Assemblée Générale 2014

Compte-rendu.

du samedi 13 au dimanche 14 septembre 2014
Domaine de Monadière {JPEG}

au Domaine de Monadière
43160 LA CHAISE-DIEU
Tél : 06.98.97.45.56 ou 04.71.00.02.40

Voir la page d’invitation - réservation.

Samedi 13 septembre :

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Samedi 13 septembre 2014, intervention de M. Slimane

Voir la synthèse de ce débat : Pourquoi et comment créer un service de Placement Familial Spécialisé ?

Dimanche 14 septembre

10h30 : Assemblée Générale ordinaire

Compte-rendu d’activités janvier 2013 > août 2014

Aujourd’hui, nous sommes plus de 300 adhérents ici présents ou représentés, sur 845 adhérents à jour de leurs cotisations au 1er septembre 2014. L’assemblée réunit plus du quart des membres de l’association : conformément à l’article 7 des statuts, leurs décisions engagent l’ensemble des membres de l’association.

Je vous transmets les excuses de nos adhérents et administrateurs qui n’ont pas pu se libérer aujourd’hui. Entre autres :

  • Joëlle Chambon, vice-Présidente chargée des questions relatives aux accueils familiaux thérapeutiques, nous écrit :

Je veux bien continuer à être Correspondant Ressources pour l’AFT AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
... Quant à Vice-Présidente, je veux bien le rester si jamais il fallait aller défendre le thérapeutique en haut-lieu mais bon... je n’ai toujours pas beaucoup de disponibilités... c’est vous qui voyez !!!
Je vous souhaite une bonne AG et je pense à vous !!!

  • Claribel Girbelle, retenue pour raisons personnelles, nous écrit :

"A mon grand regret, je ne peux malheureusement pas me joindre à vous pour la deuxième année consécutive !
Retenue l’année dernière par la formation, je dois cette année encore me priver de ce moment précieux de retrouvailles, rencontres et partages avec vous tous pour diverses raisons. Mais je vous souhaite une belle AG et j’espère vous retrouver tous l’année prochaine."

  • Yveline Jarlaud, Trésorière, actuellement en congé maladie, n’a pas encore le droit de quitter son domicile.

Bonjour à tous,
Ne pouvant pas être présente ce week-end, je tiens à vous souhaiter une très bonne AG, de passer un bon moment de détente ensemble et de préparer une année sereine. J’attendrai avec impatience le résumé de cette rencontre. En attendan, au vu de la lecture des derniers échanges, je regrette d’autant plus mon absence....
Travaillez bien pendant que je continue une convalescence un peu chaotiques.
Buvez un p’tit coup à ma santé et mangez de bonnes crêpes en pensant à moi...:o)
Bises à vous tous.
Yveline.

  • Ginette Gonzalez Billard, administratrice, qui nous écrit :

"Je tiens à remercier tous les administrateurs de Famidac, en particulier Étienne, Bélen, Claribel, et Irène. Merci pour leurs dévouements et leurs compétences. Si ce Samedi 13 Septembre 2014, je n’avais pas eu ma formation sur l’accompagnement des personnes en fin de vie, avec l’association Tamarix de Narbonne (JALMALV). J’aurai été présente pour vous dire à quel point Famidac m’a aidé et souvent soutenu dans notre association ADAF 86, je reconnais que depuis 1 an j’ai débrayé, mes pas m’ont amenée à faire autre chose, quoique je suis toujours dans le bien de la personne !!
Je vous dis bonne continuation pour le futur et que tous vos projets se réalisent. Soyez toujours combattants et persévérants.
Je vous envoie une lumière d’amour. Que cette Assemblée Générale se passe dans la convivialité et la bonne humeur, avec des une multitude de projets.
Bisous Ginette. "

  • Irène Vernet et tous les adhérents qui s’excusent de ne pouvoir être avec nous : ils nous ont adressé leurs remarques et leurs pouvoirs, que vous pouvez consulter à l’accueil.

Notons toutefois la présence majoritaire, parmi nous, de responsables d’associations départementales.

C’est aujourd’hui la 17ème AG de Famidac ; pour laisser un maximum de temps à des échanges plus vivants, nous reprendrons la trame de nos précédentes AG, avec toutes les mises à jour nécessaires.

- Les adhérents de Famidac

Les adhésions poursuivent leur progression. Nos adhérents actuels résident dans quasiment tous les départements de France, y compris la Guadeloupe et l’île de la Réunion ; seuls le Val d’Oise (0 accueillant) et la Martinique manquent à l’appel.

  • 845 adhérents sont à jour de leur cotisation,
  • 215 sont en retard de cotisation
  • total : 1.060 adhérents.

S’y ajoutent

  • plus de 160 demandes d’adhésion en attente de règlement
  • près de 700 adhérents dont nous avons archivé les dossiers après 1 année sans signe de vie. Car trop d’accueillants confondent malheureusement notre association avec un site de petites annonces, et ne renouvellent leur cotisation que lorsqu’ils ont une place libre ... alors que Famidac rend plein d’autres services, même à ceux qui affichent "complet".

Le seul repère réellement fiable "dans la durée" est le nombre d’adhérents à jour de leur cotisation à la veille de chaque Assemblée Générale :

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Evolution du nombre d’adhérents 1997 - 2014

En ne comptant que les dossiers non archivés, notre association regroupe actuellement :

  • 850 accueillants familiaux agréés (parmi lesquels 12 accueillants familiaux salariés plus 30 accueillants thérapeutiques)
  • 55 associations départementales d’accueillants familiaux, qui regroupent elles-mêmes plus de 1.000 accueillants
  • 217 aidants familiaux, tuteurs ou organismes de tutelle
  • 40 propriétaires de logements indépendants ou de gîtes adaptés (certains d’entre eux étant également accueillants familiaux agréés)
  • une vingtaine de membres d’honneur et de sympathisants : médecins, juristes, travailleurs sociaux
  • 3 organismes employeurs ou ex-employeurs d’accueillants familiaux, sachant qu’un seul d’entre eux, la Fédération ADMR de l’Aveyron gère encore ce type de dispositif. Après bien des désillusions, Joëlle GONZVA (ex seniorsac.fr) a tout "laissé tomber" et le GCSMS Accueil Familial du Sud-Ouest propose désormais des accueils de gré à gré.

Famidac est bien "l’association des accueillants familiaux et de leurs partenaires" ... et nous recevons chaque mois, de 20 à 30 nouvelles demandes d’adhésion !

Les administrateurs de Famidac se relayent en fonction de leurs compétences et de leur disponibilité pour représenter Famidac auprès d’autres instances. En groupe de discussion et à l’aide de ces mêmes fichiers partagés, nous préparons tous ensemble les réunions où notre association doit prendre position. Chacun peut les compléter, y apporter des précisions et nos délégués s’en servent pour les négociations en cours.

C’est ainsi que notre association a été représentée

  • le 4 janvier 2013, par Joëlle Chambon et Christine Baréa (Vice-Présidente et administratrice de Famidac) : à la demande de Mme Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, son Conseiller spécial (Monsieur Jean-Louis GRELIER) a rencontré, à Bordeaux,
  • le 5 mars 2013, Belén Alonso (Présidente de Famidac) et Jocelyne BERTHOMIER (association AFA 63) ont rencontré à Clermont-Ferrand Mme Michèle André, sénatrice du Puy de Dôme
  • 29/11/13 Belén Alonso assistait au lancement de la concertation sur la loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement.

L’accueil a été très sympathique et chaleureux. Buts de l’UFNAFAAM :

  • Promouvoir la fonction spécifique de l’assistant maternel et/ou familial ;
  • Favoriser son insertion dans les équipes sociales ;
  • Les représenter dans les démarches collectives à mener, concernant leurs conditions de travail, leur situation morale ou matérielle, celle des enfants confiés et leurs familles ;
  • Collaborer à toute recherche concernant l’enfance ou l’adolescence dans le respect de leurs besoins et désirs ;
  • Contribuer aux actions de formation par sensibilisation, formation directe, présence dans les groupes chargés de sa mise en place.

