Forum Accueil familial social

Réservés aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Relation difficile avec l'assistante sociale


nassi60 - 30/07/10 20:59 - Relation difficile avec l'assistante sociale

bonsoir.
je viens de signer un contrat depuis le mois de juillet avec une personne. Mais je rencontre actuellement un probléme avec mon assistante sociale car précédément elle m'avais proposée par tout les moyens un couple que j''ai reffusé maintement que j'ai signer le contrat avec une personne que j'ai choisie moi méme, elle tente de me déstabiliser en permanence avec des remarques qui n'on pas lieu d'étre de plus elle compare mon travail à celui des autre familles d'accueills et chaque fois qu'elle me vois déstabilisé elle m'enfonce de plus en plus

j'aimerai bien savoir qu'elle son les recours possible pour changer d'assistante sociale et avez vous deja eu affaire à ce type de probléme.
merci de votre aide.

Etienne - 02/08/10 16:03 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Bonjour nassi60,

Les cas de désaccord ou de mésentente entre des accueillants familiaux et des agents du service Accueil familial de leurs départements ne sont pas rares.

Personne n'a le droit de vous imposer des personnes à accueillir - voir, sur ce forum, le sujet "Liberté de choix & pouvoirs des Conseils Généraux" : vous y trouverez des arguments pour faire valoir vos droits.

Je vous recommande toutefois de garder votre calme et une ferme courtoisie, dans vos relations avec les personnes chargées du contrôle et du suivi de votre activité...
Car "changer d'assistante sociale" n'est pas évident, chacune ayant des responsabilités et des secteurs géographiques définis par son service. Vous pouvez bien sûr en faire la demande écrite (et argumentée) à ses supérieurs ou au Président du Conseil Général ... au risque de prendre des "retours de bâtons" contreproductifs thumbs down, étant donné que la personne concernée sera forcément mise au courant de votre réclamation.

Si vos collègues accueillant(e)s rencontrent également des difficultés relationnelles avec cette même personnes, vous pouvez leur proposer de rédiger et de cosigner un courrier collectif, c'est nettement moins risqué eye rolling smiley

Famidaquement, Étienne

margot - 04/08/10 10:16 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

bonjour
le SAF du CG est pourtant le garant d'une bonne prise en charge familiale des personnes âgées qui ne sont pas les nôtres or beaucoup se lancent dans l 'aventure mais certain se trouvent en difficultés et s'épuisent quoi qu'on en dise .winking smiley

Je rencontre des familles parfaitement organisées où les résidents ont de superbes chambres et une vraie vie de famille et d'autres je me demande comment ils ont un agrément ! dailleurs je propose de les donner en exemple hot smiley

- ex professionnelle de la santé je fais des remplacements de temps en temps et je me trouve bien souvent confrontée aux manques ,à l absence d 'organisation et sur le plan alimentaire une absence de fruit et de légume frais de saison ; on laisse tout à la charge de la remplaçante même de régler le Dr si besoin ,un après midi pour souffler sur 3 semaines et c'est là où je dis que le régulateur ne joue pas son rôle !

Une personne âgée qui accompagnée régulièrement aux WC ne se souille pratiquement pas , l"encouragement à la marche ralentit le processus grabataire ; ça se vérifie !
Une personne âgée qui prend le jour pour la nuit et perturbe toute la maisonnée n 'est pas traitée sur le plan TT par le généraliste !
Familles, n 'hésitez pas à consulter un gériatre qui lui va savoir mieux ce dont elle a besoin

Depuis 3 ans j 'ai de quoi écrire un livre sur l 'accueil : les bons et les absences ou les manques car c'est un métier difficile où on donne de soi et ça ce n'est pas rien dans un monde assez déshumanisé

nassi60 - 04/08/10 12:55 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Margot merci de votre réponse mais sa ne répond pas tout a fait a ma question sur les conflits avec mon assistante sociale je suis perdue et ne sais plus quoi faire.
Merci a vous

margot - 04/08/10 15:00 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Nassi60
je pense que Étienne a parfaitement répondu à votre question et la mise en garde "des coups de baton contre-productifs"
-moi je mets seulement en garde et tire une sonnette d'alarme ce que je vois et constate et je ne peux pas le taire
-si vous êtes dans votre bon droit suivez le conseil qui vous est donné par Étienne

séverine - 28/10/10 21:23 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Bonsoir je constate avec tristesse que les "rapports"difficiles avec les A.S chargées de l'accueil sociale du département nous affectent et c'est dommage.
Je suis très en colère et deçue face au comportement de ses personnes qui ne jugent pas bons d'informer les A.F de leur droits et leurs possibilités; je suis moi meme confrontée a ce problème en effet j'ai face à moi une personne incapable de m'informer sr nos contrats ect...
Mais qui se permet de me juger en permanence et de remettre en permanence mes qualités d'A.F j'ai été accueillante familiale 2-3 ans ds un département voisin et n'est rencontré aucunes difficulté aujourd'hui je me heurte en permanence a des soucis récurants tel que ;des accueils à 3mg de frais d'entretiens ;l'accord du C.G pour accueillir des personnes sans quoi nous pouvons accueillir de risque de prendre un blame celon ses dires; des propos discriminatoir à mon égard au près des services de tutelle car plusieurs personnes on quittées mon domicile pour imcompatibilité d'humeur et non respect du contrat d'accueil ect ...Autants de raisons qui m'on affectées et qui à ce jour me pèse en effet malgrés de multiples tentatives et reunions dans le but de repartir sur de bonnes bases tout reste en vain!!!!!!!angry smiley De plus j'ai demander à plusieurs reprises à cette personne de me confirmer ses dires par écrit car à son noble avis je ne suis pas faite pour ce métier évidemment rien ne m'est parvenut et quand j'ai consulté mon dossier rien n'est marqué à l'encre rouge et aucunes reproches ne m'est alouées!!!!!drinking smiley
C'est pourquoi j'en déduit que cette pers' exerse une préssion morale sur ces A.F DANS LE BUT DE NE PAS PROMOUVOIR CETTE PROFESSION!!!!!!!!!!!!!!Après avoir échangé avec de nombreux A.F il apparait clairement que beaucoup sont en porte à faux avec cette pers' mais personne ne veux bouger ni s'expliquer par peur des représailles y compris les services tutellaire qui en sont rendus à placer leurs majeurs outre département tellement l'accueil y est compliqué ds le notre!!!!!!!!!!!!yawning smileyRrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Une "bataille"thumbs down qui me semble perdue d'avance

sophie17 - 29/10/10 10:17 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

bonjour Séverine

"ses personnes qui ne jugent pas bons d'informer les A.F de leur droits et leurs possibilités...j'ai face à moi une personne incapable de m'informer sr nos contrats ect... "

Erreur tongue sticking out smiley N'attendez pas cela des services sociaux. L'AS est chargée du suivi des accueils, pas de vous expliquer vos droits.
Hélas vu le statut très particulier dont vous relevez c'est à vous de vous informer...et de vous défendre une fois que vous avez bien saisi où sont les limites de leurs interventions.

"qui se permet de me juger en permanence et de remettre en permanence mes qualités d'A.F..." là ça craint. Dites-lui que si vous avez pu exercer 3 ans ailleurs, probablement qu'on vous avait jugée capable ! Vous avez raison de lui demander qu'elle mette ça par écrit, avec arguments circonstanciés. Vous seriez prête à vous remettre en question ... si jamais vous aviez commis des erreurs bien sûr tongue sticking out smiley. Sans cela, qu'elle vous laisse travailler.

"des propos discriminatoir à mon égard au près des services de tutelle car plusieurs personnes on quittées mon domicile pour imcompatibilité d'humeur et non respect du contrat d'accueil" Ah bon? les tuteurs vous ont-ils adressé cela par écrit ?? Est-ce avéré?

Dans tous les cas, vous voyez, il vaut mieux :
1) connaître vos droits et obligations, bien lire les contrats et vous réfugier derrière.
2) au moindre quiproquos ou mot de travers, consigner par écrit. Un excellent outil de travail: le journal de bord sur lequel vous notez absolument tout, y compris ce qui se passe au sein des accueils, avec date etc. C'est un médecin qui m'avait conseillé cela pour me protéger de toute attaque. Ce qui m'a clairement servie.

Plus vous serez "carrée", moins vous serez attaquable.

allez courage winking smiley

lina - 10/04/14 10:53 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Bonjour,
Je rencontre également des soucis avec une assistante sociale, débutante dans le métier, après n'avoir pas renouvelé mon agrément, suite à mon déménagement, après m'avoir retiré mon accueilli sous 48 heures, voila qu'elle m'envoie une autre équipe (une autre assistante sociale en plus une éducatrice) : jusqu’où ira-t-elle ?
Ma question : Ai je le droit de refuser cet entretien ?
Merci de bien vouloir me répondre

Emilie 45 - 11/04/14 15:59 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Chère Lina,

Si vous êtes toujours agrée, l' Article R441-1stipule que vous devez : Accepter qu’un suivi social et médico-social des personnes accueillies puisse être assuré, notamment au moyen de visites sur place.
Je crois comprendre dans votre message que vous n'avez ni accueillis ni agrément, dans ce cas je ne comprend pas pourquoi on vous demande cet entretien.
Cordialement,
Emilie

Angelina - 12/04/14 20:27 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

bonjour
beaucoup de personnes n'oseraient écrire ce message de peur des représailles qui existent renflement ; les assistantes sociale se donnent un pouvoir qu'elles n'ont pas ; pour ma part j'ai un peu trop dit ce que je pensais. Jamais de compliments, on nous en demande de plus en plus ; elles viennent à l'improviste, enfin elles se croient chez elles.
Depuis que j'ai été malade elle ne font que me questionner : j'ai toujours tord, cela frise le harcèlement moral. heureusement que bientôt je prends ma retraite ; mais avant il faudra que je dise ce que j'ai sur le coeur.
Courage aux personnes agréés : je pourrais continuer mais j abandonne [...]
Angelina

pola - 10/07/15 16:51 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Bonjour,
j'ai le même souci, l'AS me dit que je n'ai pas l’expérience voulue . alors que pendant 18 mois je me suis occupés d'eux car ils était déjà dans leur appartements le temps que se mette en place l’agrément mais maintenant que je suis payée elle me dénigre, elle cherche les petits défaut puis m'envoie des recommandés en menaçant de me retirer mon agrément a la moindre occasion ! tout ce que l'on répond a mes plaintes c'est qu'elle est la pour me diriger et une m'aider a être meilleure mais là ! je me sent vraiment harcelée : que faire ?
Pola

Domi18 - 11/07/15 16:52 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Bonjour pola,

1 ) " l'AS me dit que je n'ai pas l’expérience voulue"
Il n'est pas demandé par les Conseils Généraux ni dans le guide l'accueil familial d'avoir "une expérience" pour être agréée accueillante familiale. Pour exercer il vous est juste demandé d'être titulaire du brevet de 1er secours et de suivre la formation organisée par le Conseil Général.
De plus vous avez obtenu votre agrément. A-t-elle le pouvoir de remettre en cause le travail, les compétences et l'avis de ses collègues ? Je serais curieuse de connaitre leurs avis sur cette AS qui les remets en cause dans leur travail ! Elles/Ils doivent être content(e)s... Sympa cette AS !
Si elle estime que vous ne méritiez pas votre agrément qu'elle s'adresse à ses collègues qui vous l'on donné, arguments et preuves à l’appui et cesse de vous tourmenter. Ce qu'elle fait porte un nom et est répréhensible par la loi ; Le Harcèlement Moral.

2) "elle me dénigre, elle cherche les petits défauts puis m'envoie des recommandés en menaçant de me retirer mon agrément a la moindre occasion."
a) Le retrait d'agrément intervient pour des situations bien précises et doit suivre une procédure bien défini :
- après avis de la Commission Consultative de Retrait d'Agrément
- ou, en cas d'urgence, pour faute grave

3) "tout ce que l'on répond a mes plaintes c'est qu'elle est là pour me diriger et une m'aider a être meilleure"
- Elle est là pour vous diriger ??? Mais je croyais que les Accueillants Familiaux étaient exclus du "Code du Droit du Travail" (et en passant ne pouvaient prétendre à l'assurance chômage) car ils exercent en dehors de tous liens de subordination avec leur employeur ? Mais si ce lien a été "délégué" aux représentants des Conseils Généraux, alors ça change tout ! L'accueillant Familial exerce bien sous un lien de subordination !
Mais ou trouve-t-on le texte indiquant que nos accueillis délèguent leur pouvoir de subordination aux Conseils Généraux dès l'instant qu'ils entrent en Accueil Familial ?
Il est vrai qu'on les a taxé "d'incapacité juridique et civile" du simple fait qu'ils intégraient une famille d'accueil (en violation de leurs droits constitutionnels) mais de là à s'accaparer "d'autorité" la "subordination des Accueillants Familiaux"... On en apprend tous les jours ! No limit nos assistantes sociales !
Ferions nous partie des établissements ? Sommes-nous devenu Accueillants familiaux Salariés par une personne morale ??? ou exerçons nous de Gré à Gré ?

-" Vous aider à être meilleure" : parce qu'elle a un agrément pour dispenser des formations ?
Stop ! Ne vous laissez pas faire. On vous doit le respect ...exigez le !
Si vous êtes adhérente à l'Association Famidac votre cotisation vous permet d'avoir recours à son service juridique en cas de problème.
Courtoisement

Dominique

Pierre - 11/07/15 22:02 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Mon épouse faisait ce metier... Notre assistante sociale a voulu l'embêter ( le mot est faible !). Nous avons écrit directement au président du conseil général ! Nous avons été convoqués pour s'expliquer et je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère ; ils ont tenté de nous enlever l’agrément mais nous étions défendus par le président de notre association 3 daf, dont nous étions membre.
Résultat : notre agrement a ete conservé, modifié en p a et p a h, avec un duree de cinq ans !!
Ne vous laissez pas faire et faites comme ma femme :
A chaque visite elle avait toujours un temoin (le plus souvent moi), ça les calme vite fait !
BONNE CHANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pola - 12/07/15 15:05 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

bonjour,

merci pour les encouragements cela fait chaud au cœur, je vais faire comme dit Pierre ,je vais prendre un témoin !!
j’espère changer d'assistante sociale au plus vite je dois demander à sa supérieure le changement d’équipe

Cordialement pola

Domi18 - 12/07/15 18:26 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Bonjour pola,

Il est des visiteurs sociaux comme des accueillants familiaux et en termes plus généraux de tous êtres ou choses : Une grande diversité.
La diversité des êtres, qui porte en partie sur le vécu et le ressenti, devrait imposer la tolérance, la compréhension en lieu et place d’une seule vérité.
Pour m'être entretenue avec plusieurs visiteurs sociaux, en charge du suivi de l’accueil familial, j’ai pu observer deux grands courants d’analyse des accueillants et de leur mode de prise en charge.

L’un tolérant : Reconnaissance du manque de savoir-faire et savoir- être, expliqué par des profils, capacités et parcours professionnels multiples, en majorité sans aucun lien avec l’accompagnement et la prise en charge de personnes handicapées ou âgées, augmenté de l’absence de réelle formation.
En général les travailleurs sociaux appartenant à cette catégorie ne génèrent pas d’incompatibilité d’humeur ou de comportement dans l’exercice de leur mission du suivi qu’ils exécutent avec diplomatie et tact. thumbs upsmileys with beer

