Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

59 - Nord

  • EPSM de l’agglomération lilloise
    BP4
    59871 Saint André lez Lille cedex

L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise recrute, pour ses services de psychiatrie générale, des Familles d’accueil thérapeutique. Vous vous sentez prêt à accueillir à votre domicile un Patient adulte atteint de pathologie mentale. Vous disposez d’une chambre de 9m² et êtes prêt à travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de médecins soignants et travailleurs sociaux.
Contact : Didier MAHE, Responsable Filière Socio Educative
Tél. 03.20.63.76.03

  • Centre Hospitalier
    516 avenue de Paris - BP 389
    59407 CAMBRAI Cedex
    Tél. 03.27.73.73.75

Projet de SAFT psychiatrie adultes (9 accueillants en cours de recrutement - voir http://www.lavoixdunord.fr)

  • Centre Hospitalier de Douai
    UTAFA, 91 rue Maurice Wagon
    59500 Douai
    Tél. 03.27.94.70.40

Le centre hospitalier de Douai recrute des accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
thérapeutiques sur Douai et ses environs. Agréés et rémunérées par le centre hospitalier de Douai, les accueillants familiaux accueilleront à temps plein à leur domicile une à deux personnes âgées de 20 à 60 ans, souffrant de troubles mentaux et suivies par une équipe de santé mentale. Les accueillants familiaux seront quant à eux accompagnés par l’équipe d’accueil thérapeutique qui assurera également leur formation.

  • EPSM centre Starther
    bp 10
    59487 Armentières
    Tél. 03.20.76.94.30

Nous recherchons des familles d’accueil thérapeutique sur les villes de Tourcoing, Roubaix, Neuville, Roncq... L’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). est un travail salarié à temps plein à votre domicile. Vous êtes employés par l’Établissement Public de Santé Mentale d’Armentières et travaillez avec l’équipe de secteur (infirmiers, éducateurs, psychologue et psychiatre) Vous accueillez une personne adulte chez vous ce qui nécessite une chambre disponible. Cette personne souffre de maladie mentale stabilisée : dépression, psychose. L’accueil familial c’est avant tout offrir un milieu rassurant et apaisant à une personne en difficulté. Ce travail demande de la disponibilité et un accompagnement au quotidien (stimulation et dynamisme), afin de favoriser l’amélioration de la santé mentale et développer ou retrouver son autonomie. C’est aussi éviter la rupture sociale et familiale provoquée par une hospitalisation trop longue. La personne accueillie bénéficie d’activités au centre thérapeutique du secteur, peut travailler en milieu protégé et poursuit son suivi médical. Contact : Florence Defresne, tél. 03.20.76.94.30.

  • EPSM Lille Metropôle - Pôle 59G10
    BP 10
    59487 Armentières
    Tél. 03.20.10.24.35

L’EPSM LILLE METROPOLE POLE59G10 (de la pévèle et du mélantois) recherche des familles pour accueillir à domicile des personnes dont les troubles sont stabilisés, afin de les accompagner, avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire, à retrouver une autonomie.
Si vous êtes domiciliés sur le secteur de la pévèle, du mélantois ou de ses environs (30 kms environ autour de Cysoing et Pont-à-Marcq), et que cette offre vous intéresse, merci de contacter Mme HALLEZ Sophie au 03.20.10.24.35

  • Centre de Santé Mentale ERASME
    Place du marché aux toiles
    59280 ARMENTIERES
    Tél. 03.20.77.80.00

Vous souhaitez un emploi à domicile, compatible avec votre vie de famille, devenez famille d’accueil d’une personne adulte en souffrance psychique. Les objectifs de l’accueil familial thérapeutique AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.

Vous serez employé par l’Etablissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole. Le salaire est variable en fonction du nombre de jours d’accueil.
Salaire net : 1750 euros environ pour 30 jours d’accueil.

Les modalités :

  • Travailler en lien étroit avec l’équipe d’Accueil Familial Thérapeutique (psychiatre, psychologue, infirmier, assistante sociale, cadre de santé)
  • Résider sur Armentières ou a proximité (1/2 heure de route maximum)
  • Participer à l’élaboration d’un projet (réunions). Assurer le couvert, le gîte, une chambre de 9m2 minimum est nécessaire.

Pour tout renseignement contacter le secrétariat du Centre de Santé Mentale ERASME au 03.20.77.80.00 entre 9h00 et 18h30

NB : zone géographique concernée : Armentières, Houplines, Nieppe, Frelinghien, Pérenchies, Premesques, Bois Grenier, Erquinghem-Lys, Capinghem, La Chapelle d’Armentières, et la métropole lilloise.