Bonjour Patience,
"Patience" est bien le nom qui s'applique à votre situation qui manque, pour le moins, de "courtoisie".
Comme pour bien des métiers, les infirmiers libéraux ont des plannings et organisent leur journée en fonction des urgences, des interventions à heures programmées, du temps de présence, fixe, à leur cabinet et des soins quotidiens comme les toilettes et pansements.
Difficile de croire qu'ils ne leur est pas possible de définir et de vous proposer, à l'avance, un créneau horaire plus ou moins régulier et raisonnable.
En ce qui concerne le Kiné, il peut avoir, lui aussi, des cas d'urgence (kiné respiratoire), ou prioritaires (si un autre patient à des soins à heure programmée dans la journée -ex.radio- nécessitant une adaptation) mais ce ne sont pas là des situations régulièrement rencontrées, excusant un passage n'importe quel jour et heure, sur le long terme ! Surtout pas sans vous en avoir informé par avance.
La toilette est un "
soin" d'hygiène et de "
confort", la kiné doit tenter de redonner, ou conserver, une aisance à la mobilité et
non être facteur de stress pour le patient et son entourage.
Le lieu et le mode d'hébergement de la personne, ainsi que tous critères discriminatoires, ne peuvent être retenus ou influencer "une préférence" pour l'heure ou le jour des soins. Seul l'intérêt du patient est à prendre en compte.
S'il n'y a vraiment pas possibilité de collaborer, raisonnablement, avec ces intervenants médicaux extérieurs, n'hésitez pas à vous adresser à leurs confères.
Personnellement, je tiens à rendre un réel hommage, aux intervenants qui viennent à mon domicile, infirmières, kiné, qui sont, non seulement d'une grande compétence mais aussi d'une extrême courtoisie, ne manquant pas de s'excuser de leurs rares retards (10-20 mn au plus) ou a me téléphoner s'ils ont un empêchement et qui, même fatigués à la fin de leur vacation, ne se départissent jamais de leur sourire. Un grand merci.
Je vous souhaite de trouver rapidement une solution acceptable pour vos accueillis et vous même.
Cordialement. Dominique