Forum Accueil familial social

Réservé aux échanges sur l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées de plus de 60 ans, dans le cadre d'agréments délivrés par les Conseils Départementaux.

Avant de poster une question ou de créer un nouveau sujet, vérifiez si votre question - et ses réponses - ne s'y trouvent pas déjà, en utilisant le bouton rechercher. Il vaut mieux développer les sujets existants plutôt que de multiplier les discussions sur le même thème. Merci d'avance !

Aller à :

Forum > Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Aller à la Page  Page précédente 1 23 4 5 6 7 8 9 Page précédente Page courante: 3 parmi 9

christianegode - 14/09/08 16:18 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour,
Si j’ai tout compris, pour prendre quelque jours de congés nous pouvons :
- Avoir recours à d’autres AF qui auraient de la place pour recevoir nos accueillis.
- Faire appel à notre remplaçante dont le nom est stipulé dans le contrat de gré à gré. Cette personne devra intervenir à notre domicile, sera alors rémunérée sur la base de 2,5 SMIC par heure + 10% de congés payés + sujétions particulières éventuelles multiplié par le nombre d’accueillis. L’AF est alors rémunéré sur le nombre de jours restant. Notre remplaçante sera réglée par le, la ou les accueillis ou leur représentant légal. Question : son salaire sera-t-il soumis à toutes les cotisations salariales y compris ASSEDIC ? Ce qui aurait pour conséquence un surcoût pour l’employeur ….
Si notre remplaçante n’est pas disponible, nous pouvons avoir recours à une personne X après en avoir averti le CG et avoir reçu l’aval de nos accueillis. Cette personne peut être rémunérée comme notre remplaçante ou par nos soins avec des CESU dans ce cas c’est nous qui supportons les charges patronales, aurons droit à une réduction d’impôts si nous sommes imposables et pourrons cotiser pour notre retraite sur un salaire complet.
Par contre comment calculer ce que nous devons régler à notre remplaçante s’il s’agit d’une absence 3 heures une après-midi, 2 heures une soirée etc….Quelle règle de 3 pouvons nous appliquer pour que personne ne soit pas lésé?
Le CG ne doit être averti que si nos absences sont supérieures à 48 h, il n’a pas le droit de refuser un remplacement puisque l’accueil est continué et que nos accueillis sont d’accords ??
Quant est-il en cas d’accident pendant notre absence, qu’advient-il si un de nos accueillis provoque un accident sur la voie publique ? Qui peut être traîné devant les tribunaux ? L’AF absent, le CG qui aurait accepté un remplacement sans connaître la personne, ou la remplaçante qui accepte de nous rendre service en acceptant d’être rémunérer 2,5 smic par jour, les conséquences sont-elles plus importantes si la personne est réglée au SMIC horaire x par le nombre d’heures de présence, et dans ce cas pourrait être ennuyé pour faute professionnelle ?
Merci d’éclairer ma lanterne
Cordialement
Christiane

MF57 - 14/09/08 19:40 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonsoir Christiane

Bonsoir,

je vais essayer de vous répondre dans l'ordre et s' il manque des précisions ou que je fais une erreur, d'autres me corrigeront :

"Notre remplaçante sera réglée par le, la ou les accueillis ou leur représentant légal. Question : son salaire sera-t-il soumis à toutes les cotisations salariales y compris ASSEDIC ? Ce qui aurait pour conséquence un surcoût pour l’employeur" ….
Oui : contrairement aux accueillants, leurs remplaçant(e)s bénéficient des ASSEDIC, ce qui représente un léger surcoût pour les personnes accueillies.

"Si notre remplaçante n’est pas disponible, nous pouvons avoir recours à une personne X après en avoir averti le CG et avoir reçu l’aval de nos accueillis."
oui - nos remplaçants potentiels sont, d'ailleurs, nommément désignés dans nos contrats d'accueil.

"rémunérée par nos soins avec des CESU " non :
"ce sont les accueillis qui rémunèrent l'accueillant ou le remplaçant aux conditions du contrat"
certains départements refusent que la remplaçante soit payée par CESU par l'accueilli, encore moins par l'accueillant. Renseignez vous pour votre département, certains l'acceptent sans problème.

A titre d'exemple et pour avoir posé la question : "vous pouvez employer quelqu'un pour faire du ménage etc...mais en aucun cas pour vous remplacer, si durant votre absence il se passait quelque chose, vous seriez alors responsable, ce sont les accueillis qui doivent rémunérer les remplaçants"

Mais je suppose que si vous le pouvez et que vous réglez par CESU, vous pouvez alors déduire les montants selon les directives des impôts. Si quelqu'un peut confirmer...

Pour les dépannages de courte durée, c'est à vous de convenir du tarif avec votre remplaçante.

"Le CG ne doit être averti que si nos absences sont supérieures à 48 h, il n’a pas le droit de refuser un remplacement puisque l’accueil est continué et que nos accueillis sont d’accords ??" tout à fait, d'autant plus que vos remplaçantes sont explicitement nommées auprès de leur service, s'ils ne s'y sont pas opposés avant, c'est donc conforme au contrat, ceci pour répondre à votre question sur "la responsabilité de la remplaçante que le CG n'aurait pas rencontrée"
Rien ne les empêche de la rencontrer cette remplaçante, c'est même prévu sur le contrat d'agrément.

Quant à la responsabilité en cas d'accident sur la voie publique du fait de l' accueilli : c'est donc lui et lui seul le responsable, ni l'AF, ni la remplaçante, c'est pour cela aussi que les accueillis ont une assurance individuelle.

Le fait d'être payé comme nous ou au tarif horaire légal, ne change rien à la donne.
Par contre si effectivement vous rémunérez votre remplaçante d'une façon qui n'est pas "agréée" par votre CG, ce serait une faute professionnelle, par exemple chez nous ou le CESU n'est pas autorisé.

cordialement
Marie

Plantel christine - 19/09/08 21:50 - Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonsoir,
Existe -t-il un forfait pour le paiement d'un remplacement du vendredi soir au dimanche soir et comment peut -il étre rémunéré ?
Je vous remercie pour votre aide .
Christine

cat - 19/09/08 23:11 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonsoir Christine,

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, dans notre métier, il y a ce que dise nos contrats, et ce que l'on arrive à mettre en place, ce n'est pas toujours aussi simple qu'on le voudrait. Normalement, il n'y a pas de forfait, ce devrait être compté deux jours pleins, soit 2,5 smic horaire multiplié par le nombre d'accueillis, et multiplié par le nombre de jours, ici 2 + les frais d'indemnités de sujétions s'il y en a multiplié par 2 jours + les congés payés, tout ceci dans le cas ou les accueillis restent au domicile de leur accueillant. Toujours selon nos contrats, c'est l'employeur, autrement dit l'accueilli ou son représentant légal, qui retient les jours d'absences de l'accueillant et fait un deuxième bulletin de salaire au remplaçant. Toutefois, il est parfois difficile de trouver des remplaçants à ce tarif-là !
J'espère avoir répondu au mieux à vos interrogations.
Cordialement,
Cat

plantel christine - 21/09/08 18:43 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

cat
Merci pour votre réponse, mais un remplacement à 40 euros pour le week-end et autant en billet de train cela me semble + que léger je serai remboursée de mes frais de déplacement mais sans salaire .
J'aime mon travail mais accessoirement je mange ......
Ce système est plus qu'abbérent

redoute - 02/12/08 10:27 - Remplacement pendant mes vacance

bonjour
je suis une accueillante familiale de 21 ans je suis agrée pour une personne. Cette personne est assez lourde a gérer car il faut être constament avec lui et l'occupé.
Pour le 30 déc en accord avec la famille nous avions convenu qu'il irai en séjour temporaire en maison de retraite. La place était réservé depuis le mois d'aout le conseil général de haute normandie m'avait informé que normalement il n'était pas possible de le mettre en maison de retraite mais que pour cette fois si, il faisai une exception
hors hier 1 er déc il m'on informé me disant que si le monsieur allait en maison de retraite mon agrément me serait retiré.
N'y a t-il pas un recours ? J'ai essayé de contacter plusieurs famille d'accueil mais aucune n'a de la place.
Je souhaite le placer car je ne pars pas en vacance et je ne vois pas l'intérêt de prendre quelqu'un alors que je serai a mon domicile.
Une dernière question : est ce que vous trouvez cela facile de payer les remplaçants au tarif où nous sommes payés ?

yveline - 02/12/08 12:17 - Re: Remplacement pendant mes vacance

Bonjour Redoute

Etant donné que nous sommes des accueillants indépendants, nous devons connaitre la méthode de notre remplacement que nous souhaitons pour organiser nos vacances, et chercher le remplacement adéquat avec l'accueilli tuteurs etc.
A savoir ces solutions [entre autres...]
1) un remplaçant qui intervient chez vous. La remplaçante est rémunéré par votre accueilli qui lui verse le montant de votre rémunération sans les frais d'IJ et de loyer.
2) une autre famille d'accueil qui prendra en charge vos accueillis chez elle. L'accueilli versera alors la totalité des frais d'accueils stipulés sur votre contrat
3) une centre de vacance, ou une maison de retraite ..... qui ne sont pas des motifs de retraits d’agréments, puisque vous assurez bien la continuité de l’accueil, comme il est stipulé dans les contrats.
Ne vous laissez pas faire
Mais à la signature du contrat il doit être stipulé par avenant cet arrangement plus onéreux que chez un accueillant pour qu'il ne vous soit pas refusé par la suite. Les conditions de l'arrangement financier doivent figurer sur cet avenant par les personnes concernées. Accueilli tuteur famille (qui peut aider financièrement son parent en réglant le surplus du cout par exemple)
Et si aide sociale doit être accordé par le conseil général, avec un devis si possible présenté.
Cette solution peut malheureusement être refusé, si l'accueilli n'a pas suffisamment de revenus et qu'il perçoit l'aide social. Mais la famille peut prendre en charge ce surplus ou vous….
C'est pourquoi il est important de bien négocier toutes les situations avant l'entrée en famille d'accueil et de tout écrire sur un avenant lors de la signature du contrat.
Si tout a été négocié et accepté le CG n’a aucun moyen de vous refuser ce système, ni de vous menacer de retrait d’agrément.

Et pour répondre à votre question. Non avec un accueilli il n'est pas facile de trouver un remplacement, car impossible de prendre un remplaçant à domicile, et il est honteux qu'un CG si vous avez trouvez un remplacement dans une maison de retraite, (ce qui est très rare), ou une place chez un accueillant ayant une place disponible, vous menace de retrait d'agrément.

Tenez nous au courant, Merci
Cordialement

redoute - 02/12/08 15:11 - Re: Remplacement pendant mes vacance

Merci beaucoup pour votre réponse. Je viens d'apeler le conseil général et ils m'ont répondu que même si l'on fait un avenant ils ne voudrons pas que je le place en maison. Alors que j'ai un très bon appuie de ses enfants.

yveline - 02/12/08 16:25 - Re: Remplacement pendant mes vacance

Re Bonjour Redoute

Votre CG oublierait-il un élément écrit sur votre contrat? qui dit ceci:

<Dans la limite du droit à congé tel que défini à l'Article L 223-2 du code du travail, soit deux jours et demi ouvrables par mois de travail, l'accueillant familial peut s'absenter si une solution de remplacement permettant d'assurer la continuité de l'accueil est mise en place.>

Vous avez trouvé une solution avec une maison de retraite qui assure la continuité de l'accueil et en accord apparemment avec la famille

<Les différentes solutions envisagées pour le remplacement de l'accueillant familial doivent tenir compte de l'avis de la personne accueillie ou de son représentant.>

Le contrat est un contrat signé de gré à gré et votre CG ne peut s'opposer à un avenant signé avec vous l'accueilli et ou son représentant.

Pour ma part je ne vois aucun élément nouveau dans votre message, qui pourrait donner raison à votre CG.
Cordialement

Dominique Log. Ind. - 02/12/08 20:37 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour Redoute,
Votre CG vous dit ne pas vouloir que votre résidant aille en maison de retraite pour le temps de vos congés malgré son accord et celui de sa famille. En principe un refus doit être accompagné d'un motif. Pouvez-vous nous dire quels sont les motifs invoqués pour ce refus. Merci.
Dominique.

redoute - 02/12/08 21:25 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonsoir dominique

Le CG m'a dit que je devais faire intervenir mes solutions de remplacement ceci dit je leur ai expliqué que mes solutions de remplacement ne peuvent pas accueillir de personne car 2 de mes remplacante sont en congé maternité et les 2 autres ont un travail. Il m'ont également dit que j'avais choisi ce métier avec ses inconvénients et que je devais assuré la garde de la personne tout au long de l'année. Mais je v les rapelé demain afin qu'il m'envoye par écrit ce qu'il me reproche exactement. Je vous remercie.

yveline - 02/12/08 22:37 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonsoir Redoute

Même après signature du contrat, vous pouvez à tout moment changer de mode d'accueil préalablement inscrit sur le contrat, changer de remplaçant intervenant à domicile, déplacer l'accueilli dans une famille ou en maison de retraite comme c'est le cas en faisant un "avenant" au contrat, avec tous les éléments dont le financement etc. signés par l'accueilli son tuteur ou sa famille si elle le représente .
Qui finance le surcout si besoin.?
Le CG ne peut en aucun cas refuser ce mode d'accueil, si accueilli famille/ ou tuteur financent ce déplacements pour vous donner les congés et qu'ils sont d'accord.
Vous avez le droit de prendre des vacances de vous absenter si la continuité de l'accueil est assuré par tous les moyens et qu'ils garantissent sa sécurité. Ce qu'il me semble bien être le cas.
Toujours faire un avenant si contrat modifié signé par toutes les parties concernées)
Bon courage.
Cordialement

redoute - 03/12/08 17:18 - Re: Remplacement pendant mes vacances

Bonsoir a tous

G rapelé le CG ce matin il m'on dit que pour eux la solution de maison de retraite n'assurait pas la continuité de l'accueil car il y a un alinéa qui dit
" si l'accueilli est hébergé chez le remplaçant : l'ensemble des frais d'accueil est versé au remplaçant dans les même conditions que celle arrêtées avec l'accueillant familiale."

Mais ce que je ne comprend pas c que la famille préfère le mettre en maison de retraite plutôt que dans une autre famille car l'année il a été pendant presque 1 ans dans cette maison car j'attendai mon agrément pour pouvoir l'accueillir

Normalement demain je dois joindre la responsable de service.
Affaire à suivre.
Cordialement

MF57 - 03/12/08 22:35 - Re: Remplacement pendant mes vacances

Bonsoir REdoute;

posez leur donc la question "et si mon accueilli part dans un centre de vacances , par exemple, pendant mes congés ?" c'est interdit aussi, il n'a pas le droit de partir en vacances ?confused smiley
A ce que je sache, les tutrices ne refusent pas ces séjours sous prétexte que c'est plus cher que chez l'accueillant !

Etienne - 04/12/08 00:38 - Re: Remplacement pendant mes vacances

Bonsoir Redoute,
Vous pouvez expliquer tranquillement ceci à votre CG, sachant que tous les CG sont capable de comprendre ce principe simple et logique :

A ) Le contrat type ne cite effectivement que deux solutions de remplacement en accueil familial (article 5.7 : "Si l’accueilli reste au domicile de l’accueillant familial ... Si l’accueilli est hébergé chez le remplaçant"),

B ) Ceci ça n'interdit absolument pas toutes les autres solutions imaginables, HORS accueil familial, avec le consentement de la personne accueillie ou de son représentant (article 6) :
séjour en établissement, prise en charge par la famille ou par des proches de la personne accueillie, vacances en structure adaptée etc. etc. ... ou même, par exemples, croisière sur le Nil cool smiley ou stage de saut à l'élastique grinning smiley si ça lui lui chante, si elle s'en sent capable et si elle a les moyens de se les payer. smoking smiley

C ) Dans tous les cas :
- La volonté de la personne accueillie doit être respectée spinning smiley sticking its tongue out
- Aucun CG n'est en droit de s'y opposer. eye rolling smiley
- Ce n'est pas un motif de retrait d'agrément de l'accueillant ! drinking smiley

Courtoisement, Étienne

titine - 16/02/09 16:44 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

bonjour famidac,
le remplacement par mon mari est signalé depuis le début de mon activité du vendredi et samedi.
la directrice de tutelle voudrait qu'il ai des fiches de remunerations et qu'il aille en formation de temps en temps sinon cela remettrai peut etre les placements en cause.
Cela ne change en rien les habitudes de mes accueillis , en réunion nous leurs avons demandé et cela ne les gene pas.Bien au contraire.
Quand pensez vous?
cordialement Titine.

MF57 - 16/02/09 17:34 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour
Votre mari vous remplace tous les vendredis et samedis ?
Voici ce que disent les textes : "Toute absence (de l’accueillant familial) de plus de 48 heures doit effectivement être signalée, sauf cas de force majeure, par écrit au président du Conseil Général (Article 6 du contrat d’accueil)."

* La rémunération pour services rendus, l’indemnité de congé et, le cas échéant, l’indemnité en cas de sujétions particulières ne sont pas versées à l’accueillant familial mais à son remplaçant. Les sommes perçues sont soumises au régime fiscal et de cotisations sociales obligatoires des salaires.
* L’indemnité représentative de frais d’entretien courant de la personne accueillie et l’indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie sont versées à l’accueillant familial."

La Directrice de tutelle : c'est qui ? que vient elle faire dans la formation qui est décidée par le CG ? De plus, ce sont les accueillants qui ont obligation de formation pas leur remplaçant, cela m'étonnerait que le CG soit d'accord pour prendre en charge sa formation cool smiley
Le placement ne peut donc être remis en cause pour "défaut de formation du remplaçant", vous assurez la continuité de l'accueil, c'est ce qui vous est demandé.

cordialement
Marie

genevieve - 13/04/09 17:05 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux

bonjour

c'est vrai qu une remplaçante qui se voit rétribuée seulement 2h30 de salaire par jour ; basé sur l a rétribution du la famille d 'accueil qui elle touche une globalité plus importante pourrait faire un petit effort de bourse ; la remplaçante n'est pas chez elle ni dans une structure hospitalière ; si elle travaille pour une association d'aide a domicile elle sera payée pour le nombre d heures effectuées .Or dans ce cas de figure ce n 'est pas le cas ; avec une responsabilité 24h sur 24 des 3 personnes en charge ..
des accueillants ont conscience d e cela et donnent en plus une indemnité de responsabilité de nuit surtout lorsqu'on trouve du personnel de remplacement consciencieux il faut se le garder
une remplaçante heureuse d'être bien tombée mais qui a dû refuser des offres de sous paiement

cat - 13/04/09 22:59 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux

Bonsoir Geneviève,

Je comprends que vous ne trouviez pas raisonnable d'être disponible 24h/24 avec de grandes responsabilités pour un salaire de 2h30 par jour. Nous sommes bien d'accord, pourtant c'est le lot de bon nombre d'accueillant n'ayant qu'un seul accueilli ! Et ce parfois parce que le CG ne donne pas plus d'un agrément à la fois, ou parce qu'il faut malgré tout un grand espace afin d' accueillir 1 ou 2 personnes de plus.
Que vous ayez trouvé des accueillants qui vous donnent plus, c'est très bien, c'est en effet qu'ils ont conscience de la lourde tache qui est demandé. Sachez toutefois que ces accueillants se privent de leur propre salaire afin de vous garder et ce afin de pouvoir souffler un peu, sans quoi il est très difficile de trouver des remplaçants. Mais normalement, c'est à l'accueilli de vous verser le salaire qu'il verse habituellement à son accueillant, soit 2h30 par 24h00, plus éventuellement des indemnités de sujétions quand il y en a ! !
Cordialement,

genevieve - 14/04/09 09:58 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux

bonjour

merci d'avoir répondu mais il va vous être difficile d e trouver des remplaçantes de bonne volonté lorsque toutes associations d aide à domicile paye à l heure pour une personne . sans la responsabilté qui incombe .
je vais dire le fond de ma pensèe sans aucune animosité de ma part : dans la globalité de la somme qui vous est versèe pour chaque personne il y l hebergement couvert qui englobe la responsabilité de la personne herbergée tous risques confondus etc.. je pense que par personne cela fait de 1200 euros à 1600 ou 1800 par mois selon le quota.afin d e pouvoir partir pour souffler n 'est il pas possible de renumerer un peu plus cette personne qui va être là responsable 24h sur 24?
cordialement
genevieve

mamcoz 22 - 14/04/09 11:52 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux

Bonjour Geneviève, bonjour tout le monde, vous mettez le doigt là où ça fait mal !
En effet vous confondez l'enveloppe mensuelle perçue par les accueillants et leur salaire. Ce qui n'est pas la même chose. Les accueillants ne perçoivent que 2h50 par jour et par personne accueillie (+sujétions particulières le cas échéant...) ils ne peuvent donc pas vous donner sur ce qu'ils perçoivent d'entretien qui sert pour la nourriture, le blanchissage, le chauffage et tous frais 'hôteliers'... par contre lorsqu'ils vous demandent de prendre en charge 2 ou 3 personnes, dans ce cas en effet cela devrait multiplier 2.5 par le nombre de personnes dont vous auriez la garde !
Les associations de soutien à domicile proposent plus car elles relèvent des conventions collectives FEPEM, et nous accueillants aimerions aussi être payés de la même façon et nous aurions plaisir et faire profiter de nos largesses nos remplaçantes... mais la plus fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Je sais bien que ce ne soit pas facile et pour cause nous le vivons au quotidien.
Je vous précise tout cela pour que vous soyez convaincue qu'hélas nous sommes coincées financièrement et que beaucoup ne peuvent pas prendre de légitimes repos. J’en profite pour remercier toutes les remplaçantes qui acceptent ces conditions difficiles et pas rémunératrices !
Bien cordialement. mamcoz 22 [accueilfamilleaht22.unblog.fr]

genevieve - 14/04/09 12:29 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux

merci pour la réponse mais il me semble qu exeptionnellement vous pouuriez prendre sur l enveloppe ..globale afin de renumerer correctement l a rempaçante .
ex:3 personnes avec un minimum d e ex:1200€ *3=3600€ pour un mois ;donc si vous partez 10 jours dans l annèe sur un budget annuel ça ne fait pas un trou enorme

Etienne - 14/04/09 13:37 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux

Bonjour Geneviève,
Avec vos "il me semble qu exeptionnellement vous pouuriez", vous nous demandez de ne pas appliquer la loi et ses décrets.
Les accueillants sont très mal payés, et vous leur demandez un bakchich ?
Qu'ils vous payent en plus, de leurs propres deniers, s'ils veulent prendre vacances ?
Rien ne vous oblige à remplacer des accueillants : aidez-les à obtenir des améliorations de la loi et de ses décrets, plutôt que de tenter de leur extorquer quelques euros supplémentaires.
Famidaquement,

cat - 14/04/09 18:58 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux

Bonsoir Geneviève,

Comme vous le dit Etienne, les accueillants sont très mal payés, car si vous faites un remplacement de dix jours, nous nous sommes là le reste du temps. Prendre des vacances reste essentiel, toutefois, les payer avec de l'argent qui est censé servir à l' entretien de nos accueillis n'est pas une solution. Vous trouvez que vous n'êtes pas payé à votre juste valeur ? Bienvenue au club ! ! !
Les frais d'entretien couvrent juste les besoins, et encore ... Quand aux frais de loyer, ils nous aident à payer le notre, tout simplement ! ! ! ! ! ! Réfléchissez un peu, avec 3 accueillis, nous touchons en gros le salaire moyen d'une personne travaillant dans une entreprise, mais lorsque cette personne sort du bureau, elle rentre chez elle pour prendre un repos bien mérité, ou va faire du shoping. Pour nous, pas de répit, du lever au coucher, et même la nuit quand c'est nécessaire ...et sans prime de responsabilité nuit ! ! ! Alors, oui pour les vacances, mais pas à n'importe quel prix ! Et imaginez les accueillants n'ayant qu'un accueilli ! ! !
Rejoignez-nous et battez-vous à nos côtés pour la reconnaissance de notre métier, de cette façon, nous serons mieux rémunérés et vous aussi !
Cordialement,

Bernard Foucher - 16/04/09 17:27 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Chère Geneviève, j'irai dans le même sens que les autres interventions, nombre de métiers sont sous payés et comme l'actualité finit par en parler d'autres métiers sont largement surpayés (traders, banquiers, footballeurs, présentateurs télé et j'en passe..) ; concernant les accueillants familiaux, étant en charge de leur développement sur la Drôme je suis au regret de vous dire que leur nombre est en diminution en France et à part quelques départements comme l'Ardèche (est ce dû au dynamisme du président de Famidac ou (et) aux règles plus souples de l'agrément ?) la relève ne se fait pas car les contraintes de ce métier ajoutées aux faibles rémunérations ne le rende pas attractif. Par ailleurs votre confusion concernant les sommes touchées par un accueillant n'est malheureusement de votre seul fait, des financeurs faisant parfois le même amalgame. Donc rejoignez nous dans notre lutte pour que ce statut progresse, que ce métier soit reconnu non pas comme solution moins cher qu'un établissement mais différente et dans bien des cas amenant un équilibre de meilleure qualité.
Amitiés
Bernard

josette 72 - 23/06/09 13:35 - service de remplacement pour congés

existe t'il un service de remplacement pour les familles d'accueil pour pouvoir prendre ses congés?

yveline - 23/06/09 14:28 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour Josette 72

A part le SITE FAMIDAC winking smiley qui met en ligne les propositions d'offres éventuels de remplaçants, je ne connais pas de département ou les remplacements sont mis en place par les CG ou leur services.
Chaque accueillant doit trouver la solution qui lui convient le mieux et en accord avec l'accueilli.

A la signature de vos contrats, il est conseillé de mettre en place vos formules de remplacements avec les signataires du contrat. Qui sont les suivantes à l'heure actuelle. ( rien n'est figé, la solution peut évolué au cours du contrat, mais spécifié par avenant à chaque changement)
*Remplacement à votre domicile par une personne acceptant la prise en charge de votre maison et de ses occupants(famille, amis, personnes retravaillant occasionnellement pour améliorer leur retraite)
*Prise en charge de vos pensionnaires par les familles respectives
*Départ de vos accueillis dans une ou plusieurs famille d'accueils
*Placement dans une maison de retraite ou établissement disposant et acceptant l'accueil temporaire

Ces diverses solutions sont prises en charge financièrement par l'accueilli.
Cordialement

Buffo - 01/07/09 19:14 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Je voudrais savoir s'il est possible que nos employeurs rémunèrent nos remplaçantes par CESU.
Notre CG aurait dit que c'était interdit.
Je sais que nous, en tant qu'accueillants nous n'y avons pas droit, mais pourquoi que nos remplaçantes seraient elles aussi lésées, par rapport au chômage....
Merci à vous de bien vouloir éclairer ma lanterne.
cordialement.
Francine

gaby - 02/07/09 19:07 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

bonjour buffo
voila ce que ma dit dernièrement mon CG que les personnes accueillies pouvaient très bien payer ma remplaçante par CESU mais qu il y avais une limite de 30 jours ce qui représente nos droit au congé ce qui est de 2,5 jours ouvrables par mois si je ne dit pas de connerie et que pour les autre jour ou je désire prendre des congé pour les course etc... je la paye par CESU car les famille ne la rémunèrent pas donc je ne vois pas d autre solution que celle que je propose et si non ????
cordialement gaby

sylvie vias - 01/10/09 07:25 - Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour à tous et à toutes

Pourriez me renseigner sur les tarifs que l'on doit pratiquer pour un remplacement de journée, week-end (2 jours + 1 nuit),
car pour un remplacement à l'heure je paye au tarif smic mai y'a t'il un tarif à la journée étant donné que la personne ne travaille pas à temps plein sur une journée.
merci encore pour vos réponses
cordialement
Mongettes.

yveline - 01/10/09 13:34 - Re: Remplacement d'accueillants familiaux cool smiley

Bonjour Sylvie

Il est bien difficile de vous donner un tarif, le problème étant de trouver une remplaçante confused smiley qui accepte de revenir hot smiley