La personne handicapée ou âgée hébergée par un accueillant familial
accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
, sous réserve d’en remplir les conditions d’attribution, peut continuer à percevoir l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP).
Depuis le 1er janvier 2006, la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) remplace l’ACTP.
Cependant, les personnes admises au bénéfice de l’ACTP avant cette date pourront continuer à la percevoir, tant qu’elles en rempliront les conditions d’attribution et qu’elles en exprimeront le choix, à chaque renouvellement des droits.
Principe
L’allocation compensatrice pour tierce personne est une prestation d’aide sociale versée par le conseil général.
Elle est destinée aux personnes handicapées dont le taux d’incapacité, reconnu par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH, ex COTOREP : commission technique d’orientation et de reclassement professionnel), est au moins de 80 % et qui ont besoin de l’aide d’une autre personne pour les actes essentiels de la vie (par exemple : se laver, marcher, s’habiller).
Pour en savoir plus, voir http://vosdroits.service-public.fr > Personnes handicapées > Aides financières aux adultes handicapés > Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)