12 mars 2016, France 3 Auvergne

Au Puy-en-Velay, l’association « Accueil Familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). pour Adultes » (AFA 43) vient de voir le jour pour promouvoir une activité encore méconnue qui représente pourtant une alternative aux maisons de retraite ou aux foyers pour handicapés souvent saturés.


Un métier pour les uns, une alternative pour... par Accueilfamilial

A écouter également sur RCF radio, émission du jeudi 31 mars 2016 :

21 mars 2016 - France 3 Nord Pas-de-Calais : Devenir famille d’accueil pour les seniors

Jean-Paul Degheselle, de l’association affable59 et Armand Landy son pensionnaire, présentent le dispositif.


Devenir famille d’accueil pour les seniors

9 mars 2016 - RMC, Bourdin Direct

Claire, adhérente de Famidac, parle de son métier : accueillante familiale dans les Alpes de Haute Provence.

Claire Voltucci - Bourdin direct
9 mars 2016

23 novembre 2015 - France 5, Le magazine de la Santé

Reportage sur l’accueil familial de personnes handicapées, tourné chez des adhérents de Famidac : Ghislaine et Patrick TROCHU (Président de l’Association des accueillants familiaux de l’Oise).


France 5, Magazine de la santé - 23 novembre 2015 par Accueilfamilial

2 novembre 2015 - France 3 Provence Alpes matin, 10h15

Avec Bernard Giordano, Président de l’association Accueil familial 05, Jackie, accueillante familiale, les personnes âgées qu’elle héberge et les témoignages de leurs proches.


2 novembre 2015 - France 3 Provence Alpes matin... par Accueilfamilial

29 octobre 2015 - France 3 Pays de la Loire, JT de midi

Le manque de places en maison de retraite est une réalité. Il existe une autre solution souvent moins chère : l’accueil dans une famille. Agathe Masson est accueillante familiale à Saint Michel Chef Chef, en Loire-Atlantique.

Voir également cet article de France 3 Pays de la Loire

1er octobre 2015 - FR3, Journal télévisé du 12/13

Reportage sur les accueils familiaux dans le département des Hautes Alpes : chez Mme Jackie Coudouret, avec les personnes accueillies et leurs proches, et chez Brigitte & Bernard Giordano, adhérents de Famidac, qui proposent des accueils temporaires ou de jour.
Ce département manque cruellement d’accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
(seulement 23 à ce jour), alors que la demande est croissante.


L’accueil familial sur France 3, 1er octobre... par Accueilfamilial

4 avril 2015, 15h20, France 3 : "L’autre famille" (reportage, 52 minutes)


L’autre famille par Accueilfamilial

Il y a une dizaine d’années que Dominique, 56 ans, a décidé de travailler chez elle ; elle est devenue accueillante familiale pour personnes âgées ou handicapées. Angélina, sa fille, n’avait que 12 ans lors du premier accueil. Aujourd’hui, la jeune fille envisage d’exercer ce métier.
Depuis 2007, Dominique héberge Patrice, un trisomique de 63 ans, joyeux drille qui respire une joie de vivre communicative. Pourtant, ensemble, ils ont vécu des épreuves difficiles : une accueillie dont la maladie s’aggrave, jusqu’à l’insupportable, au point de la placer en institution spécialisée ou encore ce deuil qu’ils ont partagé, puisque Michel (présent dans le film) est décédé d’un cancer.
Fleur, 32 ans, également trisomique, emménage chez Dominique. Son cas est plus sérieux que celui de Patrice mais l’affection est née et une nouvelle communauté est apparue. Dominique veille sur cette harmonie la plus souriante possible.
Pour en savoir plus, voir ici.

7 mars 2015, France 3, JT de 12/13 : Accueil familial, une alternative à la maison de retraite


Accueil familial, une alternative à la maison... par Accueilfamilial

"Mes enfants ont peur de me trouver par terre un jour", confie Suzanne, 88 ans. Et pourtant, hors de question d’aller en maison de retraite, c’est chez elle qu’elle tient à rester. Difficile de franchir le pas et d’emménager dans une maison de retraite. Beaucoup de réticence, mais aussi de longues listes d’attentes. Il faut s’armer de patience pour décrocher une place. Mais quand le moral décline et que le maintien à domicile devient périlleux, l’accueil familial, contrôlé par le Conseil général, est une alternative à la maison de retraite. Un dispositif moins onéreux et qui permet de vieillir en toute sécurité.

27 juin 2014, France2, JT de 13h : des accueils familiaux en Vienne

Avec Régine Ariston et Géraldine Hamann, accueillantes familiales dans deux Maisons d’accueil familial restaurées, avec l’aide du Conseil Général, par les communes de Ceaux-en-Loudun et Mouterre-Silly.


Des accueils familiaux en Vienne par Accueilfamilial

4 février 2014, France 5, 12h35 : un accueil familial en Gironde

Au cours de "La quotidienne" sur le thème : "Comment choisir sa maison de retraite ?", voici un reportage tourné par Maxence Kerebel en Gironde, chez Suzanne RGABI, adhérente de Famidac et Présidente de l’Amicale des Familles d’Accueil et Personnes Hébergées (AFAPH).

... Entre les problèmes de manque de personnel en maison de retraite (confirmé par Pascal Champvert, Président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées) et de l’APA, qui dans le meilleur des cas ne permet de financer que 2 heures quotidiennes d’aide à domicile.


Un accueil familial "Alzheimer" en Gironde par Accueilfamilial

Vous pouvez revoir ici l’intégralité de cette émission (33 minutes : Comment choisir sa maison de retraite ?).

31 janvier 2014, France3 Quercy - Lot

Un bref reportage tourné dans le département du Lot, chez deux adhérentes de Famidac : Marie-Paule SMITH (46170 L’HOSPITALET) et Sylvie Auzeral - Association Vivre en famille 46 (46220 Pescadoire)


2014-01-31-France3-Quercy par Accueilfamilial

4 et 5 octobre 2013, France 2 : l’accueil familial thérapeutique AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
à Ainay le Château

Au 20 Heures du vendredi 4 octobre 2013, la présentation d’un reportage sur l’accueil familial de personnes souffrant de troubles mentaux.

Pour en savoir plus, voir www.famidac.fr/article9.html, www.chsi-ainay.fr et
www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-20-heures-vendredi-4-octobre-2013_422265.html :


France 2 : l’accueil familial thérapeutique à... par Accueilfamilial

Samedi 5 octobre 2013, 13h15 : le reportage complet, "Du baume à la tête" : à Ainay le Château, 400 personnes souffrant de troubles mentaux sont pris en charge par des accueillants familiaux employés par un Centre Hospitalier Spécialisé.


France2 : Un hôpital psychiatrique fait le... par Accueilfamilial

Pour en savoir plus, voir
www.francetvinfo.fr/sante/video-un-hopital-psychiatrique-fait-le-choix-de-la-liberte-pour-ses-patients_428090.html
www.famidac.fr/article9.html et
www.chsi-ainay.fr

"Les patients de l’hôpital psychiatrique d’Ainay-le-Château (Allier) sont libres de leurs mouvements depuis plus d’un siècle. Une méthode originale pour aider ces malades à se réinsérer.

L’hôpital a fait le choix de la liberté pour ses patients, qui souffrent de névroses, de paranoïa, de schizophrénie ou de profondes dépressions. Pour France 2, Cécile Tartakovsky, Matthieu Rénier, Julie Martin et Anthnoy Santoro ont rencontré ces malades, qui bénéficient de cette aventure mise en place depuis plus de cent ans.

Concrètement, quand l’hôpital estime que ses pensionnaires sont stabilisés, ils tentent l’expérience d’un retour à la vie quotidienne. Évidemment pour effectuer cette bascule, ils sont accompagnés. Ils vont vivre au sein de familles d’accueil, comme chez Madame Bilbeau qui reçoit chez elle des pensionnaires de l’hôpital d’Ainay-le-Château depuis plus de 50 ans.

Au quotidien, il s’agit d’accompagner ces personnes qui se retrouvent avec un chamboulement dans leur vie de tous les jours. ll s’agit aussi de les aider à porter un regard, à trouver des mots sur leur maladie."

1er octobre 2013, TF1, 13h : l’accueil familial de personnes âgées

A Pont-Croix, dans le Finistère, Lucie, 96 ans, habite chez Carine. Un reportage de 2 minutes et demie, à revoir sur http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/le-13-heures-du-1-octobre-2013-8277357.html (à partir de la 23ème minute) ou en cliquant ci-dessous, pour voir uniquement cet extrait.

TF1, 1er octobre 2013 : l’accueil familial de personnes âgées

27 juillet 2013, France 3 Franche-Comté - Accueillir chez soi des personnes âgées ou handicapées

"Dans le Jura, une quarantaine de famille accueille sous leur toit des personnes adultes en manque d’autonomie. Une alternative à la maisons de retraites." Reportage chez deux accueillantes familiales : Martine Bailly, Présidente de l’association départementale famillacoeur, adhérente de Famidac, et Françoise Olivier.


Accueillir chez soi des personnes âgées ou... par Accueilfamilial

Juin 2013 : « Les oubliés d’Alzheimer »

Extrait d’un documentaire de 52 minutes, tourné par Aigue Marine C°, à l’attention des familles de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer : l’accueil familial temporaire, séquentiel séquentiel
séquentiels
Les accueils séquentiels sont des accueils intermittents, dont la périodicité est librement déterminée.
Contrairement à un accueil temporaire, à durée déterminée de date à date, l’accueil séquentiel est une formule très souple reposant sur un contrat d’accueil à durée indéterminée (sans date de fin), précisant la périodicité de cette prise en charge.
ou permanent est une solution de répit pour les aidants "naturels".

Chez Christine BAREA, accueillante familiale au Pian Médoc (Gironde), administratrice de Famidac :


Les oubliés d’Alzheimer par Accueilfamilial

3 mai 2013, France 3 : Accueillant familial, une alternative à la maison de retraite

La population française vieillit. Les places en maison de retraite sont rares et les personnes âgées y vont souvent en dernier recours et à reculons. Une solution peu connue existe pourtant pour ceux qui ne peuvent plus vivre seuls chez eux : les accueillants familiaux.

Dans le Loir-et-Cher où 10 % de la population est âgée de 75 ans, on compte pour l’instant 54 familles d’accueil. Dans sa maison de Souesmes, Béatrice Merlet, adhérente de Famidac, accueille Éliane et Jofrette depuis un an. Chaque pensionnaire lui verse environ 1700 euros par mois. Pour ce prix, Béatrice s’occupe de ces deux personnes âgées à plein temps, 7j/7. Chacune bénéficie d’une chambre adaptée et surtout de toute l’attention nécessaire à leur bien-être.


Accueillant familial, une alternative à la... par Accueilfamilial

Pour en savoir plus, voir http://centre.france3.fr/2013/05/03/accueillant-familial-une-alternative-la-maison-de-retraite-245327.html

16 janvier 2013, 20h, JT de France 2 : j’héberge un SDF

En France, il y a environ 150.000 sans-abri. Des SDF qui ont de plus en plus de mal à trouver des hébergements d’urgence, car il manque actuellement 70.000 places dans les structures censées les accueillir. Des bénévoles, membres de l’association 115 du Particulier, leur proposent un toit.


Accueil familial de SDF par Accueilfamilial

Attention : ce type d’accueil n’est pas de tout repos - pour en savoir plus, voir le reportage plus complet, diffusé le 17 janvier 2013, au cours de l’émission "Envoyé spécial", notre forum et notre article "Accueil familial de SDF". A réserver à des accueils de nuit ou de brève durée, ou sous la supervision d’un service médico-social... ?

Famidac demande depuis longtemps le rattachement de ce type d’accueil à la grande famille des accueillants (voir notre article "Halte à la division des familles !" et notre lettre ouverte aux élus.

8 janvier 2013, 20h, JT de France 2 : des détenus en accueil familial

Christiane Taubira, ministre de la Justice, a plaidé pour des peines alternatives à l’emprisonnement et pour une meilleurs préparation de la réinsertion des détenus.
Dans le Pays de Renne, une dizaine de familles membre du Secours Catholique accueille des détenues en cours de peine, qui bénéficient ainsi de sorties occasionnelles. Objectif : réapprendre à vivre en liberté.
Exemple cité dans ce reportage : Stéphanie, condamnée à quinze années d’emprisonnement, n’a pas de famille. Elle bénéficie, 3 fois par an, d’un accueil familial. Au cours de ces 15 dernières années, Danièle et Pirrer Frin ont accueilli bénévolement 7 détenues. Jusqu’ici, aucun d’entre elles n’a récidivé.


Accueil familial de détenus par Accueilfamilial

Pour en savoir plus, voir l’article "Préparer sa sortie de prison en demandant un accueil en famille". Famidac demande depuis longtemps le rattachement de ce type d’accueil à la grande famille des accueillants (voir notre article "Halte à la division des familles !" et notre lettre ouverte aux élus.

19 décembre 2012, TF1, JT de 13h

Raymonde, 61 ans et Yvonne, 88 ans préparent Noël avec Martine Jamotte et son époux, accueillants familiaux à Cauchy à la Tour (Pas de Calais).


