Les actualités de l’AFT

Articles récents, manifestations diverses...

22-23 novembre 2012, Séminaire Accueil Familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). Thérapeutique
rives, dérives et écueils

NB : voir l’article de Caroline Helfter, publié suite à ce séminaire par les Actualités Sociales Hebdomadaires N° 2795 du 01/02/2013.

PDF - 91.3 ko
Programme
Séminaire AFT des 22-23 novembre 2012

Le cadre réglementaire de l’accueil familial thérapeutique AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
(arrêté du 1er octobre 1990) ne suffit pas à déterminer clairement l’organisation, la spécificité et la place de ce dispositif.
La complexité des processus soignants à accompagner autant que la méconnaissance des dispositions administratives à mettre en œuvre constituent des obstacles au développement de cette forme de prise en charge qui devrait pourtant trouver toute sa pertinence au sein de l’offre thérapeutique des services de psychiatrie.
Enfin, il reste toujours indispensable de réfléchir aux fonctions des accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
, et d’analyser les résistances rencontrées au quotidien par les intervenants et par les accueillants sur le plan de l’élaboration des projets, du suivi des patients, du soutien des accueils.

Séminaire animé par Jean-Claude Cébula, psychologue clinicien, directeur de l’IFREP
avec la participation de :

  • Hervé Bonnel, psychiatre, responsable de l’Unité Fonctionnelle d’AFT du secteur 59G21 à l’EPSM Lille-Métropole (59)
  • Joëlle Chambon, administratrice de l’association Famidac, accueillante familiale au Centre Hospitalier de Cadillac (33)
  • Stéphanie Ghio, assistante sociale au Service d’AFT de l’ASM 13 à Soisy-sur-Seine (91)
    PDF - 144.3 ko
    Bulletin d’inscription
    Séminaire des 22-23 novembre 2012
  • Camille Gilles, infirmière au Service d’AFT de l’ASM 13 à Soisy-sur-Seine (91)
  • Rémy Gourichon, accueillant familial au Centre Hospitalier Henri Ey de Bonneval (28), président de l’ADFAT 28
  • Jenny Leconte, accueillante familiale à l’EPSM Lille-Métropole (59)
  • Alberto Vélasco, psychiatre, psychanalyste, responsable de l’équipe d’AFT du Pôle Parnasse du Centre Hospitalier Ste Anne (75)

Pour en savoir plus, voir le programme.

Tarif d’inscriptions : 180 euros - gratuité pour 2 adhérents de Famidac à jour de leur cotisation (contactez-nous avant le 22 octobre).
Bulletin d’inscription à retourner accompagné du règlement ou d’une attestation de prise en charge à
IFREP - BP 60358 - 75626 PARIS cedex 13
téléphone : 01.45.89.17.17 – courriel : ifrep(arobase)wanadoo.fr

7 et 8 juin 2012 à Villeurbanne (69) : 10ème Journées de formation - L’AFT à l’interface de l’intime et de l’institutionnel

Programme et compte-rendu : voir http://grepfa.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=168

Mai 2012

Direction(s).fr, le site des directeurs et cadres du secteur social et médico-social publie, dans son Magazine n° 96 de mai, un excellent résumé de ce qu’est, aujourd’hui, l’Accueil familial thérapeutique : l’accueil d’adultes mais aussi d’enfants et de jeunes majeurs souffrant de troubles psychiques sous la responsabilité d’un établissement de soins.

PDF - 103.9 ko
Profil : L’accueillant familial thérapeutique

15 mars 2011

Le Député socialiste Jean Mallot interroge le Gouvernement sur l’AFT :

Dans le cadre du projet de loi sur les "Droits et protections des personnes souffrant de troubles psychiatriques et leurs modalités de prises en charge", Monsieur Jean Mallot, député socialiste de l’Allier a souhaité interpeller le Gouvernement sur la nécessité de développer l’Accueil familial thérapeutique, en tant qu’alternative à l’hospitalisation.


Jean Mallot - l’Accueil Familail Thérapeutique par jmallot

> Pour en savoir plus, cliquez ici

22 juillet 2009

Le Sénat clarifie le statut des accueillants familiaux thérapeutiques :

« Les obligations incombant au président du conseil général en vertu de l’article L.441-1 peuvent être assumées par l’établissement ou le service de soins. Les obligations incombant au président du conseil général en vertu de l’article L.441-2 sont assumées par l’établissement ou le service de soins. Les accueillants familiaux thérapeutiques employés par cet établissement ou service sont des agents non titulaires de cet établissement ou service. »

23 Mai 2009

Le Dauphiné libéré publie :

Accueil familial thérapeutique :

5 Mai 2009

De nouveaux droits en perspective...

En savoir plus...

La commission des affaires sociales du Sénat a été sollicitée par Famidac afin de saisir l’opportunité de l’examen du projet de loi "hôpital, patients, santé et territoires" (HPST) pour clarifier le statut des accueillants familiaux thérapeutiques employés par des établissements ou services de soins. Dans le secteur public, ces professionnels pourraient enfin se voir reconnaître le statut d’agent non titulaire.
La dernière phrase du premier alinéa de l’article L. 443-10 du code de l’action sociale et des familles serait remplacée par deux phrases ainsi rédigées :

« Les obligations incombant au président du conseil général en vertu des articles L. 441-1 et L. 441-2 sont assumées par l’établissement ou le service de soins. Les accueillants familiaux thérapeutiques employés par cet établissement ou service sont des agents non titulaires de cet établissement ou service ».

PDF - 130 ko
Lire sur TSA Quotidien du 7 Mai 2009

24 - 25 & 26 Septembre 2008

Congrès International sur l’Accueil Familial Thérapeutique à Tübingen (Allemagne)

Présentation

Le titre de ce congrès sera « La famille au centre ». Nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer pleins de thèmes intéressants en interventions et en ateliers, sur les sujets suivants :

  • Quel est la particularité de cette forme de vie ?
  • Quel sont les facteurs dans l’environnent familial qui font « que ça aide » ?
  • Quels sont les besoins actuels des familles ?

Des résultats de recherche ainsi que des témoignages sur "le travail quotidien" complètent les informations et nous rapprochent des acteurs, sans lesquels rien ne serait possible.
Nous aborderons donc ces sujets avec différents regards.

Pour nos invités étrangers, l’atelier « workshop international » donnera l’occasion d’échanger sur des thèmes importants, actuels et permettra de voir ce qui se passe « chez nos voisins ».

Les jeudi et vendredi, nous seront aidés par des traducteurs simultanés professionnels : vous pourrez suivre toutes les interventions en français, avec des écouteurs.
Pendant l’atelier international, les traducteurs seront également présents.

Le mercredi 24/09/2008 il n’y aura malheureusement pas de traducteurs.

Traduction (approximative) du programme :

Jeudi 25/09/2008 :

Nous commençons avec deux interventions de nos invités français :

9h00 : L’accueil familial thérapeutique au Centre Hospitalier d’Ainay-le-Château : Jean-Claude LARDY, Directeur.

10h00 : Les facteurs de réussite en accueil familial : Jean-Claude CEBULA, psychologue clinicien, Directeur de l’IFREP Paris.

11h15 : Première partie de l’atelier international avec des invités italiens, belges, autrichiens, suisses, japonais ?...

13h00 Lunch

14h15 : « Les problèmes d’affrontement relationnel avec les aidants ». Le psychanalyste Wolfgang Schmidbauer a conduit différentes expériences sur les motivations et les problèmes psychiques mis en oeuvre dans le rôle d’ « aidants ». Comment éviter la surestimation et l’abandon de soi au contact de « personnes difficiles » ??

15h00 : « A trois ! Analyse triangulaire et travail systémique dans l’accueil familial ».
Des relations triangulaires (familles, accueillants, professionnels) sont toujours dynamiques. Elles sont l’occasion de développement, mais aussi d’enchevêtrement… Le référent donne des idées et solutions sur le sujet.

15h45 : La situation actuelle sur les taxes (sur les charges sociales en vigueur ???)

16h15 : Pause

16h45 : Deuxième partie de l’atelier international

18h15 Fin

20h00 : Dîner et Fête (avec musique)

Vendredi 26/09/2008 :

8h30 : Café avec quelques familles d’accueil et leurs accueillis (l’occasion d’échange)

9h30 : « Soin dans la famille où contre la famille ? »
Aujourd’hui, l’accueil familial ne peut se situer dans la famille d’origine.
L’intervenant communique les résultats actuels de la recherche sur la relation spéciale au sein des membres d’une famille et discute des effets positifs que pourrait avoir un accueil dans la famille d’origine.

10h00 : Développements actuels de l’accueil familial

10h30 : Perspectives dans la recherche en accueil familial

11h00 : Pause

11h30 : L’accueil familial à Geel (Belgique) au début du 21ème siècle

12h15 : L’historiographie de l’accueil familial

13h00 : Fin

13h30 : Lunch


29 & 30 Mai 2008

Journées de formation GREPFA à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris sur la question des indications d’AFT aujourd’hui.

PDF - 148.4 ko
Programme Paris 2008

17 Avril 2008

Question orale sans débat à Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative. http://www.xavier-bertrand.com/spip.php?page=rubrique1articlepg&id_article=1446

PDF - 108.6 ko
La lettre en ligne de Xavier Bertrand
Dernière mise à jour : mercredi 18 septembre 2013

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

6 visiteurs (dont 4 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP