Forum Accueil familial thérapeutique

Réservé aux échanges sur l'accueil familial thérapeutique de personnes souffrant de troubles mentaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Aller à une discussion :

  • Page précédente
  • Suivant

Forum > Re: therapeutique Devenir accueillant thérapeutique

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Joëlle33 - 26/08/09 09:36 - Re: therapeutique Devenir accueillant thérapeutique

Bonjour Amatte,

J'ai trouvé deux établissements spécialisés en Saône et Loire (à Chalon-sur-Saône exactement) qui sont susceptibles de pratiquer l'accueil familial thérapeutique : ici
- le CHS Sevrey
- l'Hôpital de Jour adultes Gloriette

Vous pouvez dans un premier temps leur téléphoner pour leur demander s'ils recrutent des accueillants familiaux dans le cadre de l'Accueil familial thérapeutique. Si c'est le cas, vous postulez par écrit comme pour n'importe quel emploi. C'est l'établissement hospitalier qui délivre son propre agrément.

Si cette piste ne marche pas, il vous reste la solution de pratiquer l'accueil familial social : ce sont les personnes accueillies qui vous rémunèreront. Il faut demander un agrément auprès du Président du Conseil Général de votre département et ensuite vous accueillerez des personnes handicapées ou des personnes âgées.

Bien au contraire, c'est un métier pour lequel les qualités de coeur et les compétences relationnelles sont bien plus importantes que les diplômes !
Cordialement,

jc&co - 02/01/11 22:57 - Re: therapeutique Devenir accueillant thérapeutique

Bonjour à tous,

Tout d’abord meilleurs vœux à vous tous, et que cette année puisse vous apportez le meilleur.

Je tiens à remercier les créateurs de Famidac et tous ceux qui ont contribué à l’enrichissement de ce site.

Je ne sais pas si je suis sur le bon post, mais j’espère trouver toutes les réponses à nos questions.

Voilà, ma compagne et moi souhaitons nous occuper de personnes à domicile et pouvoir vivre tous les deux de cette activité. Nous pensons nous lancer en tant qu’accueillant familial thérapeutique. J’ai pu m’apercevoir que bon nombre de centres de placement pour AFT posent la condition qu’il y ait une des personnes qui travaille ou qui ait un revenu permanent et stable pour donner l’agrément. Or les textes de lois indiquent que l’agrément est donné à une personne seule ou un couple.

Peut-on avoir un agrément chacun ?
Est-il possible de travailler tous les deux en AFT ?
Quels sont les délais d'obtention et de placement concernant l'AFT?
Nous avons des compétences complémentaires et des expériences multiples dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes. Ma compagne est aide-soignante, j’ai moi-même une formation d’animateur entre autre. Pour faire court nos C.V respectifs sont fournis en expériences multiples qui pourraient être un atout pour motiver notre demande.
Etre AFT n’est pas une finalité, mais avoir une certaine indépendance dans notre travail et proposer une alternative aux placements en collectivité en est une. Notre éthique nous pousse donc vers ce type d’accueil.
Vers quel type d’accueil devrons- nous nous orienter pour voir notre projet aboutir ? Vers quel statut ? (association,…)
Cela fait longtemps maintenant que nous pensons à ce projet et comptons cette année faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’il se réalise.
Nous pensons aussi à l’implantation géographique, y’a-t-il des départements plus ouverts et donnant les moyens de concrétiser ce type d’investissement ?
Car oui, nous vendons notre maison et souhaitons construire ou habiliter un bien immobilier afin d’optimiser la prise en charge. Pour cela l’implantation est importante car cela demande un lourd investissement. Je sollicite donc votre aide une fois de plus. Y’a-t-il des aides afin d’équiper un logement pour l’accueil de personnes à mobilité réduite ?
Nous sommes au cœur de la cohésion sociale promise par les politiques de tous bord, pourquoi ne pas les utiliser pour faire avancer cette profession qui est une véritable alternative objectivement viable et qui plus est, est économiquement intéressante pour faire baisser la dette publique.

Merci pour votre participation

Cordialement.

Joëlle33 - 03/01/11 17:02 - Re: therapeutique Devenir accueillant thérapeutique

Bonjour jc&co,

En matière d'accueil familial thérapeutique, on rencontre une telle diversité de pratiques qu'il est bien difficile de faire des généralités... Je vous conseille de prendre connaissance de l'arrêté du 1er octobre 1990 car il y a trois sortes d'unités d'accueil thérapeutiques possibles... et en ce qui me concerne, je ne connais que la pratique de la famille traditionnelle.

Souvent, les hôpitaux veulent pouvoir mettre en place des accueils aussi bien à temps partiel qu'à temps complet et parfois de manière discontinue et cela sans avoir à rémunérer l'accueillant de manière continue et régulière. Afin de ne pas trop mettre en péril l'équilibre financier de la famille, il est donc demandé à ce que le conjoint ait un revenu régulier par ailleurs.

Ensuite, la loi pose le principe de l'accueil de deux patients maximum par "unité d'accueil" avec possibilité d'une extension à trois par autorisation du Préfet. Donc, il serait illusoire de penser que le nombre de patients va être doublé sous prétexte que les deux membres du couple sont agréés. C'est un élément à ne pas négliger lorsque l'on veut mettre en place un projet viable financièrement.

En matière de délai, là aussi, cela peut être très variable... ce n'est pas la procédure d'agrément qui est longue mais plutôt la mise en place de l'accueil. Cela peut varier de très rapide à très longue parce que, par exemple, un patient, candidat à l'accueil, semblant prêt à franchir le pas, met tout d'un coup en échec la procédure d'installation et il faut tout recommencer à zéro avec une nouvelle candidature... s'il y en a une dont le profil peut vous correspondre...

Comme vous êtes sur un véritable choix de vie et une remise en question totale, vous pouvez, avant de vous lancer, contacter de nombreux hôpitaux et demander comment ils fonctionnent et ce qu'ils attendent des futures familles.

J'ai eu des échos très favorables d'une équipe de soins sur Martigues (13) qui propose un véritable partenariat et des conditions financières très correctes et que votre candidature pourrait intéresser... à toutes fins utiles.

Bien cordialement,

jc&co - 28/02/11 20:01 - Re: therapeutique Devenir accueillant thérapeutique

Nous n'avions pas pris le temps de vous remercier pour ces éléments de réponse.
Notre demande d'agrément pour l'AFT est en cours avec une décision finale pour avril (normalement).
Premier rendez-vous en vue de l'obtention demain.
A suivre donc.

picavet - 11/11/11 14:25 - Re: therapeutique Devenir accueillant thérapeutique

bonjour jhabite enregion alpes maritimes je serais interesses pour laccueill therapeutiques pouvez vous me fere partager vos esperiences et toutes les informations pour pouvoir suivre les demarches cordialement. PASCALE

Arellano - 17/11/11 13:58 - Re: therapeutique Devenir accueillant thérapeutique

Bonjour
Je souhaiterai savoir le dossier à remplir pour devenir accueillante thérapeutique - en Maladie d'Alzheimer

cat - 17/11/11 15:53 - Re: therapeutique Devenir accueillant thérapeutique

Bonjour Arellano,

Les malades Alzheimer ne dépendent pas d'un accueil thérapeutique...!
L'accueil thérapeutique est en lien direct et étroit avec un hôpital psychiatrique.
Pour accueillir des personnes souffrant de troubles cognitifs tels qu'Alzheimer, il vous faut un agrément de votre cg, et une bonne formation. Cet accueil est difficile à gérer, il ne faut pas se lancer à la légère...

Si vous souhaitez obtenir un agrément social, reportez-vous ici : [www.famidac.fr]
Pour un agrément thérapeutique, rapprochez-vous de l'hôpital psychiatrique le plus proche de chez vous.

Cordialement,

Claribel

roche - 14/12/11 15:41 - spinning smiley sticking its tongue outRe: therapeutique Devenir accueillant thérapeutique

je voudrai créer un site pour famille d'acceuil et je souhaiterai connaître un architecte spécialisé dans ce type de logement

Contassot Malika - 15/03/12 21:58 - Re: therapeutique Devenir accueillant thérapeutique

Bonsoir,
j'ai un agrément après des personnes âgées et la personne que j'avais depuis plus d'un an et demi et arrivée en fin de vie cette personne se retrouve en gériatrie. L’hôpital de Melun me propose d'être famille d'accueil thérapeuthique et j'ai rendez-vous le 27 de ce mois-ci.
Est ce vrai qu'il faut être en couple pour un accueil thérapeutique ? On m'a également signalé au téléphone qu'il ne devait pas y avoir un seul revenu pour la famille, est ce véridique ?
De plus est ce exact que si la personne est vacante pendant plusieurs mois à l’hôpital aucun revenu ne me sera versé ?
Enfin, est il possible de me renseigner sur les prestations auxquelles une famille d'accueil thérapeutique à le droit ?
Merci pour tout bonne soirée
Mme CONTASSOT Malika

mike - 21/03/12 22:19 - Re: therapeutique Devenir accueillant thérapeutique

Bonsoir Malika,

Certains hôpitaux exigent que les accueillants soient en couple et que des revenus, autres que ceux de l'accueil, rentrent dans le foyer pour agréer et embaucher les A.F.T. Mais ce n'est pas le cas de tous les hôpitaux et aucune base légale ne peut justifier ces exigences.

Pendant les périodes où les accueillants se trouvent sans patients, certains hôpitaux ont établi une "indemnité d'attente" entre deux accueils, mais pas d'autres. Il reste toujours la solution des indemnités chômage (en AFT il y a des cotisations pour l'assurance chômage).

Pour ce qui est des "prestations auxquelles une famille d'accueil thérapeutique à le droit ", j'avoue que je ne sais pas à quoi vous voulez faire référence. Merci de bien vouloir préciser ....

Bon courage
Belén Alonso

beat - 06/12/12 14:45 - Re: Devenir accueillant thérapeutique

Bonjour,

je possède un agrement d accueil familial social, je viens de demander un agrément thérapeutique j aimerai avoir des précisions
sur le déroulement des entretiens (combien ? y a t il des questions piège ? )

belkacem - 25/06/14 11:08 - Re: Devenir accueillant thérapeutique

Bonjour,je suis assistante maternelle j'ai un agrément pour 4 enfants, je fais ce métier depuis plus de 10 ans ,et j'aimerais changer et être assistante familiale thérapeutique. ..je suis en pavillon avec 800m2 de jardin. Je suis mariée j'ai 2 enfants de 18 ans et 13 ans 1/2.. actuellement g une grande salle de jeux cuisine ouverte et une chambre qui peut être modifiable. ...je me pose beaucoup de questions ...
que faut il faire exactement avec les accueillent thérapeutique ?
Peut on les laisser sortir en dehors de la maison? Puis je m'absenter pour mes rdv?
Ou sont il placé quant je suis en vacance a l'étranger ?
Quel sont les démarches administratives pour êtres asst familiale thérapeutique et plein d'autres questions comme ça...
Cordialement.
Mme Belkacem.

Joëlle33 - 24/09/14 17:02 - Re: Devenir accueillant thérapeutique

Bonjour Belkacem !
Avec pas mal de retard... Etre assistante familiale thérapeutique, c'est accueillir un enfant ou un adolescent souffrant d'une pathologie mentale.... Non, il est peu probable que vous puissiez le laisser sortir seul de la maison... Non, vous ne pouvez pas vous absenter pour des rendez-vous et le laisser seul à la maison sauf si votre conjoint est là pour vous remplacer... Mais les enfants malades de troubles psychiatriques fréquentent les hôpitaux de jour quelques heures par jour, cela vous donne un peu de liberté... Pendant vos vacances, c'est une collègue qui prend le relais mais chaque hôpital a son propre fonctionnement.
Mais vous pouvez aussi être Assistante Familiale pour l'Aide Sociale à l'Enfance ou pour un Service de placement familial. Là, il s'agit d'enfants qui ont été retiré à leurs parents pour des raisons diverses.
Quel que soit l'employeur, vous devez obtenir l'agrément d'Assistante Familiale du Conseil Général et faire une formation préalable de 60 heures.
Bonne réflexion...

lilou - 29/10/14 17:04 - Re: Devenir accueillant thérapeutique

Bonjour , je souhaiterais avoir des renseignements sur le métier d'assistante familiale thérapeutique pour adultes , je voulais savoir si y a de la demande dans ce domaine
et y a t'il des assistantes familiales thérapeutiques adultes en ils de France ?

guillon - 23/04/16 22:10 - Re: therapeutique Devenir accueillant thérapeutique

Bonsoir,

J'aimerai devenir accueillant familial. Je vis seule avec mes deux grands enfants (17 et 20 ans). Ma question est : doit on vivre en couple pour devenir accueillant familial ? Ce projet me tient à coeur mais pour celà je devrais vendre ma maison pour en acheter une plus grande (avec une ou deux chambres de plus).

Etienne - 24/04/16 08:48 - Re: therapeutique Devenir accueillant thérapeutique

Bonjour,

Il n'est pas obligatoire de vivre en couple pour devenir accueillant thérapeutique ou social. Mais avant de vendre votre maison, contactez les établissements susceptibles de vous agréer et de vous employer !
> voir notre Répertoire des Services d’Accueil Familial Thérapeutique ; ceux-ci ne travaillent généralement qu'avec des accueillants résidant à moins de 50 km ou d'une heure de route.
Famidaquement, Étienne

hyot - 16/09/16 00:02 - agrement therapeutique

Bonsoir;
quelle différence entre l agrément sociale et thérapeutique et comment avoir ce dernier?
j ai l agrément sociale .
merci pour vos reponses

Etienne - 16/09/16 07:27 - Re: Devenir accueillant thérapeutique

Bonjour,

Cliquez sur les liens suivants pour consulter
- notre article Comment devenir accueillant(e) familial(e) thérapeutique ?
- un Petit guide pratique à destination des futurs accueillants familiaux thérapeutiques

Famidaquement, Étienne

Duart - 11/01/17 14:46 - Re: Devenir accueillant thérapeutique

Bonjour, pourriez -vous me dire si en tant que frère et tuteur de ma sœur actuellement en établissement je pourrai postuler pour être accueillant thérapeutique et qu'elles sont les démarches à effectuer.

Joëlle33 - 13/01/17 15:58 - Re: Devenir accueillant thérapeutique

Bonjour Duart,

Vous ne pouvez pas être accueillant familial thérapeutique de votre soeur. En effet, l'accueil familial qu'il soit thérapeutique ou social est une activité professionnelle qui concerne l'accueil de personnes avec lesquelles l'accueillant n'a pas de lien de parenté jusqu'au 4ème degré inclus.

L'accueil est dit "thérapeutique" lorsqu'il est organisé par un établissement de soins et que l'accueillant familial est salarié de cet établissement.

Bien cordialement,

denise - 22/02/17 12:52 - Re: Devenir accueillant thérapeutique

Bonjour,
j'ai demandé mon agrément thérapeutique en mars 2014, pas de réponse, j'ai redemandé en juillet 2016.
aujourd’hui j'ai reçu la réponse : "nous avons le regret de ne pouvoir donner suite à votre dépôt de candidature pour les raisons suivantes indépendantes de vos compétences.
la commission a privilégié le recrutement de candidats vivant à proximité d Alençon
(j'habite à 25 klm)
a sélectionné des familles qui pouvaient offrir un domicile d’accès facile pour certains de nos patients présentant des difficultés de la marche (mes chambres sont à l étage)
a privilégié la proximité des commerces et facilités de déplacement.

Quand il ne veulent pas de vous ils trouvent que des excuses bidons.Je connais plusieurs personnes qui travaillent pour eux et ils sont en pleine campagne dont une le village sans commerce est a 2km. et les commerces sont à 15km. Une autre personne dont les chambres sont à l'étage.

Donc leur raisons c'est à la tête du client.
j'ai eu une personne en social pendant 2 mois, suivie par l hôpital et depuis un an elle n'a pas eu les ongles des pieds coupés, elle est arrivée chez moi je n'avais jamais vu cela des ongles de pieds de +1,5cm, chaussures usées elle marchait sur la semelle je leur ai dit que c’était de la maltraitance il ne veulent pas entendre ce mot.
Et tout le monde le savait même les infirmières la réponse elles n ont pas le matériel pour couper les ongles.
alors à quoi servent les stages que l'on fait payer par le CD, j'ai fait celui de la maltraitance. et j'espère qu'ils vont en faire un autre car j'irais.
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Devenir accueillant thérapeutique), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 2?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui mesurent la fréquentation de ce site et vous permettent de le partager sur les réseaux sociaux.
© 1998-2017 - Association Famidac. Reproductions partielles autorisées avec la mention "Source : http://www.famidac.fr"
Qui sommes-nous ? | Adhésion | Merci de nous signaler toute erreur ou anomalie ! | SPIP & Phorum

6 visiteurs sur le forum (11 sur tout le site)