Cette fédération a six salariés.
Elle présente ses activités sur son site http://www.ufnafaam.fr.
Elle propose aussi la vente de revues (en particulier la revue l’arc pour laquelle famidac a participé ), d’agendas, de cd et dvd utiles aux professions de l’accueil.
En cours d’écriture, « itinéraire d’une assistante familiale » et envisagé pour l’avenir « itinéraire d’un accueillant familial ». Notre collaboration a été sollicitée mais il est nécessaire d’attendre les avancées de la profession en cours.
Lors de cette rencontre l’accueil familial des adultes a été présenté, en effet cette profession est encore mal connue du public, même parmi les professionnels de l’accueil d’enfants.
Il apparait que certaines assistantes maternelles ou familiales souhaitent envisager de se convertir à l’accueil d’adulte.
Le principal obstacle est le statut actuel de notre profession encore trop précaire.
L’ufnafaam a sollicité le partenariat de famidac.
Une innovation est en cours d’étude par la fédération concernant la protection juridique des assmat et assfam, une assurance dans les situations de pertes de revenus liées aux retraits d’agrément abusifs, pour un maintien de salaire (sauf si la faute grave est avérée)

Par ailleurs : Christian Verniol, administrateur de Famidac et Président de l’AFA 46 a assuré quelques semaines de remplacement d’accueillants familiaux salariés (ou ex-salariés) par le G.C.S.M.S. Accueil Familial du Sud Ouest (voir notre article Villas Edeniales : "qu’allons-nous tous devenir ?")

- Le site

Le site Internet de notre association fête aujourd’hui ses 16 ans. Après une forte "pointe", début 2012, son audience est en légère progression, avec en moyenne 104.000 visiteurs par mois :

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Site Famidac : statistiques juin 2007 - juillet 2014

En 2013, notre site a reçu 1,25 million de visiteurs, soit en moyenne 3.420 visiteurs par jour pour près de 9 millions de pages vues (moyennes : 24,660 par jour, 750.000 pages par mois).


- Point sur la poursuite de nos initiatives décidées en 2012 et en 2013


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Référentiel
de l’agrément et du suivi des accueillants familiaux (document de travail)

Faire valider et publier un Référentiel de l’agrément et du suivi des accueillants familiaux

Nous le demandons depuis 2010, et un groupe de travail l’a "peaufiné" au cours de l’AG 2011 ... Le projet de Loi pour l’adaptation de la société au vieillissement prévoir, pour limiter les "écarts" entre Départements, la publication d’un référentiel fixant les critères d’agrément.

Le référentiel fixant les critères d’agrément des assistants familiaux (qui accueillent des mineurs ou des jeunes majeurs) a d’ailleurs été publié le mois dernier - voir le Décret n° 2014-918 du 18 août 2014, "Afin d’uniformiser les critères d’agrément des assistants familiaux sur tout le territoire et de mettre fin aux pratiques arbitraires de certains conseils généraux".

Ceci confirme la volonté du gouvernement, de mieux "cadrer" les pratiques disparates - et quelquefois fantaisistes - de certains Départements.

Faire connaître l’accueil familial

La plupart des télés, radios, magazines qui envisagent de parler d’accueil familial se servent du site, nous contactent et, généralement, parlent de Famidac. Certains journalistes nous envoient même leurs articles "pour correction", avant publication.

Pour ne parler que des principaux médias, l’accueil familial a été, en 2013 et cette année, à l’honneur d’émissions que vous retrouverez dans nos archives "Télévisions - radios" :

  • 8 janvier 2013, 20h, JT de France 2 : des détenus en accueil familial
  • 16 janvier 2013, 20h, JT de France 2 : j’héberge un SDF
  • 3 mai 2013, France 3 : "Accueillant familial, une alternative à la maison de retraite", tourné chez Béatrice Merlet, adhérente de Famidac.
  • Juin 2013 : « Les oubliés d’Alzheimer », documentaire tourné chez Christine BAREA, accueillante familiale et administratrice de Famidac.
  • 27 juillet 2013, France 3 Franche-Comté - Accueillir chez soi des personnes âgées ou handicapées, reportage chez Martine Bailly, Présidente de l’association jurassienne famillacoeur, adhérente de Famidac, et Françoise Olivier.
  • 1er octobre 2013, TF1, JT de 13h : l’accueil familial de personnes âgées : à Pont-Croix, dans le Finistère, Lucie, 96 ans, habite chez Carine.
  • 4 et 5 octobre 2013, France 2 : l’accueil familial thérapeutique à Ainay le Château - un reportage de 25 minutes.
  • 31 janvier 2014, France3 Quercy - Lot : un reportage tourné chez deux adhérentes de Famidac : Marie-Paule SMITH et Sylvie Auzeral.
  • 4 février 2014, France 5, 12h35 : un accueil familial en Gironde : reportage en Gironde, chez Suzanne RGABI, adhérente de Famidac et Présidente de l’Amicale des Familles d’Accueil et Personnes Hébergées (AFAPH).
  • 27 juin, France2, JT de 13h : des accueils familiaux en Vienne. Avec Régine Ariston et Géraldine Hamann, accueillantes familiales dans deux Maisons d’accueil familial restaurées, avec l’aide du Conseil Général, par les communes de Ceaux-en-Loudun et Mouterre-Silly.

