Bibliographie "accueil familial"

Des ouvrages à télécharger ici même ... ou à commander à leurs éditeurs.

L’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). des adultes

GIF - 7.2 ko
L’accueil familial des adultes

Auteur : Jean-Claude CEBULA - Initialement publié en 1999 aux Éditions Dunod

C’est le meilleur ouvrage jamais publié sur ce thème, malheureusement épuisé, à consulter en bibliothèques, centres de documentation...
ou à télécharger gratuitement ici même, avec l’accord de l’auteur (PDF, 632Ko) :-) : un superbe cadeau à tous les militants de l’accueil familial. Merci Jean-Claude !!!

Présentation : L’accueil familial est un mode d’aide et de soutien adapté aux besoins de certains adultes dépendants du fait de l’âge, du handicap ou de la maladie.

Malgré son caractère ancien, l’accueil familial des adultes devient une nouvelle pratique sociale et thérapeutique parmi les alternatives aux prises en charge en établissement. Il est donc indispensable de s’intéresser aux accueillants et à ce que leur vie familiale peut apporter, aux différents besoins des accueillis et à la complexité des processus relationnels qui doivent être accompagnés.

Cet ouvrage a pour objectif de présenter les multiples facettes de l’accueil familial des adultes en proposant un support à la réflexion des intervenants, des familles d’accueil et des décideurs, à partir de :

  • la relecture de l’histoire de l’accueil en famille ;
  • l’analyse des cadres réglementaires et de leurs limites ;
  • l’approche différenciée des besoins des personnes pouvant bénéficier de l’accueil familial ;
  • la définition du travail des familles d’accueil et des aides à apporter en matière de suivi et d’accompagnement ;
  • l’élaboration théorique des mouvements rationnels que vivent familles d’accueil et accueillis.

Jean-Claude CÉBULA est psychologue clinicien et directeur de l’IFREP (Institut de Formation, de Recherche et d’Évaluation des Pratiques médico-sociales).
Intervenant et formateur en accueil familial, il participe à l’élaboration des pratiques et des formations en accueil familial d’enfants et d’adultes depuis 1983.

Dans le domaine de la recherche, c’est sous sa direction qu’ont été menées les premières études nationales sur l’accueil familial : en 1989, sur l’ensemble des placements familiaux ; en 1992, sur le placement familial de l’aide sociale à l’enfance financée ; en 1993, sur l’accueil familial organisé par les établissements hospitaliers ; en 1997, sur l’accueil familial des personnes âgées et handicapées.

Guide de l’accueil familial

GIF - 5 ko
Guide de l’accueil familial

Jean-Claude CÉBULA, Joëlle BERRHUEL, Serge ESCOTS, Catherine HOREL, Catherine SELLENET
Sous la direction de Jean-Claude Cebula - Editions Dunod, 2000, 464 pages, ISBN : 2100036564

La "bible" de l’accueil familial : un ouvrage monumental malheureusement épuisé et non réédité, à consulter en bibliothèques, centres de documentation... ou en cliquant ici.

L’accueil familial constitue un domaine important des pratiques sociales et médico-sociales. De nombreux enfants et des adultes en difficulté bénéficient d’une mesure de placement en famille d’accueil. Les auteurs ont voulu proposer aux professionnels concernés un panorama global de l’ensemble des aspects organisationnels et réglementaires, mais aussi cliniques, sociologiques voire historiques qui caractérisent cette pratique. A ce titre, leur ouvrage constitue une étape nouvelle dans l’évolution de la compréhension de l’accueil familial. Le Guide de l’accueil familial réunit cinq spécialistes de ce champ professionnel.

Il est composé de 50 entrées classées par ordre alphabétique et comportant un développement synthétique et une courte bibliographie thématique. D’un abord facile, cet ouvrage se veut un instrument de travail et de réflexion au service de ceux qui œuvrent dans le champ de l’accueil familial.

Devenir accueillant familial thérapeutique - Petit guide pratique à destination des futurs accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
thérapeutiques

Rémy GOURICHON, septembre 2012 - 50 pages

Vous pouvez le télécharger gratuitement ici ou le commander en "version papier" (50 pages) à
l’Association Des Familles d’Accueil Thérapeutiques d’Eure et Loir (ADFAT 28)
Centre hospitalier Henri EY
32 rue de la grève
28800 BONNEVAL
Tél. 06.15.94.64.70
ou par mail à remygourichon(arobase)gmail.com
Prix : 5 € + 1,50 € de port.

L’hôte et l’autre. Pratiques d’accueil familial.

DELCOUR Nicole ; FLAMENT Jeannine (Directeur de publication) -
Editions Luc Pire, 2001, 203 p.

"Peut-on ouvrir son lieu de vie et accueillir dans sa famille une personne handicapée ? A quelles aventures infimes ou bouleversantes s’expose-t’on ? Pour quels effets ? Interviews de familles d’accueil, témoignages de personnes handicapées, récits de trajectoires, prises de recul sur les pratiques : deux institutions d’accueil familial ouvrent leur boîte noire, nous donnent à connaître des expériences peu connues et paradoxalement menacées par un cadre bureaucratique trop intégrateur. Avec pudeur mais sans retenue, c’est une réflexion audacieuse sur l’aide sociale qui nous est livrée, mais aussi une échappée vers nous-mêmes".


Les interactions en accueil familial ; interactions in foster family care

G.R.E.P.F.A. - Editions Erès , 1993, 221 p.

L’accueil familial concerne tous les âges de la vie - de la petite enfance à la vieillesse - et son champ d’action s’étend des problèmes sociaux à la maladie mentale et au handicap, en passant par des formules plus spécifiques comme par exemple l’accueil des toxicomanes. Il est utilisé aussi bien en réponse à des problèmes momentanés que pour des troubles évoluant sur le moyen ou le long terme.

Ce livre se situe à la croisée des chemins, à l’écoute de tous les modes possibles d’interactions pouvant se rencontrer en accueil familial : interactions de chaque accueilli avec la famille d’accueil, la famille naturelle, le représentant légal, l’équipe responsable du suivi, et d’une manière plus générale le socius ; interactions entre divers modèles théoriques dans l’élaboration du suivi ; interactions entre les champs social et thérapeutique ; interactions entre les cliniciens et les responsables de l’élaboration des textes légaux.
De nombreux professionnels européens, issus de milieux très variés, nous présentent le bilan de la situation de l’accueil familial en Europe.

Auteur : G.R.E.P.F.A. - Groupe de recherche européen en accueil familial

Le GREPFA existe aujourd’hui en Angleterre, en Autriche, en Belgique, en Hollande et en France. Son rôle est d’impulser une réflexion critique et institutionnelle, de coordonner la mise en oeuvre de recherches visant à évaluer l’accueil familial, à le comparer à d’autres pratiques dites alternatives, à réfléchir à ce qui fait de lui un instrument important du maintien ou de la restauration des acquis sociaux et un outil thérapeutique.


Revues

PDF - 62.2 ko
Bibliographie "accueil familial"
Source : Conseil Général de la Gironde

L’accueil familial en revue - éd. IPI - 50, rue Samson 75013 Paris

Cahiers de la FNADEPA n°52, Mars 1998 - Réflexions et propositions concernant l’application de la loi du 10 juillet 1989 et ses décrets relatifs à l’accueil de personnes handicapées ou âgées par des particuliers à leur domicile.

BOUTTIER Noël, Décembre 1997 - Entre Rhône et Saône, l’accueil familial fait son lit - L’union sociale n° 110

DAVID Myriam, Le placement familial, de la pratique à la théorie - ESF

GHEBALI-BAILLY Marguerite, L’agrément de l’accueil familial de personnes âgées ou handicapés adultes - Revue de la direction sanitaire et sociale juillet/septembre 1993, P 564 à 584

JALLAGUIER Jean, La formation au service d’un accueil familial de qualité - L’union sociale N° 110, Décembre 1997, P 7 à 8 et 14 à 16

Journal interne du Conseil Général de Vaucluse : L’accueil familial des personnes âgées et des adultes handicapés - Services à la Une n° 20, Juillet 1994

KREMER Pascale : Ignorées, mal rémunérées, les familles d’accueil réclament un statut - Le Monde, 22/08/96

La Provence - 25/08/97 - Familles d’accueil pour personnes âgées : une solution chaleureuse

MAUSSION Catherine : Retraite à la maison, services compris - Libération, 12/08/97

IFREP - L’accueil familial des adultes, Évaluation des dispositions de la loi du 10 juillet 1989 - février 1999 - Étude réalisée à la demande du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité (direction de l’action sociale)

LE BECHEC Maurice - août 1996 : La famille d’accueil - L’accueil des personnes âgées et/ou handicapées adultes au domicile de particuliers - (avec la collaboration de Anne Thérèse PAISTEL - Synthèse de l’UNAFA - Lessirguy- 29550 Saint Nic

Le journal de l’action sociale - Janvier 1997 - Accueil familial : le travail social redécouvre les bienfaits de la famille P 10 à 17

MERTIAN Laurence - L’accueil familial : une solution trop peu connue - Juillet août 1997 - Louisette, j’essaie de la dorloter et de lui faire la vie plus douce... Femme Actuelle - P 16 à 18

RAGUENES René - Septembre 1991 - L’accueil familial des personnes âgées ou handicapées adultes - Revue ? pages 24310 à 24395 -

Le journal de l’Action Sociale - mars 1999 : Consolider l’accueil familial - P 22 à 23

Notre Temps n° 234, oct. 97 - Le blues des familles d’accueil - P 28-29

Revue Entourage - Bayard Presse / Département Senior :

  • Hors série 1998 : "Au service d’une vieillesse heureuse" Vivre dans une autre famille - Les secrets du bien vieillir : P 56 et 57
  • Dossier pratique, mai/juin 1995 : Les familles d’accueil
  • N° 21, Juillet-août 97 : L’accueil familial, une solution trop peu connue - P 22 à 24

ASH N° 1914, 14/02/95 - Accueil familial : la formation en question - P 13 et 14

ASH N° 2065, 03/04/98 : L’accueil familial des personnes âgées - L’accompagnements des accueillants reste à faire - P 23 et 24

Cahiers de la FNADEPA n° 52, mars 98 : Réflexions et propositions P 22 à 24

Cassettes vidéo

Fondation de France "L’accueil familial : vieillir comme chez soi" - Prix : 300 F (46 €) + frais de port Tél. 01 44 21 31 22

CLEIRPA (1991) - L’accueil familial des personnes âgées - 15, rue de Châteaubriant
75008 Paris


Sur la prise en charge des personnes âgées

Jérôme Pellissier : "La nuit, tous les vieux sont gris, La société contre la vieillesse"

Éditeur : Bibliophane - Daniel Radford (23 avril 2003), collection "Science cherche conscience", 348 pages
ISBN : 2869700830

JPEG - 2.8 ko
Jérôme Pellissier

"La nuit, tous les vieux sont gris. C’est dire qu’ils le deviennent, dans une société âgiste et inadaptée qui les conduit de plus en plus souvent à perdre la mémoire, la raison et le goût de vivre.
Les vieux nous parlent. Ils nous apprennent qu’il est possible, moyennant certains aménagements, de bien vieillir. Dans son corps et surtout dans son esprit. Mais ils nous apprennent aussi que bien vieillir n’est socialement accessible qu’à une minorité d’entre eux... et d’entre nous. Et si nos vieux nous posaient simplement la question : les voulons-nous vraiment vivants ?

L’auteur : Jérôme Pellissier a trente-deux ans. Il travaille dans le milieu associatif. Il a publié en 2002 le roman Les Insensés (éditions Joëlle Losfeld). "

Yves GINESTE et Jérôme PELLISSIER : "Humanitude - Comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux"

Éditions Bibliophane, Daniel Radford, 2005. "Penser l’humanitude, comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu’au bout, proposer des outils qui permettent d’aider dans le respect et la tendresse, c’est le pari réussi des auteurs de ce livre." (Geneviève Laroque, présidente de la Fondation nationale de gérontologie).

"Silence, on frappe... De la maltraitance à la bientraitance des personnes âgées."

Ouvrage collectif sous la Direction d’Yves Gineste, éditions Animagine :
Aura-t-il fallu la canicule et ses milliers de morts pour que l’on parle plus ouvertement des atteintes physiques et psychologiques que subissent nos anciens en institution ?

Martine Perron, "Une Multitude de Solitudes Âgées"

Éditions Animagine : Il y eut une catastrophe climatique : un soleil trop chaud mit en lumière des vies cachées à l’ombre de nos sociétés. Beaucoup de personnes âgées périrent, laissant à chacun d’entre nous le goût amer de la culpabilité. Ainsi, il y avait des vieillards isolés dans nos quartiers, dans nos familles, tout près de nous et nous n’avions rien vu, rien fait... Dans cet ouvrage, l’auteur illustre cette solitude qui se perpétue à travers douze portraits d’anciens, touchés par cet isolement. Chacun d’entre eux témoigne d’une solitude particulière. Derrière la solitude des gens âgés, se dissimulent des difficultés de natures différentes qui sont ici analysées, avec la conviction que des solutions concrètes doivent venir combattre ce fléau. Une multitude de solitudes âgées témoigne de la souffrance de nos aînés et interpelle les instances publiques ou privées - mais aussi chacun d’entre nous, qui avons un rôle à jouer pour renouer les liens distendus avec ceux à qui nous ressemblerons un jour. Avant de franchir la grande porte.

Martine Perron, "Communiquer avec des personnes âgées"

La clé des sens - 3ème édition.
Après une première partie dans laquelle l’auteur nous apporte sa réflexion personnelle sur le vieillissement et les différentes pratiques d’animation mises en place avec des personnes âgées, la seconde partie est consacrée à la présentation d’une démarche de mobilisation psychique des sens pour réactiver une mémoire ancienne et créer les conditions d’une remise en communication de l’adulte âgé avec son entourage.

Référence : 3AP08201
Nombre de pages : 157 pages
En vente sur amazon.fr

Martine Perron, "La maman de ma Grand-mère joue à la poupée"

La maladie d’Alzheimer : Comment en parler avec les jeunes enfants lorsque cette pathologie affecte directement la sphère familiale ? Dans cet ouvrage illustré, Martine Perron propose aux parents, aux grands-parents, aux éducateurs mais aussi aux intervenants médicaux et paramédicaux, un outil de médiation destiné à engager le dialogue avec ses enfants, et à encourager ainsi la présence de ceux-ci auprès de ces patients.

Elle narre ici l’histoire d’Eléonore, petite fille de huit ans qui découvre fortuitement l’existence cachée de son arrière-grand-mère, Mamie Louise. L’enfant va peu à peu découvrir la spécificité de la maladie, entrer en relation avec l’aïeule, découvrir la souffrance cachée par les non-dits de toute sa famille et rencontrer enfin cette Mamie si particulière mais VIVANTE à qui elle va offrir une de ses poupées établissant ainsi un lien transgénérationnel nécessaire, basé sur l’amour, la tolérance qui va réconcilier toute sa famille dans une démarche d’accompagnement riche d’émotions de la vieille dame.

ISBN : 978-2-918054-00-9 - 40 pages, en vente sur www.ag-d.fr (15,50 € TTC port compris)


Sur la prise en charge des malades mentaux

Schizophrénie et soins infirmiers

Une approche clinique du traitement et des soins
Emmanuel Digonnet, Dominique Friard, Anne-Marie Leyreloup, Marie Rajablat

Editions Masson

Cet ouvrage clair, agréable à lire, vivant, complet intéressera également tous les accueillants ou aidants familiaux qui prennent en charge un madade mental.

Afin d’aborder les soins infirmiers aux personnes atteintes de schizophrénie, les auteurs présentent quatre histoires cliniques au travers desquelles ils répondent aux questions que se pose une étudiante. Ils présentent la psychose et plus particulièrement la schizophrénie d’un point de vue historique, épidémiologique et clinique. La prise en charge infirmière est décrite à travers la relation soignant-soigné, mais aussi à travers l’éducation du patient à la prise du traitement. Cela suppose d’effectuer un véritable travail d’apprivoisement qui s’inscrit dans la durée et mobilise tous les intervenants du secteur. À travers l’observation des différentes modalités de prise en charge seront exposés les traitements médicamenteux (sous leurs aspects biochimiques, thérapeutiques), relationnels, psychothérapiques et les différents lieux de soins.


JPEG - 38.5 ko

DEVENIR FAMILLE D’ACCUEIL Pour l’accueil d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapés

Auteur : Agathe LIAGRE, éditions du Puits Fleuri, 2008, 19.80 €

Nous ne pouvons malheureusement que déconseiller l’achat de cet ouvrage truffé d’erreurs, de confusions et d’approximations : sensé "vous guider dans toutes les démarches à réaliser pour concrétiser votre projet professionnel", il vous égarera.

"Accueillir à son domicile enfants ou seniors peut devenir une profession. Et cela dans un cadre juridique bien déterminé." Effectivement. Le problème, c’est qu’entre l’accueil d’enfants ou de seniors, l’auteur se mélange allègrement les pinceaux.

Dommage...

Post Scriptum

Merci de nous signaler d’autres ouvrages en rapport avec l’accueil familial !

Dernière mise à jour : dimanche 22 novembre 2015

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

10 visiteurs (dont 6 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP