Guide de l’aidant familial

Toutes les informations sur les droits des aidants et de leur proche dépendant...

Les aidants familiaux trouveront dans la 4ème édition de ce guide résolument pratique dans son approche, un outil efficace pour les informer sur leurs droits, les épauler au quotidien et leur permettre de valoriser leur expérience sociale et professionnelle. Les informations pratiques, en fin d’ouvrage, comportent le carnet d’aidant familial (leur permettant notamment de consigner leurs observations) et des informations utiles complémentaires : sites institutionnels, associations, plate-formes téléphoniques...

Simple et très concret, ce document réunit toutes les informations sur les droits des aidants et de leur proche dépendant, tout en indiquant les interlocuteurs auxquels chacune et chacun peut s’adresser pour trouver de l’aide. Il sera également très utile aux accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
agréés, puisqu’il résume bien (entre autres) toutes les aides financières ou humaines auxquelles peuvent prétendre les personnes accueillies.

JPEG - 2 ko
Aidant familial - édition 2013
Cliquez ici pour télécharger le sommaire de ce guide au format PDF

Cet ouvrage de 160 est également en vente en librairie ou à la Documentation Française (prix conseillé : 8 €, N° ISBN : 978-2-11-009388-2)

Extraits de l’édition 2007 (à télécharger gratuitement ici) :

PDF - 1.5 Mo
Guide de l’aidant familial
édition 2007 en téléchargement gratuit

Nous espérons que ce guide aidera celles et ceux qui se dévouent tous les jours pour accompagner un proche devenu très dépendant, qu’il leur donnera les informations concrètes dont ils ont besoin et qu’il contribuera à alléger leurs contraintes quotidiennes.

La solidarité nationale accompagne ainsi la solidarité familiale.

Page 110 : L’accueil temporaire de jour

Les lieux d’accueil temporaire de jour

Il s’agit de lieux réservés à l’accueil de personnes dépendantes.
C’est une possibilité à laquelle vous pouvez recourir :

  • en tant que de besoin si vous aidez une personne âgée ;
  • dans la limite de 90 jours par an si vous aidez une personne handicapée.

(...)

Les familles d’accueil temporaire

Elles accueillent des personnes âgées dépendantes ou des personnes handicapées. Les conditions d’accueil sont réglementées afin de garantir au mieux la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies. Ces familles d’accueil font l’objet de contrôles, et le suivi médico-social de la personne accueillie est assuré.

L’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). comporte les prestations suivantes :

  • la mise à disposition d’une chambre individuelle (d’une superficie de 9 m² minimum) ;
  • l’accès à des sanitaires confortables et adaptés ;
  • une restauration complète ;
  • l’aide et l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ;
  • les soins élémentaires d’hygiène (sachant que les soins de « nursing » et infirmiers sont assurés par des professionnels paramédicaux libéraux, des centres ou des services de soins infirmiers à domicile sur prescription du médecin traitant) ;
  • la participation à la vie familiale, dans toute la mesure du possible.

Les familles d’accueil temporaire peuvent être rattachées à des établissements accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées. Dans ce cas, elles sont formées et assistées par ces mêmes établissements.

Page 167 : http://www.famidac.fr

Site de l’association des accueillants familiaux et de leurs partenaires (parents, travailleurs sociaux, médecins, responsables d’établissement, élus…). Près de 10 000 accueillants familiaux agréés prennent en charge des adultes handicapés, personnes âgées, malades ou convalescents, à titre temporaire ou permanent.

Pour rechercher une famille d’accueil ou diffuser votre offre d’hébergement, cliquez sur le lien en page d’accueil Consultez les annonces. Un forum vous permet également de poser vos questions ou de participer à des discussions sur ce thème : pour y accéder cliquez en page d’accueil sur le lien Forum.

Dernière mise à jour : mercredi 13 mai 2015

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

10 visiteurs (dont 7 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP