Forum Accueil familial social

Pour vos échanges en rapport direct avec l'accueil familial (professionnel) d'adultes handicapés et de personnes âgées.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Idées d'activités ou d'animation

Aller à la Page  1 2 Page précédente Page courante: 1 parmi 2

claire Pintureau - 23/02/08 17:21 - Idées d'activités ou d'animation

Bonjour,
J'ai 41 ans et trois enfants 20, 18 et 13 ans. Cela fait 3 ans que je suis FA. Je n'ai jamais eu de cas c'est mon premier.
J'ai ai parlé à sa fille et il parait que ma pensionnaire s'ennuie donc elle se raccroche a se qui se passe autour d'elle. Il faut savoir qu'elle habitait en cité où de sa fenêtre elle voyait tout et savait tout alors que nous, nous nous trouvons en pleine campagne au calme .
Si vous avez des idées d'activités j'ai serais heureuse ; elle ne se déplace pas seule donc il me faut des choses assises et seule si possible, mis a part le tricot la lecture et la tv.
MERCI pour tout

Note des modérateurs : voir également notre article Animations pour personnes âgées ou handicapées : des idées d’activités et d’animation "en ligne" ou à télécharger gratuitement.

sophie86 - 23/02/08 18:31 - Re: Idées d'activités ou d'animation

bonjour Claire

mots casés, mots mêlés...?
canevas, broderie, couture...?
coloriages?
jeux de société ...si les enfants ont envie de jouer aussi

voir si, malgré son handicap physique, elle pourrait être intégrée à une association locale: chez nous, aussi en milieu rural, les accueillis font partie d'associations qui les ont acceptés sans difficultés: chorale, atelier d'écriture..; voyez s'il n'existerait pas un club d'aînés ruraux: belotte, scrabble, loto.... le fait de lui redonner une vie sociale peut la faire progresser considérablement dans sa tête.

voir si vous pouvez, de temps en temps, vous installer quelques heures avec elle devant un truc à faire de type bricolage ou couture: vous verrez si ça lui donne envie.
Si elle s'ennuie, il faut lui remplir l'esprit.

bonne continuationwinking smiley

Cajoline - 27/05/08 16:06 - Animation

Bonjour,
Quelle animation proposer à une personne âgée à domicile souffrant de la maladie d'Alzheimer ?
Merci pour vos réponses.

agnes - 07/07/08 11:49 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Pour le moment je n'ai pas encore realisé un projet de fam.acc. mais je prends soin une dame avec un Alzheimer-debutant. Elle a aussi, pour le deux yeux, un important glaucome ET DMLA.
Ce que je me demande qu'est-ce que je peux proposer, la dame a beaucoup moments lucide et avant perdre la vue pour 80 pourcent elle a beaucoup tricoté et lu. (La dame à déja 86 ans)

Merci pour tous les reactions,
Agnes

talexi - 15/09/08 18:33 - Re: Idées d'activités ou d'animation

bonjour , je m'occupe également d'une personne mal voyante qui a un debut d'alzeimer , j'ai trouver dans le tiroir un jeu de trivial poursuite ça lui plais beaucoup quand je vois qu'elle a un doute sur la reponce je l'aide en lui donnant des indice ou voir même le debut des mot a trouver et ça marche asser bien , autrement je me suis proquerer un jeu de uno les chiffre son gros et les carte de couleur vive, autrement je fait des mots croiser ou flecher que je prend dans les jeu pour enfants ou debutant je lis la question et je l'aide a trouver la reponse bonne soirée

Animateurs - 24/10/08 09:57 - Idées d'activités ou d'animation

Bonjour,

Je suis un nouveau créateur d'entreprise dans le domaine de l'animation du 4ième âge. Voici une petite présentation et pourquoi je souhaite intervenir auprès de votre communauté.

Depuis quelques mois, je cherchais une idée pour créer ma société. Depuis 2007, je suis visiteur bénévole en maisons de retraite et je visite régulièrement des papys isolés, sans famille. Pendant cette expérience, j'ai pu me rendre compte que ces personnes ne demandaient qu'à être écoutées, distraites, retrouver des relations sociales, sourire, être stimulées. Après 10 mois de difficiles démarches (sans doute comme les votre), voici ma société créée. Je vais donc proposer des produits d'animations pour les personnes âgées sur internet.

L'animation, la distraction des personnes âgées que vous accueillez dans votre foyer est un sujet que vous abordez régulièrement sur le forum.

Je n'ai pas quitté mon ancien métier juste pour gagner de l'argent, j'en gagnerai surement moins qu'avant. Mais je vais travailler dans un domaine qui me passionne et pour lequel, je pense que l'on peut faire beaucoup.

Sur notre site internet, il y a aura également un guide de l'animation. Avec des idées plus ou moins évoluées. Il est nécessaire de pouvoir réaliser des animations avec peu d'argent voire gratuitement.

Je cherche à compléter mon guide de l'animation avec VOS propres idées, celles que vous avez mis en place, avec vos moyens. Par exemple, pour vos moments "cuisine" : quelles recettes cuisinez vous ? Jouez vous aux cartes ? Quels loisirs créatifs plaisent ?

Ce qui m'intéresse également, c'est les petits bricolages que vous pouvez faire. Car, je voudrais aussi proposer de nouveaux produits, en inventer, en fabriquer. Pour vous aider dans votre activité d'accueillant. Si un jour, vous vous êtes dit, "Ah, si j'avais ce truc...". Et bien parlez moi de vos idées.
Un exemple simple, il semble que certaines personnes âgées aiment faire du coloriage. Je vais donc proposer sur notre site, des coloriages (adaptés) à télécharger GRATUITEMENT. Préparez des décorations de noël, en réalisant des frises, des découpages... Il y a tant de choses simples à faire, selon les capacités de votre personne âgée.

N'hésitez pas à me faire part de vos idées, de ce que vous cherchez, de vos réalisations et pourquoi pas de vos photos.

Merci de m'accueillir dans votre communauté (merci Etienne) et je vous souhaite bon courage. Vu ce que je vois à la télé sur les hébergements collectifs, je pense que votre profession est d'avenir !

Rodolphe

PS du 24/03/09 : OR Loisirs, la société que j'ai créé dans l'animation du 4ème âge réalise des cahiers de jeux mensuels à télécharger.
Ces cahiers de jeux sont très accessibles et s'adressent à un public fragilisé.
Vous pouvez les télécharger depuis notre site internet [www.orloisirs.fr] rubrique Gratuit.

roquet - 06/02/09 22:07 - Re: Idées d'activités ou d'animation

je travaille depuis peu dans une maison de retraite, avec 2 résidences différentes; l'unité alzheimer et l'unité personnes agées.
Je souhaiterai trouver au plus vite des activitées pour ces deux unitées, afin qu'ils puissent se sentir bien et occuper leurs journées utilement.
merci pour eux.

cat - 07/02/09 12:09 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour Roquet,

Pour ce qui est de trouver des activités pour l'unité alzheimer, c'est trés complexe car les personnes atteintes de cette maladie ne fixent pas leur attention bien longtemps, il leur faut donc quelqu'un à côté d'eux en quasi permanence. Rapprochez-vous de l'association France Alzheimer, ils pourront peut-être vous aider. Ici, (je suis en Aveyron) ils font des ateliers d'activités pour les malades, tandis que dans un même temps les aidants peuvent parler entre eux et avec un psychologue. Ils font surtout des promenades, mais aussi des atelier création avec des pots de fleurs qu'ils garnissent de branches et de mousse. Le résultat est magnifique !
Pour ce qui est de l'unité personnes âgées, ce qui se fait beaucoup, se sont des activités chants, ils aiment en général beaucoup ça. Mais ils aiment aussi la visite des enfants, et ici, les deux écoles de notre village s'arrange pour y aller une à deux fois par année scolaire, par exemple pour carnaval les enfants déguisés font un défilé dans les rues, et finissent leur tour par la maison de retraite où les résident sont ravis de cette petite animation. Il y a surement d'autres animations possible, l'atelier fleur est aussi possible. J'espère que d'autres vous donneront d'autres idées.
Bonne continuation,
Cordialement.
Cat

christianegode - 08/02/09 13:17 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour Roquet,
Selon le dégré de dépendance, essayer la lecture d'un roman, la pate à sel: ils arrivent très bien à la malaxer à vous de les aider à composer, jouer avec des ballons de baudruche, selon leur mémoire essayer les proverbes vous donner le début..... vous serez surprise dans leur réaction
Cordialement
Christiane

Marieclé - 26/02/09 09:09 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Une petite idée pour une personne agée fabriquer un damier (carton rigide, prévoir 64 cases, cases de 3,5 cm, peindre les cases noires et les cases blanches en les intercalant, prendre des bouchons de liège à l'aide d'un couteau ou d'un cutter faire des pions de 5 mm environ, prévoir 12 noirs et 12 blancs, peindre de préférence avec une peinture acrylique et puis jouer, sympa non !

ruffy elisabeth - 14/03/09 22:09 - Re: Idées d'activités ou d'animation

je prépare actuellement mon DEAMP [diplôme d'aide médico-psychologique] et pour mon projet animation je vais organiser une activité cuisine. Quel menu pourrais-je proposer? Je travaille dans une unité Alzheimer. Merci.

aurore - 15/03/09 18:14 - Idées d'activités ou d'animation

bonjour.
je pense aussi que la musique peux etre tres bien pour les personnes agées que pour les adultes handicapées. il faut l'adapter a chaque personne et pourquoi pas en jouer avec la personne comme par exemple danser avec une personne agées s'y elle peux ou ecouter une musique avec des mouvements s'y elle peux pas trop bouger. moi etant malade, ça m'aide bien pour rester dans la vie de tous les jours et ça aider beaucoup mon petit garçon qui etais handicapé depuis l'age de trois mois, dans ces dernier jour, a l'age de deux ans, on ecouter beaucoup de musique, ce qui lui permetais de pouvoir etre avec nous de temps en temps. la musique est une bonne therapie pour tout le monde et il y a plein de chose a faire avec. moi, je sais que je suis en attente d'une place en famille d'accueil pour adulte handicapé et je serais tres contente de faire des activité avec la musique, de plus que j'attent un bebe pour mai. j'espere que cela peux vous aider.

delsart - 17/03/09 11:54 - Re: Animation

L'animation pour les personnes âgées et atteintes de la maladie d'Alzeimer est difficile mais pas impossible! Tu peux faire des activités de mémoire pour la réactiver! J'espère que ça t'aideras!!!

duret - 18/03/09 20:01 - Re: Animation

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour vos initiatives de penser à nos personnes âgées, je suis confrontée au problème de distraction avec ma mère âgée de 88 ans. J'ai pensé au découpage de pièces de tissus pour les assembler ensuite soit par collage ou par couture, mais je souhaiterais trouver des jeux ou activités plus interactives pour les résidants de maison de retraite, en dehors des jeux de cartes, loto et scrable difficile d'inover ! je vais continuer à chercher.
Cordialement.
M. Duret

animateurs - 24/03/09 19:46 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour,

OR Loisirs, la société que j'ai créé dans l'animation du 4ème âge réalise des cahiers de jeux mensuels à télécharger.
Ces cahiers de jeux sont très accessibles et s'adressent à un public fragilisé.

Vous pouvez les télécharger depuis notre site internet [www.orloisirs.fr] rubrique Gratuit.

MF57 - 25/03/09 07:56 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour

Les mandalas, des plus simples ou plus étoffés (exemples sur [www.coloriages.biz] ) permettent un retour au calme, à la concentration pour ceux qui sont particulièrement agités, confus.
Les petits tableaux numérotés à peindre plaisent bien aussi.

le cahier de jeu : j'ai téléchargé. Sympa mais trop compliqué, beaucoup de vocabulaire inaccessible (en tout cas pour notre pensionnaire) ; pour ceux qui ont ce genre de problèmes, on peut trouver également sur le net, des feuilles "d'exercices" niveau CP/CE1, ludiques et qui font travailler un peu les neurones.

merci !

samou - 01/10/09 21:54 - Re: Idées d'activités ou d'animation

bonjour,

je cherche des activités a proposer a une trés charmante mami de 95 ans qui est mal voyante et en trés grande forme physique. Si vous pouvez me donner quelques idée!
merci bon courage et bonne continuation

Etienne - 10/12/09 13:15 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour Samou,
Vous trouverez peut-être quelques pistes en cliquant sur ce lien : Animations pour personnes âgées ou handicapées
... ou dans le livret "L’activité physique au service de la santé des seniors"
Famidaquement, Étienne

Cathy - 10/12/09 15:20 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour Samou,

Les contes et légendes font rêver et plaisent beaucoup, j'ai découvert par hasard. C'est imagé, c'est une lumière qui éclaire le chemin.
Vous pouvez lire des contes, imaginer des contes. Puis la personne va se souvenir des siens car depuis le fond des âges on raconte des contes.
Sur cette base vous pouvez créer un échange très riche.
Amusez-vous bien!!!!
Cordialement

Mamounette - 31/12/09 12:07 - Comment occuper nos pensionnaires ?

Bonjour à tous,

j'espère que vous pourrez m'aider car je ne sais plus comment m'y prendre avec mes accueillis.

Un jeune homme de 25 ans handicapé 80% est arrivé chez nous en septembre. Nous avons accepté de le recevoir car il savait s'occuper un minimum, ou du moins c'est ainsi qu'on nous l'avait présenté. C'était important pour nous car nous accueillons depuis bientôt 1 an un autre jeune très difficile : RDV psy, centre, tribunal....... et mis à part nous "coller" toute la journée, il ne fait rien (il n'est en centre que 4 matins par semaine). Ah si, faire de la voiture, les magasins... il adore. Handicap également de 80% doublé de colère, de violence... Depuis qu'il est chez nous, nous n'avons pas eu un wek end car nous ne pouvons pas le confier à une famille relais. Donc, il est je crois légitime de notre part de ne pas vouloir accueillir un nouveau cas aussi difficile. Je pense qu'il faut savoir reconnaitre ses limites plutôt que de faire n'importe quoi.

Donc ce jeune adulte est arrivé chez nous agréable, s'occupant chaque jour, sympa.... SUPER ! Mais une chose nous semlait bizarre c'est qu'il ne cessait de nous parler de la date de la fin de période d'essai. Naïfs, nous pensions que ça le sécurisait, car plus le temps passait et plus il se sentait bien et chez lui. Normal car c'est aussi le but que nos pensionnaires se sentent bien chez nous.

Dès son arrivée, il nous a fait part de ce qu'il aimait : peindre, les puzzles, le sudoku, le coloriage.... et puis il était autorisé à sortir seul dans le village ou en ville si nous le laissions à un endroit et lui donnions RDV à un endroit précis.
Et quelques jours après la fin de la période d'essai, nous avons commencé à sentir un changement. Il s'occupait de moins en moins, tournait en rond. Alors nous avons essayé de comprendre ce qui se passait.
Il nous a alors avoué que le tuteur, sa famille.... lui avait demandé de "se tenir à carreau" durant la période d'essai, ce sont ses propres mots. Alors, là nous avons un peu paniqué. Et à juste raison car aujourd'hui, la vie est difficile.

Ce jeune est resté en centre durant quelques années et du matin au soir il était occupé : piscine, cheval.....Nous famille d'accueil ne pouvons pas du tout faire les mêmes choses. Piscine ? il ne peut pas car il doit être encadré et il n'y a pas de place pour l'instant. Cheval ? Impossible car en tant qu'adulte il doit payer... C'est donc très compliqué.
Nous nous retrouvons avec un jeune qui ne veut plus rien faire : il a fait de la peinture une fois depuis son arrivée alors que je lui avais fourni les pinceaux, les peintures et le papier, le sudoku il y a bien longtemps qu'il a laissé tomber, le coloriage il refuse d'en faire même si je le lui demande, j'ai acheté de la terre à sa demande afin qu'il fabrique des petits personnages, elle est en train de durcir dans le garage. Pour les fêtes, j'ai fabriqué avec eux plein de décorations.......j'ai acheté des personnage à peindre et à colorier. Je les ai emmené tous les deux voir différents marchés de Noël, un feu d'artifice, enfin nous sortons pas mal.... Mais il se lassent de tout très vite.

Ce jeune adulte ne fait plus RIEN !!!! au secours ! Il tourne en rond toute la journée, monte et descend de sa chambre à longueur de temps car malgré tout ce qu'il y a dans leurs chambres (Télé pour des DVD, Chaines HIFI, MP3, XBOX.....) rien ne retient son attention. Il n'arrive pas à rester dans sa chambre. Il s'y ennuie très vite : 1/4 d'heure et c'est déjà trop. Durant quelques temps, ils ont accepté de jouer à différents jeux de société (1000 bornes, scrabble....) mais très vite, plus d'intérêt.

De plus, après qu'il y ait eu une séquence de violence avec l'autre jeune, la juge (car il a eu des soucis avec la justice) nous interdit désormais de le laisser sortir seul. Et bien évidemment de le confier à une famille relais !!!!!

Alors je vous sollicite afin de savoir comment l'occuper ???????????
Est ce qu'il faut le laisser tourner en rond (Pour nous c'est assez stressant), le laisser s'ennuyer puisque toutes nos propositions ne retiennent pas son attention ?
Comment devons nous gérer car au lieu maintenant d'en avoir un nous nous retrouvons avec deux cas extrêment difficiles sans compter les RDV qui n'étaient pas prévus lors de son arrivée (tribunal, service pénitentiaire, psy....).

J'aimerais que notre famille retrouve un peu de sérénité. Merci de me dire comment vous parvenez à gérer ce quotidien, et toutes vos propositions seront les bienvenues.

Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon réveillon et un agréable début d'année 2010

ANNE

julie - 07/01/10 16:03 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour, je suis actuellement en formatin d'AMP aide médico psychologique et je travaille dans un EHPAD, en unité Alzeimer. Pour mon projet d'animation, j'ai choisi de fabriquer des jardinières en plastiques où l'on planterait des plantes, fleurs pour donner de la couleur à l'unité. Je voulais savoir si kelkun avait des idées sur ce sujet pr enrichir mon animation.
Merci.

gerald - 14/02/10 09:02 - Re: Idées d'activités ou d'animation

ruffy elisabeth a écrit:
-------------------------------------------------------
> je prépare actuellement mon DEAMP et pour mon projet animation je vais organiser une activité
> cuisine. Quel menu pourrais-je proposer? Je travaille dans une unité Alzheimer. Merci.

bonjour
je suis amp dans une unité alzheimer je voudrais mettre en place cet atelier cuisine
avez vous une trame sur le sujet et comment c'est passé cet atelier ?
merci

gruger - 22/02/10 16:30 - Idées d'activités ou d'animation : console de jeux

Bonjour,
Je suis famille d’accueil depuis trois ans et j’accueille deux personnes de 50 ans ayant une déficience mentale et c'est pas toujours facile de leur trouver des occupations ou des activités physique.
Jusqu'à il y a quelques jours, car j’avais entendu dire que dans certaine maison de retraite il y a une console de jeux qui faisait fureur.
Je me suis donc empressé d’en acheter une et depuis c’est vraiment génial, car on joue au bowling, on conduit des kartings, on pilote des avions et on fait de la gymnastique etc…
Je trouve ce jeu très bien, car il fait travailler le corps, la tête, tout en s’amusant tous ensemble.
Cordialement
Nathalie.

steph - 02/05/10 22:54 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour,
je fait une formation d'amp et je vais attaquer mon projet d'animation et je n'arrive pas a trouver des idées originales et qui bouge un peu!
Si vous avez quelque idées merci de m'aider!

Bourgeon Isabelle - 09/05/10 11:22 - Idées d'activités ou d'animation

Bonjour
Dur métier c'est vrai, mais tant de récompenses .......
Je suis accueillante depuis 6 ans mais je prends essentiellement que des adultes handicapes (autisme, bi polaire, psy...). Dur métier oui et non . J'adore le travail manuel et systématiquement je cherche avec mes accueillis quelle activité va leur convenir nous cherchons parfois des mois avant de trouver quelque chose qui accroche a chaque individu . Mais quelle récompense : j ai une autiste a la maison depuis plus de 5 ans nous avons mis plus d un an a trouver une activité qui "semblerai" lui plaire. Elle a peint des toiles a l acrylique je lui donnais un thème et je la laissais s'exprimer. Et ma plus belle réjouissance a été début de semaine quand elle m a remis une invitation avec un grand sourire rare chez l'autiste. C'était une invitation, car elle va exposer ses toiles au centre social de Lyon 1er.
Sa carte a été pensée par elle : "je me suis appuyée sur isabelle pour peindre ces quelques tableaux . Je serai heureuse que vous veniez ce jour là. Ne vous étonnez pas si je semble indifférente, c est ma façon de me tenir quand je suis trop touchée. J'ai tellement peur de l'inconnu."
Et rien que ces petites phrases si pleine de vérité, et ce pas de géant que mon accueilli fait dans l'inconnu en exposant ses toiles et la plus belle des récompenses et me pousse a continuer. Prenez le temps de créer de partager avec vos résidents et je vous promets que vous verrez les choses autrement.
Amicalement

Claudine Le Breton - 10/08/10 15:44 - Idées d'activités ou d'animation

Animation au domicile des personnes âgées, région de Ploërmel (56) :

Bonjour,
Diplômée auxiliaire de vie, animatrice pour personnes âgées et formée à la maladie
d'Alzheimer et maladies apparentées, je propose un service d'animation à domicile pour personnes àgées.
J'interviens dans la région de Ploërmel 56.

Pour plus d'informations : www.claudinelebreton.fr

heline - 07/09/10 08:32 - Re: Idées d'activités ou d'animation

merci pour votre témoignage! je suismoi même en recherche d'activités pour mon accueillie et je ne trouve pas beaucoup d'échos dans les autres familles d'acceuil. merci ça me donne envie de persévérer!
marie claire

cova sandrine - 16/10/10 18:35 - Re: Idées d'activités ou d'animation

bonjour,

Je suis animatrice en centre de loisirs pour enfants au Tréport (seine maritime). J'anime également le conseil municipal jeune . Avec les enfants j'interviens dans la maison de retraite de la ville une fois par mois pour animer un après-midi jeux de société entre personnes âgées et enfants. Cela plait beaucoup aux résidents. Cela m'a donné l'envie d'y faire d'autres interventions. J'aurais aimé avoir des idées d'animation et l'avis de personnes faisant de l'animation en maison de retraite. Merci d'avance pour voutre aide. Sandrine

[Note des modérateurs : nous parlons ici d'accueil familial, pas de MDR ; pourrait-on imaginer des interventions avec "vos jeunes" dans ce cadre, au domicile d'accueillants, pour leurs accueillis âgés ou handicapés (1, 2 ou 3 personnes) ... sans que ça se transforme en invasion ? confused smiley ]

carole - 12/09/11 12:51 - Re: Idées d'activités ou d'animation

hello ,
oui il est possible d e faire animation avec personnes atteinte de la maladie d'alzheimer, pour cela faire des jeux mettant en place leur mémoire antérieure soit celle du passé et non celle de l'instant et de la fonctionnalité, la peinture en activité manuelle fonctionne mais avec un groupe soient personne plus dépendantes - voir des fiches livres au suejt de l'art therapie et alzheimer sur internet.

