Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

Sénat : "Compensation du handicap : le temps de la solidarité"

24/07/2002 - Ce rapport de M. Paul Blanc au Sénat (près de 500 pages), liste 75 propositions et orientations pour une politique de compensation du handicap.

Il parle en quelques lignes d’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). , au chapitre : "L’émergence de nouveaux besoins demande une adaptation de l’offre des établissements".

Extrait :

"Parmi les solutions de proximité à développer, figure également l’accueil familial. Si la loi dite de "modernisation sociale" du 17 janvier 2002 a permis d’améliorer le statut des accueillants, leur formation et les garanties pour les familles, il paraît nécessaire d’améliorer l’information sur ce type d’accueil pour en développer l’offre."

Consulter ce rapport sur le site du Sénat