Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

69 - Rhône

Rhône : livret de l’accueillant (2018)

En 2015, ce département s’est scindé en 2 entités :

  • La métropole de Lyon, site Internet : grandlyon.com, tél. 04.26.83.86.69
  • Le département du Rhône (« Nouveau Rhône »), site internet : rhone.fr, tél. 0.800.869.869
Rhône : guide de la personne accueillie (2018)

2011 : 85 AF, 124 personnes accueillies (60% d’AH et 40% de PA)
2014 : 75 AF, 151 places agréées (dont 14 temporaires), 127 personnes accueillies, 24 places libres
2018 : le département du Rhône compte 44 AF pour 64 personnes accueillies (14 personnes âgées et 50 personnes handicapées). Données métropole non communiquées.
:-( 2020 : plus que 30 AF dans le département du Rhône ?...
2021 : 29 accueillants familiaux accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
, 44 personnes accueillis dont 38 personnes en situation de handicap et 6 personnes âgées

Aide sociale 2017 : pour un accueil à temps complet, sujétions maximum 1,08 SMIC :-((, frais d’entretien 5 MG :-), "loyer" 214,42€/mois majoré de 26€ pour des sanitaires privatifs :-).
:-(( :-(( :-(( A signaler à la CADA : ce département refuse encore de communiquer la liste exhaustive des accueillants agréés. Confondant accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). et placement familial, il s’oppose régulièrement à des accueils, ce qui est contraire à la règle des accueils "de gré à gré" - voir notre article "Le Conseil Départemental peut-il s’opposer à un accueil ?". Le dossier de "Demande d’admission chez un accueillant familial" se compose d’un certificat médical de 7 pages accompagné d’une fiche administrative de 2 pages, de quoi décourager la plupart des candidats !!!
:-(( :-(( :-(( En cas d’hospitalisation : la rémunération et le "loyer" ne sont maintenus que pendant 1 mois ; l’accueillant se retrouve sans aucune ressource, alors que le contrat n’est pas encore rompu... Ce Département demande par ailleurs aux candidats accueillants les détails de leurs ressources, dépenses et dettes personnelles - à remplacer par une copie de leur avis d’impôt sur le revenu.