Résultat : notre site reçoit en moyenne 70% de nouveaux visiteurs qui découvrent l’accueil familial suite à des émissions, des articles de presse ou au fil de leurs recherches portant sur le handicap, la maladie ou les personnes âgées...

Les associations départementales peuvent elles aussi solliciter la presse locale pour faire connaître l’accueil familial et organiser des conférences ou des forums avec, le cas échéant, le soutien de Famidac.

Promouvoir, soutenir et/ou subventionner les actions exemplaires en faveur de l’accueil familial.

  • Recueil et diffusion de témoignages positifs, publication d’articles sur des initiatives constructives
    Objectif partiellement atteint, car nous n’aurons jamais trop d’informations positives et constructives : suivez les actualités de Famidac et envoyez-nous vos propres informations, qu’elles soient positives ou négatives.
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  • Soutien aux associations départementales d’accueillants familiaux : Association ADAF 86, participation à l’impression de calendriers ; Association AFA44, participation à la publication de bloc-notes avec une page de garde expliquant ce qu’est l’accueil familial et, sur chaque page, les adresses de sites à visiter. Distribution gratuite aux cabinets médicaux, infirmiers, kinés... Aide au démarrage de l’AFA 46.

Réviser et mettre régulièrement à jour la rubrique "Départements" du site,

pour "mettre en avant" ceux qui gèrent au mieux l´accueil familial ... et pour épingler les dérives des quelques départements qui restent "à la traîne"."
Cet objectif n’est réalisé que pour une petite moitié des départements, il en reste plein à compléter ou à remettre à jour !
A cet effet, nous invitons tous les visiteurs du site à corriger ou compléter les informations de cette rubrique (il suffit de cliquer sur un lien et de compléter le formulaire correspondant).
Les CG apprécient les :) mais détestent les :-(( :-(( : ça les incite à réviser leur pratiques.
Ce qui m’énerve, c’est que plein d’adhérents nous signalent par téléphone des trucs inadmissibles mais ne prennent pas le temps de nous envoyer, par écrit, des informations précises, vérifiables et publiables. Nous préservons pourtant leur anonymat !

Financer la rédaction, par un juriste, d’un projet de loi commune à tous les accueillants familiaux :

En cours, avec l’aide de Maître Gilles Devers - nous en reparlerons tout à l’heure. Le code de l’action sociale et des familles serait remanié avec, à la base, un statut et des droits communs à tous les accueillants. Les spécificités liées à chaque type de public accueilli (enfants, adultes, malades, toxicomanes, victimes de violences conjugales etc.) ne feraient l’objet que de textes complémentaires, aussi concis que possible.

Mieux répartir les responsabilités

Étienne Frommelt : En 2012, j’ai souhaité être relevé de ma fonction de Président pour reprendre une fonction de Secrétaire général (toujours bénévole) :

Pour relever les défis qu’elle se fixe, notre association a plus que jamais besoin d’une présidence combative, méthodique et stratégique. Famidac a besoin d’un "chef d’orchestre", entouré d’une équipe d’administrateurs réactifs et vigilants. Je ne me sens pas capable d’être plus longtemps tout à la fois au piano, au violon, à la guitare tout en dirigeant notre bel orchestre...

En positif : Belén Alonso, Présidente depuis deux ans, est une excellente "chef d’orchestre" : attentive, à l’écoute de tous, elle sait parfaitement réguler, arbitrer, déléguer, pacifier, ménager les susceptibilités...

Nos correspondants ressource sont très efficaces, pour répondre, au téléphone ou par écrit, à nos adhérents ; pour actualiser leurs annonces, pour en publier de nouvelles...

