86 - Vienne : Un premier accueil familial de jour Alzheimer

Auteur : Sylvaine Hausseguy, www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2013/10/21/Un-premier-accueil-familial-de-jour-Alzheimer-1657870, 21 octobre 2013.

JPEG - 28.1 ko
L’accueil familial de jour est ouvert le mardi « et le sera le jeudi à partir de novembre », ajoute Marie Fau.

C’est chez elle, près de Poitiers, que Marie Fau vient d’ouvrir un accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). de jour pour les personnes Alzheimer. Une première dans la région.

La journée que j’ai passée est bien celle que j’avais imaginée. Mardi dernier, Marie Fau, accueillait pour la première fois chez elle, deux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La jeune femme qui a obtenu l’agrément du conseil général pour trois personnes, concrétisait, enfin, un projet pour lequel elle s’était investie depuis plus d’un an.

En ouvrant le premier accueil familial de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées de la région (1), Marie Fau s’engage enfin sur la voie qu’elle avait toujours voulu emprunter, celle du soin et de l’accompagnement.

Mère de quatre enfants, dessinatrice au service « Voirie » de la ville, elle s’est formée, devenant aide-soignante. « C’est au cours d’un stage à l’Ehpad de Ligugé que j’ai travaillé auprès des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et découvert une autre prise en charge de ces personnes, à la faveur d’une rencontre avec Nicole Poirier (2). Fondatrice de la Maison Carpe Diem à Trois-Rivières au Québec, elle animait une conférence à Poitiers. Son approche de l’accompagnement de la personne âgée était totalement différente, fondée sur ses ressources et ses capacités et non sur ses déficits. Il faut s’ajuster aux besoins de la personne et non l’inverse. C’est une réponse adaptée et unique en fonction de la situation », explique la jeune femme qui a séjourné à Trois-Rivières pour en apprendre plus sur cette méthode.

Elle n’impose rien aux personnes qu’elles rencontrent dans un premier temps chez elles. « Avec leurs proches, je sais ce qu’elles aiment, leurs habitudes… Ainsi, je respecte leurs envies, je limite au maximum les contraintes, je fais en sorte qu’elles se sentent sereines. Même si elles ne se souviennent pas de mon prénom, ni de mon adresse, elles vont se souvenir de la sensation qu’elles ont éprouvée en passant la journée ici. C’est pour ça qu’il est si important d’accueillir ses personnes avec tout son cœur. »

  • Accueil de jour : informations au 05.49.52.23.70 ou 06.27.87.31.62.

(1) Il existe un accueil de jour Alzheimer associatif à Antran.
(2) Nicole Poirier était l’invitée du réseau gérontologie pour un colloque à Poitiers le 21 juin dernier.

repères

Pour réaliser son projet, Marie Fau a été soutenue par Etincel et de l’université de Poitiers, dans le cadre du programme « Usines à projets », volet « Innovation et économie sociale et solidaire » Porté par deux jeunes diplômés ainsi que par Marie Fau, il va s’orienter sur la création, en 2014, d’une association pour assurer la promotion et le développement de ces accueils de jour.

Sylvaine Hausseguy

Post Scriptum

Pour réagir à cet article, servez-vous de notre forum, sujet "Accueil familial de jour".

Dernière mise à jour : mardi 22 octobre 2013

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

9 visiteurs (dont 6 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP