Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Formation des accueillants familiaux

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Menneteau-Déduit - 14/05/10 22:40 - Formation des accueillants familiaux

Bonsoir,

Je suis en possession du diplôme d'état d'Assistant familial!
J'aimerai savoir si ce diplôme permet aussi l'accueil familial d'adultes handicapés ou de personnes âgées ou bien s'il faut tout de même entreprendre une autre formation?
Merci pour vos réponses et bonnes soirée.
Martine.

cat - 15/05/10 09:45 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Martine,

Comme évoqué plus haut, nul besoin d'un quelconque diplôme ou formation pour devenir accueillant familial.
La seule chose nécessaire étant de recevoir un agrément du Président du CG.
Ensuite, une formation vous sera proposé (normalement !) et vous devrez vous y soumettre sous peine de perdre votre agrément.
J'espère avoir répondu à votre interrogation...

Cordialement,

Dominique Log. Ind.18 - 05/08/10 10:08 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Cat,

Ce qu'à voulu dire Martine c'est que pour faire une demande d'agrément et qu'elle soit acceptée, il est effectivement demandé aucun diplome ou formation, pas même un brevet de secourisme.
Les formations ne sont proposées qu'une fois la famille agréée et souvent misent en place plusieurs mois plus tard.
Je pense, personnellement, que le contraire serait plus logique et qu'ainsi il serait plus facile, pour les personnes qui délivrent les agréments, de se rendre compte des dispositions et du potentiel de la personne à agréer.
Je vous rejoins sur le fait que la seule bonne volonté des familles n'est pas suffisante.
On ne peut faire de reproches qu'à des personnes averties et ce n'est pas le cas. On comprend de ce fait que les familles incriminées les prennent très mal, même s'ils sont justifiés aux yeux de professionnels.
A agréer des familles avant toutes formations on met la "charrue avant les boeufs" et il n'y a rien d'étonnant à ce que les reproches fusent.
Cordialement
Dominique

cat - 05/08/10 15:45 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Dominique et Margot,

J'ai répondu à Martine concernant les diplômes nécessaires ou non pour devenir accueillant....
Mais je n'ai jamais dis que c'était bien !!!
Les assistantes maternelles ont eu le même style d'agrément que nous durant des années, agrément puis formation au cours de leur emploi.
Aujourd'hui elles doivent suivre la formation avant de recevoir l'agrément, et effectivement c'est plus logique.
Il en sera de même pour les accueillants un jour, du moins c'est à espérer.

Cela dit, aucun diplôme ou formation ne donne la "vocation" pour un métier, et j'ai bien souvent vu des diplômés complétement nuls dans leur boulot !
Il me semble que là, on touche un sujet délicat. Le tout pareil pour tout le monde entraîne bien des dérapages, du coup certaines personnes ne peuvent accéder à des métiers dans lesquels elles excelleraient, et d'autres choisissent certains métiers parce qu'elles ne peuvent accéder à rien d'autre !

Cordialement,

Claribel

Dominique Log. Ind. 18 - 05/08/10 20:10 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Cat,

Oui, je l'avais bien compris comme cela.
Je me suis un peu mélangé dans les noms. Ma réponse était adressée à Margot et à la place de Martine il faudrait lire votre nom, Claribel.
Je suis d'accord avec votre analyse, si une bonne volonté ne fait pas le tout, une formation et un diplôme non plus, c'est vrai.
Il est indispensable, effectivement, d'aimer ce métier surtout pour l'exercer 24h sur 24h et durant pas mal d'années voir sa carrière durant.
Seulement, une fois la formation validée, on ne peut plus dire " je ne savais pas". Car beaucoup découvrent ce métier en le faisant et effectivement comme le dit Margot (cette fois je ne me trompe pas) il faut beaucoup d'énergie et bien se connaitre pour se lancer dans l'aventure sur du long terme. C'est loin d'être aussi facile que certains le pense. C'est même tout le contraire.
Le métier et l'organisation on peut les avoir ou les acquérir grâce aux formations et en échangeant, avec d'autres accueillants, nos petits trucs pour rendre notre emploi du temps aussi performant que possible sans trop nous éreinter, Mais nous ne sommes pas tous égaux devant l'endurance.
Effectivement, c'est un vaste sujet et, comme vous dîtes, délicat.
Mais je reste convaincue (mais pas butée), qu'une formation avant l'agrément définitif (avec stage pourquoi pas ?) éclairerait d'un nouveau jour les postulants qui s'intéressent à la profession et qu'ainsi ils verraient plus précisément vers quoi ils souhaitent s'engager...
Entre autre, à réfléchir et échanger des idées.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée,
Cordialement
Dominique

lambert christine - 09/08/10 14:10 - Re: Formation des accueillants familiaux

bonjour

je suis accueillante familliale depuis fevrier 2007 en charente
j'ai due arreter mon activiter professionnelle, en 2005 je suis aide soignante diplomée depuis 1999 pour prendre en charge a la maison mon beau pere bien malade et ma belle soeur handicapée mentale
j'ai derriere moi plus de 17 années de travail en maison de retraite , hopital etc...
je suis completement indignée de constater que mon diplome aide soignante ne sois pas reconnus au niveau du departement , alors que c'est un diplome nationnal chercher l'erreur???
les formations obligatoire oui mais pour des gens sans experience pour leurs apprendre les bases du metier mais pour moi c'est une perte de temps et d'argents et sur mon departement je ne suis pas la seule personne diplomée , quand vont ils comprendre que ce serais plus judicieux de nous mettre un service de remplacantes en place que de payer des formations a des gens deja diplomés.

c'etait mon coup de gueule du jour.
a bientot cordialement
christine lambert

Geneviève - 09/08/10 16:21 - Re: Formation des accueillants familiaux

bonjour Christine

pourquoi prendre le sujet "formation" par le mauvais bout ? ça permet de rencontrer d'autres familles ; il y a un juriste qui vient vous informer : c'est toujours bon à prendre et les gens passent de bons moments ensemble pendant cette formation.
Or travailler en maison de retraite c'est travailler en équipe avec un cadre alors que recevoir chez soi c'est tout au chose !
-prévoir -tout organiser tout planifier et ne compter que sur soi ..

Aide soignante est tout à fait honorable pour s'occuper de la personne accueillie .
quant au service "remplaçante" je suis tout à fait d'accord qu'un organisme s'en charge ça éviterait quelques bévues et des abus de certaines familles

-réflexion sur le salaire de la remplaçante qui est payé 2h50 du smig ; c'est un statut particulier où elle est responsable 24h/24. ça revient à dire qu'une remplaçante ne peut pas être considérée au même titre que vous mais avec un statut de remplaçante et que dans les années à venir vous allez devoir les payer à l'heure , à la journée et un tarif de nuit .

Sur le plan droit au travail législation etc... une entreprise pourrait faire travailler un employé 8h et plus et ne le payer que 2h30 : l'accepteriez vous ?

Cordialement
G

Annette 24 - 05/02/11 10:11 - Re: Formation & accueil familial, remboursement des frais

Bonjour à tous,

Pour information:

La formation obligatoire, que nous avons suivi durant l'année 2007, pendant 60h, organisée par le Conseil général de la Dordogne a été instruite par une psychologue clinicienne qui travaillait pour le Conseil général depuis 2001. Elle était également chargée de la formation des assistantes maternelles .Elle réalisait également en parralèle de ses activités des enquêtes sociales pour le TGI de Périgueux.
D'après ses dires, elle était largement payée.
Hors elle vient d'être condamnée par le Tribunal correctionnel de Périgueux à dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis, assorti de l'interdiction définitive d'occuper un emploi dans la fonction publique, pour "faux dans un document administratif, usage de faux et usurpation de titre".
Le CG de Dordogne n'a réclamé qu'un euro symbolique et trois autre personnes "brisées psychologiquement" par les enquêtes effectuées par elle pour leurs dossiers aux affaires familiales, ont obtenu 450€ de dommages et intérêts.

Question : Notre formation est elle validée quand même? (notre agrément n'ayant pas été renouvelé, nous ne sommes plus concernés, mais elle fait partie d'après son rapport, des personnes qui ont contribuées à ce non renouvellement). Dommage que nous n'ayons pas été au courant de sa mise en examen !
Apparemment pas de remue-ménage autour de cette affaire de la part du CG...
Cordialement.
Annette 24

[Précisions des modérateurs :
Voir deux articles de [www.sudouest.fr], confirmant les dires d'Annette :
"La psychologue clinicienne avait falsifié ses diplômes"
et "Deux victimes collatérales"]

Etienne - 16/04/11 10:52 - Re: Formation & accueil familial, remboursement des frais

Bonjour,

Des organismes gouvernementaux ou institutionnels sollicitent régulièrement notre association pour préciser le point de vue des accueillants familiaux, sur différentes mesures les concernant.
Des représentants de Famidac rencontreront, début mai, des responsables de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Cet organisme consacrera, en 2011, 9,8 millions d’euros à la formation des aidants et des accueillants familiaux (voir [www.famidac.fr]).
Les bénéficiaires de ces fonds sont les Conseils Généraux, qui se font rembourser "nos" frais de formation par la CNSA. smoking smiley

Pour mieux défendre vos points de vue, nous souhaitons connaître vos besoins, vos envies ... et vos revendications ! Car de nombreux Départements n'en tiennent pas compte, et oublient, par exemple, de prendre en charge nos frais de déplacement et de remplacement. eye popping smiley

Nous vous remercions par avance du temps que nous accorderez pour compléter ce questionnaire, en cliquant sur ce lien.
Nous ne publierons qu'une synthèse de vos réponses, en respectant votre anonymat. cool smiley

A bientôt,
Courtoisement,
Pour l'association Famidac
Étienne Frommelt, Président

anne marie barsacq - 30/01/12 20:07 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour

Le suis dans les tuyaux depuis peu (2009) exactement et je ne puis que me féliciter de vos bonnes information, vos bons conseils et vos bonnes blagues. [voir [fr.groups.yahoo.com] ]

Je lis plein d'informations intéressantes dans vos colonnes et aujourd'hui je viens témoigner de mon expérience (toute petite).

Je suis accueillante familiale en direction des personnes handicapées et/ou malades mentales. Je suis seule, puisque divorcée, pour assumer cette tâche et le fait avec grand bonheur et un égal enthousiasme.
Mon département d'élection est plutôt bien doté en terme de dispositifs d'accueil familial mais on peut toujours mieux faire et peut être à l'échelon national, voire européen puisque d'autres pays que le nôtre ont depuis plus longtemps que nous professionnalisé ce secteur (l'Italie par exemple qui a des traditions ancestrales d'accueil familial). Question de moyens me direz-vous, mais pas seulement.
Je trouve que la notoriété de l'Accueil familial dans notre pays est mal faite voire tronquée.
Car de quoi s'agit il en réalité ? D'offrir des solutions, permanentes, temporaires ou provisoires à des personnes, enfant, adolescents, adulte, personne âgée, malades, handicapées ou en difficultés pour lesquelles l'orientation en institution n'est pas recommandée.
Ces solutions présentent des avantages qu'il n'est plus besoin de décliner (le reportage l'a très bien démontré). De surcroît elles permettent de substantielles économies à la collectivité et représentent un bassin d'emploi très mal exploité. ET c'est justement ce volet qui n'est pas du tout développé. Pourquoi??? ............pas assez d'hommes et de femmes qui cherchent un emploi???
Pas assez de chômeurs???
J'ai du mal a m'expliquer, alors que tant d'efforts ont été déployés pour professionnaliser la fonction et la valoriser, comment se fait- il que rien ne soit fait, à grande échelle, pour attirer des candidat(e)s vers cette filière et y compris des couples.
Les formations inexistantes (ou presque).
C'est comme si ce n'était pas un métier, pas un vrai.........
Qu'en pensez-vous???
Merci de votre lecture et surtout de vos réponses.
A très bientôt.
Anne

Etienne - 06/10/12 11:00 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour,

En Ille-et-Vilaine, le Département verse à chaque accueillant familial qui suit la formation initiale et la formation continue une indemnité de formation thumbs up (dont j'ignore le montant), mais les frais de déplacement restent à la charge de l’accueillant familial. Durant les temps de formation, l’accueillant familial continue (bien sûr) de percevoir sa rémunération de la part de la personne âgée ou de la personne handicapée accueillie.

- La formation initiale s’adresse aux personnes nouvellement agréées. Sa durée est de 24 heures réparties sur une période de 4 jours.
- La formation continue s’adresse à tous les accueillants familiaux. Elle se décompose en 7 modules d’une durée de 3 heures chacun.
Les accueillants familiaux doivent, au minimum, participer à cinq modules, soit un module par an.
Pour les accueillants ayant participé à la formation initiale pendant la période des cinq premières années
d’agrément, le nombre de modules obligatoires est ramené à trois.

Par ailleurs, 3 fois par an, des groupes d’échange sur les pratiques professionnelles permettent de développer des liens entre les accueillants familiaux d’un même territoire et offrent des temps collectifs d’échange et de réflexion sur leurs pratiques.

Pour plus de détails, voir la plaquette La formation des accueillants à télécharger sur [www.ille-et-vilaine.fr]

Famidaquement, Étienne

Marie36 - 06/10/13 21:14 - Re: Formation des accueillants familiaux

bonjour,
comme beaucoup ici, je m'effare aujourd'hui des conditions de formation des accueillants familiaux dans notre département (l'Indre pour ne pas le nommer). Agréés depuis bientôt un an, nous recevons régulièrement des convocations pour des formations à caractère obligatoire, indiquant que, d'une part, il nous faut trouver un mode de remplacement et son financement par nos propres moyens, d'autre part que les frais de déplacement (en moyenne deux heures de route aller-retour) sont à notre charge (ainsi que les frais de bouche bien entendu !!!!).
Ajoutez à cela qu'en tant qu'éducatrice spécialisée travaillant dans le handicap depuis dix ans, j'ai dû faire une journée de stage "découverte du handicap" dans le cadre de mon agrément.... Je suis passablement agacée....
Est-ce que l'on sait ce qu'avait donné la rencontre avec l'organisme qui verse des millions chaque années aux conseils généraux pour le financement de nos formations ?? Ne peut-on rien exiger ?
Forcément, toute formation devrait être prise comme un enrichissement personnel. Mais j'avoue qu'à ce prix là , la valda laisse un très mauvais goût dans la bouche...

cat - 06/10/13 23:30 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonsoir,

A l'heure actuelle, seule la formation pour les accueillants familiaux est obligatoire, à condition que chaque CG l'organise.
Rien n'oblige ensuite les CG à aider les accueillants dans les frais que cela leur engendre.
Il y a heureusement pas mal de CG qui ont conscience des frais engagés par des accueillants qui n'ont pas de gros revenus, et habitent dans tous les coins d'un département.
Reportez-vous en rubrique Départements pour voir ce que propose chaque département, et n'hésitez pas à remplir le formulaire qui permet de compléter ces informations.

Courtoisement,

Ackoum - 20/11/13 10:07 - Re: Formation des accueillants familiaux

Que faut-il comme diplôme pour être accueillante familial.

Mme Dominique Ackoum

Dominique Log.Ind.18 - 20/11/13 16:39 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Dominique,

Aucune formation (pour l'instant) ni diplôme n'est demandé.
Après agrément de votre Conseil Général, celui-ci vous demandera de suivre la formation qu'il a mit en place pour les Familles d'Accueil.
Vous pouvez lire nos articles : Comment devenir accueillant familial ?
Quelles formations pour les accueillants familiaux ?
et [vosdroits.service-public.fr]
Cordialement. Dominique

Sema - 11/11/16 14:19 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour,

Je suis allée me renseigner sur le forum pour avoir des précisions sur les frais de remplacement, les frais de déplacement occasionnés pour les journées de formation.
J'aimerais avoir la confirmation si aujourd'hui, les CD prennent en charge ces frais, puis éventuellement l'organisation des personnes accueillies dans un lieu commun, ou autre.
Si oui, quels sont les textes de loi qui le précisent ? Sachant que des décrets vont apporter d'autres éléments plus précis cette fin d'année.

Les services de mon CD mettent en place des temps de parole, des journées de formation, mettant en évidence que les Accueillants Familiaux se doivent d'assurer leur remplacement à leur charge, proposant également une possibilité de remplacement avec des ADMR au domicile de l'accueillant. Et oui ! pas de pédagogie ! "L'étranger s'installe sans connaître ni les personnes, ni le lieu". Et je n'évoque pas là le sujet de la relation de confiance et de l'intimité de la personne. C'est un autre sujet mais lié quand même !
Les services du CD évitent aussi d'aborder le sujet des frais de déplacement, etc ....
Je formulerai plus tard le contenu des journées de formation me paraissant assez incohérentes au vu de la réalité de notre métier. Ce qui m'amène à constater : "connaissent-ils vraiment l'accueil familial " ?

Ce qui m'inquiète dans cette intention de développer l'accueil familial, d'organiser la formation initiale, c'est :
- le manque de cohérence, le manque d'écoute des accueillants (journée d'information en octobre dernier)
- le manque de respect vis-à-vis des personnes accueillies fragiles, sans penser à leur demander leur choix de... ou pas !
- cette légèreté de présenter leurs solutions plutôt inadaptées.

Début décembre, des 1/2 journées s'organisent et j'aimerais bien avoir toutes ces précisions avant le démarrage, afin d'éviter d'éventuels malentendus.

Au plaisir de vous lire
A bientôt
Sema

isabelle43 - 11/11/16 16:28 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Sema,

dans notre département le CD prend en charge les frais de déplacement et la prise en charge de nos accueillis. Généralement, une association intervient au sein du CD pour proposer des animations à nos accueillis. Par contre pour les accueillis qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'au CD ou qui ne peuvent pas "tenir" une journée entière je ne sais pas comment ça se passe ...

Isabelle

Célia - 11/11/16 21:09 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonsoir,
Chez nous l'accueillant se débrouille pour être remplacé.
D'où des agréments de couple pour palier à cela (je suppose). Il semblerait que les frais au dessus de 20km sont pris en charge par le CG. Mais je ne l'ai pas utilisé.
La formation qui m'a le moins convaincue est la dernière, sur le thème de la mort et du départ..
Il y a beaucoup de projet comme des rencontres d'accueillants et leurs accueillis autour de repas et de sorties... Mais pour le moment rien de proposé.
Il devrait aussi nous permettre de nous trouver des remplaçants pour prendre des congés... Mais rien vu et rien entendu de ce coté là aussi.
Je sais que nous avons un mariage dans la famille et très loin de chez nous. Nous avons trouvé notre remplaçant par nos propres moyens...
Voilà.Bonne fin de journée
Célia

malika - 11/11/16 22:56 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonsoir Chez nous dans l'Herault le cd nous rembourse les frais kilometriques, les frais pour le repas du midi (pour une journée complète), et les frais pour payer notre remplaçante ( c' est a nous de la trouver). C' est grace aux familles accueillantes qui font ce metier depuis longtemps que nous avons tout ça.

isabelle43 - 12/11/16 09:19 - Re: Formation des accueillants familiaux

J'ai oublié de préciser que notre dernière formation remonte à ... 2012 angry smiley et c'est pas faute de demander et de rappeler au CD que nous avons obligation d'assister aux formations (cf nos agréments).... j'aimerai tellement être obligée eye rolling smiley

Célia - 12/11/16 09:34 - Re: Formation des accueillants familiaux

Chez nous pas de prise en charge des repas.....
Cela faisait presque un an que nous avions demandé l'agrément (retard de traitement pour cause de remaniement politique), donc nous avons même passer la formation PSC1 par la croix rouge car les sessions étaient blindées au conseil général, ET que sans cela nous ne pouvions être pris dans le reste des formations...
Donc notre choix était d'attendre encore 6 mois ou de prendre les frais de formation à notre charge. Bon, c'est déductible des impôts...

