Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

hyot - 24/04/17 23:21 - Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour,
je suis accueillante dans l'Orne, nous avons énormément de difficulté à trouver des personnes à accueillir, je ne suis pas la seule dans mon cas dans le département .
Je voudrais savoir si dans les autres départements vous avez vous aussi beaucoup de réponses négatives ou même pas de réponses.
Dans l'Orne nous sommes seules, pas d 'association pour nous soutenir. Et depuis les changements dans les départements c'est pire. Ici il faut que ça passe par le département pour les placement et lorsqu on téléphone ils ont personne à placer ou ce n'est pas dans le secteur. donc un peu découragée par le métier.

Sema - 25/04/17 11:14 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour Hyot,

Oui effectivement, ce n'est pas toujours évident de trouver des personnes à accueillir. Je vous encourage à vous faire connaître auprès de différentes structures, cabinets médicaux, associations diverses et variées, les CCAS ou PAS, Mairies, etc.... Et puis notre association Famidac : voir les annonces.
Je me permets également de reprendre le terme "placer", qui concerne les mineurs placés dans des familles d'accueil, (Assistantes Familiales), qui relève de la Protection de L'Enfance, où le Département a une mission bien différente de l'Accueil Familial pour personnes adultes.
Les personnes adultes sont accueillies chez l'Accueillant Familial, et non placés par le Département. Ce qui me surprend le plus, c'est que votre Département ait ce pouvoir ! Les CD ont pour mission de vous accorder l'agrément pour accueillir 1 à 3 personnes à votre domicile, du suivi de contrôle de l'Accueillant une fois par/an, d'organiser sa formation, (voir le dernier décret), puis la mission d'un suivi médico-social de l'Accueilli(e).
Aucune loi, aucun décret stipule que le Département doit imposer ou refuser un accueil quel qu'il soit, à votre domicile. Il vous revient de faire les démarches pour trouver un accueilli(e). Mais je partage vos inquiétudes, car nous pourrions espérer un travail de partenariat avec les CD dans cette aide de recherche. Hélas, nous n'en sommes pas là !!!
En tout cas, votre CD n'a pas le pouvoir de décider à votre place, dans le choix de la personne que vous aimeriez accueillir.
Le contrat d'accueil est un contrat "de gré à gré" librement négocié et signé par les 2 parties : Accueillant /Accueilli (et/ou son représentant légal), et non avec le CD !

Bon courage à vous
Sema

hyot - 25/04/17 18:25 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour Sema ,
ici dans l ORNE tout placement passe par le CD et c'est eux qui donnent les adresses ou les gens peuvent être placer. J'ai écrit 50 lettres aucune réponses. je téléphone souvent dans les clic , Anais , maison de retraite. les mairies ici ce n'est pas la peine.
vous parler du suivi médico -social de l 'accueillit , ici nous le faisons nous même avec l accord de la curatelle.J'ai une personne je l'ai emmener chez médecin, dentiste, cardiologue, ophtalmo etc
le CD donne les agréments, les curatelles passe par le CD pour l 'accord des placements, s'ils n'ont pas l'accord il ne peuvent pas placer la personne chez les accueillants. les formations depuis novembre 2016 il n y en a pas a part celle des 6 jours obligatoire.
je cherche dans les départements limitrophes mais c'est très difficile. J'ai mon annonce sur Famidac depuis 1 an et rien .moi j'ai une place de libre depuis novembre 2015
j ai une amie elle a l'agrément pour 2 personne aussi et elle n'a personne.elle pense soit a déménager ou a chercher du travail je crois que moi aussi je vais me renseigner dans les autres départements auprès des CD et voir sinon je vais chercher du travail.

c'est pour ça que je demandais si dans les autres départements vous avez beaucoup de difficultés pour trouver une personne.
MODERATEURS : Attention ! Comme le rappelle SEMA Le terme "Placement" ne doit plus être employé par les accueillants familiaux à remplacer par l'Accueil Merci

Etienne - 25/04/17 19:27 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour hyot,

C'est désolant, mais le département de l'Orne est une des des "lanternes rouges" moody smiley de l'accueil familial - voir notre rubrique "Départements"...
Plutôt que de pousser les accueillants à déménager, il serait bien que l'Orme révise ses pratiques et textes réglementaires, officiellement communs à tous les départements de France. En commençant par bannir le mot "placement familial", eye popping smiley une insulte faite à toutes les personnes handicapées ou âgées, à la déclaration des droits de l'homme ainsi qu'à toutes les chartes garantissant leur liberté de choix et d'expression !

Famidaquement, Étienne

dcvictor - 12/05/17 13:54 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour,

Je suis agréé depuis 2016 par le conseil départemental des côtes d'armor et je suis toujours dans l'attente d'un résidant.
Deux grandes chambres ont été préparées et sont toujours disponible.
Dois-je impérativement dépendre d'eux pour la mise en place d'un résidant?
Dans l'attente de vous lire,
Bien à vous

Domi18 - 12/05/17 14:16 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour dcvictor,
Non, vous ne devez pas attendre que ce soit votre Conseil Départemental qui vous trouve des accueilli(e)s. Il peut vous en proposer mais il n'y est pas obligé. C'est à vous de rechercher vos futurs accueilli(e)s. L'accueil familial d'adultes s'exerce en gré à gré c'est à dire que le contrat d'accueil est librement négocié entre l’accueillant familial et la personne accueillie (ou son représentant légal). [www.famidac.fr]

Si vous êtes adhérent à notre association :
- vous pouvez déposer une annonce en offre d'accueil
[www.famidac.fr]-
- voir dans la liste des demandes d'accueil les annonces concernant votre secteur géographique
[www.famidac.fr]-

Si vous n'êtes pas encore adhérent et souhaitez le devenir, cliquez sur le lien ci-dessous
[www.famidac.fr]

Courtoisement,

Trackoen - 17/05/17 10:33 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour

Ce n'est pas au Département de vous trouver une personne à accueillir. Il peut éventuellement vous mettre en relation. Moi, perso, je les ai tenu informé que j'avais une place de disponible. Ainsi quand ils ont des demandes de la part de particuliers ou de structures, ils nous tiennent au courant. Mais dans tous les cas, ne pas attendre un placement sinon vous pouvez attendre des années.
Par contre, comme disent mes autres collègues, je vous conseille de faire passer une annonce sur le journal de votre région, de contacter les services tutélaires, les mairies, les CCAS, votre association départementale et surtout FAMIDAC...
Bonne recherche.....
Séverine

patoche86 - 17/05/17 11:09 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour dcvictor,

En plus de tout ce qui vient de vous être conseillé pour trouver des personnes à accueillir, je vous conseille de vous faire connaître chez les commerçants de votre quartier, et de laisser des petites annonces partout où vous pourrez. Je pense notamment à votre pharmacien, qui voit passer beaucoup de personnes âgées ou de familles en demande de ce genre de solution pour un parent, ainsi que chez votre médecin, et dans les cabinets infirmiers.
Vous pouvez aussi prendre le téléphone, et partir à la rencontre des autres familles d'accueil de votre département.
On est assez solidaires dans la profession, et très vite vous vous ferez un réseau actif.

Bonne recherche à vous, bonne journée
Patoche

Dziwenko - 23/06/17 17:34 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour. Nouvellement installés en Charente maritime (nov 2016), j'ai eu le "bonheur!!!" de rencontrer le CD , l'ADEI et l'UDAF pour mes 2 accueillis.
Que de contraintes.... c'est un autre sujet. Et d'aberration dans leur jugement de notre travail. C'est aussi un autre sujet.
Concernant les accueils, l'ADEI m'a signalé que je ne pouvais pas chercher un autre accueil seule mais qu'il fallait que j'attende que cette asso, obligatoirement, m'en propose.
Sinon, c'est du travail illégal, comme du travail au noir!!!!!!!!!

NOL59 - 27/06/17 17:00 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour Dziwenko

Il est choquant de constater que certains organismes s'octroient certains droits comme vous obliger à passer par eux pour avoir un accueilli!!
Vous devriez proposer à l'ADEI de consulter le guide de l'accueil familial publié par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé ; ils y pourront lire la chose suivante :
"L’accueil familial "social" dépend de l’initiative des conseils généraux, maîtres d’œuvre des dispositions relatives à l’agrément, la formation et le contrôle des accueillants, et au suivi des accueillis. Dans cette formule, les familles d’accueil gèrent en principe librement leur activité, en contractant, sur la base du contrat-type élaboré par le département, avec tout accueilli qui rémunère son accueil avec ses revenus, complétés éventuellement par l’aide sociale."..........

Et puis, comme l'accueil familial d'adultes s'exerce en gré à gré c'est à dire que le contrat d'accueil est librement négocié entre l’accueillant familial et la personne accueillie (ou son représentant légal). [www.famidac.fr] donc il n'y a pas lieu de parler de travail illégal, ni au noir !!

Bon courage.
NOL59
Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Trouver des personnes à accueillir :S), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 19?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.