Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

13 - Marseille

Le Centre Hospitalier Edouard Toulouse recrute un accueillant familial accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
Thérapeutique résidant dans les Boûches-du-Rhône.
L’Accueil Familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). Thérapeutique (AFT AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
), est une unité fonctionnelle du Pôle Réhabilitation et Médicosocial. L’AFT organise la prise en charge de personnes adultes souffrant de troubles psychiatriques stabilisés, hospitalisés au domicile de l’accueillant familial agréé par le centre hospitalier Edouard Toulouse.
L’équipe de coordination se compose d’un médecin coordonnateur, d’une cadre de santé, d’une assistante de service social, d’une secrétaire administrative et d’un psychologue.
Mission principale :
La Famille d’accueil famille d'accueil Terme désuet et imprécis remplacé, depuis 2002, pour l’accueil d’adultes âgés ou handicapés, par l’appellation accueillant familial. Saisir "famille d’accueil" sur un moteur de recherche conduit à des sites traitant de placements d’enfants et/ou d’animaux maltraités : cherchez plutôt "accueil familial" ou "accueillants familiaux" ! est chargée d’accueillir à son domicile un ou plusieurs patients, maximum trois. Il s’agit d’une prise en charge hors les murs de l’hôpital qui permet une resocialisation et une réhabilitation médico-sociale.
Recevoir des patients au domicile leur permet une ouverture vers l’extérieur et une réintégration en milieu ordinaire et familial.
L’accueillant familial s’engage à prévoir des moments individuels et des moments collectifs avec la famille et d’offrir des conditions d’hébergement qui respectent les normes d’habitabilité : chambre individuelle, mobilier, sanitaires.
L’accueillant participe aux rencontres et formations obligatoires organisées par la coordination sur le centre hospitalier Edouard Toulouse.
Il facilite les visites à domicile par les équipes de soins, mandataires.
Compétences requises :
- Ouverture sur la maladie mentale
- Connaître l’organisation de la prise en charge du patient au sein du CH Edouard Toulouse (la place de l’équipe de suivi, la notion de référent, Projet Personnel Individualisé coconstruit, le contrat d’accueil thérapeutique)
- Connaître les numéros d’appel des personnes ressources sur le CH Edouard Toulouse
Si vous souhaitez devenir Accueillant Familial, vous pouvez adresser votre candidature à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier Edouard Toulouse, 118 Chemin de Mimet, 13015 Marseille - drh-recrutement@ch-edouard-toulouse.fr.
Coordonnées téléphoniques : 04.91.96.96.21