Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

38 - Isère

Centre Hospitalier - UFAFT
BP 100
38521 Saint Egrève cedex
Tél. 04 76 56 43 58

UFAFT : Unité Fonctionnelle d’Accueil Familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). Thérapeutique - voir Des Indications... a posteriori ? et Élargir autrement le cercle familial...

Etablissement de Santé Mentale Portes de l’Isère (ESMPI)
100 avenue du Médipôle
CS 43016
38307 Bourgoin-Jallieu CEDEX
Tél. 04.74.83.53.85

Centre Hospitalier Lucien Hussel
Service d’Accueil Familial Thérapeutique AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
pour Adultes
Secteur 14 de Psychiatrie
Mont Salomon
38209 VIENNE Cédex
Médecin responsable : Dr A. JEAN
Tél. : 04.74.85.66.73

Notre service est pluridisciplinaire : médecin, infirmières, assistante sociale, psychologue, cadre.
Nous avons actuellement 2 familles d’accueil, agréées par l’établissement, et recherchons une 3ème famille.
Les patients que nous plaçons sont des patients présentant des troubles psychiatriques stabilisés, autonomes, dont nous pensons qu’une famille d’accueil famille d'accueil Terme désuet et imprécis remplacé, depuis 2002, pour l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial. Saisir "famille d’accueil" sur un moteur de recherche conduit à des sites traitant de placements d’enfants et/ou d’animaux maltraités : cherchez plutôt "accueil familial" ou "accueillants familiaux" ! peut faire évoluer leurs capacités, leur apporter une ouverture sur le monde, les aider à se resocialiser.
Nous travaillons en lien avec les familles : les infirmières se rendent au domicile des familles une fois tous les quinze jours. Les patients sont vus en consultation tous les 15 jours, en alternance, à l’hôpital. Les familles accompagnent tous les 3 mois le patient en consultation. Nous réunissons les familles deux fois par an pour échanger sur les expériences, leurs difficultés.
Les familles sont salariées du Centre Hospitalier.