Je tiens à remercier tout particulièrement

  • Marie et Laurent Provôt qui, en plus de leurs journées permanence, commencent à maîtriser les principales fonctions du site, se chargent de sa trésorerie et de plein de "coups de main" auxquels ils consacrent, avec beaucoup de dévouement, d’efficacité, plusieurs heures par jour.
  • Dominique Bailly qui, après quelques remplacements ponctuels, assure régulièrement des journées de permanence, en relève d’Yveline et de Claribel.
  • Irène Vernet, notre vice-présidente discrète mais pleine de bon sens ; comme elle cumule des agréments d’accueillante et assistante familiale, ses compétences nous sont, depuis 10 ans déjà, doublement précieuses.

Mes regrets : Lorsqu’il s’agit de planifier nos démarches, d’écrire des articles, d’analyser au jour le jour l’évolution de nos négociations, d’enquêter sur certaines affaires, je me sens encore et toujours, depuis 1998, comme un acteur seul en scène, avec du monde dans la salle (les visiteurs du site) et quelques personnes bienveillantes - des administrateurs, bien trop discrets, dans les coulisses.

Famidac aurait besoin d’un véritable comité de rédaction pour préparer des sujet d’articles, collecter des informations, plancher collectivement à leur rédaction, leur correction, y ajouter leurs commentaires.

Merci à celles et ceux qui en font un peu : leurs contributions, entre nous ou sur le forum, sont précieuses.

Mais notre équipe "prend de l’âge" - Yveline, Joëlle, Ginette comptent bien profiter de leurs retraites, en pensant à autre chose qu’à l’accueil familial. De leurs côtés Patoche, Makis et Jean-Claude ne comptent plus s’investir, sauf pour des coups de mains très ponctuels.

Nous ne nous battons pas pour "notre pomme", mais pour les générations futures d’acueillis et d’accueillants. Comme toutes les association, Famidac aurait bien besoin de sang neuf, de "jeunes" prêts à s’impliquer sérieusement dans notre équipe. Sachant qu’il ne suffit pas de dire : "je pourrai faire ceci ou cela" : il faut également tenir ses engagements, dans la durée, très concrètement !

Rapport moral de la Présidente

xxx

Vos questions ?

Pour l’association Famidac, Belén Alonso, Présidente.

Vote

Rapport financier

Présenté par Marie Provôt, Trésorière adjointe : Avec pour principale ressource les cotisations des ses adhérents, dont le nombre a encore augmenté, les comptes de l’association sont équilibrés.

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Comptes 2010-2013

Commentaire des principales Dépenses et recettes 2012

Dépenses

Assurance protection juridique : 16 656,31 €

Coût de l’assurance par adhérent et par an :
Années 2006 2007 2008 2009

2010

2011

2012

2013

2014

Cotisation accueillant 30 € 35 € 35 € 50 € 50 € 60 €
Coût de l’assurance 4,50 € 4,50 € 6 € 20 € 20,60 € 30 €
Reste à Famidac 26,50 € 31,50 € 29 € 30 € 29,40 € 30 €

L’augmentation de tarif, de 20 à 30 €, s’est faite progressivement en 4 étapes : + 2,50€ pour chaque trimestre de 2013.

Équipement de bureau, 1.146 € : achat d’un ordinateur portable pour Marie et Laurent Provôt et d’un ordinateur fixe pour Étienne Frommelt.

Réunions, AG : 3 883 €  ; la participation des adhérents (en rubrique "ressources"), s’est élevée à 2.654 € ; Famidac a pris en charge les personnes invitées et les dépenses communes (location de salle, apéritifs, etc.).

Déplacements bénévoles, 942 €  : certains organismes ont remboursé leurs frais de déplacement et d’hébergement des personnes qu’ils ont invitées pour représenter Famidac.

Loyer + charges : l’association verse 550 €/mois de loyer et de charges pour le siège social de l’association (une salle de réunion de 31 m² + un bureau de 24 m²).

Correspondants ressource, 4 272 €  : nous versons à chaque personne assurant les permanences 50€/mois en remboursement de leurs frais de connexion, de téléphone et de leurs fournitures administratives, plus, depuis 2011, un "chèque-repas du bénévole" (valeur : 5,80 €) par journée ou par week-end de permanence.

