Forum Accueil familial social

Pour vos échanges en rapport direct avec l'accueil familial (professionnel) d'adultes handicapés et de personnes âgées.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

• Page précédente
  • Suivant

Forum > Relation difficile avec l'assistante sociale

nassi60 - 30/07/10 20:59 - Relation difficile avec l'assistante sociale

bonsoir.
je viens de signer un contrat depuis le mois de juillet avec une personne. Mais je rencontre actuellement un probléme avec mon assistante sociale car précédément elle m'avais proposée par tout les moyens un couple que j''ai reffusé maintement que j'ai signer le contrat avec une personne que j'ai choisie moi méme, elle tente de me déstabiliser en permanence avec des remarques qui n'on pas lieu d'étre de plus elle compare mon travail à celui des autre familles d'accueills et chaque fois qu'elle me vois déstabilisé elle m'enfonce de plus en plus

j'aimerai bien savoir qu'elle son les recours possible pour changer d'assistante sociale et avez vous deja eu affaire à ce type de probléme.
merci de votre aide.

Etienne - 02/08/10 16:03 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Bonjour nassi60,

Les cas de désaccord ou de mésentente entre des accueillants familiaux et des agents du service Accueil familial de leurs départements ne sont pas rares.

Personne n'a le droit de vous imposer des personnes à accueillir - voir, sur ce forum, le sujet "Liberté de choix & pouvoirs des Conseils Généraux" : vous y trouverez des arguments pour faire valoir vos droits.

Je vous recommande toutefois de garder votre calme et une ferme courtoisie, dans vos relations avec les personnes chargées du contrôle et du suivi de votre activité...
Car "changer d'assistante sociale" n'est pas évident, chacune ayant des responsabilités et des secteurs géographiques définis par son service. Vous pouvez bien sûr en faire la demande écrite (et argumentée) à ses supérieurs ou au Président du Conseil Général ... au risque de prendre des "retours de bâtons" contreproductifs thumbs down, étant donné que la personne concernée sera forcément mise au courant de votre réclamation.

Si vos collègues accueillant(e)s rencontrent également des difficultés relationnelles avec cette même personnes, vous pouvez leur proposer de rédiger et de cosigner un courrier collectif, c'est nettement moins risqué eye rolling smiley

Famidaquement, Étienne

margot - 04/08/10 10:16 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

bonjour
le SAF du CG est pourtant le garant d'une bonne prise en charge familiale des personnes âgées qui ne sont pas les nôtres or beaucoup se lancent dans l 'aventure mais certain se trouvent en difficultés et s'épuisent quoi qu'on en dise .winking smiley

Je rencontre des familles parfaitement organisées où les résidents ont de superbes chambres et une vraie vie de famille et d'autres je me demande comment ils ont un agrément ! dailleurs je propose de les donner en exemple hot smiley

- ex professionnelle de la santé je fais des remplacements de temps en temps et je me trouve bien souvent confrontée aux manques ,à l absence d 'organisation et sur le plan alimentaire une absence de fruit et de légume frais de saison ; on laisse tout à la charge de la remplaçante même de régler le Dr si besoin ,un après midi pour souffler sur 3 semaines et c'est là où je dis que le régulateur ne joue pas son rôle !

Une personne âgée qui accompagnée régulièrement aux WC ne se souille pratiquement pas , l"encouragement à la marche ralentit le processus grabataire ; ça se vérifie !
Une personne âgée qui prend le jour pour la nuit et perturbe toute la maisonnée n 'est pas traitée sur le plan TT par le généraliste !
Familles, n 'hésitez pas à consulter un gériatre qui lui va savoir mieux ce dont elle a besoin

Depuis 3 ans j 'ai de quoi écrire un livre sur l 'accueil : les bons et les absences ou les manques car c'est un métier difficile où on donne de soi et ça ce n'est pas rien dans un monde assez déshumanisé

nassi60 - 04/08/10 12:55 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Margot merci de votre réponse mais sa ne répond pas tout a fait a ma question sur les conflits avec mon assistante sociale je suis perdue et ne sais plus quoi faire.
Merci a vous

margot - 04/08/10 15:00 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Nassi60
je pense que Étienne a parfaitement répondu à votre question et la mise en garde "des coups de baton contre-productifs"
-moi je mets seulement en garde et tire une sonnette d'alarme ce que je vois et constate et je ne peux pas le taire
-si vous êtes dans votre bon droit suivez le conseil qui vous est donné par Étienne

séverine - 28/10/10 21:23 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Bonsoir je constate avec tristesse que les "rapports"difficiles avec les A.S chargées de l'accueil sociale du département nous affectent et c'est dommage.
Je suis très en colère et deçue face au comportement de ses personnes qui ne jugent pas bons d'informer les A.F de leur droits et leurs possibilités; je suis moi meme confrontée a ce problème en effet j'ai face à moi une personne incapable de m'informer sr nos contrats ect...
Mais qui se permet de me juger en permanence et de remettre en permanence mes qualités d'A.F j'ai été accueillante familiale 2-3 ans ds un département voisin et n'est rencontré aucunes difficulté aujourd'hui je me heurte en permanence a des soucis récurants tel que ;des accueils à 3mg de frais d'entretiens ;l'accord du C.G pour accueillir des personnes sans quoi nous pouvons accueillir de risque de prendre un blame celon ses dires; des propos discriminatoir à mon égard au près des services de tutelle car plusieurs personnes on quittées mon domicile pour imcompatibilité d'humeur et non respect du contrat d'accueil ect ...Autants de raisons qui m'on affectées et qui à ce jour me pèse en effet malgrés de multiples tentatives et reunions dans le but de repartir sur de bonnes bases tout reste en vain!!!!!!!angry smiley De plus j'ai demander à plusieurs reprises à cette personne de me confirmer ses dires par écrit car à son noble avis je ne suis pas faite pour ce métier évidemment rien ne m'est parvenut et quand j'ai consulté mon dossier rien n'est marqué à l'encre rouge et aucunes reproches ne m'est alouées!!!!!drinking smiley
C'est pourquoi j'en déduit que cette pers' exerse une préssion morale sur ces A.F DANS LE BUT DE NE PAS PROMOUVOIR CETTE PROFESSION!!!!!!!!!!!!!!Après avoir échangé avec de nombreux A.F il apparait clairement que beaucoup sont en porte à faux avec cette pers' mais personne ne veux bouger ni s'expliquer par peur des représailles y compris les services tutellaire qui en sont rendus à placer leurs majeurs outre département tellement l'accueil y est compliqué ds le notre!!!!!!!!!!!!yawning smileyRrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Une "bataille"thumbs down qui me semble perdue d'avance

sophie17 - 29/10/10 10:17 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

bonjour Séverine

"ses personnes qui ne jugent pas bons d'informer les A.F de leur droits et leurs possibilités...j'ai face à moi une personne incapable de m'informer sr nos contrats ect... "

Erreur tongue sticking out smiley N'attendez pas cela des services sociaux. L'AS est chargée du suivi des accueils, pas de vous expliquer vos droits.
Hélas vu le statut très particulier dont vous relevez c'est à vous de vous informer...et de vous défendre une fois que vous avez bien saisi où sont les limites de leurs interventions.

"qui se permet de me juger en permanence et de remettre en permanence mes qualités d'A.F..." là ça craint. Dites-lui que si vous avez pu exercer 3 ans ailleurs, probablement qu'on vous avait jugée capable ! Vous avez raison de lui demander qu'elle mette ça par écrit, avec arguments circonstanciés. Vous seriez prête à vous remettre en question ... si jamais vous aviez commis des erreurs bien sûr tongue sticking out smiley. Sans cela, qu'elle vous laisse travailler.

"des propos discriminatoir à mon égard au près des services de tutelle car plusieurs personnes on quittées mon domicile pour imcompatibilité d'humeur et non respect du contrat d'accueil" Ah bon? les tuteurs vous ont-ils adressé cela par écrit ?? Est-ce avéré?

Dans tous les cas, vous voyez, il vaut mieux :
1) connaître vos droits et obligations, bien lire les contrats et vous réfugier derrière.
2) au moindre quiproquos ou mot de travers, consigner par écrit. Un excellent outil de travail: le journal de bord sur lequel vous notez absolument tout, y compris ce qui se passe au sein des accueils, avec date etc. C'est un médecin qui m'avait conseillé cela pour me protéger de toute attaque. Ce qui m'a clairement servie.

Plus vous serez "carrée", moins vous serez attaquable.

allez courage winking smiley

lina - 10/04/14 10:53 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Bonjour,
Je rencontre également des soucis avec une assistante sociale, débutante dans le métier, après n'avoir pas renouvelé mon agrément, suite à mon déménagement, après m'avoir retiré mon accueilli sous 48 heures, voila qu'elle m'envoie une autre équipe (une autre assistante sociale en plus une éducatrice) : jusqu’où ira-t-elle ?
Ma question : Ai je le droit de refuser cet entretien ?
Merci de bien vouloir me répondre

Emilie 45 - 11/04/14 15:59 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Chère Lina,

Si vous êtes toujours agrée, l' Article R441-1stipule que vous devez : Accepter qu’un suivi social et médico-social des personnes accueillies puisse être assuré, notamment au moyen de visites sur place.
Je crois comprendre dans votre message que vous n'avez ni accueillis ni agrément, dans ce cas je ne comprend pas pourquoi on vous demande cet entretien.
Cordialement,
Emilie

Angelina - 12/04/14 20:27 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

bonjour
beaucoup de personnes n'oseraient écrire ce message de peur des représailles qui existent renflement ; les assistantes sociale se donnent un pouvoir qu'elles n'ont pas ; pour ma part j'ai un peu trop dit ce que je pensais. Jamais de compliments, on nous en demande de plus en plus ; elles viennent à l'improviste, enfin elles se croient chez elles.
Depuis que j'ai été malade elle ne font que me questionner : j'ai toujours tord, cela frise le harcèlement moral. heureusement que bientôt je prends ma retraite ; mais avant il faudra que je dise ce que j'ai sur le coeur.
Courage aux personnes agréés : je pourrais continuer mais j abandonne [...]
Angelina

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Relation difficile avec l'assistante sociale), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.

© 1998-2014 - Association Famidac. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : http://www.famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie ! | SPIP & Phorum

15 visiteurs sur le forum (32 sur tout le site)