Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Télévisions - radios (2015 et plus récentes)

Émissions et reportages audio ou vidéo en rapport avec l’accueil familial.
Merci de nous signaler ou de nous envoyer des documents en rapport avec l’accueil familial !

28 mars 2017, France3 Nouvelle-Aquitaine

Béarn : Magali Chodernic est auxiliaire de vie. Elle pratique désormais chez elle, à domicile. Elle héberge deux personnes, l’une âgée, l’autre handicapée.
"Avant j’étais auxiliaire de vie à domicile, toutes les heures étaient comptées et il y avait plein de fois où je repartais de chez les gens et je n’avais pas vraiment répondu à leurs questions. Je me suis dit rien de mieux que de pouvoir leur apporter ce dont ils ont besoin mais chez moi" explique Magali.
Albert Guichény est donc arrivé chez elle il y a deux ans. Avec la fille de Magali, ils prennent soin des animaux, discutent, passent du temps ensemble comme le feraient un grand-père avec sa petite-fille. A 84 ans il a choisi cette ferme plutôt qu’une maison de retraite. Celle-ci lui aurait coûté plus cher. Car Magali perçoit près de 1500 euros par personne hébergée.
Guy Noël Supervie a lui aussi choisi cette ferme plutôt que l’hôpital psychiatrique. Tous ensemble ils passent des moments de vie à l’image d’une famille recomposée. Sorties, activités, promenades, tout au long de l’année ils construisent un quotidien paisible fait de complémentarité.


Béarn - Reportage de Jean-François Géa et Catherine Pipard

27 mars 2017, France 2, JT de 13h + France 3

"Je suis heureuse ici, en famille d’accueil. Ça me fait du bien", sourit Claudine. Cette pensionnaire a été accueillie en urgence après son AVC et des crises d’épilepsie à répétition. Elle ne parlait pratiquement plus, marchait à grand-peine. C’est un foyer douillet, près de Dunkerque, qui a changé la vie il y a sept ans de sa nouvelle pensionnaire. Un studio en rez-de-chaussée que Claudine a décoré avec soin. Un logement inespéré pour cette femme de 66 ans...

Il y a trois ans, elle a accueilli un nouveau pensionnaire, un trisomique de 50 ans. "Elle est très belle, très sympathique, très gentille", précise le deuxième pensionnaire. "C’est une vraie famille magnifique, ici."


Retraités en famille d’accueil

> En savoir plus

27 février 2017, TF1, 20h

Reportage sur l’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). de personnes âgées en Haute-Loire. Avec des adhérents de l’AFA43 et de Famidac.

12 mars 2016, France 3 Auvergne

Au Puy-en-Velay, l’association « Accueil Familial pour Adultes » (AFA 43) vient de voir le jour pour promouvoir une activité encore méconnue qui représente pourtant une alternative aux maisons de retraite ou aux foyers pour handicapés souvent saturés.


Un métier pour les uns, une alternative pour... par Accueilfamilial

13 octobre 2016 - France 5, Allodocteurs

L’accueil familial existe depuis plus de vingt ans mais est encore peu connu en France. Le principe est le même que pour l’accueil des enfants. En échange d’une rémunération, une famille accueille une personne âgée à son domicile et veille sur elle 24 heures sur 24. Reportage dans le Nord, chez Séverine et Samuel Trackoen, adhérents de famidac.


Des familles pour les personnes âgées par Accueilfamilial

21 mars 2016 - France 3 Nord Pas-de-Calais : Devenir famille d’accueil pour les seniors

Jean-Paul Degheselle, de l’association affable59 et Armand Landy son pensionnaire, présentent le dispositif.


Devenir famille d’accueil pour les seniors

9 mars 2016 - RMC, Bourdin Direct

Claire, adhérente de Famidac, parle de son métier : accueillante familiale dans les Alpes de Haute Provence.

Claire Voltucci - Bourdin direct
9 mars 2016

23 novembre 2015 - France 5, Le magazine de la Santé

Reportage sur l’accueil familial de personnes handicapées, tourné chez des adhérents de Famidac : Ghislaine et Patrick TROCHU (Président de l’Association des accueillants familiaux de l’Oise).


France 5, Magazine de la santé - 23 novembre 2015 par Accueilfamilial

2 novembre 2015 - France 3 Provence Alpes matin, 10h15

Avec Bernard Giordano, Président de l’association Accueil familial 05, Jackie, accueillante familiale, les personnes âgées qu’elle héberge et les témoignages de leurs proches.


2 novembre 2015 - France 3 Provence Alpes matin... par Accueilfamilial

29 octobre 2015 - France 3 Pays de la Loire, JT de midi

Le manque de places en maison de retraite est une réalité. Il existe une autre solution souvent moins chère : l’accueil dans une famille. Agathe Masson est accueillante familiale à Saint Michel Chef Chef, en Loire-Atlantique.

Voir également cet article de France 3 Pays de la Loire

1er octobre 2015 - FR3, Journal télévisé du 12/13

Reportage sur les accueils familiaux dans le département des Hautes Alpes : chez Mme Jackie Coudouret, avec les personnes accueillies et leurs proches, et chez Brigitte & Bernard Giordano, adhérents de Famidac, qui proposent des accueils temporaires ou de jour.
Ce département manque cruellement d’accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
(seulement 23 à ce jour), alors que la demande est croissante.


L’accueil familial sur France 3, 1er octobre... par Accueilfamilial

4 avril 2015, 15h20, France 3 : "L’autre famille" (reportage, 52 minutes)


L’autre famille par Accueilfamilial

Il y a une dizaine d’années que Dominique, 56 ans, a décidé de travailler chez elle ; elle est devenue accueillante familiale pour personnes âgées ou handicapées. Angélina, sa fille, n’avait que 12 ans lors du premier accueil. Aujourd’hui, la jeune fille envisage d’exercer ce métier.
Depuis 2007, Dominique héberge Patrice, un trisomique de 63 ans, joyeux drille qui respire une joie de vivre communicative. Pourtant, ensemble, ils ont vécu des épreuves difficiles : une accueillie dont la maladie s’aggrave, jusqu’à l’insupportable, au point de la placer en institution spécialisée ou encore ce deuil qu’ils ont partagé, puisque Michel (présent dans le film) est décédé d’un cancer.
Fleur, 32 ans, également trisomique, emménage chez Dominique. Son cas est plus sérieux que celui de Patrice mais l’affection est née et une nouvelle communauté est apparue. Dominique veille sur cette harmonie la plus souriante possible.
Pour en savoir plus, voir ici.

7 mars 2015, France 3, JT de 12/13 : Accueil familial, une alternative à la maison de retraite


Accueil familial, une alternative à la maison... par Accueilfamilial

"Mes enfants ont peur de me trouver par terre un jour", confie Suzanne, 88 ans. Et pourtant, hors de question d’aller en maison de retraite, c’est chez elle qu’elle tient à rester. Difficile de franchir le pas et d’emménager dans une maison de retraite. Beaucoup de réticence, mais aussi de longues listes d’attentes. Il faut s’armer de patience pour décrocher une place. Mais quand le moral décline et que le maintien à domicile devient périlleux, l’accueil familial, contrôlé par le Conseil général, est une alternative à la maison de retraite. Un dispositif moins onéreux et qui permet de vieillir en toute sécurité.