Répertoire des Services d’Accueil Familial Thérapeutique

Vous trouverez ici les coordonnées d’établissements (hôpitaux psychiatriques ou autres) disposant d’un Service d’Accueil Familial Thérapeutique (SAFT) prenant en charge des patients adultes.

  • Certains d’entre eux cherchent à élargir leurs réseaux d’accueillants familiaux : n’hésitez pas à les contacter !
  • Ce répertoire peut également être utile aux étudiants (infirmiers, travailleurs sociaux, CESF...) souhaitant faire leur mémoire sur ce sujet ou y faire un stage.
  • Par contre, il n’est d’aucune utilité pour les patients recherchant une prise en charge : ceux-ci doivent forcément s’adresser au service psychiatrique de leur propre secteur.

Ce répertoire, ouvert depuis 2005, est tout à la fois embryonnaire et, pour certaines informations anciennes, déjà "poussiéreux" : nous comptons sur vous pour nous aider à le compléter, apporter des informations supplémentaires ou rectifier d’éventuelles erreurs... Merci d’avance !


01 - Ain

Centre psychothérapeutique de l’Ain
Secrétariat de l’AFT
Avenue de Marboz
01012 BOURG EN BRESSE cedex
Tél : 04.74.52.28.17

Mars 2006 : L’Accueil Familial Thérapeutique de l’Ain recherche des familles d’accueil, domiciliées dans l’Ain, pour des enfants. L’AFT propose à des enfants, souffrant de troubles mentaux, une prise en charge thérapeutique dans un milieu familial substitutif stable. Les enfants accueillis doivent être pris en charge, au préalable, par une équipe soignante du CPA, être stabilisés et capable de s’adapter à la réalité quotidienne et à la vie de famille. Sur un temps d’accueil modulable, limité à deux an, l’AFT s’organise sur un contrat individualisé, inscrit dans le projet thérapeutique initial ; l’AFT permet l’évaluation des capacités de l’enfant accueilli, l’évolution vers une autonomisation et la resocialisation, et une aide pour l’élaboration du projet de vie à long terme. L’équipe de l’AFT assure l’agrément, la formation et le soutien des familles d’accueil thérapeutique qui sont de véritables partenaires du soin ; elle organise les visites à domicile et les temps de concertation autour de l’enfant accueilli, ainsi que le lien avec les équipes de soin référentes et les familles des patients.

02 - Aisne

EPSMD de l’Aisne
02320 PREMONTRE
Tél. 03 23 23 68 31

03 - Allier

CHS Interdépartemental
6, rue du Pavé
03360 Ainay le château
Tél. 04.70.02.26.14 - site internet : http://chsi-ainay.fr

Le Centre Hospitalier Spécialisé d’Ainay-le-Château étudie toute demande de prise en charge en Accueil Familial Thérapeutique émanant d’un établissement spécialisé en France.

Les admissions sont précédées d’une visite préalable de notre structure, qui permet de confirmer le consentement du patient ainsi que l’adéquation de la demande.

Un document de demande d’admission peut être téléchargé sur notre site internet en cliquant sur ce lien : document d’admission.

550 lits d’accueil dans environ 220 familles ; en ligne sur ce site, leur Règlement Intérieur et leur Contrat d’accueil mis à jour en 2005, suite à la publication de la Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, article 51 et de ses textes d’application. Un exemple à suivre et à adapter aux particularités de chaque établissement...

Voir également Roselyne Bachelot au CHS d’Ainay-le-Château

Centre hospitalier de Vichy (Psychiatrie adulte VICHY-EST)
Tél. 04.70.31.88.39

Géronto-psychiatrie : En 2009, compte tenu de l’évolution des besoins et de la carte sanitaire, les 40 lits d’hospitalisation du sujet âgé rattachés à Vichy sont devenus : 25 lits d’hospitalisation complète, 10 places d’hôpital de jour et cinq places d’accueil familial thérapeutique ou d’hospitalisation à domicile. (source : http://www.lamontagne.fr )

Le Centre Médico Psychologique (CMP) de l’enfant et de l’adolescent, qui dépend du Centre Hospitalier de Vichy, possède également une unité fonctionnelle d’AFT enfants.
Tél. 04.70.59.98.08

04 - Alpes de Haute Provence

Service de Placement Familial Spécialisé pour adultes handicapés
CAS de FORCALQUIER
Tél. 04 92 70 73 17

En parallèle de ses accueils traditionnels en internat, le Centre d’Accueil Spécialisé de FORCALQUIER a créé en 1990 un Service de Placement Familial Spécialisé, réservé à 54 adultes handicapés physiques ou mentaux "n’ayant pas de troubles graves".
13 années de fonctionnement ont permis d’expérimenter et de démontrer l’intérêt de cette initiative, s’appuyant sur la loi de 89 et comblant certaines de ses lacunes : droits à des périodes de vacances et de repos (congés payés, travail 3 semaines sur 4), garantie d’emploi... Lire la suite

05 - Hautes Alpes

Centre Hospitalier
05300 LARAGNE MONTEGLIN
Tél. 04 92 65 11 68

Personne à contacter : Élisabeth CITTADINO, Responsable du pôle patients. Nombre d’accueillants employés : 5

Centre Hospitalier
05100 Briançon
Tél. 04.92.25.34.90

06 - Alpes Maritimes

CH Sainte Marie
87 Av Joseph Raybaud.
BP 1519
06009 Nice cedex 1
Tél. 04 93 13 56 13

La structure hospitalière de suivi est découpée en cinq secteurs. Chaque service a la possibilité d’un nombre limité de placements thérapeutiques. A ce jour, par manque d’accueillants, tous ne fonctionnent pas.

07 - Ardèche

Centre Hospitalier Sainte Marie
Service des Ressources Humaines
19 cours du Temple
B.P. 241
07002 PRIVAS CEDEX

Avril 2014 : Le CENTRE HOSPITALIER SAINTE MARIE DE PRIVAS, établissement privé assurant le service public hospitalier sur l’ensemble du département de l’Ardèche (psychiatrie adulte et infanto juvénile) recrute, dans le cadre de son projet d’établissement, Des ACCUEILLANTS FAMILIAUX THERAPEUTIQUES résidant en Ardèche et/ou à moins d’1 heure de route de Privas.

L’Accueil Familial Thérapeutique a pour but la poursuite d’un traitement de certains patients adultes psychiques stabilisés, susceptibles de retirer un bénéfice d’une prise en charge dans un milieu familial stable, en vue de restaurer ou de renforcer leurs capacités relationnelles et d’autonomie.
Les accueillants familiaux reçoivent un patient à temps plein ou à temps partiel, de façon continue ou discontinue. Une chambre accessible à tout le confort doit être réservée à chaque personne accueillie au sein de l’habitation principale.
Les familles accueillantes sont agréées en fonction de leurs capacités d’accueil et d’accompagnement, dans un climat propice à l’épanouissement humain du patient et favorable à l’évolution thérapeutique. Elles sont en relation avec l’équipe de soins du Centre Hospitalier Sainte Marie –composée de médecin psychiatre, cadre de soin, infirmier, psychologue, assistant social- qui assure l’organisation, le soutien thérapeutique et le contrôle de l’accueil familial.

Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature par courrier postal ou par mail : recrutementRH(arobase)privas-groupe-sainte-marie.com

12 - Aveyron

Centre Hospitalier Sainte Marie de Rodez Cayssiols
12510 OLEMPS
Tél. 05 65 67 53 00

En 2009 : 28 familles, 40 places autorisées.

Association pour la formation, la recherche et la promotion en accueil familial thérapeutique (AFORPA).

Date de la déclaration : 20 mars 2008. Objet : mettre en oeuvre toutes les possibilités données par la réglementation et la législation en vigueur en vue, assurer l’enseignement et la formation continue des familles d’accueil et du personnel travaillant au sein de l’unité d’accueil thérapeutique, participation à des études, congrès, conférences et colloques, création d’un espace bibliothèque, site Internet et multimédia, assurer des liens avec le réseau en vue de faire connaître l’accueil familial thérapeutique. Siège social : Villa le retour - Cayssiols, 12510 Olemps.

13 - Bouches du Rhône

CH Valvert,
78 Bd des Libérateurs
13391 MARSEILLE cedex 11
Tél. 04.91.87.67.00

Responsable : M. le Directeur des soins.
Nous recherchons des familles d’accueil dans les Bouches du Rhône et le Var, pour des adultes de 18 à 60 ans, en placements familiaux thérapeutiques de durées variables. Les pathologies sont diverses : schizophrénies, troubles de la relation, difficultés pour s’habituer à la vie quotidienne hors institution, etc. Le travail se fait en partenariat avec des équipes de soins (assistantes sociales, infirmières, médecins, psychologues cliniciens...).

Centre Hospitalier Édouard Toulouse Direction des Soins
118, chemin Mimet
13917 MARSEILLE cedex 15
Tél. 04 91 96 97 45
Fax 04 91 96 97 54

30/03/04 : L’Accueil Familial Thérapeutique du Centre Hospitalier Édouard Toulouse recrute des Accueillants Familiaux Thérapeutiques. Vous serez associés à un Projet de Soins et intégrés dans une équipe pluridisciplinaire. Vous accueillerez des patients souffrant de troubles mentaux stabilisés. Prix de journée : 38 euros. Les conditions réglementaires d’agrément peuvent être obtenues auprès de M. Michel CALLENS (adresse ci-dessus).

Association Edmond Barthélémy
Centre d’Accueil Familial Spécialisé

13790 Rousset sur Arc
Tél. 04 42 29 10 46

4 places pour des enfants présentant des handicaps moteurs et 4 places pour des enfants présentant des troubles psychiques avec ou sans déficience intellectuelle. L’équipe se compose (tous les professionnels travaillent à temps partiel) d’un chef de service, une secrétaire, un médecin pédopsychiatre, un pédiatre, une psychologue, 2 éducatrices, une orthophoniste, une psychomotricienne et de 8 assistantes familiales salariées du CAFS. L’admission se fait sur notification d’orientation par la maison départementale du handicap, ex CDES. Placement permanent de l’enfant chez l’assistante familiale. Projet individualisé avec suivi éducatif dont visite à domicile et prises en charge multidisciplinaires dans les locaux du service. Rencontres régulières avec les parents ou représentants légaux en présence de l’enfant.

CHS MONTPERRIN
109 Avenue du Petit Barthelemy
13617 AIX EN PROVENCE

Responsable service AFT : Dr Gérard PUPESCHI
Assistante sociale : Mme Isabelle CODE

Le centre hospitalier Montperrin recherche et recrute des accueillants familiaux thérapeutiques (anciennement nommés « familles d’accueil ») habitant à moins d’une heure d’Aix en Provence. L’accueil Familial Thérapeutique a pour but la poursuite d’un traitement de certains malades stabilisés, susceptibles de retirer un bénéfice d’une prise en charge dans un milieu familial substitutif stable, en vue de restaurer leurs capacités relationnelles et d’autonomie. Les accueillants reçoivent des patients ( de 1 à 3) à temps plein, à leur domicile. Ils s’attachent avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire à reconnaître les besoins spécifiques des patients et à y répondre.
Les qualités requises pour exercer ce métier sont la disponibilité, le goût de l’échange, le partage et la solidarité. Une chambre accessible à tout le confort nécessaire doit être réservée à chaque personne accueillie au sein de l’habitation principale. En retour, l’accueillant familial perçoit un salaire de 1250,00€ (comprenant salaire de base, loyer et indemnité d’entretien). Il a également droit aux congés payés et à suivre une formation.
Si vous souhaitez devenir accueillant familial, vous pouvez adresser votre candidature à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier Montperrin, 109 avenue du Petit Barthélémy, 13617 Aix en Provence Cedex 01.
(source : www.ch-montperrin.fr, octobre 2009)

17 - Charente Maritime

2012 : Le Centre hospitalier de Jonzac gère un service de placement familial pour adultes handicapés psychiques suivis par les équipes de soins du pôle de psychiatrie (pays royannais, saintonge romane et Haute Saintonge). Nous sommes à la recherche d’accueillants familiaux résidant sur ce secteur.

Formation et mise en relation accueillants-accueillis assurées par le service. Suivi de l’accueillant assuré par deux référents ; Equipe présente et disponible. Difficultés : recruter de nouveaux accueillants, (départ à la retraite prévu de plusieurs accueillants), peu de familles relais pour assurer les remplacements.

Contacter l’UIPF (Unité intersectorielle de Placement Familial) par courrier à UIPF Centre Hospitalier BP 109 17503 Jonzac Cédex ou au 05.46.48.75.71.

18 - Cher

Centre Hospitalier Intercommunal George Sand
Service AFT, Dr Michel
77, rue Louis Mallet
BP 6050
18024 BOURGES
Tél. 02 48 66 28 90 - www.ch-george-sand.fr

323 lits autorisés en famille d’accueil.
Le CH de Dun sur Auron a fusionné avec celui de Bourges et de Chezal pour un seul établissement, George SAND. Médecin responsable : Dr Michel.

Annonce du 16/07/2011 : Le Centre hospitalier George-Sand, site de Dun-sur-Auron, recherche des familles d’accueil pour son service d’accueil familial thérapeutique. Les candidatures devront émaner préférentiellement de personnes résidant dans la ville de Dun-sur-Auron et possédant des locaux déjà adaptés à cette activité. Pour tout renseignement, contacter Mme Isabelle DESMINES au 02.48.66.29.26

Pour en savoir plus, voir le numéro spécial AFT du Journal Interne de cet établissement.

22 - Côtes d’Armor

Association Hospitalière de Bretagne
2, route de Rostrenen
22110 Plouguernével
Tél. 02.96.57.10.00

L’accueil familial thérapeutique consiste en l’accueil et la prise en charge de personnes adultes souffrant de troubles mentaux dans des unités d’accueil familial, sous le contrôle et la responsabilité du Centre Hospitalier de Plouguernével.
Il a pour but la poursuite du traitement de certains malades mentaux susceptibles de retirer un bénéfice d’une prise en charge thérapeutique dans un milieu familial substitutif stable, en vue d’une restauration de leurs capacités relationnelles et d’autonomie.
Il peut s’effectuer à temps plein ou à temps partiel, de façon continue ou discontinue.
Il constitue une alternative ou une suite à l’hospitalisation.
Les unités d’accueil familial thérapeutique reçoivent les patients à leur domicile. Elles s’attachent, avec l’aide de l’équipe de soin, à reconnaître les besoins spécifiques des patients et à y répondre. Elles contribuent à leur insertion dans l’environnement extérieur et participent au projet thérapeutique élaboré par l’équipe de soin.
Contact : Service social, tél. 02 96 57 12 24

Service AFT
CH Bon Sauveur, BP 01
22140 BEGARD
Tél. 02.96.45.37.16

Le service d’Accueil Familial Thérapeutique du Centre Hospitalier Bon Sauveur de Bégard recrute des accueillants familiaux thérapeutiques, dans un rayon de 60 km autour de Bégard. Les personnes que vous accueillerez sont des adultes présentant des troubles psychiques, stabilisés, en vue d’autonomisation et de réinsertion.

26 - Drôme

CHS Le Valmont
Domaine des Rebatières - BP 16
26760 MONTELEGER
Tél. 04.75.75.60.60

27 - Eure

CHS de Navarre
62, rue de Conches
27022 ÉVREUX cedex
Tél. 02.32.31.76.76

28 - Eure et Loir

CHG Victor Jousselin
Service d’Accueil Familial Thérapeutique
22, rue des Gaults
28100 Dreux
Tél. 02 37 50 07 18

L’AFT se destine aux enfants et adolescents qui présentent une souffrance psychique s’exprimant de façon telle, qu’elle nécessite une séparation temporaire du milieu familial.

CH Henri EY

32, rue de la Grève
28800 BONNEVAL
Tél. 02.37.44.76.44.

Le SAFT existe depuis 1988. Responsable : Corinne BEAUDOIRE.
Un malade y est pris en charge depuis sa création... Fin 2010, il prend en charge 9 adultes. L’accueil s’adresse à des patients adultes susceptibles de retirer un bénéfice d’une prise en charge dans un milieu familial. Il s’agit notamment d’une phase de réadaptation et d’acquisition d’une certaine autonomie au cours de laquelle la prise en charge sociale et affective prend une dimension.

29 - Finistère

Centre Hospitalier Universitaire
2 avenue Foch
29609 BREST cedex
Tél. 02.98.22.35.25

Accueil d’enfants du Centre de Placement thérapeutique :
Le Centre Hospitalier Universitaire de BREST recherche pour son service de Placement Thérapeutique des assistant(e)s familiaux ou des assistant(e)s maternel(le)s.
Les candidatures devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines du CHU, 2 avenue Foch, 29609 BREST cedex. Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitæ.
Pour tout renseignement, s’adresser à Madame Lemaître au 02.98.47.27.63.

30 - Gard

CH le Mas Careiron
BP56
30701 UZÈS
Tél. 04.66.62.69.74

Avril 2013 : le Centre Hospitalier Le Mas Careiron recrute : Familles d’accueil pour personnes adultes handicapées, résidant à moins de 50 km Uzès (Gard). Soutien et suivi par une équipe soignante.
Adressez une lettre de motivation + CV à Mme Delmas, Cadre de Santé s/c du Directeur - CH Le Mas Careiron - BP56 - 30701 UZES cedex.

32 - Gers

Centre Hospitalier du Gers
10 rue Michelet
32008 Auch cédex

22 places budgétisées - mais voir http://www.ladepeche.fr/article/200...

33 - Gironde

Service d’Accueil Familial Thérapeutique
Centre Hospitalier
89, rue Cazeaux Cazalet
33410 CADILLAC
Tél. 05.56.76.54.76 - http://www.ch-cadillac.fr/structure...

Animé par une équipe pluridisciplinaire (médecin psychiatre, psychologue, assistante sociale, éducateur spécialisé), le SAFT assure le recrutement des accueillants, la mise en place des accueils familiaux, la coordination des différents partenaires, le soutien des unités d’accueil ainsi que leur formation.

L’AFT s’adresse à des enfants, des adolescents et des adultes souffrant de troubles mentaux. Le Centre Hospitalier de CADILLAC emploie actuellement 10 familles d’accueil et souhaite en recruter d’autres pour développer son activité.

Centre hospitalier Robert Boulin
112, rue de la Marne
33500 LIBOURNE
Direction de la Psychiatrie
05.57.25.49.09

Plusieurs places en AFT adultes.

34 - Hérault

Centre Hospitalier de Béziers Centre de Psychothérapie Camille Claudel
2 rue Robert Rivetti - 34500 Béziers

Octobre 2011 : le Centre Hospitalier de Béziers cherche des accueillants familiaux pour personnes adultes présentant des troubles psychologiques stabilisés ou ayant besoin d’un soutien. Un agrément renouvelable chaque année sera délivré par l’hôpital. Accueils à temps plein ou partiel.

Pour déposer vos candidatures : tél. 04.67.35.78.30 ou 04.67.35.70.34 ou envoyer CV par fax au 04.67.35.78.35.

35 - Ille-et-Vilaine

Centre Hospitalier de Saint-Malo
Centre Médico Psychologique
7 rue de la Marne
35400 Saint-Malo
Tél. 02.99.21.29.22 - http://ch-stmalo.fr/index.php?id=208

Le service d’accueil familial thérapeutique du centre hospitalier de Saint-Malo organise le traitement des personnes de tous âges souffrant de troubles psychologiques mais dont l’état de santé est stabilisé, susceptibles de retirer un bénéfice d’une prise en charge thérapeutique dans un milieu familial substitutif stable. Ce type de prise en charge permet au patient de se resocialiser, de participer à des activités sociales, culturelles ou sportives, de retrouver ses capacités relationnelles. En règle générale, le nombre de personnes accueillies ne peut dépasser deux. Les familles doivent résider dans les communes relevant des deux secteurs de la psychiatrie adulte malouine : cantons de Saint-Malo nord et sud, de Cancale, Châteauneuf, Dol de Bretagne, Pleine Fougères, Combourg, Dinard, Ploubalay (22). Les familles sont agrées en fonction de leurs capacités éducatives dans un climat propice à l’épanouissement humain du patient et favorable à l’évolution thérapeutique. Elles sont en relation avec l’équipe de soins pluridisciplinaires du centre hospitalier de Saint-Malo qui assure l’organisation, le soutien thérapeutique et le contrôle de l’accueil familial. La famille est rémunérée par le centre hospitalier de Saint-Malo et a droit à des congés. Elle reçoit en outre des indemnités accessoires représentatives des frais d’entretien et de loyer.

Service d’Accueil Familial Thérapeutique
35760 SAINT GREGOIRE
Tél : 02 99 79 30 60
20 enfants et ados. 14 familles d’accueil. Sauvegarde de l’enfant à l’adulte.

Centre Hospitalier de Redon
Foyer de vie - Capacité : 35 places
13 rue du Dr Le Calvé 35600 Redon
Tél. 02 99 71 79 66

38 - Isère

Centre Hospitalier - UFAFT
BP 100
38521 Saint Egrève cedex
Tél. 04 76 56 43 58

UFAFT : Unité Fonctionnelle d’Accueil Familial Thérapeutique - voir Des Indications... a posteriori ? et Élargir autrement le cercle familial...

Centre Hospitalier Lucien Hussel
Service d’Accueil Familial Thérapeutique pour Adultes
Secteur 14 de Psychiatrie
Mont Salomon
38209 VIENNE Cédex
Médecin responsable : Dr A. JEAN
Tél. : 04.74.85.66.73

Notre service est pluridisciplinaire : médecin, infirmières, assistante sociale, psychologue, cadre. Nous avons actuellement 2 familles d’accueil, agréées par l’établissement, et recherchons une 3ème famille. Les patients que nous plaçons sont des patients présentant des troubles psychiatriques stabilisés, autonomes, dont nous pensons qu’une famille d’accueil peut faire évoluer leurs capacités, leur apporter une ouverture sur le monde, les aider à se resocialiser.
Nous travaillons en lien avec les familles : les infirmières se rendent au domicile des familles une fois tous les quinze jours. Les patients sont vus en consultation tous les 15 jours, en alternance, à l’hôpital. Les familles accompagnent tous les 3 mois le patient en consultation. Nous réunissons les familles deux fois par an pour échanger sur les expériences, leurs difficultés.
Les familles sont salariées du Centre Hospitalier.

44 - Loire Atlantique

Syndicat Inter hospitalier en Santé Mentale de Loire-Atlantique
Service d’accueil familial thérapeutique pour adultes
SISMLA
12 rue Gaëtan Rondeau
44000 Nantes
Tél. 02 40 48 65 28

2010 : L’AFT Adultes a une capacité d’accueil de 104 adultes, confiés à des familles d’accueil du département et des communes limitrophes. Nos patients sont suffisamment stabilisés pour ne plus relever d’une hospitalisation en Centre Hospitalier Spécialisé mais ne possèdent pas l’autonomie suffisante pour vivre seuls. Nos patients (102 actuellement) sont suivis par les dispositifs habituels des secteurs de psychiatrie du département (CATTP, hôpitaux de jour, etc…) et par notre équipe composée de psychiatres, infirmiers, psychologues et assistante sociale. Afin d’étoffer notre offre de soins, nous avons le souhait de recruter de nouvelles familles d’accueil. Ce travail, à temps plein, demande de la disponibilité, de l’empathie pour des personnes qui ont besoin d’un lieu rassurant et stimulant. En règle générale, une famille accueille une personne, parfois deux ; chaque personne dispose d’une chambre individuelle.

Le Service d’Accueil Familial Thérapeutique Adultes (SAFTA) recherche des familles d’accueil à temps plein, en lien étroit avec une équipe de médecins, psychiatres, infirmiers et psychologues afin d’accueillir des personnes adultes handicapées mentales stabilisées. Le recrutement fera l’objet d’un contrat de travail de droit public avec salaire, indemnisation pour frais, formation continue et congés.

45 - Loiret

Centre Hospitalier départemental Georges Daumézon
B.P 64016
45402 Fleury les Aubrais

Il existe, au Centre Hospitalier Départemental Georges Daumézon, des Accueils Familiaux Thérapeutiques qui sont gérés par chacun des Secteurs. Le tout est chapeauté par une Commission Inter services et pluriprofessionnelle. Cette Commission a mis en place un règlement intérieur des Accueils Familiaux Thérapeutiques et organise notamment des rencontres entre Familles d’Accueil.
Pour les AFT concernant les Adultes (10 AFT budgétés), il s’agit en règle générale d’accueil de longue durée,
Pour la Psychiatrie Infanto-juvénile (4 AFT budgétés) il s’agit d’accueils temporaires.
Il faut noter le nombre notoirement insuffisant des AFT budgétés.
Contacts : Docteur Jean-Louis BRUNE 2ème Secteur de P.I.J - Docteur Bernard PEGUILHAN 4ème Secteur de Psychiatrie Adulte

46 - Lot

Institut Camille Miret
Le Bourg
46120 LEYME
Tél. 05 65 10 20 30

Accueils familiaux thérapeutiques pour enfants et adultes : activité "en veille" mais projets de relance.

48 - Lozère

Centre Hospitalier François Tosquelles
Le Bourg
48120 Saint Alban sur Limagnole
Tel. 04 66 42 55 55

49 - Maine et Loire

Centre Santé Mentale Angevin CESAME
27 Route Bouchemaine
49130 Sainte Gemmes sur Loire
Tél. 02 41 80 79 08

L’accueil familial thérapeutique permet de placer dans des familles d’accueil, recrutées par le CESAME. Les patients y sont accueillis à temps plein ou à temps partiel, ce qui favorise leur réinsertion progressive dans la vie sociale.

51 - Marne

CMP Van Gogh
57 rue de Chativesle
51100 REIMS
Tél. 03 26 88 53 41

53 - Mayenne

Syndicat interhospitalier en Santé Mentale de la Mayenne
40 rue Saint Benoît
53000 Laval
Tél. : 02 43 66 46 74

15 places en Accueil familial thérapeutique pour adultes depuis le 1er janvier 2012 ; responsable, Dr Henri AUGEREAU, praticien hospitalier.

54 - Meurthe et Moselle

PDF - 286.3 ko
Service d’Accueil Familial Thérapeutique - Nancy

Service d’Accueil Familial Thérapeutique

  • Centre Psychothérapeutique de Nancy
    B.P. 1010
    54521 LAXOU cedex
    Tél. 03.83.92.51.38 (Secrétariat 03.83.92.50.34)

55 accueillants familiaux au 31/12/2002 ; pour plus d’informations,

55 - Meuse

SAFT, pédopsychiatrie infanto-juvénile Chanteraine
CH St Nicolas, rue d’Anthouard
55100 VERDUN

4 familles d’accueil permanentes et une famille relais

57 - Moselle

Centre Hospitalier Spécialisé
5 Rue du Général de Gaulle
57790 LORQUIN
Tél. 03.87.23.14.15
Fax 03.87.23.14.10

Le Centre Hospitalier de Lorquin emploie 16 Accueillants Familiaux Thérapeutiques

59 - Nord

  • EPSM de l’agglomération lilloise
    BP4
    59871 Saint André lez Lille cedex

L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise recrute, pour ses services de psychiatrie générale, des Familles d’accueil thérapeutique. Vous vous sentez prêt à accueillir à votre domicile un Patient adulte atteint de pathologie mentale. Vous disposez d’une chambre de 9m² et êtes prêt à travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de médecins soignants et travailleurs sociaux.
Contact : Didier MAHE, Responsable Filière Socio Educative
Tél. 03.20.63.76.03

  • Centre Hospitalier
    516 avenue de Paris - BP 389
    59407 CAMBRAI Cedex
    Tél. 03.27.73.73.75

Projet de SAFT psychiatrie adultes (9 accueillants en cours de recrutement - voir http://www.lavoixdunord.fr)

  • Centre Hospitalier de Douai
    UTAFA, 91 rue Maurice Wagon
    59500 Douai
    Tél. 03.27.94.70.40

Le centre hospitalier de Douai recrute des accueillants familiaux thérapeutiques sur Douai et ses environs. Agréés et rémunérées par le centre hospitalier de Douai, les accueillants familiaux accueilleront à temps plein à leur domicile une à deux personnes âgées de 20 à 60 ans, souffrant de troubles mentaux et suivies par une équipe de santé mentale. Les accueillants familiaux seront quant à eux accompagnés par l’équipe d’accueil thérapeutique qui assurera également leur formation.

  • EPSM centre Starther
    bp 10
    59487 Armentières
    Tél. 03.20.76.94.30

Nous recherchons des familles d’accueil thérapeutique sur les villes de Tourcoing, Roubaix, Neuville, Roncq... L’accueil familial est un travail salarié à temps plein à votre domicile. Vous êtes employés par l’Établissement Public de Santé Mentale d’Armentières et travaillez avec l’équipe de secteur (infirmiers, éducateurs, psychologue et psychiatre) Vous accueillez une personne adulte chez vous ce qui nécessite une chambre disponible. Cette personne souffre de maladie mentale stabilisée : dépression, psychose. L’accueil familial c’est avant tout offrir un milieu rassurant et apaisant à une personne en difficulté. Ce travail demande de la disponibilité et un accompagnement au quotidien (stimulation et dynamisme), afin de favoriser l’amélioration de la santé mentale et développer ou retrouver son autonomie. C’est aussi éviter la rupture sociale et familiale provoquée par une hospitalisation trop longue. La personne accueillie bénéficie d’activités au centre thérapeutique du secteur, peut travailler en milieu protégé et poursuit son suivi médical. Contact : Florence Defresne, tél. 03.20.76.94.30.

  • EPSM Lille Metropôle - Pôle 59G10
    BP 10
    59487 Armentières
    Tél. 03.20.10.24.35

L’EPSM LILLE METROPOLE POLE59G10 (de la pévèle et du mélantois) recherche des familles pour accueillir à domicile des personnes dont les troubles sont stabilisés, afin de les accompagner, avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire, à retrouver une autonomie. Si vous êtes domiciliés sur le secteur de la pévèle, du mélantois ou de ses environs (30 kms environ autour de Cysoing et Pont-à-Marcq), et que cette offre vous intéresse, merci de contacter Mme HALLEZ Sophie au 03.20.10.24.35

  • Centre de Santé Mentale ERASME Place du marché aux toiles 59280 ARMENTIERES Tél. 03.20.77.80.00

Vous souhaitez un emploi à domicile, compatible avec votre vie de famille, devenez famille d’accueil d’une personne adulte en souffrance psychique. Les objectifs de l’accueil familial thérapeutique Vous serez employé par l’Etablissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole. Le salaire est variable en fonction du nombre de jours d’accueil. Salaire net : 1750 euros environ pour 30 jours d’accueil.

Les modalités :

  • Travailler en lien étroit avec l’équipe d’Accueil Familial Thérapeutique (psychiatre, psychologue, infirmier, assistante sociale, cadre de santé)
  • Résider sur Armentières ou a proximité (1/2 heure de route maximum)
  • Participer à l’élaboration d’un projet (réunions). Assurer le couvert, le gîte, une chambre de 9m2 minimum est nécessaire.

Pour tout renseignement contacter le secrétariat du Centre de Santé Mentale ERASME au 03.20.77.80.00 entre 9h00 et 18h30

NB : zone géographique concernée : Armentières, Houplines, Nieppe, Frelinghien, Pérenchies, Premesques, Bois Grenier, Erquinghem-Lys, Capinghem, La Chapelle d’Armentières, et la métropole lilloise.

60 - Oise

Centre Hospitalier Interdépartemental
Accueil Familial Thérapeutique
16 rue Pierre Viénot
60600 Clermont
Tél. 03 44 50 79 49 - AFTCLERMONT(arobase)chi-clermont.fr

Notre équipe AFT recherche régulièrement des familles d’accueil pour adultes et enfants.

66 - Pyrénées Orientales

CH Léon Jean Grégory
Avenue du Roussillon - BP 22
66301 Thuir cedex
Tél. 04.68.84.66.00

69 - Rhône

AFTA - Accueil Familial Thérapeutique pour Adultes
Dr P. Triboulet
CH Le Vinatier
95 Bd Pinel
69 677 BRON Cedex
Tél. 04 37 91 53 93
Fax 04 37 92 52 00

L’intérêt de l’accueil familial thérapeutique est de proposer au patient un soin dans un espace social démédicalisé. Grâce à ses capacités naturelles, affectives et éducatives, la famille d’accueil fournit un climat propice à l’épanouissement humain du patient et permet une évolution thérapeutique favorable. L’accueil familial est dit thérapeutique dans la mesure où il intègre l’hébergement et la continuité des soins. Il s’organise sous la responsabilité du Ch Le Vinatier et doit permettre la poursuite du traitement.
Notre équipe pluridisciplinaire (psychiatre, infirmières, éducateur, assistante sociale, psychologue) travaille conjointement avec les soignants référents du patient qui ont fait la demande d’accueil. Elle fait également le lien entre la famille d’accueil et la personne accueillie. L’équipe est l’interlocuteur privilégié de la famille d’accueil pendant la durée du séjour.
La capacité du service est de 20 places et compte actuellement 12 familles d’accueil et 14 patients. Nous recherchons actuellement des familles d’accueil sur Lyon et ses environs (50 km maxi).

Association des Familles d’Accueil Thérapeutique du Vinatier (AFTAV) - Allée du petit parc, 69290 ST GENIS LES OLLIERES - 04.78.57.99.48

Centre d’ Accueil Familial Thérapeutique Adultes d’Oullins
service dépendant du C.H.S. St-Jean-de-Dieu
290 rte Vienne 69008 LYON
Tél. 04 37 90 10 10

Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d’Or
69450 Saint Cyr au Mont d’Or
Tél. 04.72.42.13.94 ou 73

73 - Savoie

Service Accueil Familial Thérapeutique
CHS de la Savoie BP 1126
73011 CHAMBÉRY Cedex
Tél. 04 79 60 31 63 Mail

PDF - 101.3 ko
Plaquette SAFT Savoie

Le CHS de la Savoie emploie actuellement 15 familles, accueillant 21 patients, réparties sur tout le département et limitrophes. Le service de l’AFT est composé

  • d’une secrétaire tel : 04 79 60 30 80
  • d’une assistante sociale tel : 04 79 60 51 99
  • d’une référente administrative tel 04 79 60 31 63

Le Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie recrute des accueillants familiaux pour des accueils à temps plein (7jours/7 sauf congés) et à temps partiel (séjours de rupture, accueils de nuit…).

74 - Haute Savoie

EPSM de la Vallée de l’Arve
Rue de la Patience - BP 149
74800 La Roche sur Foron
Tél. 04.50.25.43.00

AFT du Centre Hospitalier de la Région d’Annecy
UF d’Accueil Familial Thérapeutique
1 avenue de l’hôpital
Metz-Tessy - BP 90074
74374 PRINGY Cedex

Tél. 04.50.63.70.96

Médecin responsable : Dr Lorius
Cadre de santé référent : M. Jean-Claude Vulliet
Psychologue : M. Sylvain Lecoin
Assistante sociale : Mlle Cyrielle AILLOUD

Septembre 2007 : Nous travaillons avec une dizaine de famille pour une douzaine de patients accueillis.
2011 : Nous sommes toujours à la recherche de familles d’accueil souhaitant travailler dans le cadre de l’AFT adulte mais aussi enfant (donc ayant aussi un agrément d’Assistante Familiale), en particulier dans les agglomérations urbaines (Annecy, Rumilly....)

75 - Seine

Centre Hospitalier Ste Anne
Secteurs 17 et 18
1, rue Cabanis
75014 PARIS
Tél. 01.45.65.87.14
Accueil familial et thérapeutique : www.ch-sainte-anne.fr/Accuei...

Accueil familial thérapeutique Paris 3
116 A rue du Temple
75003 Paris
Tél. 01 48 87 26 46

Accueil familial thérapeutique pour enfants et adolescents : Inspiré par un projet émis par le réseau centre Est de pédopsychiatrie et par les demandes de diversification des modes d’intervention du dispositif « accueil familial thérapeutique », ce dispositif est la mise en commun des ressources de l’AFT de l’EPS d’Esquirol et du CFAT de l’ASM13. Il est situé
20 rue Bellier Dedouvre,
75013 PARIS
Tél. 01.40.79.49.90

Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse - Hôpital Henri Ey 15 avenue de la Porte de Choisy
75013 PARIS
Tél. 01 69 25 42 00
Site Internet : http://www.perrayvaucluse.fr/

76 - Seine Maritime

Unité d’Accueil Familial Thérapeutique pour Adultes - A.F.T.A.
Hôpital Pierre Janet
47 rue de Tourneville
76083 Le Havre Cedex
Tél. 02.32.73.39.15

Unité intersectorielle - Responsable : J.J Vauchel.
14 familles agréées - 27 patients accueillis
Accueils séquentiels et à long terme.

CH du Rouvray
76301 Sotteville les Rouen

79 - Deux Sèvres

Secteur 3, Centre Hospitalier de Niort
40 avenue Charles de Gaulle 79021 NIORT Cedex

Équipe hospitalière de Placement Familial recherche familles motivées pour accueillir des personnes handicapées mentales stabilisées. Écrire à Laurence POIRET

Dominique RICHON
Centre de Jour
CMP
71 rue Malabry
79100-BRESSUIRE
Tél. 05-49-74-06-68

Le Centre Hospitalier Nord Deux Sèvres (CHNDS) emploie depuis 1994, pour le service de psychiatrie adulte (secteur 5), 4 Familles d’Accueil Thérapeutique à temps plein (2 places dans chacune des familles) et a passé également convention avec la communauté Emmaüs pour 4 places à temps partiel (2,5 jours par semaine).

Nous pouvons échanger à propos de notre expérience, qui aux dires extérieurs serait assez originale, mais également recevoir des autres expériences. Nous nous tenons à votre disposition.

80 - Somme

CH Philippe Pinel
Route de Paris
80044 Amiens cedex 1
Tél. 03.22.53.46.46

Accueil Familial Thérapeutique pour Enfants

83 - Var

Centre Hospitalier Henri Guérin
Équipe Coordinatrice de l’Accueil Familial Thérapeutique
Quartier Barnencq
83390 Pierrefeu du Var
Tél. 04.94.33.18.00 Poste 1366 ou 04.94.33.19.19

Accueil Familial Thérapeutique : 5 places dont 1 en pédopsychiatrie
Projet d’augmentation du nombre de places.
Équipe Coordinatrice :
Melle SANTACREU Virginie, assistante sociale et Mme MOUREAU Cécile, Infirmière
Psychiatre coordonateur : Dr Sylvie DUVAL
Psychologue : Mme ABEL Julie

84 - Vaucluse

CH Montfavet
Avenue de la Pinède, BP 92
84143 Montfavet cedex

  • Le centre hospitalier de Montfavet (secteur 4), service de psychiatrie est en recherche de famille d’accueil thérapeutique pour des patients stabilisés dans un rayon de 100 km ou 1 h de route autour d’Avignon. Contacter Madame DOMINEZ au 04 90 03 91 49
  • Le service de psychiatrie générale, Pôle Avignon Nord, recrute des familles d’accueil thérapeutique dans un rayon de 100 km ou 1 h de route autour d’Avignon, pour l’hébergement à temps plein de patients stabilisés. L’objectif de l’accueil est le maintien des acquis évoluant vers plus d’autonomie pour le patient. Evaluation du projet en concertation avec l’équipe. Visites à domicile hebdomadaires. Tél. 04.90.03.91.28 ou 04.90.03.91.33 aux heures de bureau.

85 - Vendée

CHG Mazurelle
Hôpital Sud,
Route de la Tranche
85026 La Roche sur Yon cedex

Accueil familial thérapeutique (placements d’enfants)
Service Est de psychiatrie infanto-juvénile
Médecin chef : Dr Marie Réveillaud
Tél. 02 51 09 72 63 - Fax 02 51 09 72 30 Mail

86 - Vienne

CENTRE HOSPITALIER HENRI LABORIT
370, avenue Jacques Coeur
BP 587
86021 Poitiers
Tel. : 05 49 44 58 52

87 - Haute Vienne

CH Esquirol
15 rue Dr. Marcland
87025 Limoges cedex
Tél. 05.55.43.10.10

88 - Vosges

Centre Hospitalier de Ravenel
av René Porterat
88500 Mirecourt
Tél. 03 29 37 00 77

89 - Yonne

CHS de l’Yonne
4 av. Pierre Scherrer
BP 99
89011 Auxerre cedex
Tél. 03.86.94.38.20

91 - Essonne

CHS Barthélemy Durand
8 av. du 8 mai 1945
91150 Étampes

Environ 100 adultes et 73 enfants placés par le service d’Accueil Familial Thérapeutique.

Hôpital du Perray
rue Rivoli
91360 EPINAY SUR ORGE
Tél. 01 69 25 42 00
Site Internet : http://www.perrayvaucluse.fr/

Le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse, spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiques depuis plus de 140 ans, recherche des accueillants familiaux pour participer à améliorer l’autonomie et la réinsertion sociale d’adultes en difficultés psychiques. Le service d’accueil familial thérapeutique du GPS Perray-Vaucluse est situé à Sainte Geneviève des Bois. Proximité géographique souhaitée (50 km maxi).
Tél. 01.69.25.43.59 uniquement les mardis et jeudis de 9h à 12h.

Service d’Accueil Familial Thérapeutique
6, avenue du Général De Gaulle
91450 Soisy sur Seine
Tél. 01.69.89.87.63
http://www.asm13.org/article126.html - mail : saft.soignants(arobase)asm13.org

92 - Hauts de Seine

AFT, Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie
13 bis rue Rieux 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 01 77 70 75 87 - http://www.ch4v.fr/addictologie-alc...

À la suite d’une cure ou d’un sevrage ambulatoire, le patient peut être admis pour un séjour de 3 mois (renouvelable 2 fois), après accord de l’équipe médico-sociale, dans une Famille d’accueil située en Ile de France.

L’accueillant familial accompagne le patient dans divers lieux : rendez-vous de consultations, de réinsertion sociale, professionnelle et éventuellement familiale, ainsi que vers les groupes néphalistes de proximité.

Le séjour en Accueil Familial thérapeutique permet à l’accueilli d’entreprendre et d’expérimenter les modalités d’une vie abstinente.

La Famille d’Accueil offre à l’accueilli une stabilité dans ses conditions de vie au quotidien, une sécurité et un début de sérénité pour aborder les questions les plus urgentes engendrées par sa maladie (difficultés familiales, financières, socio- Professionnelles).

Tout au long du séjour, l’assistante sociale l’accompagne dans ses démarches de réinsertion et le lien est constant avec l’équipe soignante.

94 - Val de Marne

CH Paul Guiraud
54 av. de la République
94806 Villejuif cedex

96 patients pris en charge par 75 familles d’accueil, dans le Val de Marne et les départements limitrophes. Contacter la coordinatrice de l’accueil familial, tél. 01.42.11.70.11

972 - Martinique

Association : "Collectif des accueillants familiaux thérapeutiques de la Martinique (C.A.F.T.M.)." - JO du 21 mai 2007

Objet : organisation de la profession et sa reconnaissance par les institutions ; mise en oeuvre d’un statut approprié ; information et la formation des membres ; aide à la prise en charge des malades par les autorités compétentes ; réaménagement des dispositions prises en matière de salaire, congés et de retraite ; mise en place d’une grille de salaire pour la profession.

Siège social : Bellevue, 97280 Le Vauclin.

973 - Guyanne

Extrait de franceguyanne.fr du 22/07/11 : http://www.franceguyane.fr/actualit... Propos de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, recueillis par Pierre-Yves Carlier

La Guyane n’a pas les structures nécessaires pour la pédopsychiatrie. Est-il envisagé d’y remédier ?

Je souhaite agir sur ce dossier majeur. Il s’agit en effet d’un vrai problème de santé publique, dans une région jeune et en pleine expansion, sur lequel la députée Christiane Taubira m’a récemment alerté. (...) Sur le moyen terme, deux axes de travail vont être développés : la mise en place d’un centre ressource permettant de repérer les enfants souffrant de troubles de la conduite et du comportement et de bénéficier d’une expertise afin de développer une politique de prévention ainsi que la mise en place d’un accueil familial thérapeutique. (...)

974 - La Réunion

Groupement Hospitalier Sud Réunion
Boite Postale 350
97448 Saint Pierre Cedex
Ile de la Réunion

Post Scriptum

Ce répertoire, ouvert depuis 2005, est tout à la fois embryonnaire et, pour certaines informations anciennes, déjà "poussiéreux" : nous comptons sur vous pour nous aider à le compléter, apporter des informations supplémentaires ou rectifier d’éventuelles erreurs...

Merci d’avance !

Dernière mise à jour : vendredi 6 juin 2014

Des solutions adaptées aux besoins des patients Alzheimer et de leurs aidants

Association Famidac © 1998-2014. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | PNG

43 visiteurs (dont 20 sur le forum)

Des solutions adaptées aux besoins des patients Alzheimer et de leurs aidants

Association Famidac © 1998-2014. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie | PNG