Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Le "Baluchonage"

Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

malouise - 02/02/17 19:09 - Re: Le "Baluchonage"

Le baluchonnage est un concept qui nous vient outre atlantique, au début a l'initiative des familles qui avait un malade d'Alzheimer chez eux.
En France, nous nous heurtons aux conditions et au code du travail du 24h/24h.
Certains ont proposé ce dispositif en embauchant plusieurs intervenants pour répondre a la demande des familles, et cela souvent, par le biais des associations d'aide à domicile et au tarif au vigueur, avec un coût de journée de 350 à 450 €

Nous rencontrons le même souci en famille d accueil lorsque nous faisons appel a un remplacement lors des congés et absences.
Forfait journée selon le nombre de personnes, Forfait nuit à définir. Il n’y a pas de règle établie, actuellement 60 ou 90 € 140€ par journée et forfait nuit + divers. Déclaration emploi a domicile CESU de préférence.
Ce dispositif de remplacement doit permettre de partir tranquille, en toute sérénité laissant la maison et ses habitants en toute sécurité, à une personne ayant des sérieuses compétences professionnelles. Cela a un coût réel qu'il faut respecter. Sinon il reste le volontariat .... occasionnellement !

THUILLIER - 12/01/21 16:31 - Re: Le "Baluchonage"

Bonjour,
Je vous résume brièvement ma situation. Je suis à la retraite depuis presque 3 ans et je vis en appartement avec ma mère qui va avoir 98 ans en février. Désormais, elle ne peut plus rester toute seule, donc je m'occupe d'elle car elle ne marche plus depuis qu'elle a fait plusieurs chutes. Elle est encore en bonne santé et elle garde toute sa tête. Je bénéficie de l'aide à domicile 1 fois par semaine pour le ménage. Elle fait sa toilette toute seule et refuse d'être aidée dans ce domaine. J'assume donc les tâches quotidiennes. Par contre cela demande de la présence; je ne peux pas m'absenter plus d'une journée, donc impossibilité de partir en vacances, ne serait-ce quelques jours ou maximum 1 semaine pour recharger les batteries. Puis j'ai découvert le baluchonnage par hasard dans une émission TV et je me suis documenté sur ce dispositif qui vient du Canada. Malheureusement, en France, ce système n'est pas mis en place (le code du travail s'y oppose) Cependant, il me semblait que récemment des lois et des décrets étaient votés. J'ai interrogé le CLIC de mon département (le Calvados) qui m'a répondu que rien n'est installé pour le moment. Cependant, il me semblait qu'il y avait déjà des expérimentations en France. Bien sûr, ma mère peut être placée temporairement en EPHAD, mais elle n'est pas sorti depuis des années et ça serait un choc pour elle. Je pense que la meilleure solution est de rester chez elle en bénéficiant d'une aide à domicile.
Pouvez-vous m'éclairer un peu plus sur ce sujet en tant qu'aidant ? Il me semble que des lois et décrets doivent être prévues pour 2021.
Cordialement.

Domi18 - 12/01/21 19:01 - Re: Le "Baluchonage"

Bonjour Thuillier,

Vous dites : Malheureusement, en France, ce système n'est pas mis en place (le code du travail s'y oppose) Cependant, il me semblait que récemment des lois et des décrets étaient votés. J'ai interrogé le CLIC de mon département (le Calvados) qui m'a répondu que rien n'est installé pour le moment.
Cependant, il me semblait qu'il y avait déjà des expérimentations en France.

Oui, des dérogations devraient belles et biens exister à l'heure actuelle, elles devraient avoir été misent en place à titre d'essai :
Voir : le Décret n° 2018-1325 du 28 décembre 2018 pris en application de l'article 53 de la loi du 10 août 2018
Et : Le Baluchonage : Une aide pour les Aidants ?
Extrait : Le droit du travail en France est très contraignant et rendait impossible la présence d’un seul professionnel pour une durée si longue.
C’est pour cela qu’une dérogation au droit du travail a été mise en place. Elle propose un régime spécifique pour les aides à domicile permettant jusqu’à 6 jours d’intervention consécutifs dans la limite de 94 jours maximum par an, et les 11 heures de repos quotidiennes, précédemment obligatoires, peuvent être supprimée totalement ou réduite avec l’attribution d’un repos compensateur.
Cette loi du 10 aout 2018 supprime certaines contraintes du droit du travail français afin de rendre possible l’expérimentation du relayage à domicile en France.
Cette dérogation est valable pendant 3 ans uniquement, avec un bilan prévu en 2022.

Sauf que pour mettre cette expérimentation en place il aurait fallu parvenir à faire se réunir, travailler et s'entendre une armée d'administratifs, organisation dont la France raffole et détient le secret à savoir (liste probablement non exhaustive) :
eye popping smiley Un comité de suivi national est créé et composé des représentants suivants :
- la DGCS, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et la DGT ;
- la CNSA, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et la Caisse centrale de mutualité sociale agricole (CCMSA) ;
- l'Assemblée des départements de France (ADF) et les représentants des départements intéressés ;
- les directeurs généraux des ARS et des Dirrecte intéressées ;
- deux représentants des associations d'aidants ;
- quatre représentants d'associations de personnes handicapées et de personnes âgées désignés pour moitié par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) parmi leurs membres ;
- un représentant des Fédérations intervenant dans le champ de l'aide à domicile ;
- un représentant des organisations syndicales de salariés reconnues représentatives pour négocier les accords collectifs de travail dans le secteur de l'aide à domicile ;
- l'Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres, association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (AGIRC-ARRCO).
Le comité de suivi national est présidé par la DGCS et la DGT.
Le comité est chargé du suivi de l'expérimentation. Il se réunit pour assurer le lancement, le suivi et la clôture de l'expérimentation.
.....eye popping smiley

Mais ne médisons pas, ils ont quand même travaillé un peu le sujet et sorti un "appel à candidatures" dont je ne saurai vous dire qui et combien de personnes en ont entendu
parler !
Voir : CNSA relayage

En attendant qu'ils fassent appel à un cabinet de stratèges Américain drinking smiley (évidemment, toute ressemblance avec une situation existante ou ayant existée est pur coincidence) il va falloir vous tourner vers les petites annonces genre Seniors à votre service par exemple et proposer :
Un contrat forfaitaire Extrait :
- Tout salarié peut conclure une convention individuelle de forfait en heures sur la semaine ou sur le mois. Aucune condition tenant au niveau hiérarchique ou au statut du salarié n’est donc exigée.
Pour qui, et à quelles conditions ? :
- Les salariés (non cadres) dont la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée et qui disposent d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps pour l’exercice des responsabilités qui leur sont confiées.
Vous pouvez bien sur vous aider du contrat type officiel des accueillants familiaux
En vous souhaitant un bon repos,
Courtoisement,
Aller à la Page  Page précédente 12 Page courante: 2 parmi 2

Intervenir dans cette discussion

IMPORTANT : Si votre message est sans rapport avec ce sujet (Le "Baluchonage"), recherchez le sujet adéquat ou proposez un nouveau sujet.

Votre nom: 
Sujet: 
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 10?
Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur, s'il est en rapport direct avec l'accueil familial d'adultes handicapés et de personnes âgées. Sinon, il sera supprimé.