Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

Évaluation du dispositif « familles d’accueil pour toxicomanes »

Observatoire français des drogues et des toxicomanies, juillet 2001

Auteurs : Anne DUBURCQ, Jacques SORIA, Marie AHOUANTO, Marc PECHEVIS

Pour télécharger cet ouvrage, cliquez ici.

Évaluation du dispositif « familles d’accueil pour toxicomanes »
Observatoire français des drogues et des toxicomanies, juillet 2001

Présentation

Cet ouvrage résulte des travaux conduits, de février 2000 à mars 2001, pour évaluer à l’échelle nationale les « Réseaux de familles d’accueil pour toxicomanes ». Ces travaux dans leur organisation et leur articulation ont constitué, en plusieurs points, une expérience pilote pour les différentes parties réunies.

Tout d’abord, bien que les dispositifs aient, pour les plus anciens, quelques 25 ans d’expérience, ils n’avaient jamais fait l’objet d’une évaluation nationale. D’autre part, l’origine même de cette évaluation, c’est-à-dire le fait que la demande ait émané des acteurs de terrain et ait été actée par les institutions centrales est remarquable car il s’agit là d’un canal peu ordinaire d’opportunité et d’initiative d’évaluation.

Un tel contexte dictait fortement le mode participatif original qui a été adopté pour la suite du processus, associant les réseaux dès le début de la démarche d’évaluation et à des étapes-clés lors de différentes instances : groupe de travail pour l’élaboration du cahier des charges de l’évaluation, réunion introductive d’information, comité de pilotage, séminaire final avec ateliers de réflexion. Enfin, le fil conducteur de cette étude a été de regrouper la vision tant des personnes qui portent le système, c’est-à-dire les professionnels mais aussi les familles, que des accueillis jusqu’ici écartés des procédures évaluatives.

Pour retranscrire au mieux la démarche multipartenariale entreprise et le fruit des réflexions qui ont été conduites à différents temps forts du processus, l’OFDT, financeur et responsable scientifique de la démarche globale d’évaluation, a voulu regrouper dans cette publication trois livrets complémentaires : la note de synthèse du comité de pilotage, le rapport d’évaluation et les actes du séminaire final.

Livret 1 : la note de synthèse du comité de pilotage.

Elle expose le point de vue des représentants institutionnels et professionnels sur les résultats de l’étude d’évaluation présentée par le consortium CEMKA-EVAL et GSP Conseil. L’opinion de ces personnes qui ont suivi le processus dans sa globalité offre un autre éclairage sur les enseignements à tirer de la démarche évaluative.

Livret 2 : le rapport d’évaluation rédigé par CEMKA EVAL et GSP Conseil.

On y distingue trois grandes parties :

  • les résultats issus d’une enquête quasi exhaustive par questionnaire offrant un bilan sur les principaux critères d’activité des réseaux, d’une enquête d’approfondissement menée auprès de 4 réseaux sur les pratiques et perceptions des CSST de rattachement, de familles d’accueil et d’accueillis et enfin ceux d’une analyse économique concernant 3 de ces 4 réseaux disposant d’éléments de comptabilité spécifiques à l’accueil en famille ;
  • les réponses aux questions d’évaluation du cahier des charges et les conclusions de l’étude ;
  • des annexes complètes reprenant notamment le tri à plat des données de l’enquête par questionnaire et l’ensemble des entretiens réalisés.

Livret 3 : les actes du séminaire final.

Il fournit une synthèse des réponses apportées par des représentants des CSST de rattachement et des familles à des questions, ayant émergé de l’étude évaluative, sur les statuts et des évolutions potentielles des dispositifs. Ce livret reprend donc les rapports rédigés par les réseaux sur les deux ateliers conduits à cette occasion sur les thèmes : « Statut des familles d’accueil, contrat d’accueil et suivi des familles » et « Contrat d’accueil, services et suivi pour les personnes accueillies ».

La lecture de ces trois livrets offre la vision la plus complète possible de cette expérience d’évaluation.

Pour télécharger cet ouvrage, cliquez ici.

P.-S.

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies est un Organisme public chargé du recueil, de l’analyse et de la synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l’alcool, au tabac et aux jeux de hasard et d’argent en France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.ofdt.fr