Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Généraux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

• Page précédente
  • Suivant

Forum > Re: Repas mixés

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Etienne - 13/10/15 09:44 - Re: Repas mixés

Bonjour,

Voici 2 excellentes recettes à base de pois chiches "mixés" :

Froids, en purée :
Réduisez en purée 300g de pois chiches. Ajoutez 250g de fromage blanc, du jus de citron, de l’ail, salez, poivrez et versez 10cl d’huile d'olive ou de sésame. Mixez puis servez très frais.

Chauds, en galette : Mixez dans un grand bol 400g de pois chiches en purée. Ajoutez un peu de fromage râpé, 2 oeufs, des oignons revenus dans de l’huile d’olive, de l’ail, de la chapelure, du thym. Salez, poivrez puis faites chauffer les galettes à la poêle.

Famidaquement, Étienne

Sylviepiton - 02/11/15 18:15 - Re: Repas mixés

Bonjour,
cuisinière remplaçante en EHPAD depuis 2 ans, je cherche à me perfectionner dans le dressage d'assiette pour les menus mixés.
Je fais 15 assiettes par jour midi et soir dans un temps maximal de 20 minutes pour le dressage.
Je souhaiterais avoir des images de dressage, car ma présentation reste sobre (quenelles, ronds)
En vous remerciant pour votre aide.
Sylvie

Utilisateur anonyme - 04/11/15 19:46 - Re: Repas mixés

Bonsoir Sylviepiton,

Voici deux liens d'idées de recettes et de présentations :
- livre recettes 1
- livre recettes 2

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser des moules silicones qui vous permettront de donner de jolies formes à vos préparations.

Cordialement

catherine - 10/01/16 12:33 - thumbs upRe: Repas mixés

bonjour
j'ai mon epoux qui ses fait enlever ses dents, qu'es ce que je peux lui donner a manger
ex: petit pois carotte

basque - 10/01/16 15:42 - Re: thumbs upRe: Repas mixés

bonjour. vous pouvez cuire du riz, des légumes, la viande et tout mixer avec un peu de beurre.
je suis sûre qu'il va aimer.

arnould - 15/03/16 16:17 - Re: Repas mixés

Bonjour
Je suis cuisinier dans une maison de retraite et je voudrai savoir comment faire pour mixer des pâtes et du riz.
Quelle matière ajouter ?
Merci

nina - 19/03/16 10:31 - Re: Repas mixés

Bonjour
je bosse dans une maison retraite en HEPAD ; nous pouvons mixer presque tout.
Pour répondre a une question sur les pâtes j'ai moi même teste : il faut mettre beaucoup de sauce, rajouter de la crème liquide
Par contre pour le riz, il finit en pâte pas agréable pour les résidants.
Si vous chercher des recettes sur les mixer lisse ou mixer vous pouvez allée sur le site [recettes-gastroplastie.blogspot.fr] très intéressant, avec beaucoup de veloutés, mousses et crèmes.

Sauniére - 03/06/16 12:28 - Re: Repas mixés voire pateux

Quel matériel de cuisine pouvez vous me recommander pour une alimentation mixée voire pâteuse ?
Merci d'avance.
Les chefs en cuisine maison de retraite doivent les utiliser.

bmeve - 08/06/16 15:47 - Re: Repas mixés

bonjour je suis aide soignante et je souhaite devenir famille d'accueil pour personne âgée.
pour répondre a ta question il y a toute les recettes de verrine qui sont une bonne alternative.
Verrine-betterave-rouge-et-avocat :1 avocat 4 c. à soupe de crème fraîche ½ citron jaune 250 g betterave rouge 1 c. à café de vinaigre balsamique Graines de sésame sel, poivre
Verrine concombre et vache qui rit :1 concombre 2 cuillère à soupe d’huile d’olive 6 gouttes de tabasco 6 portions de fromage Vache qui Rit 3 cuillère à soupe de lait 1 tranche de jambon blanc coriandre sel poivre.
Voila ma solution, à vous de voir il y en a plein sur internet. il faut simplement chercher les recettes de mousse ou purée !

duval - 28/10/16 13:43 - Re: Repas mixés

bonjour
voila ma compagne qui a 58 ans a un gros problemen au poumon et es ressortie de l hôpital mais mon dit mixe le manger

elle a le droit de manger de tout mais je ne sais pas comment mi prendre et quoi faire j ai acheter un appareil pour mixer mais quoi lui faire aidez moi sv plait merci

Domi18 - 28/10/16 17:04 - Re: Repas mixés

Bonjour Duval,

Vous tapez dans un moteur de recherche "Repas mixés pour personnes âgées" et Google ou autres vous fourniront tout une liste de sites vous proposant des menus,
Exemple : Guide Pratique de Cuisine Mixée
Courtoisement,

Pelegri - 12/04/17 10:45 - Repas mixés

Pouvez-vous me faire savoir s'il existe un site avec des recettes mixés (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) pour ma mère qui a la maladie d'Alzheimer et qui fait des fausse route
Par avance, merci
Mme Pelegri

Sema - 12/04/17 12:56 - Re: Repas mixés

Bonjour Madame Pelegri

Juste au-dessus de votre message, vous avez des propositions/conseils pour des idées de vos repas mixés.

Bonne continuation
Sema

Etienne - 25/04/17 12:19 - Re: Repas mixés

Bonjour,

A lire sur [www.agevillage.com], un article très intéressant sur les fausses routes et les repas mixés ; extrait :

"Les repas mixés ne sont utiles que pour des situations extrêmes (suites d'AVC graves) et sur de courtes périodes. Ils expliquent que pour que la personne n'étouffe pas, elle doit voir, percevoir, ressentir la sensation de solide dans son larynx pour déglutir correctement.
Tout mixé est au contraire délétère. Ces bouillies permanentes désapprennent aux personnes fragilisées, désorientées de mastiquer, de saliver, d'avaler et de déglutir. L'aspect, le goût de tous ces mixés dégouttent au fil des jours. La dénutrition, la perte d'autonomie s'accélèrent.
Osez les petits morceaux !

Il va donc falloir oser proposer des repas différents, que la personne fragilisée pourra saisir avec une fourchette, une cuillère, ou à la main (le "manger main" ou "sans fourchette" ), selon les jours, selon les envies, selon état de santé. Ces repas en tout petits morceaux (autour 1,5 cm pour éviter le blocage dans le larynx).
L'occasion de faire participer la personne à la préparation des repas : découper les légumes, les fruits et tous les aliments, patiemment."

RDV sur [www.agevillage.com] pour lire l'intégralité de cet article.

Famidaquement, Étienne
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Repas mixés), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 5?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.