L’autre intolérant : Souvent de tempérament colérique, impulsif, exigeant, avec une assez haute opinion d’eux même, fort de leur pouvoir, ils sont peu enclin au dialogue ; Ou on rentre dans « le moule » ou on « saute ». D’une seule vérité... la leur.
Ils ne tiennent aucun compte de ce que je vous ai mis plus haut à savoir qu'aucune formation préalable, ou exigence de diplôme AMP, DEAVS, n'est nécessaire pour l’obtention d’un agrément .
Pourtant ils réagissent comme si c’était le cas. thumbs down
Référentiel Auxiliaire de Vie Sociale

Dominique

pola - 15/07/15 08:47 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

bonjour,

je ne trouve pas normal de devoir prendre une remplaçante (que vous devez payer bien sur) pour aller avec l'un des accueillies a l’hôpital de jour de 6h du matin a 16h au soir pour des examens supplémentaire, puis qu'une AS se présente chez vous le sachant et fait des réflexions sur moi et oblige une des accueillies a la recevoir de force dans sa chambre sous prétexte qu'elle ne s'est pas déplacée que pour en voir un seul !!
et vous qu'en pensez-vous ??angry smiley

cdt pola

Domi18 - 15/07/15 13:22 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Bonjour pola,

Il n’y a aucune obligation à ce que vous accompagniez et restiez avec votre accueilli lors d’une journée d’examens à l’hôpital, à fortiori si vous avez plusieurs accueillis.
Votre accueilli est assuré social et a très probablement une mutuelle, vous devez demander au médecin prescripteur des examens de faire une demande de prise en charge pour un Taxi Ambulance. L’ambulancier l’accompagnera le matin, fera les démarches auprès du secrétariat et reviendra le soir, le reconduire. (Si les examens devaient se faire sur plusieurs jours....comment feriez-vous?)

Que l’Assistante sociale se présente chez vous « en sachant que vous n’y êtes pas » rentre dans sa mission du suivi. Il est normal qu’elle vienne vérifier l’organisation du remplacement. Maintenant vous n’êtes pas tenue de lui signaler votre absence sur une journée. Vous devez informer votre CG de vos absences de plus de 48 heures (voir votre contrat type)

« ...oblige une des accueillies à la recevoir de force dans sa chambre sous prétexte qu'elle ne s'est pas déplacée que pour en voir un seul !! »
Extrait du Référentiel Professionnel des Assistants de Service Social :
« Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision qui tiennent compte de la loi... dans une démarche éthique et déontologique... » > [www.imf.asso.fr]

Les chambres de vos accueillis sont leur « domicile de secours » c’est-à-dire leur lieux de vie habituel. À ce titre ils peuvent bénéficier des APL. Forcer leur porte contre leur volonté s’apparente à une violation de domicile et de leurs droits.

Quant à influencer vos accueillis par ses propos vous concernant, là on tombe carrément dans « l’abus de faiblesse perpétrés dans l’exercice de ses fonctions » (infraction pénale).
Votre accueillie, ou son représentant légal, doit faire un courrier recommandé accusé réception à votre CG afin de les informer de ces graves dysfonctionnements.
Courtoisement,

Dominique

pola - 21/07/15 11:52 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

bonjour,
je cherche des accueillants dans le secteur 62( calais) ayant des soucies avec leurs AS .pour savoir si c'est moi ou le service en cause!!

merci pola

Domi18 - 21/07/15 12:29 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

Bonjour pola,

Vous pouvez vous adresser à votre Association départementale d’accueillants :
A.F.A.B.L.E. 62 - 12 Route d’Hesdin - 62960 WESTREHEM - Tél. 09.50.39.48.39
Courtoisement,

Dominique

pola - 21/07/15 13:53 - Re: Relation difficile avec l'assistante sociale

re:
j'y suis déjà abonné mais j'aimerai les témoignages d'autre accueillants dont la situations serait me rassurer sur la suite à donner!!

cdt pola

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Relation difficile avec l'assistante sociale), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.

© 1998-2015 - Association Famidac. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : http://www.famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie ! | SPIP & Phorum

8 visiteurs sur le forum (11 sur tout le site)