Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

Rhône-Alpes - Isère

16 octobre 2009, Grenoble : forum sur l’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). pour les personnes âgées et adultes handicapées.

FORUM DU 16 Octobre 2009, 9h

Lieu : Maison des Associations, rue Berthe de Boissieux GRENOBLE

Matinée réservée aux accueillants familiaux accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
(dès 8h30), à l’échange et au recueil des questions à poser l’après-midi aux représentants présents.

8h30/9h : accueil des participants

9h15 Début des travaux avec les accueillants

10h30/10h45 Pause

12h : arrêt des travaux avec les accueillants, repas froid sur réservation avant le 1er octobre au 04 76 91 54 27 ;
(Pour l’équipe d’AF38, synthèse de la matinée, récapitulatif des questions ou témoignages pour l’après-midi)

14h : réception des invités par Mme COMBET, présidente d’ACCUEIL FAMILIAL Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). 38

Nous comptons sur la présence de :

  • La Mairie de Grenoble
  • Le Conseil Général de l’Isère
  • L’ASMI/OMSR
  • Mr Georges COLOMBIER, député de l’Isère et Conseiller Général
    Les 13 Territoires
  • Les Associations Famidac, Alertes, Alma-Maltraitance, Les Petits Frères des Pauvres, les Aînés Ruraux, Un Moment de Détente, l’Unafam, l’ADMR.
  • La Fondation de France.
  • Les UFAFT de St Egrève , Vienne, La Tour du Pin
  • Le Docteur COUTURIER, chef de service et gériâtre au CHU de Grenoble

Interventions de :

Mme COMBET ; Mr Georges COLOMBIER,
Le CONSEIL GENERAL de l’Isère, L’ASMI/OMSR

Puis libre échange avec les participants, questions, témoignages.

17h30 : clôture de la journée par le verre de l’amitié.


Inscrivez-vous

auprès de l’Association ACCUEIL FAMILIAL 38
900 bis route de l’étang
38140 RIVES
Tél. 04 76 91 54 27 ou 04 76 93 39 95
contact(arobase)accueilfamilial38.fr
Site Internet : http://www.accueilfamilial38.fr

Nous serions très honorés de votre présence.

La matinée sera réservée aux accueillants familiaux et aux questions qu’ils souhaiteront poser l’après-midi aux divers intervenants.

Notre métier étant encore trop méconnu et peu reconnu, notre forum aura pour but de le faire découvrir au public, d’informer, de répondre aux questions que les familles se posent… Nous espérons également susciter des vocations, car l’accueil familial devient une nécessité pour combler le manque de places en établissements.

Mais il faut, pour pouvoir créer de nouvelles places en accueil familial, aller plus loin dans la démarche ; il faut améliorer le système. Nous constatons de plus en plus que les familles qui veulent devenir « accueillantes » sont dans une demande de travail autant par vocation que par besoin économique.

Pour donner aux accueillants l’aisance qu’ils attendent depuis plusieurs années, il faut que ceux-ci puissent bénéficier de formations spécifiques, correspondant aux réels besoins de l’accueil.

Ces besoins se diviseraient en trois « catégories » : Maladie d’Alzheimer, psychique, fin de vie.

Pour que ce métier de cœur, de partage et d’acceptation des différences perdure, il faut améliorer les conditions de travail, faire également en sorte que les Accueillants puissent prendre les congés auxquels ils ont droit, mais que souvent ils ne peuvent prendre ; ce problème des remplacements est crucial.

Nous pourrons davantage développer sur le sujet ce 16 octobre...

de gauche à droite : Mr Etienne FROMMELT président de l’association nationale FAMIDAC Mr R. NARAYANA directeur de l’association ASMI - OMSR Sassenage (Mme G. COMBET présidente de l’association départementale ACCUEIL FAMILIAL38) Mr J.P. ROTTIER président de l’ASMI- OMSR Mr G. COLOMBIER député de l’Isère et Conseiller Général.