Vivre avec ... en vidéo

Des témoignages pour mieux vivre avec un malade d’Alzheimer.

Savoir communiquer avec la personne malade

Praticienne en Validation (méthode de Naomi Feil), aide médico-psychologique, Lynda Kenoudi en entretien avec une résidente de l’ehpad les Savarounes


Découvrir la méthode de Naomi Feil (en anglais)


Si Alois m’etait compté (2016)

Documentaire Alzheimer de 52 min. sur la psychologie des aidants familiaux. Témoignages et interventions de psychologue - pegalian films.


Colette Roumanoff - http://www.alzheimer-autrement.org/

Colette Roumanoff, épouse de Daniel, malade, et mère de quatre enfants dont l’humoriste Anne Roumanoff, explique qu’il est possible de vivre et bien vivre avec cette maladie.

Quand son mari a été diagnostiqué, elle n’a pas souhaité écouter "les Cassandres". Elle témoigne que l’affectif, l’émotion, l’intelligence, ne sont pas affectées par la maladie, au contraire. Elle a décidé d’adapter la vie quotidienne, l’environnement aux difficultés de repères de temps, d’espace, de contexte et de toujours donner à Daniel la possibilité de rendre service, d’être utile.

La famille Roumanoff s’insurge contre l’image cataclysmique qui est avancée sur la maladie ; elle aimerait même changer son nom pour lever les inhibitions, provoquer des regards positifs, bienveillants

.

Avec sa fille Valérie, Colette anime le site Internet http://www.alzheimer-autrement.org/


Une formation pour les aidants familiaux

L’association France Alzheimer a conçu une formation originale pour les aidants familiaux reposant sur un binôme de formateurs. Ce dernier réunit un psychologue professionnel et un aidant familial afin de promouvoir les bonnes pratiques de prise en soins en mutualisant. Les sessions de formation offrent ainsi aux aidants familiaux les moyens de mieux comprendre la personne malade en vue d’améliorer la qualité du soin qui lui est apporté.

D’une durée totale de 14 heures, la formation des aidants familiaux est composée de 5 modules, espacés de 15 jours minimum, afin de favoriser l’appropriation des contenus. La moitié des associations départementales France Alzheimer ont à ce jour formé au moins un binôme sur leur territoire. La liste des départements proposant une formation à la rentrée 2009 est disponible auprès du service communication de France Alzheimer. Pour en savoir plus, consultez le site de France Alzheimer ou par téléphone 0811 112 112 (coût d’un appel local)


    Vivre avec la maladie d’Alzheimer (France 5, juillet 2011)

    Elles sont toutes à un stade très différent de la maladie et racontent, chacune à son rythme, les angoisses, les révoltes et la peur du lendemain.

    Documentaire de 52 minutes, réalisé par Anne Gautier et produit par Pulsations, avec la participation de France Télévisions. 2010.


    21 septembre 2006, France 2, journal de 20 h

    A 20 h 28, France 2 diffusait un reportage de deux minutes tourné chez Maryse Montangon, Présidente de la FNAF, qui accueillait 2 personnes âgées malades d’Alzheimer en Gironde.


    Alzheimer en accueil familial
    envoyé par Accueilfamilial.

Post Scriptum

Pour nous suggérer de nouveaux liens non commerciaux, cliquez ici.

Dernière mise à jour : mardi 2 août 2016

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP

16 visiteurs (dont 8 sur le forum)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.

Association Famidac © 1998-2016. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | Site réalisé avec SPIP