Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

• Page précédente
  • Suivant

Forum > Re: Retrait d'agrément

Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Etienne - 17/12/15 21:34 - Re: Retrait d'agrément

Bonjour,
Pouvez-vous reformuler plus clairement votre (incompréhensible) question ?
Famidaquement, Étienne

fréderique - 20/12/16 14:28 - Retrait d'agrément

le conseil départemental du RHONE me menace de me supprimer mon agrément en tant que famille d’accueil, que j'ai depuis 22 ans car ils disent : que lors de mon dernier accueil dont je viens de mettre un terme car patient devenu trop agressif, je ne leur ai pas demandé leur avis avant d’accueillir ce patient qui venait d'un autre département .
J'avais quand même prévenu notre infirmière référente qui est venu à la maison signer le contrat le premier jour de l’accueil avec la tutrice et sa référente médicale . Ils m'ont dit que j'ai "désobéi" comme une gamine, car je n'en ai pas parlé au psy du CG qui lui n'aurais pas donné son accord devant la complexité de l’accueil.
Je me juge assez grande pour voir qui je peux accueillir et je leur ai redis que j'étais éducatrice spé et que je m'étais quand même occupé de ce jeune homme durant deux ans. Elle a donc voulu faire le tour de la maison et voir les chambres. Je n'ai personne en ce moment mais j'ai deux agréments. Les chambres sont donc inoccupées. Dans la chambre de celui qui vient de partir et qui a cassé les portes de l'armoire, j'ai utilisé provisoirement le placard "pour le père Noel" ; elle m'a dit que je n'avais pas le droit d'utiliser le placard. La chambre n'est pas chauffé, je dois la chauffer. Mais il n'y a personne !!!
J'ai demandé alors le CG me paye le loyer pendant qu'il n'y a personne ? Non le CG n'a pas assez d'argent . Elle en a fait de même pour la deuxième chambre. Et c'est là qu'elle m'a dit : Avec tout ce que vous avez accumulé, je me demande si on va vous laisser votre agrément. Nous allons vous faire un rapport, que j'attends.

mike - 06/01/17 15:14 - Re: Retrait d'agrément

Bonjour Frédérique,

Pour pouvoir parler de retrait d'agrément, quand il n'y a pas d'urgence, il faut qu'il y ait eu une injonction. Après, si vous n'avez pas tenu compte de cette injonction, le président du CD doit saisir, pour avis, la commission de consultation en vue d'un retrait d'agrément.
Je ne pense pas que cela soit votre cas ...
Signer un contrat d'accueil de gré à gré, sans demander l'avis du CD, ou rompre un contrat d'accueil avec un préavis de deux mois, ne sont pas des raisons justifiant un retrait d'agrément.
Restez courtoise et respectueuse avec les services du CD puisque le fait de ne pas permettre les visites à votre domicile pour le contrôle ou le suivi des accueillis peut être un motif de retrait!
Cordialement
Belén Alonso

Sema - 08/01/17 11:16 - Re: Retrait d'agrément

Bonjour Frédérique,

Je suis proche du département du Rhône où nous constatons pas mal d'incohérences dans le protocole de l'accueil familial !
Si vous le souhaitez, vous pouvez m'appeler. Famidac peut vous transmettre mon n° de téléphone.
A bientôt
Sema
Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Retrait d'agrément), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 19?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.