Associations nationales d’accueillants familiaux

Par ordre alphabétique :

Logo Famidac

Famidac

Bouteillac
07110 ROCLES

Tél. 04.75.88.38.64 (réservé aux adhérents et aux organismes partenaires de l’association).

Association constituée le 23 octobre 1997. Site www.famidac.fr

Principe fondateur : rendre accessible à tous l’information sur l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). , favoriser les échanges démocratiques de points de vue entre les différents partenaires concernés : chacun doit pouvoir s’informer ... et s’exprimer.

Les adhérents de Famidac sont accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
, associations d’accueillants familiaux, proches ou tuteurs de personnes accueillies, soignants, travailleurs sociaux, futurs accueillants, propriétaires de gîtes adaptés, etc.

"Nous ne sommes pas là pour inciter les accueillants à affronter leurs partenaires, bien au contraire. Tout n’est pas rose, il y a plein de règles à améliorer, d’injustices, d’abus, de malentendus. Des progrès sont généralement possibles, grâce à des dialogues constructifs, ouverts, logiques. On peut essayer de comprendre pourquoi "ça coince", trouver comment ça peut s’améliorer, faire des propositions, négocier... C’est long, ça prend du temps, ça demande beaucoup de patience mais c’est finalement plus efficace... L’accueil familial progressera AVEC tout le monde, pas CONTRE tout le monde."

Les comptes-rendus d’Assemblées Générales de l’association et ses comptes sont publiés, chaque année, sur ce site.


JPEG - 90.8 ko
FNAAF - organigramme, août 2011

FNAAF - Fédération Nationale des Aidants et Accueillants Familiaux

2 rue Serge Mallet
33290 LE PIAN MÉDOC

Tél. - fax 05.56.57.91.45 ou 05.56.70.21.10

Fondée fondée en 1997, la FNAF (rebaptisée "FNAAF" en 2007) a suscité la création de quelques "antennes départementales" plus ou moins actives ; plusieurs d’entre elles se sont désolidarisées de cette fédération en adhérant à Famidac et / ou en changeant d’appellation.

Son cheval de bataille initial (et sa principale source de financements) : "Les associations départementales établissent les bulletins de salaire de leurs adhérents, font les déclarations URSSAF, et toutes les autres formalités qui sont difficiles, voire impossibles à réaliser pour les personnes accueillies au sein des familles d’accueil." Depuis, la FNAAF s’est mise à cultiver d’autres ambitions :

Juillet 2008 : Inauguration d’un logement pour personnes dépendantes

Le premier appartement d’un programme national de construction de logements adaptés aux personnes âgées et/ou handicapées dépendantes, lancé par la Fédération nationale des aidants et accueillants familiaux (FNAAF), a été inauguré, samedi 5 juillet à Saint-Germain-au-Mont-d’Or, entre Lyon et Villefranche-sur-Saône.

Présenté comme innovant par la FNAAF, le Relais Fil Bleu, intégré dans la nouvelle ZAC de La Mendillonne, a été conçu pour "permettre aux personnes âgées dépendantes de rester dans un environnement social de proximité tout en gardant des liens familiaux".

Développé en partenariat avec la ville de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, le conseil général et l’office HLM (OPAC) du Rhône, ce projet comprend un appartement de près de 200 mètres carrés, aménagé pour recevoir trois résidents encadrés, 24 heures sur 24, par une accueillante familiale salariée de la FNAAF, locataire officiel du logement.
 [1]

Comment se fait-il que la FNAAF se permet de mettre allègrement en pratique une loi (Loi n° 2007-290, Article 57 : Accueillants familiaux employés par des personnes morales) dont le décret d’application n’est, en juillet 2010, pas encore publié ?

Un organisme employeur et logeur d’accueillants familiaux peut-il valablement les représenter et les défendre ??? Imaginons que le MEDEF se présente officiellement en tant que syndicat d’ouvriers...

En août 2010, la FNAAF "lève le masque" en publiant les statuts d’un Syndicat National des Employeurs d’Accueillants Familiaux basé ... dans ses propres locaux.

A quand remonte la dernière Assemblée Générale de la FNAAF ? Quelles sont ses ressources ? Mystère...

Été 2011 : la Secrétaire Générale de la FNAAF nous a signalé qu’elle a démissionné, tout comme la Trésorière ; leurs noms figurent pourtant encore dans l’organigramme publié sur http://www.fnaaf.org/fr/accueil-familial-aidants-organigramme.php (voir cet enregistrement du 30 août 2011).
Selon elles, cet organisme serait en pleine déroute et devrait plusieurs milliers d’euros à ses créanciers (dont l’URSSAF). Où est passé l’argent avancé chaque mois par les personnes accueillies, pour payer les charges sociales en fin de trimestre ? Que deviendront les salariés de la FNAAF ?


PDF - 1.2 Mo
Mai 2001 : quadruple coup publicitaire pour
l’UNAFA, l’IRCEM, Abris de coeur et Juridica

UNAFA - Union nationale des associations d’accueillants familiaux

Lessirguy
29550 SAINT-NIC

Tél. 02 98 26 50 57 Fax 02 98 26 56 31

Association fondée le 25 janvier 1995. Présidée par Maurice Le Béchec, l’UNAFA fut "historiquement" le premier organisme représentant les accueillants familiaux à l’échelon national et fédérant de nombreuses AFA départementales.

Depuis que l’UNAFA consacre l’essentiel de son énergie à promouvoir la société "Villa Family" et ses pratiques particulièrement controversées, la plupart de ses adhérents s’en sont progressivement désolidarisés. Le problème est le même que celui posé par la FNAAF : peut-on prétendre tout à la fois loger, employer et représenter les accueillants familiaux ?

L’association Famidac compte désormais, parmi ses adhérents, plusieurs AFA.

En avril 2006, sur notre forum, Maurice Le Béchec semblait "baisser les bras", en souhaitant "Bon courage à toutes et à tous".
En privé, il reconnaissait que l’UNAFA ne comptait plus aucun adhérent à jour de sa cotisation...

A quand remonte la dernière Assemblée Générale de l’UNAFA ? Combien compte-t-elle d’adhérents ? D’où proviennent ses ressources financières ? Mystère...


Avril 2014 : création de [l’Association nationale des accueillants familiaux (ANAF)->791

:-(( :-> Toute ressemblance avec l’association Famidac est pure coïncidence... Sans jamais nous en avoir parlé, M. Jean-François Pardon a une singulière façon d’additionner les énergies...

Notes

[1Source : www.ash.tm.fr - voir également l’article "Un HLM pour personnes dépendantes" publié sur maisonapart.com
et lyonperspectives.com ... mais aussi stgermainpourtous.fr :
"(...) Valérie ROSSO-DEBORD, chargée d’études sur l’accueil familial des personnes âgées et adultes handicapées n’a pas pu venir (...).
Malheureusement, il aurait mieux valu concevoir le logement pour cette mission dès l’origine ; en effet, par exemples, les portes de communication ne sont pas assez larges pour un fauteuil roulant et il y a trop d’angles qui peuvent se révéler dangereux en cas de chute... (...) plusieurs vis-à-vis sont gênants, dont celui qui donne dans la salle de bains d’une des chambres (en face d’une des terrasses de l’immeuble en propriété), ou encore dans les escaliers d’accès."

Post Scriptum

Voir également notre répertoire d’associations départementales (merci de nous aider à le compléter !)

Dernière mise à jour : mercredi 23 mars 2016

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

15 visiteurs (dont 8 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP