21 décembre 2011, France 2, Journal Télévisé de 20h :

Marie-Pierre CASSIGNARD, journaliste de France 2, a passé cinq heures chez Christelle Nicolas, membre de Famidac, accueillante familiale en Gironde, en présence de ses accueillies et de leurs proches. "Ici c’est une famille normale ... plus nous : ça nous rapproche de la vraie vie !"

Résultat : ce reportage de quelques minutes et les commentaires encourageants du psycho-gériatre Olivier de Ladoucette, à voir ou à revoir sur http://www.pluzz.fr/jt-20h-2011-12-21-20h00.html (à partir de la 30ème minute) ou ci-dessous.


Alzheimer en accueil familial par Accueilfamilial

Vous pouvez poster vos commentaires sur notre forum, sujet France 2 : Quel avenir pour nos parents ?

11 octobre 2011, France 2 : Quel avenir pour nos parents ?

"Qu’allons nous faire de vous ?" L’accueil familial Accueil familial Mode d’accueil alternatif au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). est évoqué (trop) brièvement, grâce à l’intervention de plusieurs membres de Famidac.


Quel avenir pour nos parents ? par Accueilfamilial

L’émission "C’est au programme" lançait cet appel à témoins :

  • Vous voyez l’autonomie de vos parents décliner avec l’âge. Quelle solution envisagez vous pour eux ?
  • Où et comment vous imaginez vous vieillir sans devenir un poids pour vos enfants ?

Vous pouvez encore intervenir sur notre forum.

20 septembre 2011, France 5, Le magazine de la santé

Le sujet de 5 minutes "Alzheimer : des malades en famille d’accueil" a été diffusé vers 14h. Vous pouvez revoir toute l’émission en suivant ce lien : http://www.france5.fr/sante/le-magazine-de-la-sante/emission/2011-09-20

  • RDV en 25ème minute pour un point sur le plan dépendance ... à l’abandon ? du Dr Sophie Siegrist, qui dresse un tableau bien sombre des maisons de retraite et confirme ce que nous annoncions - voir http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,20915,21888#msg-21888 ; extrait : (...) Pour Marie-Anne Montchamp, l’objectif est de "dé-sanitariser" les dispositifs de prise en charge de la dépendance, en mettant en place "des stratégies et des structures pour sortir la personne de l’hôpital" et pour développer "des offres d’hébergement moins médicalisées" (Note de Famidac : entre autres, l’accueil familial ;-) ?)
Le plan dépendance ... à l’abandon ?
  • RDV en 30ème minutes pour un bref reportage "Alzheimer : des malades en famille d’accueil" avec Jeanne, malade prise en charge par Véronique Gonzales, accueillante familiale dans les Bouches du Rhône.

Apparemment absorbés par d’autres préoccupations, Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse n’ont malheureusement pas fait le rapprochement entre ces deux sujets... contrairement à plusieurs aidants familiaux qui nous ont immédiatement contactés après l’émission.


Alzheimer : des malades en famille d’accueil par Accueilfamilial

NB : merci à Makis, pour ces 2 extraits !

13 septembre 2011, France Inter, Carnets de Campagne

L’association Famidac vise à développer l’accueil familial pour adultes, âgés ou handicapés, grâce à un site national. C’est une alternative peu connue au maintien à domicile et à la maison de retraite.

France Inter, Carnets de Campagne
13 septembre 2011

Philippe Bertrand est super sympa, mais ce n’est pas évident de dire l’essentiel en 5 minutes...

24 avril 2011, l’AFT sur M6, Zone interdite

"Héberger des adultes fragiles, déboussolés, sortant d’un hôpital psychiatrique, c’est le travail de Chantal, assistante thérapeutique, mariée, 2 enfants. Chaque contrat dure en moyenne 2 ans. Que se passe-t-il en cas de problème ?" - Un (trop) bref extrait à voir ici (cliquez sur l’écran) - rediffusion (pendant 7 jours) sur http://www.m6replay.fr/#/info/zone-interdite/26214 et précisions sur M6 :

24 avril 2011 : l’AFT sur M6, Zone interdite

Si vous avez pu enregistrer l’intégralité cette émission, merci de nous le signaler !

14 avril 2011, JT de France3, 19-20 national

Un reportage signalé et enregistré par Makis (merci !), Président de l’association 3DAF : Après un bref séjour en maison de retraite, dont il a gardé un souvenir détestable, Bernard, 91 ans, habite depuis 6 mois chez Josiane, accueillante familiale. "Je suis heureux comme tout !"

JT France3, 14 avril 2011

28 février 2011 sur "Lien social" (Département de la Réunion)

L’accueil familial est une priorité du Conseil Général dans sa politique en faveur des personnes âgées et/ou handicapées adultes. Ce département accorde jusqu’à 20.000€ d’aide à l’adaptation du logement des accueillants. Un reportage à voir ou revoir ici (cliquez sur l’écran) :

Lien Social (Réunion)

Source : http://www.cg974.fr/index.php/Accueillant-familial-et-SDIS.html

Postez vos réactions sur notre forum, sujet "Travaux - aides à l’amélioration de l’habitat"

14 février 2011, ARTE, 19h30 - Globalmag

La France des centenaires : La France est championne d’Europe des centenaires. Mais que sera la France de 2060 ? Après des sujets consacrés aux lotissements (ghettos) réservés aux personnes âgées, aux robots sensés leur tenir compagnie, l’émission consacre 1 minute et 20 secondes à l’accueil familial. C’est plus humain : merci !

La famille Dufour (adhérente de Famidac) accueille Albertine, dans la Sarthe. Un bref extrait à voir ou revoir ici (cliquez sur l’écran) :

ARTE, 14/02/11, Globalmag

Vous aurez 8 jours pour voir ou revoir l’intégralité de cette émission en cliquant ici.

8 février 2011 sur TF1, JT de 13h

A revoir ici (cliquez sur l’écran) ou sur http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-8-fevrier-2011-6266589.html

TF1, 08/02/11, JT

Louis, retraité, vit depuis 5 ans chez Monique et Rémy ... et ne veut plus entendre parler de maison de retraite. Une brève évocation de cette alternative : l’accueil familial (dont on parle trop rarement), à mi-chemin entre le maintien à domicile et le placement en établissement spécialisé (dont on parle énormément).

11 janvier 2011, 22h23, sur LCP - Public Sénat

(extrait) : reportage chez Joëlle Duval, accueillant familiale (adhérente de Famidac) et commentaires de Nora Berra. "Une alternative intéressante à la maison de retraite..."

Un bref extrait de ce reportage a été repris par BFMTV :


Des familles d’accueil pour personnes âgées par BFMTV

20 mai 2010, 7h, France Bleu Alsace

  • Il existe une alternative aux maisons de retraites et aux hôpitaux spécialisés : les familles d’accueil pour personnes âgées ou handicapées... Témoignage d’Henri Pfeiffer, Président de LAF 67 et d’une responsable du service "Accueil familial" du Bas-Rhin (Par Olivier Vogel).
France Bleu Alsace
20 mai 2010 - Témoignages d’Henri Pfeiffer, Président de LAF 67 et d’une responsable du Conseil Général
  • Il existe une alternative aux maisons de retraites et aux hôpitaux spécialisés : les familles d’accueil pour personnes âgées ou handicapées... Interview d’Étienne Frommelt, Président de Famidac (par Stéphane Robert).
France Bleu Alsace
20 mai 2010, interview d’Étienne Frommelt

13 mai 2010, 17h, France-culture : "L’autre famille"

GIF - 58.4 ko
Patrice
J-Ph. Navarre © Radio France

55 minutes de témoignages vivants, sincères, émouvants : bravo aux auteurs de ce documentaire (Jean-François Marquet, Jean-Philippe Navarre) et à toutes les personnes interrogées (accueillis, accueillants, tuteurs, travailleurs sociaux...) !

  • Marie-Madeleine Philippe a accueillie Lila (jeune trisomique) alors qu’elle n’avait que cinq ans. Il faut envisager aujourd’hui le départ de Lila, 23 ans maintenant, car Marie-Madeleine a déjà l’âge de la retraite. Ce départ est régulièrement débattu en présence d’Armelle Trigance, l’assistante sociale.
  • Depuis deux ans, pour Patrice (trisomique de cinquante-six ans) "l’autre famille" est celle de Dominique Pallardy qui, après une carrière de secrétaire de direction, a tout simplement décidé de travailler chez elle. Ensemble, ils vont au club de pétanque, à l’école de musique où Patrice prend des cours de piano ou dans une formation de percussions.

A écouter ou réécouter, jusqu’au 13 juin 2010, en cliquant ici : http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-l-hospitalit%C3%A9-44-l%E2%80%99autre-famille-2010-05-13.html ou ci-dessous.

L’autre famille
France-culture, 13 mai 2010

28 avril 2010, LCP, Ça Vous Regarde : "Malades mentaux : ont-ils une place dans la société ?"

Avec Jean-Marie Le Guen, député et adjoint au maire de Paris, Nicolas Dhuicq, député UMP de l’Aube, psychiatre des hôpitaux, Edouard Couty, conseiller maître à la Cour des Comptes, Cyrille Canetti, psychiatre en milieu pénitentiaire.

Extrait : Témoignages de Sandrine Cordebois, Accueillante familiale thérapeutique, et de Jean-Claude Lardy, directeur du CHS d’Ainay le Chateau (550 places d’accueil dans environ 220 familles).


Accueil familial thérapeutique : une place dans... par Accueilfamilial

31 janvier 2010, TF1 : "Le village des fous"

Un excellent reportage sur l’Accueil Familial Thérapeutique AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
à Ainay-le Château, diffusé au cours de l’émission "Sept à Huit". Vous pouvez le voir ou le revoir sur http://www.wat.tv/video/village-fous-25w95_1f8e2_.html

JPEG - 14.2 ko
Revoir "le village des fous"

28 octobre 2009, France 3, actualités régionales : Les accueillants familiaux accueilant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
dans le Calvados

Un reportage de 4 minutes : "Maisons de retraite et établissements spécialisés accueillent des personnes âgées et dépendantes. Mais il existe une autre alternative, peu connue, et qui présente bien des qualités : la famille d’accueil."

Pour une meilleure qualité de son et d’image, nous vous recommandons de consulter cette vidéo sur http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-video=caen_1073934_061020091753_F3 (pas forcément compatible avec tous les navigateurs : dommage !).

21 octobre 2009, France 2, journal de 13h : L’accueil familial de personnes âgées

Un reportage de quelques minutes, tourné chez Joëlle Duval, adhérente de Famidac. Nous espérons pouvoir le mettre ici en ligne, un jour....

22 septembre 2009, France 5, 20 h 35 : "Le travail en miettes"

Rediffusion la nuit du 7 au 8 octobre 2009, 0h25

JPEG - 29.6 ko
Le travail en miettes
France 5, 22 septembre 2009

Avec la complicité de Famidac, ce documentaire de Paul Moreira consacre les quinze dernières minutes de ce reportage à une forme "un peu particulière" d’accueil familial. Nous y retrouvons quelques acteurs et témoins d’affaires relatées sur notre forum :

  • deux accueillantes familiales "recrutées" (ou plutôt : abusées) par un promoteur immobilier dépourvu de scrupules mais toujours aussi allergique aux médias (visage flouté)
  • le sénateur René Beaumont (ci-contre), défenseur de ce concept et dépositaire de la loi sur l’accueil familial salarié : "Parler de 35 heures, c’est dérisoire ! (...) L’offre de travail doit s’adapter au travail, c’est pas nous qui devons nous adapter au code du travail "
  • Pascal GUILLEMOZ, du Syndicat libre des chômeurs et précaires du Creusot, qui soutient et défend de nombreux accueillants contre de tels abus.

"Après "Travailler à en mourir", le journaliste Paul Moreira explore une nouvelle zone d’ombre du salariat : la précarité.
(...)
Ni indemnités ni plan social à justifier. Le départ reste discret, presque invisible. Et pourtant, les travailleurs précaires sont de plus en plus nombreux. Un salarié français sur cinq serait affilié à cette catégorie. Paul Moreira a choisi d’en suivre quelques-uns. Témoignages et paroles d’experts à l’appui, il rappelle cette minorité silencieuse à un monde qui semble l’avoir perdue de vue. Point d’épanchement toutefois dans cette enquête sociale qui évite l’écueil du misérabilisme.
(...)
Et si les impératifs économiques ou financiers encouragent les entreprises à limiter leurs frais fixes dans des secteurs sinistrés comme l’automobile et la sidérurgie, les activités en plein essor ne dérogent pas à la règle. Les services d’aide à la personne, par exemple, en dépit de besoins importants, se précarisent jour après jour.
(...)
Face à ces activités professionnelles de moins en moins traditionnelles, les entorses au droit du travail se multiplient. Et la responsabilité n’incombe pas aux seuls employeurs.
(...) L’éclatement et la diversification de l’emploi engendrent une atomisation du salariat. Prêts à tout pour obtenir un travail stable, les précaires offrent un réservoir inépuisable de main-d’œuvre volontaire, disponible à toute heure et corvéable à merci. Peu syndiqués, isolés et parfois dépourvus de statut juridique, leurs moyens de défense demeurent modestes."

3 juin et 27 août 2009, M6, 100% Mag

Un reportage sympa à revoir quelques semaines durant en cliquant sur http://www.m6replay.fr - sélectionner le 4ème sujet.

JPEG - 99.2 ko
M6-100Mag

Précisions sur notre forum... où vous pouvez également poster vos commentaires ou poser votre candidature pour un nouveau reportage, en préparation pour l’émission Zone interdite.

12 juin 2008, France Bleu Gard Lozère

Dans l’émission "ligne d’expert", de Thierry GARCIA, Ghislaine (membres de Famidac) et Mireille, accueillantes familiales, expliquent les démarches à entreprendre et parlent de leur expérience de famille d’accueil.

Des beaux moments de rencontre et de partage avec des personnes âges ou handicapés… Accueil familial, mode d’emploi.

France 3 Gard Lozère
12 juin 2008

9 avril 2008, radioa.info

JPEG - 10.4 ko
Pour parler autrement de la maladie d’Alzheimer

De 10 à 11h, AIDER LES AIDANTS, émission animée par Dorisse Pradal
Thème : Les "familles d’accueil"
Invité(s) :

Vous pouvez Poster vos commentaires sur notre forum, sujet "Famidac sur radioa.info".

radioa.info
9 avril 2008

4 mars 2008, radioa.info

De 10 à 11h, AIDER LES AIDANTS, émission animée par Dorisse Pradal
Thème : Les "familles d’accueil"
Invité(s) :

  • Sandrine Berteau, accueillante familiale à Baillargues (Hérault), membre de Famidac,
  • Christine Barea, accueillante familiale à Le Pian Médoc (Gironde), administratrice de Famidac et de l’AFA 33
  • Gisèle Tucou, responsable du SIAPA et de l’Association Béarn Alzheimer, formation d’accueillants familiaux,
  • Christelle Bardet, fille d’une dame atteinte de la maladie d’Alzheimer et prise en charge en accueil familial dans le département du Rhône. "Une formidable alternative à l’institution, à développer ... et à soutenir".

Vous pouvez écouter cette émission en cliquant ici

radioa.info
4 mars 2008

25 octobre 2007, 13h, Journal télévisé de TF1

Diffusion d’un reportage de quelques minutes, tourné chez Élisabeth Lejeune, accueillante familial en Villa Family à Villorceau (Loiret). Élisabeth, membre de l’association Famidac, exerce son activité en "Villa Family" et accueille deux dames âgées. Il y est question d’accueil familial salarié (voir notre article "une loi inapplicable ?").

Voir ce reportage en ligne sur le site de TF1 ou ci-dessous

France 2, 24 septembre 2007, 23h10 : Complément d’enquête

Psychose maniaco-dépressive, paranoïa, schizophrénie… En France, ces troubles psychiatriques toucheraient au moins 600 000 personnes… Le plus souvent, ces malades font peur car leur suivi médical est difficile. Les hôpitaux psychiatriques n’ont pas les moyens de tous les hospitaliser. Et comment ces établissements traitent-ils les pathologies les plus lourdes ? La psychiatrie peut-elle tout guérir ? (...)

En troisième partie de ce magasine, "J’ai adopté un fou", un reportage d’Yvan Martinet et Régis Mathé :

En France, des familles d’accueil hébergent des malades mentaux. Depuis un siècle, dans le petit village d’Ainay-le-Château, en Auvergne, près de 400 volontaires s’occupent de malades psychiatriques. Une lourde responsabilité indemnisée 1100 € par patient. Comment vit-on avec un fou à la maison ? Qui accepte et pourquoi ? Cette expérience est-elle efficace ?

A voir ou à revoir sur info.france2.fr ; si vous voulez "zapper" le début, déplacez le curseur jusqu’à la 54ème minute et 39 secondes (54:38, durée : 20 minutes, jusqu’à 01:15:06).

Du 16 au 20 juillet 2007, 14h30, France 5

France 5 a diffusé une série de cinq reportages de 7 minutes sur "La prise en charge psychiatrique du centre hospitalier d’Ainay-le-Château", où près de 400 malades bénéficient d’un accueil familial thérapeutique.

C’était en dernière partie du Magazine de la santé ("Sept minutes pour une vie"), du lundi 16 au vendredi 20 juillet,

  • A partir de 14h25 sur France 5
  • Vers 20h (TPS, Canal Satellite, TNT)

Vous pouvez voir ces cinq reportages en cliquant ici ... ou ci-dessous :

10 mars 2007, 20h, Journal télévisé de TF1

Diffusion d’un reportage de quelques minutes, tourné chez Chantal Rouxel (présidente de l’AFA du Morbihan, membre de l’association Famidac), avec ses enfants ainsi que les deux personnes qu’elle accueille (une dame handicapée + un monsieur âgé -> plus de précisions dans cet article du journal "Ouest-France").

TFI chez Chantal Rouxel

6 décembre 2006, 23 h, France Inter : "Allô la planète"

10 minutes sur l’accueil familial d’adultes handicapés et de personnes âgées, c’est un peu juste. Nous vous proposons d’écouter cet extrait de l’émission

"Allô la planète"
6 décembre 2006, 23 h, France Inter.

puis de poster vos avis sur le forum de Famidac car sur le site de "Allô la planète", ils ont malheureusement effacé tous vos chouettes messages... tout en disant que ce sujet pourrait être reprogrammé et développé au cours d’une prochaine émission.

26 octobre 2006, 23h55, France 2, "Infrarouge" : Quand tombent les murs de l’asile

Un documentaire passionnant, réalisé par Youki Vattier.
Avec, entre autres, quelques séquences sur l’accueil familial thérapeutique.

Extrait de la présentation de ce documentaire :

"Ils s’appellent Claude, Nacéra, Dario, Dominique, Sam, Terry... Ils sont français, italiens ou britanniques. Schizophrénie, psychoses, dépressions, dépendances à l’alcool... sont les troubles de l’âme et du psychisme qui font d’eux des personnes à part. Des "fous". Fous à lier : fous à enfermer ? Et s’il y avait d’autres solutions, plus humaines et respectueuses de la dignité des malades que les camisoles chimiques, les cris dans les cellules d’isolement, le bruit des trousseaux de clé dans les couloirs ... ?

(...) A Lille, Claude nous confie sa blessure : six ans d’internement. Puis il part au combat : aujourd’hui président d’une association de patients, il se bat pour que les "fous" aient accès à ce droit fondamental pour tous : un logement.

Quant à Nacéra, elle est encore trop fragile pour vivre seule. Mais pas question de la mettre à l’hôpital : elle vit dans une famille d’accueil. Gina, la maîtresse de maison, la guide et la soutient dans les difficultés de la vie quotidienne. (...)

A la suite du grand cheval bleu et des patients rencontrés ici et là en Europe, "Quand tombent les murs de l’asile" montre les avancées et les initiatives de cette nouvelle forme de psychiatrie, dite psychiatrie communautaire. Depuis 2005, celle-ci est considérée, dans les recommandations de l’OMS, comme une priorité en matière de santé mentale. Une priorité qu’un nombre grandissant de psychiatres tente de mettre en œuvre, au point qu’ils se sont organisés en un réseau européen. Nous suivrons donc également des psychiatres français allant s’inspirer des initiatives britanniques, et une patiente française allant faire connaissance avec le modèle de Trieste. Quand la folie construit l’Europe..."

21 septembre 2006, France 2, journal de 20 h

A 20 h 28, France 2 diffuse un reportage de deux minutes tourné chez Maryse Montangon, Présidente de la FNAF, qui accueille 2 personnes âgées malades d’Alzheimer en Gironde.


Alzheimer en accueil familial
envoyé par Accueilfamilial.

24 décembre 2005, TF1, de 13h35 à 14h10, "Famille de coeur et cheveux blancs"

Rediffusion dans la nuit du 1er au 2 janvier 2006, à 0h45.

Résumé : Parce que les enfants travaillent et qu’ils n’ont pas souvent ni le temps, ni les moyens, ni la place chez eux pour accueillir leurs parents et grands-parents, ils les confient à des familles d’accueil. Chantal et Peggy font partie des 15.000 familles qui, en France, accueillent chez elles des personnes âgées. Pour ces mères au foyer, c’est un travail mais avant tout une affaire de coeur. Elles forment avec leurs "pensionnaires" une nouvelle famille. Dans la douceur de ce dernier foyer, les aînés peuvent vivre quelques années de bonheur en plus.

Extrait vidéo en ligne sur TF1.fr (introduction).

Nous avons signalé à TF1 une grosse erreur dans la présentation de cette émission : "Chantal et Peggy font partie des 15.000 familles qui, en France, accueillent chez elles des personnes âgées."

En fait, Au 1er janvier 2000, la DAS comptait, pour la France entière, seulement 9.300 personnes agréées hébergeant environ 15.000 adultes handicapés OU personnes âgées, plus 4.872 accueillants familiaux "thérapeutiques", salariés d’établissements psychiatriques.
... selon l’IRCEM, ces effectifs sont en chute libre depuis 2004 (départs en retraite, loi non appliquée...).

Les agréments pour l’accueil d’adultes handicapés (41%) sont légèrement plus nombreux que pour l’accueil de personnes âgées (38%). Les agréments mixtes (permettant d’accueillir indifféremment des personnes âgées ou handicapées) ne représentent que 21% des agréments (évaluation 1998).
Il faudrait tout de même que les médias, qui traitent régulièrement de l’accueil de personnes âgées, s’intéressent un jour à l’accueil familial d’adultes handicapés !

30 septembre 2004, 16h44, France 5 : "Fin de vie assurée"

Rediffusions

  • jeudi 7 octobre 2004, 21h43 (câble, TPS et Canal Satellite)
  • samedi 16 octobre 2004, 00h38 (câble, TPS et Canal Satellite)

Cet excellent documentaire a été tourné à Pernois et Vignacourt (Somme). Tout y est exprimé en finesse, quasiment sans commentaires - du quotidien des accueillants comme des accueillis aux aléas de cette profession méconnue et mal reconnue. Patricia, accueillante "modèle" pendant 10 ans, finit par être contrainte de renoncer à cette activité et se retrouve sans ressources ni statut...

"Fin de vie assurée", ce titre à double sens est bien trouvé !

"La canicule du mois d’août 2003 a semblé révéler à la France l’isolement de ses personnes âgées. Or, entre le maintien à domicile, qui n’est pas toujours possible, et le placement en maison de retraite, il existe une solution intermédiaire : la famille d’accueil. Elle permet aux personnes de vivre au sein d’un foyer, de participer à la vie de famille, d’être entourées par des enfants. Mais c’est une solution oubliée ou méconnue...

Patricia a 39 ans ; de jour comme de nuit, à son domicile, elle soigne, nourrit, lave, écoute et apporte « un peu de bonheur » à trois personnes âgées grabataires. Patricia n’a aucune formation, aucun diplôme, et, aucune existence officielle : en effet, accueillante familiale est une des rares activités légale et rémunérée qui ne figure pas dans le code du travail. Patricia reçoit de préférence des personnes en fin de vie.

À l’inverse, Ghislaine, mère de deux enfants en bas âge, préfère s’occuper de personnes âgées encore valides. Chaque jour en rentrant de l’école, son fils Aymeric, 4 ans, saute sur les genoux de son papy n° 2, un papy qu’il connaît mieux que son grand-père puisqu’il vit avec lui. À 28 ans, Ghislaine admet que les personnes âgées sont « la chance de sa vie ». Grâce à cette activité, elle peut rester chez elle pour élever ses enfants et elle gagne environ 2.000 euros mensuels*. Un revenu inespéré pour cette femme qui n’avait d’autre perspective que de faire des ménages. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)"

Écrit et réalisé par Geneviève Roger et coproduit par Les Productions Cercle Bleu/France 3, avec la participation du CNC. Source : France 5

* 2000 euros mensuels : En fait, dans le reportage, Ghislaine explique :

  • qu’elle perçoit au total environ 15.000 francs par mois, pour l’accueil de 2 personnes
  • qu’elle évalue ses frais (achats, charges...) à 4.000 francs.
  • qu’il lui reste donc environ 11.000 francs par mois, un revenu qu’elle trouve très correct.

J’en déduis que ces 11.000 francs (1.676 €) de revenus incluent le loyer des chambres mises à disposition. A 28 ans, Ghislaine ne se soucie pas encore trop de sa future retraite qui ne serait calculée que sur son salaire réel.

Voir également, l’article " Pension alternative" sur humanite.fr

14 mai 2004, France 3

De 9h à 9h25 : "C’est mieux ensemble" - Reportage sur l’accueil familial

25 & 26 novembre 2003, France 2 & France 3

Reportage diffusé puis rediffusé :

  • mardi 25, sur France 2 (8h, télématin) puis France 3 (JT de 13h25)
  • mercredi 26, au JT de France 2, 13h (il semblerait que cette version était légèrement différente, reportage "remonté")

"Les victimes de la canicule étaient en majorité des personnes hébergées en structure ! Pourtant, il existe d’autres solutions : des familles d’accueil ! Exemple choisit : une famille dans la Creuse. Quelques images sur une famille d’accueil qui hébergent 3 personnes, pour un salaire de 300 et quelques euros de salaire mensuel par personne accueillie. Et de remarquer enfin que cela coûte beaucoup moins cher qu’un séjour en maison de retraite..."

7 octobre 2003, France 5

Émission "Les maternelles", entre 8h45 et 10h45 : Reportage tourné en Sarthe chez Nicolas Billeau, suivi d’un débat avec la participation de Jérôme Pellissier (auteur de "La nuit, tous les vieux sont gris, La société contre la vieillesse" - Éditions Bibliophane, Daniel Radford, 2003).


Faire vivre sous un même toit la vieillesse et... par Accueilfamilial.

18 septembre 2003, France 3

"Ce midi aux infos de France 3, un reportage a été diffusé sur les familles d’accueil. En bref voici ce qu’ils ont dit :

  • environ 6000 personnes âgées vivent en famille d’accueil
  • 2 fois moins cher qu’une maison de retraite
  • la jeune femme chez qui le reportage a été fait ne touchait que 500 Euros net par mois pour travailler 365 jours par an
  • il y a besoin de jeunes accueillants
  • les enfants au sein d’une famille d’accueil sont stimulants pour les personnes âgées." (Leslie)

5 mars 2003, Europe 1

Valérie DURIER, de 14H00 à 16H00 : "Nous sommes plusieurs générations sous le même toit" avec Corinne Antoine, Psychologue clinicienne.


Voir également :

Quelques publi-reportages pour Villa Family, diffusés au cours de journaux Télévisés :
"un excellent placement positionné sur un marché très porteur" !!!!

France 3, 23 octobre 2007 :

TF1, non daté (à St Langis les Mortagnes, Orne) :

France 2, non daté, Creuse

France 3, non daté, Villefranche d’Allier

Post Scriptum

Cliquez sur les liens suivants pour

Dernière mise à jour : samedi 8 octobre 2016

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

12 visiteurs (dont 7 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP