Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

Télévisions - radios (2018 et plus récentes)

Émissions et reportages audio ou vidéo en rapport avec l’accueil familial.
Merci de nous signaler ou de nous envoyer des documents en rapport avec l’accueil familial !

2023 : Devenir Accueillante Familiale en Loir-et-Cher

Avec le témoignage de Muriel Granier, adhérente de Famidac, diffusé sur le site du Conseil Départemental.

18 Avril 2022 - Accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). thérapeutique, une alternative à l’hôpital psychiatrique

Magazine de la santé, avril 2022

8 mars 2020, France Info : accueil familial à la ferme

L’accueil familial à la ferme permet de maintenir les personnes en perte d’autonomie dans un environnement proche de leur lieu de vie d’origine, tout en offrant un complément de revenu aux agriculteurs.

Le département du Nord compte 537 accueillants familiaux accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
, pour plus de 630 personnes âgées ou handicapée accueillies, dont 65% sur les territoires ruraux et semi-ruraux. Ce qui en fait le département le plus accueillant de France derrière La Réunion. En savoir plus...

Voir également notre article Accueil paysan & CIVAM : l’accueil social à la ferme et en milieu rural...

27 août 2019, France 3, JT de 19/20

Reportage chez Christophe et Séverine Legras, accueillants familiaux dans le Gard, adhérents de Famidac...

En plus de leurs enfants, Christophe et Séverine jouent avec trois personnes âgées : Thérèse 77 ans, Marie 88 ans et Anna 94 ans. "On est là pour leur préparer à manger, faire des activités comme aujourd’hui un loto. On va se balader. On partage notre vie. Elles font partie de la famille"
En savoir plus...

22 août 2019, France 2, JT de 20h

Reportage chez Natacha & Philippe Tournon, accueillants familiaux en Ille et Vilaine, adhérents de Famidac...

Lorsque Natacha Tournon cuisine, ce n’est pas uniquement pour sa famille. Toute l’année, elle accueille trois personnes âgées. Il y a dix ans, cette ancienne auxiliaire de vie a fait le choix de devenir accueillante familiale. Lassée des structures d’accueil traditionnelles, elle voulait offrir à ses aînés un accompagnement personnalisé. Au quotidien, Natacha Tournon peut compter sur l’aide de ses enfants. Toujours prêts à donner un coup de main, ils côtoient les personnes âgées depuis longtemps. Infatigable, elle s’occupe de ses pensionnaires toute la journée, 24 heures sur 24. Sa philosophie : préserver l’autonomie des résidents.

:o) L’occasion d’apprendre que le gouvernement nous promet une fois de plus que des (nouvelles) mesures pour favoriser ce dispositif méconnu et moins coûteux que les maisons de retraite pourraient être annoncées dans les prochains mois...
En savoir plus...

21 novembre 2018, France 3 Centre Val de Loire

Accueil familial thérapeutique (AFT AFT
Accueil Familial Thérapeutique
Des personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être prises en charge au domicile de particuliers formés, agréés et employés par des établissements psychiatriques.
)
 : Depuis plus d’un siècle, dans le sud du Cher, des familles accueillent des personnes atteintes de troubles mentaux et psychologiques. Ici on soigne la différence par l’intégration. Près de 250 personnes sont placées pour une aventure collective où les malades échappent à l’enfermement.

Yolande héberge des patients depuis 20 ans à Meillant dans le Cher. Elle veille sur ses deux pensionnaires du moment : Stéphane, fan de rap, qui cohabite avec Bernard, fan de Johnny Halliday...
En savoir plus

2 novembre 2018, France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Une délégation japonaise est venue découvrir l’accueil familial en Saône-et-Loire. Les japonais s’intéressent à ce mode de prise en charge de personnes handicapées et/ou âgées, bien meilleur que dans leur pays d’origine.
En savoir plus...

15 octobre 2018, France 3 Aquitaine

A Aillas, au sud de Langon, Patrick Rosolen est accueillant familial de métier. Chez lui, il accueille Colette, Thérèse et Angèle.
Depuis vingt ans, le Girondin accueille chez lui des personnes âgées ou handicapées, et les aide au quotidien, tout en maintenant une ambiance familiale. En savoir plus...

23 et 24 mai 2018, France 3 Bourgogne-Franche-Comté

1) Le département du Doubs lance une campagne d’information pour élargir le nombre de familles accueillantes.
Aux Auxons, Elisabeth Butard, femme au foyer a fait le choix d’accueillir chez elle trois personnes âgées. Un travail à temps plus que plein pour cette femme qui doit être constamment présente auprès de ses résidents, de jour, comme de nuit.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

2) Dans 9H50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté Claude Cannet, vice-présidente chargée des affaires sociales au département de Saône-et-Loire est l’invitée de Pascal Gervaize.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

10 avril 2018, France 3 Hauts de France

Enquêtes de région : l’accueil familial de personnes âgées (extrait).
À Tournehem-sur-la-Hem dans le Pas-de-Calais, Gérald Parent (Président de l’association AFABLE62, adhérente de Famidac) a changé de métier. Il y a six ans, il a reçu l’agrément du Conseil départemental pour accueillir des personnes âgées chez lui, dans sa maison.
Aujourd’hui 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et toute l’année, Gérald s’occupe de ses trois pensionnaires âgés de 66 à 79 ans. Le pensionnaire paie 1.800 euros par mois pour l’hébergement et la nourriture.

Reportage de Naoufel El Khaouafi, Sergio Rosenstrauch, Jérôme Dujardin et Marie-Elisabeth Masson

5 mars 2018, France 3 Corse ViaStella : L’accueil familial, une alternative aux maisons de retraite et aux Ephad

Pour répondre à la problématique du vieillissement de la population insulaire, la collectivité de Corse aimerait développer le nombre des accueils familiaux. Une façon d’assurer une prise en charge de qualité des seniors. Et leur permettre un bien vieillir grâce à un maintien à domicile au plus près de leurs proches.

Pour en savoir plus, cliquez ici

12 février 2018, France 3 Occitanie