Bonjour à tous et à toutes
Je viens témoigner un peu des soucis de notre quotidien depuis que nous sommes salariés d'un groupement en tant que famille d'accueil.
Tout à commencé par un recrutement par Pôle Emploi, nous avons eu des test psychologiques, ensuite différents entretiens tout cela pour aujourd'hui en arriver à ça...!
Lorsque nous avons un recrutement qui dure 6 mois entre les différents test psy et autres entretiens + une formation on y crois, enfin on essais d'y croire, on se dit qu'avec tout se temps passé à recruter ce projet doit être sérieux ! Surtout lorsque nous avons 4 test psychologique, c'est un peu pousser je trouve.
Aujourd'hui nous avons tout quittés, notre famille, notre maison, nos amis, nos emplois pour un emploi qui finalement est précaire.
Un fameux contrat en CDI par un groupement de commune, tout à l'air bouclé, on nous l'affirme on nous rassure malgré nos multiples questions, nos différentes peurs que ce projet un jour se casse la figure.
Nous avons étudiés, fait des recherches sur les structures qui comme la notre se sont trouvés dans un gouffre incroyable, malgré nos peurs et nos questions, le groupement nous affirmait que ce projet était bien bouclé, qu'ils avaient pensés à tout.
Ce fameux CDI avec maison d'accueil, appartement de fonction et studio pour la remplaçante, tout clé en main avec la sûreté d'un emploi dans la fonction publique en tant qu'agent territorial non titulaire.
107 jours de "repos" annuels, 56h de travail par semaine, une allocation chômage en cas de perte d'un accueilli... tout y était alléchant comment ne pas résister.
Mais quelle est la différence entre salarié et gré à gré ? aucune !!!!!!!!
Nous avons bien un CDI avec le groupement directement, mais les contrats d'accueil se font entre l'accueilli et le groupement, donc pas d'accueilli = pas de chômage puisque notre contrat n'est pas direct, ce n'est pas l'accueilli qui nous emploi, donc pas de petite feuille jaune à présenter à pôle emploi qui nous permets de nous inscrire et prétendre à quelque chose !
56h de travail par semaine ???? le rêve éveillé ou ils ont oubliés un chiffre je pense : nous bossons toute la journée sans interruption aucune !
107 jours de repos par an ?
alors nous percevons comme les accueillants de gré à gré une "prime de congé" de 10% de notre salaire pour compenser sauf que selon les lois, il est bien stipulé que ces 10% sont pour l'équivalent de 5 semaines de congés payés : donc étant donné que l'employeur n'a rien spécifié il devrait nous payer nos repos si ceux-ci dépassent les 5 semaines de la légalité, ça ce n'est pas prévu non plus
La remplaçante, lorsqu'elle vient, paie son logement ainsi qu'un "panier repas" : est-ce normal ?
à ce jour nous n'avons qu'une remplaçante pour plusieurs maisons mais jusqu'à quand ?

Lorsque nous n'avons pas d'accueillis nous sommes obligés de chercher par notre propres moyens, le groupement attend que ça vienne tout seul...
Moi je dis, comment des maires qui sont quand même ou du moins doivent être un minimum sensés dans leurs tête pour être maire, comment ont-ils pu se faire berner sans se renseigner avant ?
Nous avons un couteau sous la gorge aujourd'hui avec une incertitude totale en l'avenir !
Amicalement vôtre