Savoir communiquer avec la personne malade
Praticienne en Validation (méthode de Naomi Feil), aide médico-psychologique, Lynda Kenoudi en entretien avec une résidente de l’ehpad les Savarounes
Découvrir la méthode de Naomi Feil (en anglais)
Colette Roumanoff - http://www.alzheimer-autrement.org/
Colette Roumanoff, épouse de Daniel, malade, et mère de quatre enfants dont l’humoriste Anne Roumanoff, explique qu’il est possible de vivre et bien vivre avec cette maladie.
Quand son mari a été diagnostiqué, elle n’a pas souhaité écouter "les Cassandres". Elle témoigne que l’affectif, l’émotion, l’intelligence, ne sont pas affectées par la maladie, au contraire. Elle a décidé d’adapter la vie quotidienne, l’environnement aux difficultés de repères de temps, d’espace, de contexte et de toujours donner à Daniel la possibilité de rendre service, d’être utile.
La famille Roumanoff s’insurge contre l’image cataclysmique qui est avancée sur la maladie ; elle aimerait même changer son nom pour lever les inhibitions, provoquer des regards positifs, bienveillants
.
Avec sa fille Valérie, Colette anime le site Internet http://www.alzheimer-autrement.org/
21 septembre 2006, France 2, journal de 20 h
A 20 h 28, France 2 diffusait un reportage de deux minutes tourné chez Maryse Montangon, Présidente de la FNAF, qui accueillait 2 personnes âgées malades d’Alzheimer en Gironde.