Marlène - 02/12/16 08:26 - Re: Formation des accueillants familiaux

Frais de formation déductibles des impôts, ah bon???
Nous venons de faire 15 jours de "formation initiale" et cela nous a couté une blinde sad smiley
Célia, expliquez moi vite tout ça! winking smiley
A vous lire,
Marlène

Célia - 02/12/16 11:39 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour, Marlène,

15 jours pour la premier formation ? Nous, nous avons eu 3 fois une journée, plus une pour le PSC1 pour la formation complète....
Nous avons suivi une formation initiale des accueillants familliaux sur deux jours pour une durée de 14h, à dix minutes de la maison.
Puis une formation complémentaire des accueillants familiaux sur une journée pour une durée de 7 h, à 45 minutes de la maison.
Et avant cela nous avions passé le PSC1 sur une journée, à 45minutes de la maison.
Pour chaque formation nous prenions une gamelle pour réduire les coûts....

Pour ma part j'ai compté les frais dans les frais réels dans ma déclaration d’impôt. Ce qui est normal puisque tu es salariée et que tu dois faire des frais à ta charge pour ce job. Donc les kilomètres parcourus, les frais de restauration (4.5€ par repas et par personne, oui puisque nous avons un agrément de couple.) Les frais d'inscription pour le psc1 d'une valeur de 90€ également. Après à toi de voir ce qui est le plus rentable pour toi les 10% ou le réel.
Tous frais non remboursés ou non payés par ton employeur sont déductibles des impôts. Je suis en train de voir avec les impôts si nous aurions également la possibilité de déduire nos frais concernant l'achat d'un véhicule pour l'exercice de notre emploi et dans quelles conditions....

Sinon tu fais comme d'autre en donnant une feuille de frais kilométrique, à partir de 20km aller-retour, à ton CG. Et théoriquement ils doivent t'indemniser par un forfait kilométrique.

Ou encore, si tu es encore inscrite au pôle emplois et que tu ne dépasses pas 26.66€ brut d'indemnisation journalière, tu as le droit à une prise en charge de tes frais de déplacement par leur service. Puisque c'est en vue d'un retour au travail. Voir Aide à la mobilité
J'espère avoir répondu à ta question..
A plus
Célia

Tristan - 17/01/17 16:49 - Formation des accueillants familiaux

Bonjour l'équipe Famidac ,

Je n'ai pas mon brevet de secourisme obligatoire en toute logique dois je le passer òu attendre que le conseil Départemental l'exige ?

Merci de me répondre , à bientôt

Célia - 17/01/17 18:14 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour Tristan.

Oui le PSC1 est obligatoire.
Normalement : votre département vous a indiqué qu'il avait des sessions, et qu'il les finance. Il faut se bouger un peu pour avoir les dates...

Si c'est à vous de vous débrouiller pour l'avoir : ne tardez pas, ce n'est qu'une journée pour un coût allant de 10 et 75 €. Vous trouverez facilement des dates au près de la croix rouge, c'est généralement les moins cher. Après je sais que les pompiers peuvent vous le faire passer également.
Si vous êtes demandeur d'emploi, pôle emploi peut vous le financer. Ou encore si vous avez des heures de DIF (ancien nom).
Voilà cordialement
Célia

Titoun - 02/04/17 15:11 - Formation des accueillants famliaux

Bonjour,

Je suis convié à suivre une formation et je trouve ça formidable après tant d'années.
Mais je suis un peu déçu de devoir constater qu'aucun frais n'est pris en compte et que nous devons tout assumer de notre poche. Nous sommes un couple, donc 2 sessions et 2 fois plus de frais et ce sur 4 jours. Aucun dédommagement alors que la formation n'est pas proche de chez nous.
Même les repas ne sont pas pris en charge...
J'ai évidemment appelé le service qui nous invite à cette formation et la personne a été catégorique, c'est NON !
Est ce pareil dans tous les départements ?
Merci pour vos réponses et bon dimanche.

Titoun

Marlène - 03/04/17 08:57 - Re: Formation des accueillants famliaux

Bonjour Titoun,

Ici, dans le 47, 15 jours de formation répartis en 2 jours par semaine. Pas simple de trouver un remplacement, avant même de démarrer la dite formation drinking smiley

Dédommagement de 25€ par jour et repas pris en charge le midi.
Mais le coût de 15j de remplacement, on se le mange. Adieu vacances....

Par contre, si j'y suis allé à reculons, en pestant!, j'ai adoré ! Nous étions tous impatients de nous retrouver la semaine suivante. Malgré le coût, que de l'enrichissement personnel, du soutien, des rires...

Haut les coeurs ! Vous allez faire de belles rencontres, assurément.
Chaleureusement,
Marlène

Etienne - 03/04/17 09:33 - Re: Formation des accueillants famliaux

Bonjour,

Depuis quelques années, de nombreux Départements remboursent aux accueillants, sur la base de leurs barèmes kilométriques "administratifs", leurs frais de déplacement. Ceux qui défrayent les repas sont plus rares...

Concernant le coût du remplacement : voir l'Article L443-11 du CASF, modifié par la LOI n°2015-1776 du 28 décembre 2015 :
"Le département prend en charge, lorsqu’il n’est pas assuré, l’accueil des personnes dont l’état de handicap ou de perte d’autonomie le nécessite, durant les temps de formation obligatoire des accueillants."

En pratique : les Conseils départementaux doivent désormais, selon les capacités des personnes accueillies,
- organiser la prise en charge collective des personnes accueillies en mesure d'accompagner les accueillants sur le lieu de leur formation
- et/ou financer le remplacement des accueillants à leur domicile.

La plupart des Département n'ont pas encore pris en compte cette exigence, à leur rappeler à l'occasion de chaque session de formation ! grinning smiley

Famidaquement, Étienne

karine - 03/04/17 16:00 - Re: Formation des accueillants famliaux

Bonjour,

Etienne écrit : " En pratique : les Conseils départementaux doivent désormais, au choix,
- soit organiser la prise en charge collective des personnes accueillies qui accompagnent les accueillants sur le lieu de leur formation
- soit financer le remplacement des accueillants à leur domicile. "


C'est le conseil départemental qui doit choisir la modalité de prise en charge ?
Parce qui si le conseil départemental organise la prise en charge collective, c'est sympa mais cela exclu les PH ou PA dépendant ou avec troubles du comportement qui ne peuvent pas forcément sortir, ou ne peuvent pas être pris en charge facilement sur toute une journée sad smiley

Etienne - 03/04/17 16:10 - Re: Formation des accueillants famliaux

Bonjour Karine,

Pour être plus précis, j'ai rectifié mon message de ce matin :
les Conseils départementaux doivent désormais, selon les capacités des personnes accueillies,
- organiser la prise en charge collective des personnes accueillies en mesure d'accompagner les accueillants sur le lieu de leur formation
- et/ou financer le remplacement des accueillants à leur domicile.


Famidaquement, Étienne

isabelle43 - 03/04/17 16:39 - Re: Formation des accueillants famliaux

Bonjour,

Nous, dans notre département nous avons beaucoup de chance smiling smiley : le département rembourse les frais de déplacement pour venir aux formations et organise (à ses frais !! ) un service de remplacement pour prendre en charge nos accueillis le temps de la formation.

Bon, le seul problème c'est qu'il n'y a pas de formation confused smiley

Et c'est pas faute de demander ...

Isabelle

jenny63 - 04/04/17 10:43 - Re: Formation des accueillants famliaux

Bonjour

Dans le Puy de Dome nous avons BEAUCOUP de chance d'avoir une liste de formations proposée chaque année.(et la prise en charge d'un très bon repas à midi smiling smiley
Par contre je crois qu'il y a les dates de formation qui sont annulées chaque année - pas assez de monde pour les remplir ou qu'il y a les accueillants conviés qui ne se présentent pas - ce qui pose bien sûr un problème pour les formateurs et le Conseil Départemental. Quel dommage. C'est peut -être parce qu'il n'y avait jamais de prise en charge de personnes accueillies. Ce n'est pas facile d'être remplacé pendant une journée - on parle de ce problème à chaque formation.

Nous allons peut-être réussir à avoir une prise en charge de personnes accueillies cette année - à voir!

Cordialement
Jenny

Sema - 04/04/17 11:54 - Re: Formation des accueillants familiaux

Bonjour,

En ce qui concerne l'organisation de la formation des Accueillants Familiaux, nos CD proposent effectivement quelques aménagements, selon leurs possibilités, leurs envies, ou leurs impossibilités ? D'où le manque de cohérence dans cette organisation !
Les derniers textes rédigés à cette intention, ne sont pas encore respectés au point de vue national, et c'est bien dommage !
La formation des Accueillants Familiaux est obligatoire, il suffit de tenir compte avant tout, de la singularité de chaque personne accueillie, avec ses capacités, et ses difficultés, et bien sûr du choix des accueillants. Or aujourd'hui, je fais encore ce constat que les choix des accueillants est peu entendu. Les CD ont tendance à imposer l'idée de remplacer l'accueillant familial pendant sa formation, et oublie les répercussions possibles sur la personne accueillie, fragile psychiquement, vulnérable, ayant ses habitudes, ses rituels. Ce qui peut amener de grandes perturbations dans son quotidien, dûes à des changements de personne, et de surcroit, qu'elle ne connaît pas. Alors je dis attention ! Le référentiel des Accueillants précise bien la qualité de l'accueil sous toutes ces formes, et j'aimerais que le personnel de nos CD reste vigilant quant à la continuité et à la qualité de l'accueil. La notion de "garderie" est plutôt retenue plutôt que la notion de la prise en charge la plus adaptée avec bienveillance pour ces personnes âgées et/ou handicapées.

Dans mon département, les sessions des formations se sont mises en place en 3 groupes. Le 1er en janvier, le 2ème en avril et le dernier en juin prochain. La formation est d'une durée de 30 heures, en espérant que les frais kilométriques seront pris en charge.
En ce qui me concerne, cela représente 90 km aller et retour, multipliés par 4 jours.
Mon interrogation est d'accepter ou pas le relai proposé par leurs services ! Je pense tout simplement à la fragilité de mon accueillie, puis de la confiance que devra mériter l'aide à domicile remplaçante, inconnue par nous tous !.....

A bientôt
Sema

PS : la notion "du choix de la personne accueillie" avant tout ! dans une nouvelle organisation de son quotidien. Je fais référence aux lois de 2002 et 2005 en particulier. Bien sûr, le choix de l'accueillant doit être entendu également.
Juste la petite précision !

Etienne - 18/04/17 09:04 - Re: Formation des accueillants famliaux

Bonjour,

Le Décret n° 2017-552 du 14 avril 2017 relatif à la formation des accueillants familiaux vient d'être publié au JO.
smiling smiley Enfin un mode d’emploi et des règles communes à tous les Départements de France
sad smiley Cette formation est malheureusement relativement sommaire, non qualifiante, sans validation officielle des acquis...

Pour en savoir plus, consultez notre article "Quelles formations pour les accueillants familiaux ?"

Famidaquement, Étienne
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Formation des accueillants famliaux), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 21?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.