Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Stages en accueil familial


cookie - 10/04/05 10:30 - Stages en accueil familial

Bonjour tous.
Je suis actuellement en formation pour être assistante de vie et je recherche un stage en Eure et Loir (Chartres ou Auneau) pour faire du domicile pour voir le métier à domicile. Pouvez vous m'indiquer ou je peux m'adresser ? Même aller dans une famille qui acceuille des personnes agées, il faut simplement que la personne ait plus de 5 ans d'experience. Mon stage consiste a l'aide a la toilette, à l'habillage (l'aide a la personne).
Je vous remercie de bien vouloir me répondre

Henri - 12/04/05 23:42 - Re: Recherche de stage en accueil familial

Bonsoir,

Pour trouver un(e) accueillant(e) familial(e) intéressé(e) par votre proposition de stage, vous pouvez vous adresser au Conseil Général du département en question (coordonnées à la rubrique "Départements" de [www.famidac.fr]).

Sinon, l'ADMR (aide à domicile en milieu rural) est spécialisée dans ce type d'intervention chez la personne. Voir leur site : [www.admr.org]

Bonne chance, Henri

nacera - 13/02/07 12:34 - Re: Recherche de stage en accueil familial

Bonjour

je suis actuellement une formation qualifiante pour etre ADVF et je voudrais mettre en pratique ce que j'ai appris sur les tâches domestiques. J'habite Le Teil, en Ardèche, et si une personne veut bien me donner des coordonnées je lui en serai reconnaissante
merci

Etienne - 14/02/07 21:59 - Re: Recherche de stage en accueil familial

Bonsoir Nacera,
Pour entrer en relation avec des accueillants familiaux susceptibles d'être intéressés par votre proposition, vous pouvez :
- demander leurs listes complètes aux Conseil Général de l'Ardèche et de la Drôme (voir la rubrique "Départements" de [www.famidac.fr])
- passer un coup de fil à des accueillant(e)s qui ont publié des annonces sur [www.famidac.fr]
Cordialement, Etienne

Irène - 15/02/07 10:06 - Re: Recherche de stage en accueil familial

Bonjour Nacera,
J'habite en Ardèche, à Montpezat trés exactement, je serais heureuse d'accueillir une stagiaire. Mes coordonnées sont dans mon annonce en ligne sur [www.famidac.fr] (cliquer sur le lien).
A bientôt
Irène

marie helene antoine - 13/11/07 17:25 - Recherche de stage en accueil familial

en cherchant des adresses d'accueillants familiaux... en ANJOU. me voici.
Formatrice d'aides à domicile, je suis en recherche de personnes qui pourraient accueillir à leur domicile des stagiaires de notre centre de formation pour les aider dans la prise en charge des personnes handicapées ( et ou âgées)

Nos stagiaires sont des adultes qui découvrent ou non le métier d'aide à domicile. Les personnes aidées par les associations ne souhaitent pas forcément recevoir d'"étrangères" chez elles et donc il est difficile de montrer ce que peut être une prise en charge en dehors des institutions. Vous parait-il possible d'envisager des stages en famille d'accueil ? Si oui l'avez vous déjà fait ?
merci de vos réponses éventuelles

sophie86 - 13/11/07 20:11 - Re: Recherche de stage en accueil familial

bonsoir Marie-Hélène

je suis accueillante de trois adultes en situation de handicap dans le Poitou.
J'ai accueilli une jeune fille en stage sur un week-end. Elle a pu me poser beaucoup de questions mais je pense que j'ai ouvert un peu plus son champ de réflexion sur des sujets auxquels elle n'avait pas pensé. Je l'ai aussi laissée faire l'expérience de la prise en charge des accueillis afin qu'elle se confronte concrètement à cette rencontre.
Expérience enrichissante pour elle, me semble-t'il, et elle a eu son diplôme.the finger smiley

froger frederique - 14/11/07 18:48 - Re: Recherche de stage en accueil familial

Bonsoir Marie hélène
Je suis accueillante de trois personnes handicapées adultes, je trouve votre message intéressant, par contre moi je me pose une question avons nous le droit de prendre des stagiaires a notre domicile il faudrait avoir plus d'informations .
Comme le dit SOPHIE dans son message hier c'est une vrai expérience enrichissante.
Cordialement Frédérique.

Etienne - 14/11/07 22:30 - Re: Recherche de stage en accueil familial

Bonsoir Frédérique,
Oui, nous avons bien sûr le droit d'accueillir un(e) stagiaires à notre domicile, sous couvert d'une convention se stage pratique, cosignée par le (ou la) stagiaire et son organisme de formation et précisant ses horaires de présence. Evidemment, ce ne sera aucun cas du "24h/24".
Famidaquement, Étienne

Marie07 - 12/10/09 18:01 - Re: Recherche de stage en accueil familial

Bonjour à tous,

je suis étudiante en 3ème année de DCESF et je recherche un stage auprès de ce type de professionnel qui travaille en lien avec l'accueil familial dans l'Ardèche , la Drôme, le Rhône ou l'Isère.

Voici mon adresse : titigirl07000(arobase)hotmail.com
Je vous remercie par avance
Cordialement
Marie

ludivine - 20/10/09 14:32 - Re: Recherche de stage en accueil familial

slt je recherche un stage pour le mois de mars j'ai une semaine a éffectuer
je voudrais avoir des renseignement
merci

sophie86 - 20/10/09 19:31 - Re: Recherche de stage en accueil familial

euh bonsoir Ludivine cool smiley

si vous mettiez un peu plus d'enthousiasme dans votre message, vous seriez peut-être plus sûre d'avoir des propositions d'accueillants familiaux. Petit conseil tongue sticking out smiley

zora - 31/01/11 13:12 - Re: Recherche de stage en accueil familial

je suis en formation d'assistante de vie dépendance et je suis à la recherche de stage pour personnes agées pour deux semaine du 21/02/2011 AU 04/03/2011
est ce que ya quelqu'un qui peux orienter merci.
je cherche à paris merci
zora

verniol - 04/04/12 14:08 - Re: Recherche de stage en accueil familial

Bonjour ,

Certains Lycées Professionnels proposent des CAP "Aide à la Personne". Des élèves de ces sections recherchent des stages pratiques, cela peut intéresser des Familles d'Accueil. Nous venons d'avoir une jeune stagiaire pendant trois semaines ,qui était très intéressée par nos activités ,d'autant plus que le proviseur de cet ETS est très ouvert à l'AF .

Voyez dans votre région ce qui est possible de faire.
Bonne journée
Christian

Misonne Paul-Eric - 10/10/12 17:49 - Re: Recherche de stage en accueil familial

Bonjour je recherche un stage en famille d'accueil dans la région de Millau ou dans le département de l'Aveyron en entier.
J'ai 34 ans,j'habite en Belgique, j'ai une formation d'assistant social et d'éducateur. Actuellement au chômage je m’intéresse beaucoup aux structures d'accueil et au bien être des personnes âgées et handicapées, je voudrai devenir accueillant à domicile. Ce service n'existe que très peu en Belgique et je voudrai donc me former en France. J'aime beaucoup la région de Millau et le pôle emploi belge me permet de me former à l'étranger pendant 3 mois, ce stage ne doit pas être rémunéré. Je suis motivé, dynamique, sérieux et j'ai une bonne condition physique. Je souhaiterai trouver une famille prête à m'accueillir pour me former.
J'ai l'habitude du social et j'ai appris à effectuer des toilettes lors de vacances avec l'association des paralysées de France. Je rappelle que la famille ne doit pas me rémunérer, je peux loger sur place ou ailleurs si ce n'est pas loin d'une ville.
D'avance je vous remercie et vous pouvez compter sur moi pour vous seconder et un peu souffler.

Bien à vous
Misonne Paul-Eric - tél. 00.32.87.86.72.91 - misonnepaul(arobase)gmail.com

Misonne Paul - 12/12/12 14:14 - Re: Stages en accueil familial

Bonjour
Je vais effectuer un stage dans une famille d'accueil et je me pose quelques questions concernant l'assurance
J'ai lu sur votre site qu'en cas de remplacement le remplacent devait justifier d’une assurance responsabilité civile.
Je suis belge et je me suis donc renseigner chez mon assureur et celui ci m'a dit que ce n'était pas valable dans le cadre professionnel mais uniquement dans le cadre privé donc pas pour mon stage.Selon lui il n'existe pas d'autre assurance pouvant me couvrir.
J'ai néanmoins mon assurance accident corporel du pôle emploi qui me couvre durant mon stage mais cette situation m'embête.
A l'instant je regarde sur le site service public.fr donc site officiel français et il est marqué que l'assurance responsabilité civile vous couvre dans le cadre privé. Et que l'assurance prise par un particulier couvre les dommages causés par vos préposés (femme de ménage, jardinier, baby-sitter...). Selon leurs explications c'est donc l'assurance de l'accueillant qui couvre le remplaçant.
Mais si l’accueilant familial et son remplacement reste dans le cadre privé alors la responsabilité civile du remplaçant est valable mais que ce passe il en cas de contestation de l'assureur et je n'ai pas trop envie de prendre ce risque.
Pourriez vous vous renseigner
Merci d'avance
Paul

Etienne - 12/02/13 11:42 - Re: Stages en accueil familial

Bonjour Paul,

Je suis désolé que personne, jusqu'ici, n'ait su (ou pris le temps de) répondre à votre question.
Je peux seulement vous préciser que les accueillants familiaux adhérents de Famidac et à jour de leur cotisation sont couverts par notre Assurance "Protection juridique des accueillants familiaux", qui couvre les litiges directement lié à leur activité... en complément de leur assurance de responsabilité civile.

Par ailleurs, les stagiaires sont normalement eux-mêmes bien couverts par l'assurance liée à leur convention de stage.

Famidaquement, Étienne

Emilie Nabli - 12/02/13 19:03 - Re: Stages en accueil familial

Cher Paul,
Voilà ce que dit le Décret n° 91-88 du 23 janvier 1991 (assurance responsabilité civile), que tout accueillants familiaux a l'obligation de souscrire :

Art. 7. - Le contrat souscrit par la personne bénéficiaire de l’agrément garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile engagée en raison des dommages subis par la ou les personnes accueillies et encourue par l’assuré :

- de son fait personnel et du fait de toute personne habitant à son foyer ou y travaillant en tant que préposé ou non, du fait de ses meubles et de ses immeubles, de ses animaux domestiques

Donc si l'accueillant a bien souscrit son contrat d'assurance, vous êtes couvert en tant que stagiaire. Cela vaut également pour les "remplaçants". Votre assurance de responsabilité civile est obligatoire, dans le cas où vous viendriez éventuellement à casser ou détériorer un des biens de l'accueillant.
J'espère vous avoir éclairé.
Emilie

Etienne - 03/06/14 15:34 - Re: Recherche de stage en accueil familial

Bonjour,

A lire, sur le site afable62.fr :

Les Assistants(tes) de vie aux familles se forment chez les accueillants familiaux !…

Le métier d’Assistant de Vie aux Familles fait l’ objet d’une formation diplômante. L’AFPA dispense cette formation qui se déroule sur une période de 16 semaines.

Au cours de cette formation, les stagiaires doivent effectuer 8 semaines de stage en entreprise. Ces stages sont en général effectués en EHPAD ou associations de soins à domicile. L’accueil familial est aujourd’hui un dispositif idéal, qui permet aux « ADVF » de se former et de devenir de véritables professionnels de l’accompagnement à domicile.

Les accueillants familiaux sont eux-mêmes des accompagnants formés à leur métier qui, dans notre département, s’est considérablement professionnalisé. En coopération avec l‘AFPA, certaines familles d’accueil volontaires participent ainsi à la formation de futurs professionnels.

cessou - 04/06/14 13:20 - Re: Recherche de stage en accueil familial

Bonjour,
cela fait plusieurs année que dans les bouches du Rhône on forme des stagiaire pour 8 semaine pour devenir auxiliaire de vie ou aide soignante et très enrichissent pour elles et elles sont ravies d’apprendre le métier en accueil familial.

halatre.christophe - 31/05/16 11:03 - Re: Stages en accueil familial

Bonjour,
Nous sommes une famille d'accueil pour adultes handicapes dans l’Hérault.nous nous proposons pour accueillir un ou une stagiaire période été 2016.
Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter au : 06 98 03 85 28

sema - 06/06/16 11:30 - Re: Stages en accueil familial

Bonjour,

Je suis assez étonnée que les AF puissent accueillir des stagiaires Auxiliaire de vie !

La plupart d'entre nous attend la formation initiale des AF, imposée lors de l'obtention de l'agrément.
Notre statut actuel étant peu reconnu, je m'interroge sur la validation de cette formation, puis sur nos capacités à répondre au mieux à ces stagiaires, avec des exigences dans le contenu de leur référentiel.
Effectivement, ces stages se font dans des établissements. Comment se fait-il que des particuliers puissent assurer cette responsabilité ?
Quels sont les textes sur lesquels dois-je me référer si j'accepte un stagiaire à mon domicile ?
Je suis sceptique sur la cohérence de former des auxiliaires de vie, au vu des nombreuses contradictions sur la reconnaissance de notre métier (code du travail par exemple !).
A réfléchir .......

A bientôt
Sema

karine73 - 12/06/16 19:42 - Re: Stages en accueil familial

Bonjour,
Dans notre maison d'accueil familial nous avons assuré un stage professionnel pour une personne en BAC pro services aux personnes, avec un retour très positif pour tous;
Je pense que selon notre parcours de formation et professionnel nous sommes à même d'apporter notre contribution dans la formation de futur professionnel de l'aide à la personne; Par ailleurs les personnes en formation font plusieurs stages, et donc à même d'orienter leurs recherches de stages en fonction des référentiels propre à leur formation, avec la possibilité de découvrir et se faire une expérience dans diverses structures, y compris dans les maisons d'accueil familial;
Nous reprendrons d'autres stagiaires à l'avenir;

Oubet Christian - 13/06/16 07:58 - Re: Stages en accueil familial

Bonjour,
Nous avons également accueillis plusieurs stagiaires dans différentes familles d'accueils.
C'est au nom de l'association départementale, qui en prend la responsabilité. Le terrain de stage est choisi, en collaboration avec les responsables du stagiaire et de sa famille.
Notre dernier stagiaire à 15 ans .Nous avons eu des retours très positifs.
Le développement de l'accueil familial et nos futurs remplaçants passe par ce type d'actions.

Bonne journée

tessier - 13/06/16 18:50 - Re: Stages en accueil familial

bonjour,
Actuellement en formation afpa de Rivesaltes ,je prepare le diplome assistante de vie aux familles .
on me demande de faire un stage le ccp1il consiste a accompagner la personne dans ses actes quotidien.
toilettes,lever,coucher,repas.mon stage est de 18 juillet au 29 juillet 2016 .
je vous prie d agréer,monsieur,madame,mes salutations distinguées.

tessier sarah

karine73 - 01/09/16 17:08 - Re: Stages en accueil familial

Bonjour,

J'ai une demande d'un jeune homme en BTS 2ème année qui souhaite faire son stage 2015-2016 dans notre maison d'accueil familial;

Je suis conseillère en économie sociale et familiale et accueillante familiale pour l'accueil de 3PH.
Je travaille avec ma fille qui est accueillante familiale relais, et nous prenons en charge personnes en situation de handicap mental et polyhandicap (2PH permanent et PH en accueil de jour en roulement). Au quotidien ces derniers sont investit dans une activité occupationnelle soins aux animaux-élevage lapins nains; Par ailleurs, nous mettons en place d'autres activités, loisirs.... médiation animal....et rencontres régulières avec un autre foyer; Nous avons d'autres projets d'actions, de partenariat... et notre fonctionnement atypique nous permet de prendre des stagiaires (jusqu'à maintenant moins de 2 mois);

J'aimerai savoir, au vu de notre statut, si il est possible d'accueillir un stagiaire + de deux mois sans gratification ? il nous est impossible de gratifier, ni nous, ni les accueillis (dans la convention de stage 3,60€/h).

D'avance merci pour vos réponses;

karine

rosy - 05/09/16 11:26 - Re: Stages en accueil familial

Bonjour,

Le conseil départemental de la Gironde que je viens d'appeler m'informe que les accueillants familiaux ne sont pas habilités à prendre des stagiaires...... ?

Rosy

sema - 05/09/16 13:10 - Re: Stages en accueil familial

Bonjour Rosy,

Intéressant comme info !
Avez-vous eu des précisions sur ce thème des stagiaires ? Le CD vous aurait-t-il donné des références, des textes de loi sur cette possiblité d'avoir un stagiaire au sein d'une famille d'accueil ?

Merci à l'avance
A bientôt
Sema

Rosy - 05/09/16 19:04 - Re: Stages en accueil familial

Bonsoir,

l'info, selon la secrétaire du BAF de la Gironde, c'est que pense -t-elle, "vous n'êtes pas employeurs, en conséquence vous ne pouvez pas prendre de stagiaire" je cite.

Bonne soirée
Rosy

EmilieQMA - 05/04/17 10:14 - Stages en accueil familial

Bonjour,

En tant que future accueillante familiale, infirmière et ancienne prof BAC PRO ASSP (Aide soins services à la personne ancien BEP sanitaire et social), je me demande si je pourrai accueillir des stagiaires dans leur cadre de leur formation ou même d'autres formation ex ADVD AVDF ( aide à domicile)

Y'en a t-il qui ont vécu l'expérience ?

Bonne journée à vous

trackoen - 08/04/17 09:31 - Re: Stages en accueil familial

Bonjour

Pour information, il y a environ 3 mois mon association départementale, Affable59, m'avait contacté pour prendre une stagiaire du GREFO, qui devait valider sa formation d'auxiliaire de vie en gérontologie. Pour cela elle devait faire 3 semaines en famille d'accueil. Un double du contrat a bien sûr été envoyé au conseil départemental de mon secteur.
Donc c'est possible....
Après cela dépend peut être du style de formation. Je suis en contact avec un formateur de l'école d'infirmière de Maubeuge. On avait longuement parlé de la possibilité éventuelle de stage en FA pour les élèves. Mais à priori, pour le moment, ce n'est pas évident à exécuter... pour une question de suivi de stage... Mais cette idée n'est pas mis aux oubliettes donc...
Voilà, espérant avoir répondu à votre question.
Séverine

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Stages en accueil familial), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 20?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.