JT du 19 décembre 2012, TF1, 13h par Accueilfamilial

13 avril 2012, France 2, 19h55 : "Émission de solutions"

Un "clip" sponsorisé par la Macif, pour faire savoir que l’accueil familial ne concerne pas que les personnes âgées, mais également les personnes handicapées. En 40 secondes, on n’a malheureusement pas le temps de tout dire...


L’accueil familial, Émission de solutions -... par Accueilfamilial

« Quand les personnes âgées ou handicapées deviennent dépendantes, les solutions d’hébergement sont limitées. Nous avons créé l’association Famidac, pour faire savoir que des particuliers peuvent prendre en charge ces gens chez eux », explique Étienne Frommelt. Fondée en 1997, cette association réunit plus de mille familles d’accueil et fédère une cinquantaine d’associations locales. Elle estime représenter le quart des accueillants familiaux agréés. Étienne Frommelt et sa compagne, installés à Rocles en Ardèche, accueillent (à titre permanent) Pascal, 51 ans, ainsi que plusieurs autres personnes handicapées en accueils temporaires ou séquentiels.

11 avril 2012, France 5, "C’est notre affaire"

L’enquête 4e âge : comment le vivre le mieux possible ? évoque des alternatives à la maison de retraite : la colocation et l’accueil familial, avec un reportage tourné chez Nathalie Blot, accueillante familiale en Normandie.

A revoir sur http://www.pluzz.fr/c-est-notre-affaire-2012-04-11-21h50.html - extrait ci-dessous.


Alternative à la maison de retraite : l’accueil... par Accueilfamilial

2 avril 2012, France 3, "Midi en France"

En direct de Béziers, avec un excellent reportage tourné chez Marie-France Joseph et chez Danielle Migliorati, membres de l’ASDAF 34 (Association pour le Soutien et le Développement de l’Accueil Familial).

"C’est pas ma famille d’accueil, c’est ma famille d’amour !"

A revoir sur http://programmes.france3.fr/midi-en-france/index.php?page=article&numsite=6548&id_rubrique=6569&id_article=20930 (à partir de la 33ème minute) ou ci-dessous.


Comme à la maison, l’accueil familial par Accueilfamilial

24 mars 2012, LM tv Sarthe : Le travail des accueillants familiaux (Connerré)

Le Conseil Général de la Sarthe a organisé, le 23 mars 2012, une rencontre des accueillants familiaux. LM tv Sarthe a diffusé, à cette occasion, ce bref reportage...


Le travail des accueillants familiaux (Connerré) par lmtvsarthe-wizdeo

25 janvier 2012, 10h, France 2, "C’est au programme" J’ai mis ma mère en famille d’accueil !

"Vous êtes de plus en plus nombreux à vous inquiéter du devenir de vos parents vieillissants… Mais au lieu de choisir la maison de retraite, pourquoi ne pas leur offrir une alternative : une nouvelle vie dans… une famille d’accueil ! Alors quels sont les services proposés par ces familles pas comme les autres ? Comment se déroule la vie au quotidien ? Et à qui cela s’adresse exactement ? David Artur nous explique tout… !"

Suite à l’appel à témoins qu’il nous a adressé en décembre dernier, David Artur remercie tous les famidaquiens qui lui ont répondu ainsi que Christelle Nicolas, ses enfants, ses accueillies et leurs proches, qui ont partagé leur galette des rois avec toute l’équipe de tournage ; c’est le réalisateur qui a eu la fève ...

A voir ou à revoir sur http://cestauprogramme.france2.fr/index-fr.php?page=article&id_article=6302&mode=video ou ci-dessous.


J’ai mis ma mère en famille d’accueil ! par Accueilfamilial

Nous avons demandé de préciser très clairement (et ce fut fait au cours du reportage comme pendant l’émission), que

1) L’accueil familial n’est pas réservé aux personnes âgées et/ou Alzheimer :
il concerne également toutes les personnes handicapées ou dépendantes de plus de 18 ans !

2) L’accueil familial peut être permanent, mais également, pour permettre aux aidants familiaux de s’accorder des moments de répit :

  • temporaire (de quelques jours à 3 mois/an),
  • séquentiel (quelques jours par semaine ou par mois)
  • de jour ou de nuit ... en complément d’un autre mode de prise en charge, soit par la famille "naturelle", soit par un établissement.

Vous pouvez poster vos commentaires sur notre forum, sujet France 2 : Quel avenir pour nos parents ?

6 janvier 2012, Vivre FM

Famille d’accueil, des aidants à la fois familiaux et professionnels,

Post Scriptum

Cliquez sur les liens suivants pour

Dernière mise à jour : dimanche 20 novembre 2016

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

18 visiteurs (dont 11 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP