Forum Maladies d'Alzheimer et apparentées

Pour vos questions et témoignages sur l'accueil familial de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.
Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !
Forum > Activités proposées à des malades d'Alzheimer
Ma femme est atteinte de la maladie d'Alzheimer et nous sommes restés 4 mois dans une maison familiale d'accueil pour personnes âgées, on lui faisais faire le ménage, la vaisselle, et le pliage du linge de toute la maison en guise d'occupation est-ce normal ?
Bonjour Galvez,
Il est tout à fait normal de proposer ce genre d'activités à des malades Alzheimer, car ça reste quelque chose qu'ils continuent de savoir faire malgré la maladie. Toutefois, il est bien évident qu'il faut que ça reste de l'occupationnel et non pas obligatoire et systématique. C'est à dire que ça doit rester fonction de ses envies, capacités, intérêts....
Cordialement,
Claribel
Galvez a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ma femme est atteinte de la maladie d'Alzheimer et nous sommes restés 4 mois dans une maison
> familiale d'accueil pour personnes âgées, on lui faisais faire le ménage, la vaisselle, et le
> pliage du linge de toute la maison en guise d'occupation est-ce normal ?
Bonjour Galvez
Je trouve çà très bien qu'on fasse travailler votre femme avec des petits travaux comme ceux que vous citez sur votre message. C'est quand même mieux que de les voir rester assit toutes la journée sur leur fauteuil. De travailler comme ils le font, çà fait bouger les membres et travailler la mémoire. Ca ne peut que leur faire du bien. Ma maman était en maison de retraite, et certain résidents pliait le linge (serviette de table, torchons, nappe etc..) ; il y en avait même qui demandait à le faire tout les jours.
Au plaisir Galvez et bon courage à vous.
Cher Galvez,
Le fait de faire exécuter des tâches de la vie courante à certaines personnes est une forme d'occupation, mais le but de l'accueillant familial n'est pas "le rendement" éventuel que cette personne pourrait effectuer dans une maison. Cette forme d'occupation implique une sorte de rituel, qui permet entre autre de minimiser certains effets d'Alhzeimer... Il y a également les personnes qui veulent encore avoir un sentiment d'utilité, et de transmission de savoir, alors cela passe souvent dans l'application de tâche commune.
Après, on peut toujours diversifier les occupations, jeux de société, activités extérieures en club (tricot, pêche, bibliothèque), atelier cuisine etc...mais encore faut il que la personne ait toute ses capacités d'autonomie. Je dirai que tout ceci est complexe et dépend ce chacun des accueillis. Cependant, il me semble que l'accueil familial ce n'est pas non plus le club Med ou le farniente serait de mise.
Si d'ailleurs on regarde ce qui se passe dans certains établissements, l'accomplissement de tâches communes avec participation des référents est une pratique courante. Cela responsabilise chacun, créer une harmonie, et également recréer ce qui peut se passer au sein d'une famille naturelle... voilà mon point de vue. Tant que l'accueillie ne se met pas en danger.
Chez moi, chacun participe à hauteur de ses possibilités, et le simple fait de faire une chose les rend fiers, et des conversations naissent aussi bien souvent pendant le partage de tâches communes...
Voilà, tout ceci pour dire que ces activités sont parties intégrantes de la pédagogie de l'accueillant familial, ce sont des outils et pas des moyens d'en faire moins!!!
Cordialement.
je m'occupe d'une persnne ateinte de la maladie d'alzheimer.J'aimerais savoir s'il y a d'autres activites a me propose sachant que cette personne refuse de faire quoi que ce soit et refuse meme ma presence et elle veut rester seule toute la journnee, je ne sais pas quoi faire avec elle
Bonjour, je suis contente de pouvoir partager avec celles qui ont un peu plus d'expérience. Je souhaiterai savoir comment occuper une personne âgée Alzheimer durant la journée !merci
{Note des modérateurs : Merci de ne pas écrire en majuscules ! }
Bonsoir Andréa et Yourika11,
Occuper une personne malade Alzheimer n'est pas toujours facile...!
La première chose qui semble intéressante de connaître, ce sont les habitudes qu'avait la personne avant d'être malade.
Par exemple, une personne qui aimait cuisiner sera plus facile à occuper avec la préparation des repas. Si elle aimait les jeux, on peut essayer les dominos et autres jeux qui ne demandent pas trop de concentration, car le risque serait de mettre la personne en échec, ce qui n'est pas bien pour elle.
Les animaux sont aussi une aide précieuse pour obtenir un peu d'attention. Il existe de la poterie (sans chercher à faire de l'art), des activités créatives ou l'on colle des mosaïques par exemple qui peuvent être sympas pour certains. Le jardinage est également une piste. Enfin, les promenades peuvent aussi être un moment important dans la journée d'un malade.
D'autres idées...?
Cordialement,
Peut-on donner des jeux à une dame malade d'Alzheimer ?
Quels genres de jeux ?
Puzzles ? Dominos ? Cubes ???
Bonjour Balcerzak,
Qu'entendez-vous par "donner des jeux" ?
S'il s'agit de laisser la personne malade Alzheimer "jouer" seule, ça n'ira pas bien loin, à moins à la rigueur qu'elle en soit aux prémices de la maladie...
Une personne atteinte de trouble cognitif ne s'occupera pas seule, elle a besoin d'être stimulée... et malgré cela elle ne restera pas très longtemps intéressée par les activités proposées.
Quand à savoir quel genre de jeux peut être intéressant, cela peut dépendre des anciennes habitudes de la personne, ou pas...
Le mieux est d'essayer !!!
On montre beaucoup les dominos quand il y a des reportages tv sur Alzheimer, mais cela ne convient pas à tous et d'autres activités sont possibles, voir les messages précédent.
Courtoisement,
Claribel
Intervenir dans cette discussion
IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Activités proposées à des malades d'Alzheimer), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.