Glossaire

Daniel Gorans (pédo-psychiatre, praticien hospitalier) et Jean-Claude Cébula (psychologue clinicien, directeur de publication) proposent un glossaire des différents termes utilisés et quelques clins d’œil en rapport avec le dossier traité par chaque numéro.

Cet exercice ne demande qu’à être complété par les propositions des lecteurs...

Pourquoi l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale).  ? (2ème partie)

AUTRE : chacun a besoin d’un autre grand ou petit qui aide à grandir ou à vivre. Selon les âges de la vie et les besoins de l’accueilli, une famille d’accueil est amenée à être un autre Autre.

CONSTELLATION FAMILIALE : une assistante maternelle ou une personne agréée pour accueillir est le plus souvent entourée d’une constellation de personnes dont la brillance et la présence contribuent parfois à la qualité de l’accueil.

DÉTONIQUE : cette science, étude des composés explosifs, trouverait sa place en accueil familial tant parfois ses principes ont des effets détonants.

ORIENTER : lorsqu’on pense à l’accueil familial, il serait bon de réfléchir aux points cardinaux qui permettent d’orienter le passage d’un accueilli dans une tranche de vie qui n’est pas sans effet sur son histoire, son entourage et son avenir.

PASSAGE À L’ACTE : action à caractère impulsif, non verbalisée, qui ne peut être à la source d’une orientation en accueil familial tant il est nécessaire de penser et de préparer un projet d’accueil.

PERMANENT : caractère donné par certains à l’accueil familial pour le différencier de l’accueil familial non permanent. Attention, ce caractère ne signifie pas que l’accueil familial doit se dérouler sans discontinuité ni changement.

POURQUOI : “ Nous devons la plupart des grandes découvertes au : comment ? et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander à tout propos : pourquoi ? ” Honoré de Balzac.

RÈGLES : les usages et habitudes de vie des familles d’accueil sont des règles non écrites qui, lorsqu’elles sont partagées, permettent à chacun de participer à la vie familiale et d’y trouver ses repères.

REPÈRE : objet ou endroit précis qui permet de se retrouver ou de trouver ses marques. A ce titre, par ce qu’elles apportent, les familles d’accueil sont des repères pour chacun. A ne pas confondre avec repaire.

RUFFIAN : comme les professionnels qui orientent vers l’accueil familial ne sont pas des ruffians, ils devraient agir avec délicatesse et circonspection.

SCANSION : manière de décliner le déroulement de l’accueil familial en ponctuant son déroulement de temps plus ou moins forts

STRUCTURE : la structure familiale et l’organisation des échanges qu’elle instaure au sein d’une famille, fut-elle d’accueil, n’est pas sans effet sur l’organisation du sujet humain.

SYMPTÔMES : ensemble de troubles observables dont on peut penser qu’ils sont adressés à l’autre, comme mode de communication avec un entourage qui en détermine certaines des caractéristiques. Changer d’adresse ne permet-il pas de changer de symptômes ?

VALEURS : le travail des familles d’accueil s’appuie sur l’ensemble des valeurs familiales qui servent de repères à chacun et qu’elles se proposent de partager avec l’accueilli.

Dernière mise à jour : vendredi 8 avril 2011

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

12 visiteurs (dont 8 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP