Forum Accueil familial social

Pour vos échanges en rapport direct avec l'accueil familial (professionnel) d'adultes handicapés et de personnes âgées.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

• Page précédente
  • Suivant

Forum > Re: Tarifs d'accueil

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

gaby - 27/09/10 10:12 - Re: Tarifs d'accueil

bonjour blabl
depuis 3 ans j'en vois toujours les personne qui m'appelle directement [suite à mon annonce sur ce site] sur le forum ainsi que au CG et je formule qu'ils ont des aide APA et APL et qu'il y a d'autres familles et qu'ils regardent et réfléchisse bien a leur choix que je suis dispos pour venir me rendre une petite visite etc.... mais lorsqu'on leur explique les tarifs ils ont du mal a comprendre a mon avis
alors pourquoi ? comment faire ? c'est leurs premières question !!!???
cordialement gaby

Etienne - 27/09/10 11:31 - Re: Tarifs d'accueil

Bonjour Gaby,

"ils ont du mal a comprendre"
Expliquez-leur que les personnes accueillies ont droit, si nécessaire, à des aides financières, listées en rubrique "Adultes handicapés, personnes âgées > L’accueil familial d’adultes handicapés et de personnes âgées" ; extrait :
Allocation de Logement + PCH ou APA + aide sociale départementale.
Les salaires versés ouvrent droit à réduction d’impôt et les aides versées par leurs ascendants ou descendants sont déductibles au titre de pensions alimentaires (voir détails)

Ils trouveront, comme vous, toutes les informations sur ces aides en suivant les liens soulignés... et vous pourrez les aider dans leurs démarches administratives. smiling smiley

Famidaquement, Étienne

gaby - 27/09/10 13:09 - Re: Tarifs d'accueil

bonjour Etienne
bien évidement sais se que je leurs tien comme propos mais il ne comprenne pas il disent que ses aides son pas pour eux et qu ils n orons jamais ses aide malgré toute les explication des aides cordialement gaby

Thierry - 19/11/11 08:04 - Re: Tarifs d'accueil

Bonjour à tous,
Famille d'accueil agréée pour 3 personnes, nous venons de demander le retrait de l'habilitation aide sociale.
Nos 3 contrats sont signés au tarif demandé par le CG de notre département.
Aucun de nos 3 résidents ne bénéficient de l'Aide Sociale, aussi pouvons nous renégocier le montant de l'indemnité de mise à disposition.
Selon notre CG, un contrat signé sous l'intitulé HAS reste en vigueur jusqu'au départ de la personne ???
Merci de répondre selon votre expérience ou connaissances.
Thierry

Etienne - 19/11/11 10:13 - Re: Tarifs d'accueil

Bonjour Thierry,

Un contrat signé sous l'intitulé HAS (Habilitation Aide Sociale) ne reste en vigueur que tant qu'on le veut bien. Car tout contrat d'accueil peut être, à tout moment, renégocié et modifié, par avenant (voir [www.famidac.fr] ), à l'initiative de l'accueillant ou de la personne accueillie.
Sachant que rien n'oblige l'un ou l'autre parti d'accepter les demandes ou propositions de l'autre parti : en cas de désaccord, vous avez le choix entre une rupture de contrat (avec un délai de prévenance de 2 mois) ou son maintien, sans aucun changement.

Concernant l'Indemnité représentative de mise à disposition de la ou les pièce(s) réservée(s) à la personne accueillie, voir notre article "Comment calculer le montant du "loyer" ?"
Attention : même lorsque les personnes accueillies ne bénéficient pas de l'aide sociale, le président du conseil général détient un pouvoir de contrôle sur cette indemnité. En cas de montant manifestement abusif, l’agrément de l’accueillant familial peut être retiré...

Famidaquement, Étienne

Thierry - 19/11/11 12:30 - Re: Tarifs d'accueil

Merci Étienne pour votre réponse rapide,
Chambre individuelle de 16 m² au minimum avec salle de bain et WC dans chaque chambre .
160€ actuel, nous allons négocier avec les familles 200€ mensuel (résidents depuis 2 ans minimum et plus de 4 pour la plus ancienne)
Nous ne ferons aucune rupture de contrat dans l'hypothèse d'un refus, ayant la chance d'avoir des familles et des personnes âgées respectueuses de notre métier.
Il est regrettable de ne pas vouloir accueillir des personnes ayant besoin de l'HAS , mais les tarifs appliqués, les délais d'instruction des dossiers ainsi que les délais de paiements sont trop compliqués pour nous.
Bon courage à tous.
PS: Avez vous déjà demandé au CODERPA pour que les familles d'accueils puissent apparaître dans les structures d'accueils ? sur notre département, malgré une demande écrite et plusieurs communications avec le responsable , aucune réponse ???

christinef - 28/11/11 11:42 - Tarifs d'accueil

bonjour
j'accueil deux homme depuis 6 ans maladie corsakof et depuis 1 an1/2 un des 2 a le cancer des poumons pourrais je savoir si je peux demander une augmentation de salaire et combien je peux prétendre a savoir que j'ai déjà 4+3 mg mais tout de meme un accueil très lourd
merci pour votre réponse
christine

yveline - 28/11/11 15:28 - Re: Tarifs d'accueil

Bonjour Christinef

Si l état de santé d'un accueilli se détériore, vous pouvez demander une augmentation de votre rémunération. (Ne pas oublier de faire un avenant pour toute modification d'un contrat)

Celle-ci étant négocié librement entre les deux partiesthumbs up sauf pour les bénéficiaires de l'aide socialethumbs down)

Suivant ses revenus (que nous ne sommes pas en mesure de connaitre) et les aides qu'il perçoit (ou peut obtenir), APA (ou autres) votre accueilli pourra ou ne pourra pas accéder à votre requête.
Sans plus d' éléments nous ne pouvons malheureusement pas vous venir plus en aide.

Vous pouvez également demander une aide extérieure sur ordonnance médical pour un service infirmier, ou un service ADMR (règlement pris en charge par l'accueilli).

A vous de leur démontrer le bien fondé de votre demande....
Cordialement

Catherine - 08/03/12 16:32 - Tarifs d'accueil

Bonjour à tous,

je suis actuellement en projet de devenir famille d'accueil pour les personnes âgées en Côte d'Armor.
Cependant, je souhaiterai savoir comment il faut fixer ses prix et à partir de quelle base?
J'ai cru comprendre qu'il a été mis en place une grille tarifaire par le conseil général, j'ai donc appelé le conseil général pour avoir plus de détails, mais ils ne savent pas de quoi il s'agit.
Pouvez vous m'en dire plus sur cette grille tarifaire? Et si vous en êtes en possession pourrait-je avoir un aperçus.
Cordialement.

Dominique Log.Ind.18 - 09/03/12 08:59 - Re: Tarifs d'accueil

Bonjour Catherine,

Il vous suffit de cliquer sur " PLAN DU SITE" pour faire dérouler la liste des sujets et vous y trouverez, entre autre :
"La rétribution des accueillants familiaux & l’URSSAF"
Bonne lecture
Bien cordialement
Dominique

catherine - 09/03/12 14:12 - Re: Tarifs d'accueil

Bonjour Dominique,

je vous remercie pour votre réponse.
j'ai été voir le lien que vous m'aviez proposé, c'est vrai que c'est assez compliqué.
Par ailleurs, j'ai contacté encore le conseil général pour cette grille tarifaire mais ils ne savent toujours pas de quoi il s'agit.
Auriez vous cette grille? car je souhaiterai bien l'étudier attentivement.
En vous remerciant par avance.

Cordialement.

Etienne - 11/03/12 11:44 - Re: Tarifs d'accueil

Bonjour Catherine,

Le contrat d’accueil dit "de gré à gré" est un contrat de droit privé, librement négocié entre l’accueillant familial et la personne accueillie (ou son représentant légal). Les montants fixés doivent tenir compte du niveau de dépendance de la personne accueillie, de ses ressources, des aides financières auxquelles elle a droit et du confort du logement.

L’Aide sociale du département est attribuée aux personnes dont les revenus sont insuffisants pour leur permettre de financer leur hébergement en accueil familial. La demande doit être déposée auprès du Centre communal d’action sociale de leur dernier lieu de résidence (et non celui de l’accueillant), car les dépenses d’aide sociale sont à la charge du département dans lequel les bénéficiaires ont leur domicile de secours.

Le Barème de l’Aide sociale départementale, fixant les montants à ne pas dépasser pour les personnes qui en relèvent, varie donc selon le département d'origine de la personne accueillie...
Voir, à gauche, la rubrique "Départements"

Je ne vois pas comment répondre plus précisément et plus simplement à votre question... eye rolling smiley
Famidaquement, Étienne

chevassus - 09/03/13 15:35 - Re: Tarifs d'accueil

Bonjour, j'aimerai savoir si une famille d'accueil revient moins chère qu'une maison de retraite médicalisée ?
Peut-on bénéficier de l'aide sociale ?

bouquier - 10/03/13 10:45 - Re: Tarifs d'accueil

bonjour, merci de communiquer les différents types et tarifs d accueil, cordialement .

gribouille - 10/03/13 11:33 - Re: Tarifs d'accueil

Bonjour,
Voir l'article "Calculez le coût de votre accueil familial"
bon dimanche
Famidaquement

camus - 13/03/13 17:42 - Re: Tarifs d'accueil

J'aimerai savoir le salaire mensuel pour l'accueil d une personne avec handicap ; je suis déjà agréée par le conseil général et je souhaiterai demander un agrément pour ce type d accueil
merci

Lilette - 15/03/13 09:34 - Re: Tarifs d'accueil

Bonjour CAMUS,
le système est le même que pour les personnes âgées : le CG évalue la dépendance de la personne accueillie, et vous touchez les frais d'entretien et les loyers en plus. J'ai une Personne âgée et un adulte handicapé au même salaire et au même GIR (2)
C'est juste un peu plus long pour moi lors de l'augmentation de dépendance de la personne handicapée mais avec un peu de persévérance ça marche.
Bon courage
Lilette

luise - 16/03/13 22:10 - Re: Tarifs d'accueil

Bonjour,
Je voudrais connaître les raisons qui fonts que les personnes âgées choisissent les familles d'accueil à la place de maisons de retraite.
Est ce que c'est moins chère ?
Merci d'avance pour vos réponses

Etienne - 20/03/13 18:05 - Re: Tarifs d'accueil

Bonjour Luise,

Le coût d'un accueil familial est généralement (mais pas systématiquement) inférieur à celui d'une maison de retraite ; sachez cependant que ce n'est pas la principale motivation des personnes qui choisissent ce mode de prise en charge.

En maison de retraite, les conditions matérielles sont généralement très correctes.
Humainement, les conditions de vie ne sont malheureusement pas idéales pour des personnes âgées encore relativement "dynamiques" (pas forcément physiquement, mais au moins mentalement)... Leur déclin, leur "lâcher prise" moral est trop souvent rapide. sad smiley
L'accueil familial est normalement plus vivant, chaleureux et stimulant : le contraire d'un ghetto. smiling smiley

Famidaquement, Étienne

Schirmer - 21/04/13 17:45 - Re: Tarifs d'accueil

"S'ils agit un tuteur ou assistante sociale il ne faut pas répondre à la demande."

Si je lui dit qu'on ne la comprend pas bien , Béate va se défendre en disant qu'elle est allemande et moi de lui répondre que c'est pas une raison !
Je pense qu'elle a voulu dire que si un tuteur ou une assistante sociale demande un placement, ça ne signifie pas qu'il vont faire les démarches à la place du future accueilli ou de l'accueillant pour faire les demande de prise en charge.

Je pense qu'il ne faut jamais accueillir quelqu'un sans savoir ce qu'on va toucher et qu'il faut préciser le max de chose sur nos contrats ( avenants pour l'argent de poche, les sorties, les règles de la maison....)
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Tarifs d'accueil), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.

© 1998-2013 - Association Famidac. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : http://www.famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie ! | SPIP & Phorum

10 visiteurs sur le forum (33 sur tout le site)