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Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

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Avenant congés & divers

Congés, horaires de visites et de repas, révisions des tarifs d’accueils, précisions sur l’état de santé et les projets de la personne accueillies, interdiction de fumer, dispositions à prendre en cas de décès...

Le contrat type national comportant encore quelques lacunes, vous pouvez nous suggérer, par mail, des précisions et/ou clauses particulières à mentionner dans un avenant à ce contrat. Ci-dessous, quelques exemples.

En se connectant à leurs comptes, les adhérents de Famidac peuvent télécharger un fichier leur permettant de personnaliser ces exemples.

Les administrateurs de Famidac peuvent vous conseiller mais ne sont pas habilités à "tenir votre plume" : tout contrat doit être négocié avec ses cosignataires...


Comment rédiger un avenant ?

Avenant au contrat d’accueil du ____________ (date du contrat initial)

Entre

L’accueillant familial accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
agréé

Nom :

et la personne accueillie

Nom :

Il est convenu ce qui suit :

A compter de ce jour,

  • l’article xx du contrat est ainsi complété (ou modifié) : exemple : le montant des indemnités de frais d’entretien est désormais fixé à 5 MG/jour

Fait en 3 exemplaires, dont un transmis pour information au Conseil Général.

Signatures précédées de la mention manuscrite "Lu et approuvé"

A .................................... , le .................. A .................................... , le ..................
L’accueillant(e) familial(e) agréé(e) La personne accueillie et/ou son représentant
. .

Attention : pour toute personne accueillie sans mesure de protection juridique ou sous curatelle, seule sa propre signature est valable. En cas de litige, l’absence de signature de la personne accueillie risque d’invalider la demande pour vice de forme. Lorsqu’elles ne sont pas sous tutelle, il est indispensable que les personnes accueillies signent elles-mêmes les contrats d’accueil, avenants, déclarations URSSAF etc... Les curateurs ou aidants familiaux assistant la personne accueillie dans les démarches administratives peuvent cependant les cosigner.


Exemples :

Conversion des MG sujétions particulières sujétions particulières L’indemnité en cas de sujétions particulières est, le cas échéant, justifiée par la disponibilité supplémentaire de l’accueillant liée à l’état de santé de la personne accueillie. en SMIC

Avenant au contrat d’accueil du ____________ (date du contrat initial)

Entre
L’accueillant familial agréé
Nom : _______________________________________

et la personne accueillie
Nom : _______________________________________

A compter du __________________,

Il est convenu ce qui suit :

Conformément au décret n°2016-1785 du 19 décembre 2016 modifiant l’article D442-2 du code de l’action sociale et des familles, l’article 6.2 du contrat d’accueil est ainsi modifié :

Le montant des sujétions particulières

  • est converti en __ fois la valeur horaire du SMIC
  • est majoré de 10% de congés.

Fait en 3 exemplaires, dont un transmis pour information au Conseil Général.

Signatures précédées de la mention manuscrite "Lu et approuvé"

A .................................... , le .................. A .................................... , le ..................
L’accueillant(e) familial(e) agréé(e) La personne accueillie et/ou son représentant
. .

Congés

Conformément

Entre

L’accueillant familial agréé

Nom :

et la personne accueillie

Nom :

Il est convenu ce qui suit :

Article 1er : Planification des congés de l’accueillant familial :

L’accueillant familial et la personne accueillie ou son représentant légal conviendront régulièrement, et au moins un mois à l’avance, des périodes de congés pendant lesquelles la personne accueillie ne sera plus à la charge de l’accueillant ainsi que d’une solution de remplacement.

Au cours de ces périodes de congés de l’accueillant, tous les frais d’accueil sont suspendus.

Article 2 : Prise en charge de la personne accueillie pendant les congés de l’accueillant

Pendant les congés de l’accueillant, la personne accueillie sera prise en charge, au choix :

  • par sa propre famille ou par des proches
  • par un établissement ou un organisme habilité
  • par un remplaçant intervenant au domicile de l’accueillant
  • par un autre accueillant familial

Quelle que soit la solution retenue, l’organisation ainsi que le financement de cette solution de remplacement seront à la charge de la personne accueillie.

Signatures

précédées de la mention manuscrite "Lu et approuvé"

A .................................... , le .................. A .................................... , le ..................
L’accueillant(e) familial(e) agréé(e) La personne accueillie et/ou son représentant
. .

.

* On entend par jours "ouvrables" tous les jours de la semaine, y compris le samedi, même non travaillé, à l’exception du dimanche et des jours fériés non travaillés.
Les accueillants familiaux travaillant généralement 7 jours sur 7, il peut être plus simple de leur attribuer

  • soit 10% du nombre de jours travaillés,
  • soit 3 jours de congés, ouvrables ou non, par mois,
  • soit 36 jours de congés, ouvrables ou non, par an.

Les périodes de congés sont considérées comme des périodes de travail effectif et sont donc prises en compte pour le calcul des congés suivants.

Répartition des jours de congés :

Le salarié doit bénéficier d’un congé principal, pris en une seule fois entre le 1er mai et le 31 octobre, d’une durée de :

  • 12 jours ouvrables minimum (ou la totalité des droits acquis s’ils sont inférieurs à 12 jours),
  • 24 jours au maximum.

Les jours restants au-delà de 24 jours doivent être pris à part.

Précisions sur www.travail.gouv.fr


D’autres articles peuvent ajoutés à cet avenant ; exemples :

Visites à la personne accueillie

Les visites sont autorisées (et même souhaitées), en dehors des horaires de repas et de repos de la personne accueillie, par exemple :

  • entre 9 et 11h30
  • entre 15 et 18h30

Les visiteurs ont tout intérêt à prévenir de leur arrivée, pour s’assurer de la présence et de la disponibilité de la personne accueillie (celle-ci pouvant souhaiter rester "au calme" ou être de sortie...).

Les pièces suivantes sont à la disposition de la personne accueillie et de ses visiteurs :

  • La ou les pièces exclusivement réservées à la personne accueillie
  • Le salon (ou la salle à manger, ou ...)
  • La terrasse, le jardin d’agrément...

Obligations de la personne accueillie et/ou de son représentant (article 3)

La personne accueillie et son représentant s’engagent à respecter la vie familiale de l’accueillant, à faire preuve de réserve et de discrétion, à adopter un comportement courtois à l’égard de l’accueillant familial et de sa famille et à respecter ces règles de vie familiale :

Exemples (à préciser) :

  • ne pas fumer à l’intérieur de la maison,
  • respecter les horaires de repas et de repos de la personne accueillie,
  • faire respecter les horaires et les modalités de visite convenus avec l’accueillant
  • respecter l’intimité et la tranquillité des autres personnes résidant sur place...

Projet(s) de la personne accueillie

Il est demandé à l’accueillant d’accompagner et de favoriser, dans la mesure de ses possibilités, la réalisation du ou des projets suivants :

  • _______________________
  • _______________________

L’évaluation de leur avancement fera l’objet de points réguliers (tous les __ mois).

Sorties et absences pour convenance personnelle de la personne accueillie

L’accueillant ne peut en aucun cas être tenu responsable de problèmes survenus hors de sa présence, lorsque la personne accueillie s’absente seule ou accompagnée par des tierces personnes.

Précisions concernant l’état de santé de la personne accueillie

A la date de signature de son contrat d’accueil, la personne accueillie souffre des pathologies suivantes :

  • _______________________
  • _______________________

Recommandations médicales :

  • Médecin traitant : ___________________________
  • Régime alimentaire : _____________________
  • Traitements et/ou soins réguliers : _________________________
  • Activités conseillées : __________________________

Vaccinations :

  • à jour : __________________________
  • à faire : (ex. : Pneumovax, grippe....) ______________________________
  • contre indications : ______________________________

Dispositions à prendre en cas de décès de la personne accueillies

  • personnes à prévenir
  • souhaits ou préférences en matière d’organisation des funérailles
  • conservation du corps...

Exemples d’avenants
à télécharger au format RTF

Merci de nous adresser vos remarques et propositions d’améliorations !