Sites et ressources utiles

pour trouver des informations relatives à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Médéric Alzheimer fait de l’aide aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou troubles apparentés liés au vieillissement, son engagement. Qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels, la Fondation met en relief l’importance des aidants dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes malades, favorise et valorise les solutions concrètes d’aide et les recherches en sciences sociales.

Création de spectacles interactifs destinés aux personnes âgées vivants en institution et réalisations de films documentaires consacrés à l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer :

« Ta mémoire mon amour ! »

« Une grande bouffée d’amour ! »

« Les oubliés d’Alzheimer » - extrait :


Les oubliés d’Alzheimer par Accueilfamilial

Association France Alzheimer et Maladies Apparentées. Un site complet et incontournable ... (description à compléter).

Site entièrement dédié à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées. 3 groupes - appelés les "clubs Alzheimer" permettent d’échanger des informations, de dialoguer avec des professionnels reconnus ou avec d’autres familles touchées par la maladie.

Agevillage.com, magazine Internet d’information, soutient et conseille les personnes qui vieillissent, leurs familles, leur entourage. En un siècle nous avons gagné 30 ans d’espérance de vie. Les familles comptent maintenant jusqu’à cinq générations. Que faire de ces années gagnées ? Comment réagir face aux maladies, handicaps, choix de vie ?
Constituée de journalistes, de consultants, notre équipe met en ligne chaque semaine, depuis 2000, toutes les actualités sur le grand-âge, informe sur les services qui aident à rester autonome et accompagnent les handicaps, les fragilités.

Voir également, sur le même site, le DVD Maladie d’Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - Les réponses de l’Humanitude : en une heure, vous apprendrez à observer et décoder un comportement en apparence opaque. L’Humanitude vous apporte des outils pour mettre au point vos propres solutions et retrouver des relations plus sereines. Les témoignages d’aidants vous montreront que vous n’êtes pas seul(e) et que des réponses existent.

Alzheimer Autrement : Nous voulons communiquer de manière positive sur la maladie d’Alzheimer pour dire, ce qui n’est dit nulle part, que le patient qui perd ses repères de temps, d’espace et de contexte, reste une personne à part entière et peut vivre une vie riche et pleine de sens.

Site dédié aux personnes accompagnant un proche malade

Une autre manière de penser le vieillissement cérébral : pour une approche qui assume la complexité !

Publications d’ouvrages en ligne

Bonjour,

Confrontée dans ma famille à cette maladie, j’ai écrit un texte (je suis auteur) et j’ai demandé à mon frère (auteur-compositeur) de le mettre en musique. Nous avons enregistré la chanson dans un studio avec des musiciens professionnels et un groupe d’enfants pour le refrain.

Cette chanson est un message d’amour adressé par des petits-enfants à leur grand-père atteint de cette maladie. Cette chanson se veut réaliste mais aussi chaleureuse et tendre avec ce témoignage d’affection des enfants.

Nous espérons que vous apprécierez cette chanson et que vous aurez envie de la faire connaître à ceux qui de près ou de loin côtoient cette maladie.

Merci beaucoup de votre attention.
Salutations distinguées.
Dominique PROST

Post Scriptum

Pour nous suggérer de nouveaux liens non commerciaux, cliquez ici.

Dernière mise à jour : jeudi 30 mai 2013

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

18 visiteurs (dont 11 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP