Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Absences plannifiées dans la journée


Aurélie-bis - 20/09/07 18:29 - Absences plannifiées dans la journée

Je suis relaxologue et je fais qques séances de relaxation à l'extérieur dans la semaine, en ap-midi ou en soirée. Je reçois aussi en individuel à mon domicile, qques heures par semaine. Il me reste encore beaucoup de temps pour m'occupper de la personne âgée. Si cette personne est valide, et capable de rester seule, suis-je obligée de me faire remplacer ? Cela peut-il faire l'objet d'une clause dans le contrat ? Merci de me répondre

Annette 24. - 20/09/07 19:47 - Re: Absences plannifiées dans la journée

Bonsoir Aurélie,
Comme vous dîtes....si la personne est valide et peut rester seule ....
Voila le problème est là.
Nous avions un pensionnaire qui allait se promener loin dans le village pendant toute la matinée, l'après-midi il restait même chez des voisins prendre un café, pas question de le lui interdire,( conserver son autonomie le plus longtemps possible était notre devise).
C'était en 1999 et les services sociaux étaient moins "tatillons" que maintenant.
Nous avons maintenant deux personnes valides qui elles aussi vont se promener et nous ne pouvons pas les suivre partout bien que le village soit petit.

Que faire d'un côté il faut tout mettre en oeuvre pour conserver leur autonomie ( ce que l'on nous rabache pendant la formation et que nous comprenons) et de l'autre ne pas "les quitter d'une semelle"?
Nous ne pouvons pas toujours "les coller"!
De plus nous sommes payés pour deux heures et demi par jour!
Sommes nous condamnés à n'accueillir que des grabataires pour être en règle?
Là nous dépassons nos limites... Ce qui est autre chose!

Nous avons fait un avenant qui autorise l'absence de l'accueillant pendant deux heures par jour.
Celui-ci ne vaudra rien si il arrive un accident à l'une ou à l'autre pendant ce laps de temps car nous devons assurer en permanence la continuité de l'accueil!
Que de choses à revoir et à mettre au point pour l'instant nous n'avons que les avenants pour le faire et éventuellement nous couvrir, mais j'en doute.
Cordialement.
Annette.

MF57 - 20/09/07 21:12 - Re: Absences plannifiées dans la journée

bonsoir

pour info et en ce qui nous concerne, bien entendu nous avons posé la question :
nous ne pouvons les laisser seuls à la maison, même valides, même "autonomes" : continuité de l'accueil, nous ou un remplaçant. Le risque ? en cas de problème : non couverture de l'assurance et ...retrait d'agrément.
mais,
nos pensionnaires sont libres de sortir, faire des courses, se promener...le temps qu'ils veulent et seuls. (sauf si contre-indication, ex : pensionnaire syndrome de Korsakoff)
S'ils quittaient la maison et ne rentraient pas ? nous ne serions pas responsables mais tenus de prévenir les services et/ou ...la gendarmerie.

Marie

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Absences plannifiées dans la journée), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 2?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.