Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

• Page précédente
  • Suivant

Forum > Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

isabelle43 - 15/09/16 11:43 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour,

je viens de tomber sur ce site : [stories.makesense.org]

Qui connait ??

sema - 15/09/16 14:59 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour Isabelle 43,

Je ne connaissais pas !
Je suis allée voir leur site et reste un peu sceptique ! Par exemple ce service propose, en plus des contrôles et suivis des CD, une intervention pour nos accueillis âgés ciblant un projet d'accompagnement..... Et ça coûte combien pour les seniors ?? Et l'accueillant familial ? C'est pourtant son quotidien d'accompagner la personne !
A réfléchir .....
A voir ......

A bientôt
Sema

Etienne - 15/09/16 16:21 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour,

M. Paul-Alexis RACINE a adhéré le 11 juillet dernier à Famidac en qualité de "sympathisant", sans autres précisions.
Plusieurs adhérents et visiteurs de notre site nous ont alertés sur [cettefamille.com], un site proposant, entre autres, un "suivi des personnes accueillies dans les familles et des relations avec les institutions" ; à la page "Notre équipe", nous avons découvert que M. Paul-Alexis RACINE en est un des co-fondateurs.

Dans sa rubrique Actualités, l'IFREP publie cette mise en garde :
"Une plateforme de services appelée “cettefamille.com” qui s’auto-proclame “N° 1 de l’accueil familial en France” propose divers services relevant des missions légales du tiers régulateur, à priori sans avoir passé de convention avec les Conseils Départementaux.
Des accueillants et des futurs accueillis (ou leur famille) remplissent des fiches de renseignements personnels et confient à ce site la mise en relation. On est donc au-delà des demandes ou des offres d'accueil. Par ailleurs, ces inconnus prévoient de visiter les accueillants et d’effectuer le suivi...
Des accueillants sont concernés dans 13 départements du grand Sud-Ouest..."

Le 4 septembre 2016, nous avons écrit à Paul-Alexis RACINE :
(...) Nous découvrons vos responsabilités, décrites sur le site [cettefamille.com] et nous interrogeons sur la légalité des interventions de [cettefamille.com] en qualité de tiers régulateur :
- mise en relation de l'offre et de la demande d'accueil familial
- suivi des personnes accueillies dans les familles et des relations avec les institutions
- réalisation de leurs démarches administratives
,
- etc.

La réalisation de telles prestations est soumise à la signature de conventions avec chacun des Conseils départementaux concernés - voir le Décret n° 2010-928 du 3 août 2010

Nous vous prions donc de nous préciser si vos activités sont conformes à ce décret et compatibles avec l'article 3 du règlement intérieur de notre association :
"Les adhérents s’engagent à contribuer au principal objectif de l’association Famidac : développer, DANS UN CADRE LÉGAL et adapté, les accueils familiaux de personnes adultes handicapées ou âgées.
(...) Les adhérents utilisent à bon escient les moyens et documents mis à leur disposition par l’association et s’interdisent toute action malveillante, entre autres :
- la diffusion, modification ou falsification de documents réservés à nos adhérents et protégés par un mot de passe.(...)"

Merci d'avance pour votre réponse, à laquelle vous joindrez les justificatifs requis, sans lesquels nous serons dans l'obligation d'archiver votre compte.

A suivre... en attendant,
- nous avons radié ce monsieur de la liste de nos adhérents
- plusieurs les Conseils Départementaux ont demandé à cet organisme de suspendre ses activités
- nous déconseillons de passer par son intermédiaire.

Pour l'association Famidac,
Courtoisement,
Étienne Frommelt, Secrétaire Général

Catherine Horel - 16/09/16 12:18 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour

Vous découvrez sur le site stories... la jolie photo d'une dame âgée en polo vert, et les “super pouvoirs” d’une équipe de vendeurs de prestations (cettefamille) sur laquelle l’IFREP alerte les CDs depuis le 23 août. Actuellement, 16 d’entre eux sont en train de faire le ménage (d’autant que certaines photos de maisons seraient soit fausses, soit celles d’accueillants non agréés..., ou que le droit à l’image pour des accueillis n’aurait pas forcément été accordé...).

En résumé, le fait de passer des annonces d’offres d’accueil ne pose aucun souci. D’autres sites le font.

Mais cette plateforme entend faire la mise en relation (prestation qui relève des missions du tiers régulateur – article D 442-5 – et qui ne peut être effectuée que si une convention est passée avec le CD). Hors de ce cadre, ces interventions sont illégales, et les contractualiser pourraient mettre les accueillants en difficultés.
Pire, elle entend aussi rendre compte de l’état de santé des accueillis à leurs familles, en visitant les accueillants. Ceci relève du suivi médico-social. Tout accueillant qui laisserait ces personnes non habilitées pénétrer dans son domicile s’exposerait à des problématiques encore plus importantes (sans omettre l’aspect assurances...).
Bref, ces gens (qui au fond constituent des fichiers de prospects...) n’ont pas saisi que l’accueil familial est une activité réglementée... Et qu’on ne peut pas jouer avec.

Dans l’intérêt de chacun, nous avons demandé à FAMIDAC d’alerter sur ces pratiques tendancieuses. Sans succès.
C’est d’autant plus dommage que nous avons appris que plusieurs associations locales d’accueillants sont approchées, notamment via Facebook...
Alors, prenez garde à vous...

Catherine Horel pour IFREP

isabelle43 - 16/09/16 13:23 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Ehhhh bein ... eye popping smiley merci pour toutes ces précisions ...

Sema - 13/01/17 12:27 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour,

J'ai reçu récemment un appel de cette association.
D'après les propos de cette interlocutrice, Cettefamille travaillerait avec 95 % des Conseils Départementaux !

J'ai bien sûr posé les questions qui gênent : avez-vous signé une convention auprès des CD ? Les CD vous ont-ils délégué pour assurer vos missions ? Réponses très confuses mais je suis arrivée (en ayant insisté là-dessus) à savoir que ce n'est pas le cas. Elle apporte plutôt de l'aide aux CD, aux personnes accueillies, aux accueillants familiaux ! J'ai mis en évidence les compétences de chaque partenaire, et que leurs missions existaient déjà auprès des professionnels concernés : CD, mandataires judiciaires, Famidac, ....

J'ai eu également des doutes lorsqu'elle a évoqué : nos 300 Accueillants Familiaux sont agréés, ont rejoint leur association. Et je n'ai pu m'empêcher de répondre : heureusement qu'ils sont agréés, c'est une obligation ! Et seuls les CD délivrent l'agrément !

Sa démarche téléphonique était de m'adhérer auprès de Cettefamille, avoir mon adresse mail. Cette association m'apporterait la solution pour mes remplacements ! Sans oublier la construction des dossiers, et le suivi médico-social !!!! Tout quoi !

J'ai eu quand même la sensation d'un manque de connaissances sur le fonctionnement de l'accueil familial ! Elle a été très surprise de ma présentation et de mon investissement dans l'accueil familial, et de ce fait, elle n'a pas insisté pour mes coordonnées souhaitées.

Pour elle, Famidac ne fait pas tout ! Mais leur association si !
Si y a pas vente de prestations illégales, c'est quoi ?

Attention les Accueillants Familiaux ! Restez vigilants !
A bientôt
Sema

Carlit - 21/01/17 17:06 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Cette association, mentionne :
Il existe un suivi mis en place par le Conseil Départemental des départements ; une personne âgée en famille d’accueil est ainsi vue 3 fois par an par un assistant social. CetteFamille souhaite également mettre en place des visites régulières de coordinateurs pour un suivi plus personnalisé pour les familles qui le souhaitent, en complément de l'action du Conseil Départemental.
-------------------------
J'imagine le foutoir si nous devions être visités par le CD + par une assoc. quelconque confused smiley
Aussi, je vois mal les CD accepter une telle situation winking smiley
Et nous accueillants, serions des girouettes spinning smiley sticking its tongue out

radou - 21/01/17 20:16 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Oufff !
Encore un loup dans la Bergerie ! La personne âgée, cette vache à lait que tout les commerciaux convoitent.

Mme HOREL de l'IFREP a très bien répondu aux pratiques de cette structure !!!!

CetteFamille m'ont déjà contacté et comme je les connais déjà (leur réputation les a devancé), la discussion était vite close. Je les ai même mis en garde de véhiculer des chiffres inexacts et des informations copier/coller sur d'autres sites. Ils ont vite retiré une photo piqué sur notre site.

L'accueillant ne doit accepter que la visite d'un agent de suivi du CD ou un membre du Bureau des Accueillants Familiaux de son département, de l'équipe médicale qui prend en charge la personne accueillie, les membres de sa famille (En prévenant à l'avance = la bonne continuité de l'accueil).

Nous avons une vie, une organisation et un agenda déjà bien rempli. Aucune association n'a le droit de mettre le nez dans l'organisation d'un accueillant sauf si ce lui-ci demande une aide ou un conseil.
Je rejoins Sema et Carlit pour vous dire restez vigilants et surtout ne pas se taire sur tout dysfonctionnement ou abus. La solidarité reste de mise. Ensemble, on va loin !

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

isabelle43 - 23/01/17 16:37 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour,

je viens de discuter avec le Président de l'association des maires ruraux de mon département (il en existe dans chaque département).
Je lui ai dit que notre association de familles d'accueil avait pour objectif de trouver de nouvelles familles et de nouveaux accueillis.
Il a tout de suite accroché en me disant que les maires de petits villages sont plus au courant que les assistantes sociales de secteur des difficultés rencontrées par leurs administrés.
L'idée de revitaliser certaines zones rurales en développant l'accueil familial lui a beaucoup plu.

Il m'a proposé d'intervenir lors de leur prochaine réunion (avril)....
C'est peut-être une piste à creuser pour développer l'accueil familial ;-)

MGibrard - 10/02/17 14:08 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

j'ai également eu connaissance de "Cettefamille" début janvier. L'interlocuteur que j'ai eu (un certain jean baptiste) m'a dit beaucoup de bien de famidac, en disant que c'était la meilleure source d’information et pour faire défendre les droits des accueillants. Je trouve que c’est une initiative qui fait parler de nous (et ils m'ont proposé une personne à accueillir du coté de loubaresse mais ca n’a pas marché). je comprends pas ce que vous leur reproché

MGibrard

Catherine Horel écrivait, le 16/09/16 :
Bonjour

Vous découvrez sur le site stories... la jolie photo d'une dame âgée en polo vert, et les “super pouvoirs” d’une équipe de vendeurs de prestations (cettefamille) sur laquelle l’IFREP alerte les CDs depuis le 23 août. Actuellement, 16 d’entre eux sont en train de faire le ménage (d’autant que certaines photos de maisons seraient soit fausses, soit celles d’accueillants non agréés..., ou que le droit à l’image pour des accueillis n’aurait pas forcément été accordé...).

En résumé, le fait de passer des annonces d’offres d’accueil ne pose aucun souci. D’autres sites le font.

Mais cette plateforme entend faire la mise en relation (prestation qui relève des missions du tiers régulateur – article D 442-5 – et qui ne peut être effectuée que si une convention est passée avec le CD). Hors de ce cadre, ces interventions sont illégales, et les contractualiser pourraient mettre les accueillants en difficultés.
Pire, elle entend aussi rendre compte de l’état de santé des accueillis à leurs familles, en visitant les accueillants. Ceci relève du suivi médico-social. Tout accueillant qui laisserait ces personnes non habilitées pénétrer dans son domicile s’exposerait à des problématiques encore plus importantes (sans omettre l’aspect assurances...).
Bref, ces gens (qui au fond constituent des fichiers de prospects...) n’ont pas saisi que l’accueil familial est une activité réglementée... Et qu’on ne peut pas jouer avec.

Dans l’intérêt de chacun, nous avons demandé à FAMIDAC d’alerter sur ces pratiques tendancieuses. Sans succès.
C’est d’autant plus dommage que nous avons appris que plusieurs associations locales d’accueillants sont approchées, notamment via Facebook...
Alors, prenez garde à vous...

Catherine Horel pour IFREP

isabelle43 - 11/02/17 10:16 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour,

hier notre association assistait à une réunion de l'UDAF où toutes les associations (familiales) adhérentes étaient présentes.
Autour de la table PERSONNE ne connaissait l'accueil familial pour adultes confused smiley (était présentes une association de soutien aux anorexiques/boulimique, association Familles rurales, le Président de la fédération départementale des ADMR, d'autres associations d'aides à domicile, France Alzheimer, etc...). Ils ont tous écarquillés de grands yeux quand j'ai expliqué le but de notre association : faire connaitre l'accueil familial pour adultes !!
Les nombreux intervenants d'aide à domicile ont été séduits par notre alternative et envisagent un partenariat entre nos différentes associations. Nous allons prochainement présenter l'accueil familial aux différents présidents d'ADMR du département.

De plus, j'ai précisé que nous aurions besoin de nouvelles familles d'accueil : le réseau ADMR semble être une cible intéressante pour trouver de nouveaux accueillants.

Tout ça pour dire que se rapprocher de l'UDAF peut être vraiment intéressant pour se faire connaitre...

Pour finir, j'ai signalé à la Présidente de l'UDAF, qui est aussi présidente de l'Unaf, que nous n'avions pas le droit au chômage : elle a bien failli tomber de sa chaise en entendant cela grinning smiley Déjà surprise de ne pas connaitre l'accueil familial pour adultes, apprendre ensuite que nous n'avions pas le droit au chômage, ça faisait beaucoup pour cette dame représentante de la Famille. Elle doit faire remonter l'info au niveau du ministère et doit me recontacter, bien décidée à nous faire entendre ... smiling bouncing smiley

A suivre ...
Isabelle

Marlène - 11/02/17 11:49 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

BRAVO Isabelle!!
Votre engagement intelligent force le respect. Chapeau!
Marlène

hyot - 24/04/17 23:21 - Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour,
je suis accueillante dans l'Orne, nous avons énormément de difficulté à trouver des personnes à accueillir, je ne suis pas la seule dans mon cas dans le département .
Je voudrais savoir si dans les autres départements vous avez vous aussi beaucoup de réponses négatives ou même pas de réponses.
Dans l'Orne nous sommes seules, pas d 'association pour nous soutenir. Et depuis les changements dans les départements c'est pire. Ici il faut que ça passe par le département pour les placement et lorsqu on téléphone ils ont personne à placer ou ce n'est pas dans le secteur. donc un peu découragée par le métier.

Sema - 25/04/17 11:14 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour Hyot,

Oui effectivement, ce n'est pas toujours évident de trouver des personnes à accueillir. Je vous encourage à vous faire connaître auprès de différentes structures, cabinets médicaux, associations diverses et variées, les CCAS ou PAS, Mairies, etc.... Et puis notre association Famidac : voir les annonces.
Je me permets également de reprendre le terme "placer", qui concerne les mineurs placés dans des familles d'accueil, (Assistantes Familiales), qui relève de la Protection de L'Enfance, où le Département a une mission bien différente de l'Accueil Familial pour personnes adultes.
Les personnes adultes sont accueillies chez l'Accueillant Familial, et non placés par le Département. Ce qui me surprend le plus, c'est que votre Département ait ce pouvoir ! Les CD ont pour mission de vous accorder l'agrément pour accueillir 1 à 3 personnes à votre domicile, du suivi de contrôle de l'Accueillant une fois par/an, d'organiser sa formation, (voir le dernier décret), puis la mission d'un suivi médico-social de l'Accueilli(e).
Aucune loi, aucun décret stipule que le Département doit imposer ou refuser un accueil quel qu'il soit, à votre domicile. Il vous revient de faire les démarches pour trouver un accueilli(e). Mais je partage vos inquiétudes, car nous pourrions espérer un travail de partenariat avec les CD dans cette aide de recherche. Hélas, nous n'en sommes pas là !!!
En tout cas, votre CD n'a pas le pouvoir de décider à votre place, dans le choix de la personne que vous aimeriez accueillir.
Le contrat d'accueil est un contrat "de gré à gré" librement négocié et signé par les 2 parties : Accueillant /Accueilli (et/ou son représentant légal), et non avec le CD !

Bon courage à vous
Sema

hyot - 25/04/17 18:25 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour Sema ,
ici dans l ORNE tout placement passe par le CD et c'est eux qui donnent les adresses ou les gens peuvent être placer. J'ai écrit 50 lettres aucune réponses. je téléphone souvent dans les clic , Anais , maison de retraite. les mairies ici ce n'est pas la peine.
vous parler du suivi médico -social de l 'accueillit , ici nous le faisons nous même avec l accord de la curatelle.J'ai une personne je l'ai emmener chez médecin, dentiste, cardiologue, ophtalmo etc
le CD donne les agréments, les curatelles passe par le CD pour l 'accord des placements, s'ils n'ont pas l'accord il ne peuvent pas placer la personne chez les accueillants. les formations depuis novembre 2016 il n y en a pas a part celle des 6 jours obligatoire.
je cherche dans les départements limitrophes mais c'est très difficile. J'ai mon annonce sur Famidac depuis 1 an et rien .moi j'ai une place de libre depuis novembre 2015
j ai une amie elle a l'agrément pour 2 personne aussi et elle n'a personne.elle pense soit a déménager ou a chercher du travail je crois que moi aussi je vais me renseigner dans les autres départements auprès des CD et voir sinon je vais chercher du travail.