Site : hébergement + maintenance, 2 278,38 €.

Conseils juridiques, 9 568,00 €  : pour les premières interventions de Maître Gilles Devers, qui nous aide à obtenir des améliorations de lois.

Ressources

Adhésions : total, 41.985 €, en progression constante.

Publicité, 756 €. Depuis 2010, nous affichons en pied de page du site et sur le forum une bannière conduisant vers un site partenaire.

"Produits financiers, Divers" : intérêts de notre livret A, 1.128 €

Nous n’avons demandé aucune subvention en 2013.

Mais notre résultat annuel est positif légèrement : 364,91 € s’ajoutent aux réserves financières de l’association, précieuses

  • en cas de "coup dur"
  • ou pour financer de nouveaux projets.

Cette "marge" est toutefois insuffisante pour envisager une embauche sans puiser dans nos réserves.

Vos questions ou propositions ?

Pour 2014 et 2015, nous proposons

1) D’augmenter le nombre et la valeur des "chèques-repas du bénévole" attribués, aux correspondants ressource de l’association : passer de 5,80€ à 6 € x 2 pour chaque journée ou week-end de permanence.

Cette proposition nous coûterait environ 3.756 € pour l’année 2014.

Quel est le rôle des "correspondants ressource" ?

Lorsque vous téléphonez au n° de Famidac, vos coups de fil sont transférés vers des administrateurs et "correspondants ressource" de l’association, qui assurent à tour de rôle une ou plusieurs journées de permanence téléphonique et informatique :

  • Marie et Laurent, en Finistère,
  • Belén, en Haute Loire
  • Dominique, dans le Cher,
  • Étienne, en Ardèche,
  • de temps en temps : Claribel, en Aveyron et Yveline, en Savoie.

Tous les correspondants ressource ont accès aux documents "internes" de l’association, qui leur permettent de répondre aux questions de nos adhérents - coordonnées de personnes cherchant un accueil familial, modifications d’annonces, informations personnelles ou confidentielles.

Lorsque vous envoyez un message à Famidac en vous servant du guichet d’aide du site, les correspondants ressource de l’association ont également sous la main tout ce qu’il faut pour vous répondre, pour mettre vos annonces en ligne ou les modifier, pour corriger ou mettre à jour les informations du site.

Nos adhérents sont majoritairement très sympas. Mais, entre les coups de fil de ceux qui sont en prise avec de gros ennuis et de ceux qui ne sont même pas adhérents, les journées de permanence sont rarement "de tout repos" ; il faut alors garder la tête froide et avoir les nerfs solides...

2) Continuer à obtenir des améliorations du projet de loi

3) De continuer à financer les interventions de Maître Gilles Devers pour faire aboutir les revendications des accueillants familiaux.

Vote  : adoption à l’unanimité.

  • 12 h : Repas...

A la veille de l’Assemblée Générale de Famidac, l’Assemblée Nationale a examiné, en première lecture, le projet de Loi d’adaptation de la société au vieillissement.

M. Christophe Sirugue, Vice-président de l’Assemblée nationale et Joëlle Huillier, députée de l’Isère, se sont fait les porte-paroles de la cinquantaine d’élus qui soutiennent nos demandes.

:-)
1ère séance du mardi 9 septembre 2014 - M. Christophe Sirugue : "les auditions et l’examen en commission ont permis de cerner les lacunes de notre droit en matière d’accueil familial. L’article 39 vise à développer cette forme d’accueil, notamment par la possibilité de recourir aux chèques emploi-service, mais il reste beaucoup à faire. Les accueillants familiaux ont besoin d’un statut, sur le modèle de celui des assistants familiaux recevant des mineurs. Nous proposerons des amendements allant dans ce sens."

Assemblée Nationale, 11 septembre 2014 : Christophe Sirugue défend les accueillants familiaux

:-)
2e séance du jeudi 11 septembre 2014 : 4 amendements sont adoptés, concernant la formation préalable à l’agrément, les accueils séquentiels, le nombre de contrats simultanés (8 au lieu de 6), l’accueil par dérogation de plus de 3 personnes, l’indemnité de frais d’entretien
(voir ici des extraits vidéo)

16h : Renouvellement des administrateurs et des "membres associés" au conseil d’administration

Résumé, orientations pour l’année à venir et conclusions.