sinon des petits exercices comme par expl les phrases à compléter et un très bon exercice, sur les couleurs pour retrouver ce qui s'y rattache peuvent être de très bon jeux pour tous voilà pour les plus simples je suis sure d'aujourd'hui on peut trouver des sites avec des idées d'exercices pour aider a ralentir et continuer à faire fonctionner les neurones, en attendant que la médecine ne trouve un médicament stabilisant la dégradation.

emilie - 16/11/11 17:08 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour,
je travaille également en maison de retraite et je m'offusque toujours autant de voir qu'on cherche absolument à faire faire des activités aux résidents accueillis désorientés ou non. N'oublions pas que nous sommes face à des personnes adultes, certes présentant parfois des troubles. En tant qu'adultes aimerions nous faire des frises de déco avec des sapins de noel? ou encore des coloriage? ou mots melés pour enfants du CP? quelle image dévalorisante leur renvoyons nous dans ces cas la?
Il me semble que le plus adapté ce sont des activités tournées autour de la vie quotidienne, comme la cuisine, le jardinage... Ensuite d'autres ateliers thérapeutiques qui utilisent la sensorialité (art-thérapie, musicothérapie..) sont un bon moyen d'expression autre que la parole pour lesquels c'est de plus en plus difficiles. L'important d'une activité est de créer un lien et un échange avec la personne. C'est ce qui manque le plus!

chathija - 17/11/11 15:32 - Re: Idées d'activités ou d'animation

bonjour
je propose une activité par rapport au métier que les personnes ont exercé ( ex couturière : démonter une fermeture , le boulanger faire un pain ) et puis leur gout du jeu ( belote ,,,,,)
je tiens toujours compte de ce qu'ils aiment et j'ai la chance de faire intervenir mes enfants et ça marche à tous les coups !

biton virginie - 23/11/11 08:38 - Re: Idées d'activités ou d'animation

bonjour

je suis aide medico psychologique dans un service alzheimer et nous faisons beaucoup de travaux manuels comme par exemple :

j'ai fais un tableau sur les fables de la fontaine que l'on a décoré, sur un vieux calendrier , j'ai peint avec de la peinture a tableau et nous avons collé des images représentant les fables de la fontaine (j'ai pris le corbeau et le renard) et la cigale et la fourmi ), dès qu'il y avait des paroles que un des personnages nous les avons fait parler pour faire une bd

autrement , pourquoi pas faire avec elle , des objets soit en pâte à sel ou poterie ou avec des objets de récupération (boite de lait ect.....) pour décorer sa chambre
si tu as des planche de bois, fait peindre le fond , mets des pointes sur les cotés et tu accroche un fil et la tu prend des mini pince a linge et tu accroche des photos d'elle pour mettre dans sa chambre

autrement avec une boite a lait , tu la découpe pour faire une boite pour ranger des bijoux et tu la peint et tu la décore
pourquoi pas faire un tableau sur ses gouts
autrement, pour jouer avec elle, tu prends de pots de yaourt actimel , dans le bouchon tu perce un trou et dans la bouteille tu mets une odeur et elle doit trouver ce que c'est.....

j'utilise toutes les matières car je pense que c'est important pour leur stimulation

sur un drap usé pourquoi pas faire un tableau et dis a tes enfants de participes
c'est bientôt noël pourquoi pas faire des boules et des décos de noël

voici quelques idées sit tu ve je te donne mon adresse email : virginie.biton56(arobase)orange.fr
je trouve ça super ce que tu fais d'accueillir une personne âgée et lui offrir une histoire de famille !!!
bisous

Adelaïde - 25/11/11 09:52 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce sont des adultes et ils veulent être considérés comme tels. Moi je propose régulièrement des de loisirs créatifs (collage serviette, patchwork, décopatch) afin de faire de la déco dans leur chambre, jardinage, cuisine. Jeux de questions de culture G. Ils aiment lorsqu'on visionne un reportage (ex: Rendez vous en terre inconnue) et lorsqu'on fait un echange de ce qu'on a vu et de ce qu'ils en ont pensé.
Ils se sentent suffisamment diminués pour qu'en plus on leur propose des choses qui les humilient dans leurs capacités !!!

jean Annick - 17/02/12 17:39 - Re: Idées d'activités ou d'animation

samou écrivait, le 01/10/09
> (...) je cherche des activités a proposer a une trés charmante mami de 95 ans qui est mal voyante (...)

pour répondre à votre demande d'idées , lui proposer la lecture d'un livre qu'elle aimerait qu'on lui lise, lui demander ses goûts d'ouvrages et chercher ensemble .
vous faites le script , elle vous donne des mots et vous les listez au bout de 5 mots ou plus , on fait un texte ....
plein d'autres jeux d'écriture comme ça , ou vous vous êtes ses yeux et elle , elle imagine .....
bonne animation avec cette mamy .

nonque - 28/04/12 22:02 - proposition de service - stimulation intellectuelle

Bonjour,
Etant ingénieur de formation, j'effectue du soutien scolaire et je me suis passionné pour l'aspect méthodologie.
M'appuyant sur une théorie Science et Comportement, j'ai monté une autoentreprise puis effectué une série de séance de stimulation intellectuel auprès d'un grand accidenté.
Au vu de cette expérience, je pourrai être utile à une personne âgée ou handicapée. Mobile autour de Beaucamps-Ligny à 30 minutes de route, disponible en journée, je propose un service de stimulation intellectuelle à 30€ de l'heure, sans frais de dossier, payable à l'heure. Forfait avec la dixième heure offerte.
Je reste ouvert à la nouveauté ou au principe du premier essai gratuit.
Je reste joignable sur mon numéro de téléphone au 06 61 05 74 93 ou par mail à ferdinonque(arobase)yahoo.fr
cordialement
F Nonque

Myriam Desmasures - 24/09/13 16:49 - Idées d'activités ou d'animation

Bonjour à tout le monde,
Je suis nouvelle Accueillante Familial en Charente Maritime et j'aimerais avoir votre avis sur un projet qui me tiens à coeur " La communication entre nous ".
Voilà, j'aimerais organiser des réunions l'après-midi chez moi où chez les autres entre accueillants familial et leurs résidents devant un petit goûter et faire des loisirs ensemble,
pourquoi pas des sorties communes en petit car (7 à 8 personnes) ?
Dites moi vos impressions. Cordialement

gribouille - 25/09/13 08:29 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour Myriam ,

N'avez-vous pas auprès de vous une association locale, départementale qui organise des loisirs ?.
Cela correspond à votre envie et permet effectivement le dialogue, le partage et bien d'autres choses .
Cordialement
Gribouille

sophie bardon - 19/10/13 19:49 - Re:

Bonsoir tout le monde désoler de vous déranger je suis lycéenne et j'aimerais avoir un exemple de fiche d'activité que je peux faire avec des personnes âgée je vous pries de me répondre je vous souhaite un bon weekend.
Je vous prié d’agrès madames mes monsirs mes salutation distinguer cordialement Sophie

Dominique Log.Ind.18 - 19/10/13 20:40 - Re: Re:Idées d'activités ou d'animation

Bonsoir Sophie,

Vous trouverez, peut-être, ce que vous cherchez ici : [www.famidac.fr]
Cordialement. Dominique

abramian - 22/10/13 11:25 - Re: Idées d'activités ou d'animation

Bonjour,

ma maman est dans une famille d'accueil, 85 ans atteinte de maladie apparentée ALZHEIMER, et DMLA vue très faible, elle se déplace très difficilement,
est ce qu'il est possible de mettre en place dans la famille d'accueil quelques activités ?

Cordialement
Albert Abramian
Aller à la Page  1 2 Page précédente Page courante: 1 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Idées d'activités ou d'animation), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.

© 1998-2014 - Association Famidac. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : http://www.famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie ! | SPIP & Phorum

12 visiteurs sur le forum (36 sur tout le site)