Bonjour,
Les cotisations sociales auxquelles sont assujettis les employeurs d'accueillants familiaux agréés (loi N° 89-475 du 10 juillet 1989) sont régulièrement modifiées. Ces modifications sont trop souvent annoncées avec quelques mois de retard et il arrive que les agents de l'URSSAF se "mélangent les pédales" entre les différents types d'emplois familiaux, aides à domicile, accueillants agréés...
Conséquence : prélèvements de cotisations indues, redressements non justifiés, régularisations interminables... Les chiffres publiés sur le site de l'URSSAF sont incomplets et trop souvent périmés (voir plus bas).
Exemple : je viens de passer 2 mois à échanger des courriers et des coups de téléphone avec l'URSSAF de l'Ardèche, pour faire rectifier un banal avis d'échéance de cotisation.
1) Début janvier : pour le dernier trimestre 2001, l'URSSAF demande 20% de plus que ce que j'avais calculé... Je leur faxe les bulletins de salaire et un courrier leur demandant d'où peut venir cette différence. Ils me répondent : envoyez la somme que vous avez vous-même calculée, on verra plus tard... Je fais tout de même un tour sur le site Internet de l'URSSAF, pour tout vérifier, manque de bol il n'a pas été mis à jour depuis plus de 6 mois...
2) Début février : arrive un courrier recommandé réclamant les 20% de différence, plus 2 Euros de majoration de retard. Je ne suis pas à 2 Euros près mais j'aime bien comprendre. Je rappelle notre correspondant à l'URSSAF de l'Ardèche, qui me passe tour à tour quatre de ses collègues. Il finissent par trouver l'erreur : mes fiches de payes étaient justes, mais de leur côté ils avaient compté des cotisations ASSEDIC, une caisse de prévoyance plus la vieillesse à 3,75% au lieu de 3%.
Très sympa, ma dernière correspondante (chargée de communication) me demande l'adresse de notre site pour corriger ses fiches et faire un topo à ses collègues ;o)))
3) Début mars : courrier d'excuses de l'URSSAF, signé du Directeur : "suite à une erreur bien indépendante de ma volonté", on ne lui doit effectivement plus rien.
4) Hier, l'URSSAF pense avoir enfin mis son site à jour (voir ci-dessous ;-)))).
On est priés de ne pas mourir de rire : je suis sûr qu'il y plein de braves gens qui payent sans discuter ce qu'on leur demande par erreur... En plus, de nouvelles modifications, liées à la loi de modernisation sociale, nous pendent au nez.
Et chez vous, comment ça se passe ???
Cordialement,
Etienne Frommelt
----- Réponse reçue 1 mois après notre question "votre site est-il à jour" ?-----
De : URSSAF de Lille À :
famidac@club-internet.fr Envoyé : mardi 5 mars 2002 14:51
Objet : Taux de cotisations pour les employeurs de familles d'accueil agréées
Question de
famidac@club-internet.fr 6 février 2002 15h
Réponse (124-02) :
Monsieur,
Notre site <www.urssaf-lille.fr> a été actualisé.
Vous pouvez consulter le barème sous les rubriques :
"Je suis un particulier employeur
"Je vis au sein d'une famille d'accueil"
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Cordialement vôtre.
X. X. [...]
----- Faut jamais désespérer ! -----
De :
famidac@club-internet.fr À : URSSAF de Lille
Envoyé : mercredi 6 mars 2002 10:15
Objet : Re: Taux de cotisations pour les employeurs de familles d'accueil agréées
Bonjour,
Il me semble que votre page [
www.urssaf-lille.fr] réactualisée comporte encore des erreurs :
- vous avez oublié l'AGFF (part salariale 0,8%, patronale 1,2%)
- à ma connaissance, le FNAL est dû (part patronale 0,10%)
- par contre, la cotisation "accidents du travail" (1 %) n'est pas exigible (exonération de cotisations patronales de sécurité sociale)
- Le total des cotisations patronales est de 5,8% (et non 4,5%)
- Le total des cotisations patronales est de 19,2% (et non 18,4%)
Sur [
www.famidac.fr], nous avons mis un exemple de bulletin de rétribution en ligne.
Pourriez-vous le consulter et nous signaler d'éventuelles anomalie ?
Merci d'avance !
Cordialement,
Etienne Frommelt
Accueillant familial
[
www.famidac.fr]