Article 9 de nos statuts :

Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les décisions qui ne sont pas réservées à l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Il définit les orientations de l’association. Il nomme parmi ses membres au minimum un Président, un Trésorier, un Secrétaire... (Bureau).
Le Conseil d’Administration délibère par voie postale ou électronique sur les différentes questions mises à l’ordre du jour (...).

Condition pour être administrateur de Famidac : Comme le Conseil d’Administration de l’association siège en permanence par Internet, via un groupe de discussion, il est indispensable d’être très "à l’aise" avec ce moyen de communication. Les administrateurs sont élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale.

Nous demandons à nos administrateurs d’être des militants et, surtout, des acteurs prêts à s’impliquer pour le développement des accueils familiaux. Nous ne cherchons pas à recruter une "armée mexicaine" de plusieurs dizaine d’administrateurs passifs, seulement spectateurs de nos échanges : chacun doit être prêt à s’impliquer "à fond" dans des démarches concrètes. Une fois de plus : qui fera quoi, quand, comment ?

C’est pourquoi nous proposons aux candidats administrateur de Famidac un stage d’1 an en qualité de "membre associé" au conseil d’administration : ils peuvent participer à nos échanges, avec voix consultatives (mais non délibératives) avant de confirmer ou non leur souhait de s’impliquer plus... ou de laisser tomber.

Inversement, nos administrateurs actuels peuvent renoncer à cette fonction, comme Ginette Billard - Gonzalez (qui n’est plus accueillante familiale), Makis Passiketopoulos et Jean-Claude Cébula.

Le Conseil d’Administration accepte leurs démissions.

Vote  : adoption à l’unanimité.

Les membres du Conseil d’Administration :

Belén Alonso Belén Alonso, accueillante familiale sociale et thérapeutique (Haute Loire) > élue puis ré-élue depuis 2004 à chaque AG, Vice-présidente depuis 2008 > Présidente depuis septembre 2012
Dominique Bailly Dominique Bailly, ex-accueillante familiale (Cher) > élue puis ré-élue à chaque AG depuis 2010
Christine Barea Christine Barea, accueillante familiale (Gironde) > élue puis ré-élue à chaque AG depuis 2009
Marie-Christine Barre Marie-Christine Barre, accueillante familiale (Vienne) > élue en septembre 2012
Joëlle Chambon Joëlle Chambon, accueillante familiale thérapeutique (Gironde) > élue puis ré-élue à chaque AG, membre du Bureau depuis juin 2006, Vice-présidente depuis 2010
Michèle Defudes Michèle Defudes, documentaliste (Ardèche) > élue puis ré-élue à chaque AG depuis 2003, Secrétaire adjointe
Étienne Frommelt Étienne Frommelt, accueillant familial (Ardèche) > élu puis ré-élu à chaque AG depuis 1999, Président de 2003 à 2012, Secrétaire général
Yveline Jarlaud Yveline Jarlaud, accueillante familiale, Association des accueillants familiaux de Savoie > élue puis ré-élue à chaque AG, membre du Bureau depuis 2008, Trésorière adjointe
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Marie Provôt
Marie Provôt, accueillante familiale (Finistère) > élue en septembre 2012, Trésorière
Irène Vernet Irène Vernet, accueillante & assistante familiale (Ardèche) > élue puis ré-élue à chaque AG depuis 2004, membre du Bureau depuis 2006, Vice-présidente
Christian Verniol Christian Verniol, accueillant familial (Lot) > élu puis ré-élu à chaque AG depuis 2010

Membres associés

Michaël Combaz Michaël Combaz, éducateur spécialisé & accueillant familial (Haute Loire) (correspondant ressource depuis 2004 !)
Jérome Combaz Jérôme Combaz, informaticien (membre associé "de soutien technique" depuis 2008)
Invité par le CA Jean-Luc Blondelle, accueillant familial (Rhône), en octobre 2012
Karole Devos Karole Devos, accueillante familiale (Nièvre), invitée par le CA en septembre 2013
Laurent Provôt Invité par le CA en septembre 2014 : Laurent Provot

Post Scriptum

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Dernière mise à jour : samedi 27 août 2016

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