61 - Orne : Près d’Alençon, elle héberge des patients atteints de troubles mentaux

Auteur : Arnaud GALINAT, Ouest-France, 1er décembre 2016

Laurence Treton [1] héberge des personnes souffrant de troubles mentaux, qui sont stabilisés, dans le cadre de l’accueil familial thérapeutique, proposé par le Centre Psychothérapique de l’Orne (CPO). Un statut d’hospitalisation alternatif, qui permet aux patients de recréer du lien social dans un milieu familial.

Laurence Treton accueille chez elle des patients du centre psychothérapique de l'Orne, atteints de troubles mentaux mais stabilisés. Une activité pour elle valorisante. Photo Arnaud Galinat

Laurence Treton accueille chez elle trois personnes atteintes de troubles mentaux depuis deux ans, un an et trois mois. Elle est famille d’accueil thérapeutique - employée du CPO pour l’accueil d’adultes handicapées - depuis 2014.

1 500 € le mois pour un patient à temps complet

Le terme, connoté péjorativement, de malade mental ne l’a pas freinée dans sa démarche. « Ce sont des personnes normales, elles ont des lacunes mais sont capables de très bien comprendre les choses, appuie-t-elle. En règle générale, ce peut être des gens qui ont fait une grosse dépression, ou qui sont atteints d’Alzheimer. C’est très large. »

Pour elle, c’est devenu un véritable métier. « Ça l’est car on perçoit un salaire (1500€ nets environ tout compris avec les indemnités et le loyer, pour un patient à temps plein, ndlr), se justifie-t-elle. Sauf que pour nous, c’est 24 h sur 24. »

Laurence Treton n’a finalement qu’un regret : « Je ne savais pas ce qu’était une famille d’accueil avant, confie-t-elle. Si je l’avais su, je pense que je me serais proposée plus tôt. C’est valorisant, je m’aperçois que ça nous apporte des choses comme nous, on leur apporte aussi des choses. »

Pratique.

L’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). thérapeutique (AFT AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
), kézako ? C’est un mode particulier d’hospitalisation. Une personne souffrant de troubles mentaux peut être accueillie et accompagnée quotidiennement au domicile d’un accueillant familial agréé, salarié d’un établissement de santé mentale. Le suivi à domicile est assuré par des professionnels du centre psycho-thérapeutique de l’Orne (CPO).

Quels patients ? Les critères sont la stabilisation de la pathologie, l’observance du traitement et la possession d’autonomies de base. « Ce n’est pas quelqu’un de dépendant », explique Alain Bultel, cadre socio-éducatif.

Comment accueillir un patient ? Il faut pour cela loger à une distance de 40 km maximum d’Alençon. L’accueillant doit proposer un endroit dans son habitation, sous son toit, réservé au patient. Une commission de recrutement, faite de médecins, psychologues et assistants sociaux, examine chaque postulant et effectue des visites.

Pour de plus amples informations, contactez le secrétariat du CPO, au 02 33 80 71 21 ou 02 33 80 74 08.

Notes

[1Laurence Treton, adhérente de Famidac, réside en Sarthe, à une vingtaine de lilomètres d’Alençon

Post Scriptum

Le Centre Psychothérapique de l’Orne recrute des accueillants résidant à moins de 40 km d’Alençon.
Contact : CPO, Tél. 02 33 80 71 21 ou 02 33 80 74 08, site internet http://www.cpo-alencon.fr/

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’accueil familial thérapeutique (AFT)

Dernière mise à jour : vendredi 2 décembre 2016

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

8 visiteurs (dont 5 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP