-* Introduction

Il est loisible de s’interroger sur l’idée même de réaliser un guide de l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). . D’autant que celui-ci annonce qu’il entend traiter de l’accueil familial des enfants et des adultes, et se préoccuper à la fois des familles d’accueil et des équipes.

En règle générale, dans l’édition, le guide est un ouvrage qui met à la disposition du lecteur, souvent un touriste ou un profane, un ensemble d’informations et de renseignements lui permettant de s’orienter et de voyager en terrain plus ou moins connu. En ce sens, l’appellation "guide" correspond bien à l’ouvrage que vous tenez entre les mains.

L’accueil familial comme objet spécifique des pratiques médico-sociales est une terre méconnue. Et ce guide rassemble une multitude de renseignements et d’informations qui devraient favoriser différents "voyages" : dans les cadres et les organisations, ou plus cliniques et au cœur de la pratique, selon les chemins de traverse, les moments ou les centres d’intérêt.

Ce guide ne se contente pas de réunir des informations et de les organiser pour le lecteur. Il lui propose aussi les bases d’une réflexion pour "voyager" de façon éclairée au "pays de l’accueil familial". Bien sûr, en passant par une géographie de ses "régions" (enfant, adulte ; social, thérapeutique), mais aussi en lui procurant des repères historiques, des connaissances sur la « psychologie » et les "coutumes" de ses "habitants", et en resituant les enjeux économiques et politiques qui "agitent" la contrée.

C’est un vade-mecum pour la pratique et la réflexion qui pourra accompagner en toutes circonstances le voyageur en accueil familial. Sa conception et sa forme en font, pour les accueillants et les équipes, un ouvrage accessible et précieux par la synthèse qu’il réalise. Les gestionnaires y trouveront les éléments indispensables pour éclairer leurs choix. Et l’étudiant qui s’intéresse à l’accueil familial découvrira un large panorama de la question.

Plus qu’un dictionnaire, qui s’en tiendrait à des définitions rigoureuses, ce guide vise à intégrer, dans une démarche de construction de l’identité d’un objet de connaissance, les perspectives historiques, légales, administratives, institutionnelles, techniques et cliniques de l’accueil familial. Ainsi, un rappel de l’histoire lointaine, moderne ou contemporaine a été réalisé, à chaque fois que cela est indispensable pour comprendre les processus à l’œuvre aujourd’hui. Un inventaire des cadres légaux resitue les notions et les concepts traités, et une annexe rassemble les principaux textes en vigueur.

Cet ouvrage décrit, et surtout interroge, les modes d’organisation et les pratiques que l’on peut observer en France dans les différents champs sanitaires et sociaux qui utilisent des familles d’accueil. La clinique de l’accueil familial étant à la fois la "lorgnette" par où l’on observe cet étrange objet et la "boussole" qui oriente l’observation. Ce travail, en effet, tente inlassablement de dégager les enjeux cliniques pour chacun des acteurs : accueillis, accueillants, parents, intervenants, encadrants, décideurs…

Ce guide est un ensemble de partis pris. D’abord que chaque entrée soit cohérente et lisible indépendamment du reste de l’ouvrage. Ainsi, le lecteur peut y accéder par n’importe quel "bout", et circuler librement au gré de ses besoins, au fil de ses envies. La simplicité de l’ordre alphabétique rend aisés les "coq à l’âne", les digressions, et les "va et vient" que le lecteur pourra faire à l’infini.

Ensuite, celui d’un choix d’entrées essentielles pour penser l’accueil familial, mais non exhaustif. Il y avait d’autres points de vues.

Enfin, celui d’une approche transversale pour chaque entrée, qu’il s’agisse d’un item propre à l’accueil familial, ou de ceux qui ne sont pas spécifiques comme la formation, la notion d’idéologie, le concept de répétition… Envisageant, d’une part, de les traiter dans tous les champs de l’accueil familial sans exception ; et d’autre part, de solliciter pour chaque entrée des approches disciplinaires ou théoriques différentes.

Parti pris encore, car bien que l’ouvrage soit pétri de travail clinique, il n’utilise aucune présentation de cas en tant que telle.

Et parti pris de ne pas éviter la polémique au sens noble du terme lorsque celle-ci fait apparaître des enjeux, des contradictions nécessaires à l’évolution des pratiques.

Le lecteur trouvera, à la fin de chaque entrée des notes bibliographiques, et en fin d’ouvrage une bibliographie générale et complémentaire qui reprend à la fois la totalité des références citées et une liste de textes qui ouvrent au-delà de l’accueil familial.

Le Guide de l’accueil familial constitue une étape décisive dans l’évolution et la compréhension du concept d’accueil familial.
Pour la première fois, dans un seul et même ouvrage, tous les champs de l’accueil familial sont abordés ensemble, dans la globalité et la singularité de leurs implications. À l’inverse d’une simple compilation de descriptions des phénomènes observés dans chaque type d’accueil familial, il s’agit d’entreprendre l’analyse des notions fondamentales et de les examiner pour chaque situation.

Si, depuis ces dernières années, les acteurs de l’accueil familial confrontent leurs pratiques, c’est, à l’exception de quelques-uns, pour en souligner d’abord les différences. En deçà des spécificités évidentes de chaque proposition d’accueil, existe-t-il des problématiques identiques en accueil familial ?

Le pari Pascalien qui consistait à postuler l’identité de l’accueil familial est aujourd’hui tenu. Le Guide de l’accueil familial en fait la démonstration : il existe bel et bien un ensemble de structures, de processus et de pratiques communes, qui détermine les événements que l’on observe dans tout accueil en famille.

Post Scriptum

Ce qui précède n’est qu’un des nombreux chapitres du Guide de l’accueil familial, publié en 2000 aux Éditions Dunod, Les textes réglementaires ayant évolué, certaines références aux contrats, rémunérations, lois... ne peuvent servir que de traces ou de repères « historiques ».

Dernière mise à jour : mardi 7 août 2012

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

12 visiteurs (dont 8 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP