stade, tél. 02 99 96 11 37 ou 06 01 63 64 91 ; nicolas.priour@aliceadsl.fr

Post Scriptum

Voir également, sur notre forum, le sujet "Accueil familial de jour"

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’accueil familial dans ce département.

Dernière mise à jour : mercredi 27 mars 2013

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

12 visiteurs (dont 7 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP