Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

987 - Polynésie Française

"Face au nombre croissant de personnes âgées nécessitant un placement en famille d’accueil du fait de leur isolement et de leur santé précaire, le service social de la CPS mène, depuis juillet 2004, un recrutement de familles "spécialisées" dans l’accueil et la prise en charge des personnes âgées.

Avis
du Conseil économique, social et culturel de la Polynésie française.

La CPS dispose d’un total de 35 familles d’accueil pour les personnes âgées. Celles-ci sont principalement regroupées aux îles du Vent (Tahiti et Moorea), mais il y a également quatre familles d’accueil à Raiatea (îles Sous-le-Vent) et une famille à Tubuai, dans l’archipel des Australes." (source : tahitipresse.pf).

18 août 2009 : adoption d’une loi du Pays pour encadrer les accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
. L’agrément sera effectif pour une durée de 3 ans et sera obtenu après instruction de la direction des affaires sociales et avis d’une commission d’agrément des accueillants familiaux dédiée. Cette loi du pays précise également les modalités de fonctionnement, le régime indemnitaire pour les familles d’accueil, le soutien et les formations qui seront organisées et fixe enfin les contrôles et les sanctions. Le financement de ces prises en charge est d’ores et déjà assuré pour la quasi totalité par le régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF).