Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

61 - Orne

Conseil Départemental de l’Orne, Pôle sanitaire social
Direction dépendance handicap, Bureau de l’accompagnement social et de la coordination
13 rue Marchand Saillant - BP 541 - 61016 ALENÇON Cedex
Tél : 02 33 81 62 30 - en savoir plus

2008 : 91 AF accueillant 130 personnes (70 % de personnes handicapées, 30 % de personnes âgées).
2014 : 103 AF, 136 personnes accueillies.
2019 : 81 AF - "il en faudrait une centaine", déclare Céline Maignan, chef du service Autonomie. 155 places agréées. Les formations sont assurées par les MFR, en partenariat avec la startup cettefamille.
2022 : environ 80 AF ; piètre résultat pour la startup cettefamille...
2023 : 52 AF

A noter, une disposition contraire à la loi : "Le premier agrément est donné pour une seule personne et pour un an. :-(( :-(( La durée augmentera d’un an au fur et à mesure des renouvellements accordées jusqu’à une durée maximale de cinq ans." (Guide de l’accueil familial version texte, page 3)

:-> Ce Département demande aux candidats accueillants les détails de leurs ressources, dépenses et dettes personnelles - à remplacer par une copie de leur avis d’impôt sur le revenu.

CD61 :
des recommandations de rémunération illogiques et scandaleuses

Aide sociale (voir les recommandations de rémunération pour 2017, totalement illogiques) :
:-(( :-(( :-(( Sujétions particulières - PCH en heures d’aide humaine : de 3/4h à 3h = 0,75h ; de 3 à 6h = 1,09h ; plus de 6h = 1,46h... pour plus de 6 heures de travail !!!!!!!!!
:-(( :-(( :-(( l’indemnité de frais d’entretien est de 3MG pour les personnes les plus autonomes, 5MG pour les moins valides - à l’inverse de leurs besoins en nourriture, lessives, etc. ! Par ailleurs, un montant inférieur à 4MG est une incitation à la maltraitance.
:-(( :-(( :-(( Les services imposent aux accueillants de clôturer leurs terrains et interdisent tout accueil dans des chambres à l’étage !!!

CD61 - Certificat médical d’admission en accueil familial
:-(( :-(( :-((

Témoignages d’accueillantes (2012 & 2017) : "J’ai beau trouver des personnes à accueillir, comme c’est le CG qui donne l’accord pour accueillir sinon on n’a pas le droit, on attend que le médecin du CD veuille bien donner son accord. Ici les personnes doivent envoyer une demande de placement de 6 pages plus un certificat médical de 4 pages (abusif, voir ici). En plus nous avons un barème que nous devons suivre, ils vont même nous pré-remplir les contrats, nous n’aurons plus qu’à les signer. Ils nous font prendre des personnes en "accueil découverte" de 2 ou 3 jours sans faire de contrats. C’est la mort lente des accueils familiaux, dommage c’est un très beau métier..."