c'est pour ça que je demandais si dans les autres départements vous avez beaucoup de difficultés pour trouver une personne.
MODERATEURS : Attention ! Comme le rappelle SEMA Le terme "Placement" ne doit plus être employé par les accueillants familiaux à remplacer par l'Accueil Merci

Etienne - 25/04/17 19:27 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour hyot,

C'est désolant, mais le département de l'Orne est une des des "lanternes rouges" moody smiley de l'accueil familial - voir notre rubrique "Départements"...
Plutôt que de pousser les accueillants à déménager, il serait bien que l'Orme révise ses pratiques et textes réglementaires, officiellement communs à tous les départements de France. En commençant par bannir le mot "placement familial", eye popping smiley une insulte faite à toutes les personnes handicapées ou âgées, à la déclaration des droits de l'homme ainsi qu'à toutes les chartes garantissant leur liberté de choix et d'expression !

Famidaquement, Étienne

dcvictor - 12/05/17 13:54 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour,

Je suis agréé depuis 2016 par le conseil départemental des côtes d'armor et je suis toujours dans l'attente d'un résidant.
Deux grandes chambres ont été préparées et sont toujours disponible.
Dois-je impérativement dépendre d'eux pour la mise en place d'un résidant?
Dans l'attente de vous lire,
Bien à vous

Domi18 - 12/05/17 14:16 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour dcvictor,
Non, vous ne devez pas attendre que ce soit votre Conseil Départemental qui vous trouve des accueilli(e)s. Il peut vous en proposer mais il n'y est pas obligé. C'est à vous de rechercher vos futurs accueilli(e)s. L'accueil familial d'adultes s'exerce en gré à gré c'est à dire que le contrat d'accueil est librement négocié entre l’accueillant familial et la personne accueillie (ou son représentant légal). [www.famidac.fr]

Si vous êtes adhérent à notre association :
- vous pouvez déposer une annonce en offre d'accueil
[www.famidac.fr]-
- voir dans la liste des demandes d'accueil les annonces concernant votre secteur géographique
[www.famidac.fr]-

Si vous n'êtes pas encore adhérent et souhaitez le devenir, cliquez sur le lien ci-dessous
[www.famidac.fr]

Courtoisement,

Trackoen - 17/05/17 10:33 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour

Ce n'est pas au Département de vous trouver une personne à accueillir. Il peut éventuellement vous mettre en relation. Moi, perso, je les ai tenu informé que j'avais une place de disponible. Ainsi quand ils ont des demandes de la part de particuliers ou de structures, ils nous tiennent au courant. Mais dans tous les cas, ne pas attendre un placement sinon vous pouvez attendre des années.
Par contre, comme disent mes autres collègues, je vous conseille de faire passer une annonce sur le journal de votre région, de contacter les services tutélaires, les mairies, les CCAS, votre association départementale et surtout FAMIDAC...
Bonne recherche.....
Séverine

patoche86 - 17/05/17 11:09 - Re: Trouver des personnes à accueillir confused smiley

Bonjour dcvictor,

En plus de tout ce qui vient de vous être conseillé pour trouver des personnes à accueillir, je vous conseille de vous faire connaître chez les commerçants de votre quartier, et de laisser des petites annonces partout où vous pourrez. Je pense notamment à votre pharmacien, qui voit passer beaucoup de personnes âgées ou de familles en demande de ce genre de solution pour un parent, ainsi que chez votre médecin, et dans les cabinets infirmiers.
Vous pouvez aussi prendre le téléphone, et partir à la rencontre des autres familles d'accueil de votre département.
On est assez solidaires dans la profession, et très vite vous vous ferez un réseau actif.

Bonne recherche à vous, bonne journée
Patoche
Aller à la Page  Page précédente 1 23 Page courante: 3 parmi 3

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Trouver des personnes à accueillir :S), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 9?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.